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pression trop élevée dans le bloc moteur


Messages recommandés

Salut à tous,
Gros problème sur mon 1200GS: suite à un choc sur le bas du carter moteur, celui-ci a été changé; depuis son remontage, de l'huile suintait par les conduits d'air entre la boite à air et les corps d'injection!
Après investigation j'ai découvert que le filtre à air était imbibé d'huile et la boite à air remplie du même liquide.....
Après avoir retiré la durit de réaspiration des vapeurs d'huile, j'ai pu admirer une splendide projection d'air et d'huile jusqu'à environ 3 mètres par l'orifice Gnii
Diagnostique : fuite de compression dans le carter (et peut être également pression d'huile trop élevée)
Les calottes des pistons sont bien grasses, maisne sont pas percées, je change les segments et les joints de culasse: résultat : les projections sont toujours les mêmes.
Je n'ai pas éliminé la cause possible de surpression d'huile, mais en supprimant le clapet de décharge, cela ne change rien, et surtout, j'ai toujours la même contre pression d'air dans le carter et les mêmes projections d'huile.
J'y perds vraiment mon latin, je fais donc appel aux plus fûtés, expérimentés et perspicaces d'entre vous; la moindre suggestion sera la bienvenue, parceque mon pauvre cerveau patine en vain et commence à se mettre en surchauffe.
D'où vient cette p... de contre pression qui n'existe bien sûr pas d'origine?
Dans tous les cas bonnes vacances et bonne route à tous. Bien !

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Ton problème est survenu à la suite du changement du carter Etonnement , tu n'aurai pas, involontairement, bouché un conduit (pate à joint, joint avec défaut ...) ce qui occasionnerai une surpression dans le carter moteur et donc augmenterai la pression d'huile RéflexionRéflexionRéflexion

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Bonjour , apparement ce n'est pas un problème de pression d'huile que tu à ,mais de ventilation de carter . Pourais-tu donner le détail de ce qui à été fait pour changer le carter (les 2 carters vilbrequin ou le couvercle AV ? )(J-L)

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Je pense également que ce n'est pas un problème de pression d'huile, bien que j'ai changé les 2 carters et les coussinets, car ça l'a fait probablement d'entrée bien que pas détecté tout de suite , puis, j'ai tout redémonté pour vérifier et j'ai refait l'étanchéité à ce moment là sans trouver de pâte excédentaire dans un quelconque conduit, et j'ai alors refait la segmentation pensant à un problème de segments vaguement coincés dans leurs gorges. En vain!
Pour reparler malgré tout de la pression d'huile, elle est de 5 bars au ralenti à froid. Serais-ce trop?
Quant à la surpression, par où pourrait elle bien passer?

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yakleflat a écrit:
Je pense également que ce n'est pas un problème de pression d'huile, bien que j'ai changé les 2 carters et les coussinets, car ça l'a fait probablement d'entrée bien que pas détecté tout de suite , puis, j'ai tout redémonté pour vérifier et j'ai refait l'étanchéité à ce moment là sans trouver de pâte excédentaire dans un quelconque conduit, et j'ai alors refait la segmentation pensant à un problème de segments vaguement coincés dans leurs gorges. En vain!
Pour reparler malgré tout de la pression d'huile, elle est de 5 bars au ralenti à froid. Serais-ce trop?
Quant à la surpression, par où pourrait elle bien passer?


pièce 13 ... soupape de ventilation carter moteur ...
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ce n'est pas un pb de trop plein d'huile comme j'avais pu le penser un instant avant de vidanger pour ré-ouvrir le moteur, les segments sont bien tiercés, mais en revanche, je découvre cette soupape de ventilation et je ne vois pas où elle se trouve, et je ne sais pas ce que tu entends fjlyg, par ce bourrage del'étanchéité AR du villebrequin?
Et puis je me pose également la question de savoir si la soupape calorifique à l'entrée de la durit menant au radiateur pourrait avoir une action négative si elle était coincée? ce que je ne pense pas puisqu'elle est sensée rester fermée tant que l'huile n'est pas en température si je ne m'abuse.

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yakleflat a écrit:
..., je découvre cette soupape de ventilation et je ne vois pas où elle se trouve, ...


... je ne sais pas exactement la situer sur la mécanique, mais elle est importante !



... si tu observes bien le déplacement des pistons (c'est un 'vieux' flat, mais c'est pareil sur les nouveaux), comme ils "descendent" simultanément, ils réduisent le volume du carter moteur de l'équivalant de la cylindrée, 1170cc, ce qui n'est pas négligeable ...
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edualc.p a écrit:
yakleflat a écrit:
..., je découvre cette soupape de ventilation et je ne vois pas où elle se trouve, ...


... je ne sais pas exactement la situer sur la mécanique, mais elle est importante !



... si tu observes bien le déplacement des pistons (c'est un 'vieux' flat, mais c'est pareil sur les nouveaux), comme ils "descendent" simultanément, ils réduisent le volume du carter moteur de l'équivalant de la cylindrée, 1170cc, ce qui n'est pas négligeable ...


Un gros merci à toi, c'est effectivement la soupape de ventilation qui manque: j'ignorais cette pièce non fournie avec les carters neufs et que je n'ai pas vue à l'intérieur des carters abimés: je n'ai plus qu'à tout redémonter pour l'y installer. Je dois avouer que cela ne m'emballe guère, mais je ne peux pas y couper.

J'espère que mon aventure pourra servir à d'autres.

A un de ces 4 sur le forum ou sur la route.
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yakleflat a écrit:
edualc.p a écrit:
yakleflat a écrit:
..., je découvre cette soupape de ventilation et je ne vois pas où elle se trouve, ...


... je ne sais pas exactement la situer sur la mécanique, mais elle est importante !



... si tu observes bien le déplacement des pistons (c'est un 'vieux' flat, mais c'est pareil sur les nouveaux), comme ils "descendent" simultanément, ils réduisent le volume du carter moteur de l'équivalant de la cylindrée, 1170cc, ce qui n'est pas négligeable ...


Un gros merci à toi, c'est effectivement la soupape de ventilation qui manque: j'ignorais cette pièce non fournie avec les carters neufs et que je n'ai pas vue à l'intérieur des carters abimés: je n'ai plus qu'à tout redémonter pour l'y installer. Je dois avouer que cela ne m'emballe guère, mais je ne peux pas y couper.

J'espère que mon aventure pourra servir à d'autres.

A un de ces 4 sur le forum ou sur la route.


Un CR avec des photos serait le bienvenue Clin d\\'oeil
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