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jeu axial culbuteur


Messages recommandés

Sur le forum d'en face, j'ai vu lors du débat des réglages culbuteurs, que beaucoup réglaient le jeu axial! Mais c'est quoi qu'est-ce???


Des réponses, du style si tu passes en Normandie je te montrerai, mais c'est tout! Personne pour l'expliquer par un post!

J'ai donc fait une recherche sur notre fofo, mais aucun post! Une recherche sur internet, et il y en a un qui le fait sur son 1100RT, mais sans grandes explications!

Alors qu'en est il? Le faites vous?...

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Fastoche, tu prends le culbuteur au point mort haut et tu mesures le jeu sous le corps du sus-dit! C'est vertical et c'est tout, sur ma vieille j'ai commandé aussi les rondelles intercalaires pour rattraper ce jeu, sur la tienne, il faut dévisser la rampe légèrement et à l'aide d'une cale en bois ou en téflon, voire même en alu taper la pièce de maintien avec un maillet pour réduire ce jeu...
Vu les tolérances, de 0,05 à 0,40 mm, faut pas s'emmerder, c'est pour les puristes, ça change pour le bruit mais pas du tout pour le fonctionnement!

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Si le jeux est dans la plage, pas touche car on desserre la culasse pour régler ça ... et ça c'est jamais l'idéal.

Sur la photo, le jeu est représenté par la flèche rouge et se mesure aux traits verts (au choix). Pour régler, il faut desserrer les écrous repérés bleu. Il y en a un qui sert à serrer la culasse et une culasse ça ne ce serre pas n'importe comment ...

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Ben, avec ce qu'elle a vécu, elle mérite une vraie révision!
C'est pas trop cher à Cognac..., il paraît!

Serge, les trois vis n'ont pas de rapport avec le serrage culasse, je dis ça parce que quand j'ai réglé ce jeu sur la 1150, ce n'était pas avec les vis maitresses... Enfin, je crois! Mais si c'est toi qui le dit ... Je m'inquiète...

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Béhème jack a écrit:
Ben, avec ce qu'elle a vécu, elle mérite une vraie révision!
C'est pas trop cher à Cognac..., il paraît!



mais ça va pas! pour qu'il me change les fluides qui ont été changé il y a 4 mois, l'huile boite idem, etc...

non, je parle surtout de la partie cycle qui m'inquiète un peu comme les amortos, la course des leviers et des pédales etc... ton avis m'intéresserait beaucoup là dessus...
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ah super Serge! je me doutais de ce sens de jeu, mais avec tes flèches c'est claire nette et précis (comment fais tu d'ailleurs pour faire tes flèches?)

j'ai un peu de jeu ainsi, je regarderais de combien... effectivement j'ai toujours appris qu'une culasse se serrait d'une certaine manière...

donc à méditer, je crois que le jeu doit aller de 0,05 à 0,4 non?


merci en tout cas

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sergem a écrit:
Béhème jack a écrit:
...Serge, les trois vis n'ont pas de rapport avec le serrage culasse,...

Il n'y a pas 3 vis mais quatre et celle en bas à droite sur la photo, à ton avis ?


Sûrement que tu as raison! Je l'avais oublié celle là! Mais tu es d'accord au moins que ce jeu là n'a pas trop d'importance?
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Oui pour le jeu.

Pour le logiciel c'est un truc de retouches photos livré sur CD avec mon appareil Canon mais plein de logiciels font cela.

@Jack : oui, ce jeu n'a pas beaucoup d'importance. Si inférieur à 0,4 (donc si la cale de 0,4 ne passe pas) moi je dis "pas touche".

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  • 1 year later...

Bonjour;

Si l'on doit desserrer l'écrou de serrage de la culasse pour régler ce jeu axial, faut-il pas desserrer les autres écrous de la culasse afin de tous les resserrer à la clé dynamométrique ?
Quelle est la procédure pour resserrer ces écrous car j'avoue ne pas comprendre le manuel BM.
1. Serrer les écrous de culasse un à un en croix
1.1. Desserrer un écrou
1.2. Serrer l'écrou au serrage initial .............. 20 Nm
1.3. Serrer l'écrou à l'angle de serrage............ 180°
2. Desserrer/serrer la vis M 10 .................. 40 Nm


Merci pour vos conseils éclairés.

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DR46 a écrit:
Bonjour;

Si l'on doit desserrer l'écrou de serrage de la culasse pour régler ce jeu axial, faut-il pas desserrer les autres écrous de la culasse afin de tous les resserrer à la clé dynamométrique ?
Quelle est la procédure pour resserrer ces écrous car j'avoue ne pas comprendre le manuel BM.
1. Serrer les écrous de culasse un à un en croix
1.1. Desserrer un écrou
1.2. Serrer l'écrou au serrage initial .............. 20 Nm
1.3. Serrer l'écrou à l'angle de serrage............ 180°
2. Desserrer/serrer la vis M 10 .................. 40 Nm


Merci pour vos conseils éclairés.


Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
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Bonsoir;

Ce que je ne comprend pas c'est le fait de serrer puis de desserrer.
D'autre part si je peux abuser qu'est ce que cela signifie serrer l'écrou à l'angle de serrage 180°


Je pensais naïvement qu'il fallait serrer dans un ordre précis petit à petit, comme par exemple à 5Nm, puis 10, puis 15 puis terminer dans ce cas précis à 20Nm

Cordialement

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Serrer à la clé dynamo n'est en fait pas très précis. C'est pour cela que depuis de nombreuses année la procédure de serrage des culasses, par exemple, commence par une approche avec un couple donné. Pas trop important pour ne pas faire entrer en jeu "élasticité" des vis de serrage. Puis on applique un serrage angulaire, bien plus précis. Clin d\\'oeil

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DR46 a écrit:
Bonsoir;

Ce que je ne comprend pas c'est le fait de serrer puis de desserrer.
D'autre part si je peux abuser qu'est ce que cela signifie serrer l'écrou à l'angle de serrage 180°


Je pensais naïvement qu'il fallait serrer dans un ordre précis petit à petit, comme par exemple à 5Nm, puis 10, puis 15 puis terminer dans ce cas précis à 20Nm

Cordialement


Salut,

Comme expliqué par Papy, le serrage angulaire permet d'être sur de serrer correctement la vis en jouant sur son élasticité.

Lorsque la culasse est serrée, il faut d'abord desserrer les vis avant de les resserrer comme indiqué.

Le serrage angulaire consiste à continuer à serrer la vis après le serrage au couple initial. Dans notre cas il faut tout d'abord serrer à 20Nm puis faire faire un rotation supplémentaire de 180° à la clé.

Pour le réglage du jeu axial, il n'y a pas besoin de desserrer les autres écrous.

Pour être plus précis tu peux utiliser une clé spéciale comme celle ci:



En espérant que ça t'aide.

@+

JC
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"J'en dirais même plus" malgré le risque de ne pas apporter de clarté:
Les boulons pour lesquels un angle de serrage est spécifié sont ceux qui sont tendus au delà de leur contrainte plastique (ou celle du joint sous la vis). En dessous d'un certain couple de serrage, une pièce boulonnée se comporte de façon linéaire, c'est à dire que plus on on met de couple, plus on tourne. Dans ce régime, il suffit de spécifier un couple de serrage. Au delà d'une certaine limite, on peut continuer à tourner sans presque devoir augmenter le couple. Dans ce cas, il faut donc spécifier l'angle, qui correspond de façon linéaire à un certain allongement plastique désiré du boulon.

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  • 7 months later...

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