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Problèmes d'injection dus aux positionnement des câbles electriques


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Il parait que c'est un truc connu. Même que Thierry (Rock80) est venu sur ce forum à l'origine pour tenter de résoudre ce problème:

Ceci ne concerne que les moteurs 1150 à double allumage.

Sur ces moteurs, le câble de la sonde lambda ne doit pas être placé parallèlement au câble de la bougie du dessous du côté droit.

A l'origine, BMW a placé des clips pour maintenir ces câbles. Mais placés ainsi, les deux câbles sont parallèles sur quelques cm. Cela est suffisant, par induction magnétique, pour donner des signaux erratiques au calculateur de l'injection. Cela va de légers "trous" à l'acceleration, jusqu'à la coupure franche du moteur.
C'est pour cela que le câble de la sonde lambda est fixé avec des rilsan et serpente au lieu de remonter tout droit.

Ayant fait des essais de combinaisons de pots d'échappement, j'ai retiré puis remis le catalyseur. Pour le démonter, j'avais coupé les petits rilsans qui maintenaient le câble de la sonde. Au remontage, je me suis appliqué àremettre le câble dans les clips prévus à l'origine.
Eh ben ça ne va pas du tout. Injection déconnante, mégas trous vers 5000 tours, ralenti cahotique....etc
J'ai replacé le câble en "zig-zag", et là, la moto pète le feu.

C'est dingue, non?

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sondier a écrit:
Il parait que c'est un truc connu. Même que Thierry (Rock80) est venu sur ce forum à l'origine pour tenter de résoudre ce problème:

Ceci ne concerne que les moteurs 1150 à double allumage.

Sur ces moteurs, le câble de la sonde lambda ne doit pas être placé parallèlement au câble de la bougie du dessous du côté droit.

A l'origine, BMW a placé des clips pour maintenir ces câbles. Mais placés ainsi, les deux câbles sont parallèles sur quelques cm. Cela est suffisant, par induction magnétique, pour donner des signaux erratiques au calculateur de l'injection. Cela va de légers "trous" à l'acceleration, jusqu'à la coupure franche du moteur.
C'est pour cela que le câble de la sonde lambda est fixé avec des rilsan et serpente au lieu de remonter tout droit.

Ayant fait des essais de combinaisons de pots d'échappement, j'ai retiré puis remis le catalyseur. Pour le démonter, j'avais coupé les petits rilsans qui maintenaient le câble de la sonde. Au remontage, je me suis appliqué àremettre le câble dans les clips prévus à l'origine.
Eh ben ça ne va pas du tout. Injection déconnante, mégas trous vers 5000 tours, ralenti cahotique....etc
J'ai replacé le câble en "zig-zag", et là, la moto pète le feu.

C'est dingue, non?



Tout à fait normal pour l'électronicien de formation que je suis.

Le cable de bougie transporte de la haute tension qui est perturbant pour des signaux transporté par du 12V.

C'est la raison pour laquelle dans un batiment il faut séparer le cablage du 220 V et plus par rapport à tout les cabalges courant faibles, c'est à dire déetection incendie( c'est mon job), informatique, télévision, interphonie, vidéo etc ..........


J' ai même vu des disfonctionnements dans certaines unité centrale parce que l'on avait fait cheminer des nappes de fils ensemble. En les mettant en bordel tout refonctionnait. Cela dépend du type de signaux qui transitent.
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.....Salut Thierry,
Une petite photo de ce que devrait être le cheminement du fil de la sonde lambda serait la bienvenue Bien !
Pour ma part je l'ai déposée pour la mise en place de mon Y et j'ai suivi le cheminement initial dans les clips prévus au remontage et aucun signe de dysfonctionnement dans l'injection !
Ceci dit j'ai un modele 2004, alors ceci explique peut être cela Gnii
Merci pour ton partage d'expérience, c'est ce qui fait "the +" de ce forum !
Amicalement
Thierry Groupe de potes

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laurent dolce a écrit:
mon modéle est de l'année 2004 et je pense k c un double alumage


Yes, en théorie, 2004=double allumage.
Pour la photo, ça va venir. Je n'avais pas eu le temps de nettoyer la moto après 5000km, et j'aurais eu honte.
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