Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Le dico du vocabulaire moto


Messages recommandés

Dico moto

ACT Arbre à Came en Tête, c-a-d au-dessus des soupapes portées par la culasse

Alésage Diamètre du cylindre

Amazone Figure acrobatique basée sur un wheeling,
les deux jambes étant du même côté

AMHA Abréviation utilisée sur FRM : A Mon Humble Avis

Aspi (prendre l') se mettre dans le sillage d'une moto pour profiter de sa pénétration dans l'air

Assiette Inclinaison de la moto par rapport à la verticale entre l'avant et l'arrière
Avance Avance à l'allumage: point auquel se produit l'étincelle d'allumage par rapport à la position du piston.

Avioner Doubler rapidement

Balourd Epaisseur plus importante de la jante à un endroit

BAR Boite à roues (ndlr : voiture)

BDN Abréviation utilisée sur FRM : Brelle De Nain

Béret (se mettre sur le) Chuter

Bielle Pièce reliant le piston et le vilebrequin

Boisseau Pièce cylindrique commandée par le câble des gaz qui détermine le passage d'air dans le carburateur
Bourrelet Partie de la roue qui s'adapte à la jante

Bras oscillant Elément de la suspension

Burn Figure consistant à faire bruler le pneu arrière, moto à l'arrêt.

Buse Orifice calibré par lequel passe l'essence, l'huile ou l'air

Carburateur Effectue le mélange air-essence

Carré Moteur carré : lorsque l'alésage est égal à la course

Carter Partie basse du moteur supportant le vilebrequin

Carter sec Système de graissage dans lequel l'huile est envoyée sous pression aux organes à lubrifier puis repompée immédiatement au fond du carter pour être refroidie dans un réceptacle séparé.

Chasse Angle formé par l'axe de la fourche avant et de la verticale

Chemise Cylindre dans lequel se déplace le piston

Circlip Anneau ouvert servant à retenir une pièce dans une autre

Cirer Doubler

Compression Résistance à l'enfoncement de la suspension

Couple Mesure d'une force appliquée en rotation en mètres par kilogramme (mkg) ou décaNewton (Nm), selon la formule 1mkg=Nm/0,981.
Multiplier le couple en mkg par le régime tr/mn puis diviser par 716 pour obtenir la puissance

Course Distance parcourue par le piston (en millimètres)

Course morte Enfoncement des suspensions dû au seul poids de la moto

Cuve Partie du carburateur contenant une réserve d'essence

CX Coefficient de trainée dans l'air, indiquant la résistance aéordynamique

CZ Variations de charges sur les roues avant et arrière en fonction du CX

Débattement Course maximale des suspensions entre les butées de détente et de compression.

Dérive Glisse de la moto simultanément sur les deux roues

Détente Etendue de l'effet de rebond de l'amortisseur

Emmancher Piloter vite et bien

Empattement Distance comprise entre les axes de roues

Enrhumer Doubler très rapidement

Exter (faire) Doubler un concurrent entre l'extérieur dur virage et lui

Fading Diminution de l'efficacité des freins due à l'échauffement

Frelon Diminutif, traduction donné à la Honda Hornet

Fourreau Partie fixe d'une fourche téléscopique

Grip Se dit d'un pneu qui a une bonne adhérence

Guidonnage Variation de gauche à droite du guidage de la roue avant

Huile multigrade Huile dont la viscosité varie en fonction de la température

Inter Doubler un concurrent entre l'intérieur du virage et lui

Joint Pièce compressible servant à empêcher le passage d'un gaz ou d'un liquide entre deux surfaces serrées l'une contre l'autre

Kilowatts Expression de la puissance d'une moto; doit être divisée par 0,7355 pour une conversion en chevaux

Lol terme/abréviation utilisée sur les forums pour "mort de rire".

Lopette Motard lent ayant peur à l'idée de faire un excés de vitesse

Manchonnage Procédé permettant de rectifier le diamètre d'un cylindre, d'un tube ou d'un trou

MIB Men in Blue, c'est à dire les fonctionnaires de Police.

MDR Abréviation utilisée sur sur les forums : Mord De Rire

Pied Le pied de la bielle s'articule autour de l'axe du piston

Pif Paf Virages enchainés rapidement à gauche puis à droite (ou vice-versa)

Piston Pièce cylindrique coulissant dans le cylindre recevant la poussée des gazs

Plateau Pièce de l'embrayage venant presser le disque contre le volant-moteur

Poireau Pilote très lent

Power commander Boitier électronique programmable permettant de modifier les paramètres de l'injection

Précharge Tarage du ressort en fonction du poids supporté par la moto

Précontrainte Réglage de la tension des ressorts de suspension permettant à celle-ci de revenir à sa position initiale

Puissance exprimée en kilowatts ou chevaux,
selon la formule 1ch=1kw/0,736

Rapport volumétrique (cylindrée unitaire plus volume de la chambre de combustion) divisé par le volume de la chambre.

Redresseur Appareil transformant le courant alternatif en courant continu

Rotor Elément effectuant une rotation

SDS Sac de Sable, autrement dit le ou la passagère d'une moto

Segment Anneaux ceinturant le piston dans des gorges servant à assurer l'étanchéité entre le piston et la paroi du cylindre

Slick Pneus lisses

Spinning Faire glisser le pneu arrière

Stator Elément électrique fixe

Stoppie Faire une roue avant

Stunt Terme générique signifiant une figure acrobatique

Supercarré (Moteur) lorsque l'alésage est supérieur à la course

Superman Figure acrobatique basée sur le wheeling avec un pied posé sur la selle, l'autre jambe tendue le plus haut possible

Tête la tête de bielle s'articule sur le vilebrequin

Trainard Chute suivie d'une longue glissade

Troll Terme désignant un message "canular", destiné à faire réagir en provoquant des polémiques.

Venturi Etranglement situé dans le tube d'admission du carburateur, et qui provoque une dépression

Vilebrequin Arbre-manivelle transformant le mouvement rectiligne du piston et de la bielle en mouvement circulaire

Viscosité Epaisseur d'un liquide qui détermine sa résistance au frottement.

Wheeling Faire une roue arrière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Kwik06 changed the title to Le dico du vocabulaire moto

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...