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[ Tuto ] Le fonctionnement du moteur 4T


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Le fonctionnement du moteur 4T




Admission :

Il y a ouverture de la soupape d'admission et la rotation du volant entraîne avec la bielle l'abaissement du piston. La dépression produite aspire dans le cylindre le mélange air-essence (dosé par le carburateur) jusqu'à ce que le piston atteigne le point mort bas. La soupape d'admission est alors fermée.
L'étanchéité piston-cylindre est assurée par des segments (non représentés ici).


Compression :

Pendant cette phase, la rotation du volant fait remonter le piston dans le cylindre jusqu'au point mort haut. Cette compression échauffe le mélange.


Explosion et détente :

La bougie d'allumage crée alors une étincelle. Comme la pression dans la chambre de combustion est élevée, il est nécessaire que la différence de potentiel entre les deux électrodes de la bougie soit élevée pour que l'étincelle se produise. Après l'explosion, le gaz se détend. C'est le seul temps moteur du cycle. (1/2 tour moteur tous les 2 tours du volant).


Échappement :

Il y a ouverture de la soupape d'échappement La rotation du volant entraîne la remontée du piston, ce qui chasse les gaz brûlés vers l'extérieur.
Dans un moteur multi-cylindres, le volant est relié à un vilebrequin qui assure le synchronisme du fonctionnement des pistons des différents cylindres. Les soupapes qui sont commandées par des cames entraînées par le volant.
Pour améliorer le fonctionnement du moteur, l'allumage, l'ouverture et la fermeture des soupapes sont en réalité décalés par rapport à cette description de principe.
Les formes réelles de la chambre de combustion, du piston et des soupapes diffèrent notablement de notre représentation simplifiée.
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  • 1 year later...

ben justement! j'en ai une!
Alors qd tu fais une synchro..en realite tu cales le vilbrequin? ou l'arbre a came? ou ls 2? suis interressee d'en savoir+ !!
et puis quelles differences entre 4T et 2T??
Doit y avoir 2 etapes qui sautent ms..lesquelles?!
en faite....j'en aurai plein d'autres en y reflechissant ms bon! je m'arrete la!
Merciiiiiii !!!!

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pr 4T/2T j'ai ma reponse!!!
"4 temps : L'huile et l'essence ne sont pas en contact. L'huile reste "sous" le piston, tandis que l'air et l'essence se trouvent "au-dessus". Le piston fait faire deux tour au vilebrequin (720°) pour accomplir un cycle complet.

2 temps : L'huile, l'air et l'essence sont mélangé. Le piston fait un seul tour vilebrequin (360°) pour accomplir un cycle complet. Un moteur deux temps s'use plus rapidement."
Merci Indo!!

Donc, vu que le 2T met moins de temps pr cycle..est ce que les perfs sont meilleures??

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sur un moteur 2 temps tu n'a qu'un cylindre sauf exexption je crois, le 4 temps corresponds a plusieurs cylindre 2,3,4,5,6 cylindre , le 4 temps est plus coupleux et plus linéaires

le 2 temps oula sa te donne un coup de pieds dans les burnes !! sa envoie du gros , une violence terrible, mais obliger de rouler dans les tours sinon tres creux , donc on tire dedans et beaucoup de serrage moteur !et puis maitenant sa se fini car on est arrivé o bout du developpement du 2 temps et que sa pollu

les 125 et les 250 sont encore en deux temps mais sa commence a sentir le roucis .. les moto gp sont 4 temps mais dans le temps les 500 cm3 de doohan, swantz rayney gardner mamola lawson était en deux temps ! sa s'était de vrai pilotes ! maintenant on peut en douter ...
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Merci Lekawa! pr melange j'avais comprit!grace a "mecamotor".
Soit dit au passage...ce site est GENIAL. J'ai presque tt lu. La j'en suis a la theorie!! Prete pr passer le cap mecano!! Ouaih, apres tt faut voir..peut etre pas si mal l'idee!!...
Cela dit, excuse ms pr 2T il me semblait avoir lu que pas forcement 1 piston..je sais, je suis chiante ms j'aime bien aller au bout des choses!!
En tt ls cas, merci d'avoir prit le temps de repondre a mon post!

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oui excuse moi un 2 temps peut avoir plusieurs piston , les 125 et 250 en on qu'un il me semble ,
les 500 de grand prix en avait 4 , le V4 honda et yavait le V2 honda de giberneau

tout est fesable mais le 2temps est fini maleureusement !!
ques que c'est pourtant bon de sentir cette fumée , de dégorgé la machine avant de partir et le bruit! miam
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Si je peut éssayer de t'éclaircir parfois c'est dur a éxpliquer tu pref faire des déssins et tout mdrr mais j'éssayerais toujours proumis !!!!!!!!

Alors pour la syncro ce sont les carburateurs..... en fait quand tu tourne la poigné de gaz (par exemple sur un 4cylindre en ligne) tu a t'es 4 papillon de gaz qui s'ouvre les papillon de gaz est ce qui te permet de cré le mélange entre l'air et l'essence donc quand tu fait une syncro carbut tu agit tous simplement sur les papillons de gazs.... pour que les 4 soit syncro qu'il s'ouvre et se referme en meme temp !! voila !! dit moi si j'm'exprime mal ou autre je fait de mon mieux !!

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oui tres bien explique!! merci!En faite, tu agis sur les soupapes d'admission..mais je pensais qu'on intervenait aussi sur le vilbrequin...pr 4 cylindres caler 2-2 pour pas qu'ils descendent en meme temps tu vois??? (a moins que ca, ca soit le realesage...)
Pr synchro, tu utilises colonne a mercure?..
comment ca marche??

La "chieuse"!!!

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Escuse moi alors comment sa marche je n'en est personnellement jamais fait !! si je me trompe pas je me renseignerai je te confirmerai le tous ou on te le confirmera mais on branche (imaginon un 4 cylindre)3 durite de ton apareil sur les dépréssion de ta rampe de carburateur!! apre en fait le but est que les 4 cylindre soit au meme niveau sur ta machine soit digital ou mercure pour les anciene donc tu doit jouer avec les vis de papillon c'est assez compliquer a éxpliquer mais le but est que les 4cylindre soit pareil sur ton appareil !
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