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Débrancher / brancher une batterie


Messages recommandés

Une méthode très simple mais qui a son importance : comment brancher ou débrancher une batterie ?

Il faut savoir qu'un court-circuit, au delà du fait qu'il est fatal pour la batterie, peut avoir de très fâcheuses conséquences sur l'électronique de la moto et présente un danger pour l'opérateur.

Pour éviter les problèmes, on débranche d'abord le - puis le +

Pourquoi ? parce que si la clé ou le tournevis utilisé pour desserrer la cosse touche accidentellement le cadre de la moto ou tout élément à la masse, il n'y aura aucune conséquence.

Pour rebrancher la batterie, on raccorde le + puis le -

Sur nos flats, après isolement de la batterie, il faut mettre le contact, attendre les checks, accélérer à fond 2 fois pour que le motronic ré-enregistre la position du capteur de position papillon (TPS corps injecteur gauche), couper le contact, et après seulement, démarrer comme à l'habitude après les checks.

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sergem a écrit:


Sur nos flats, après isolement de la batterie, il faut mettre le contact, attendre les checks, accélérer à fond 2 fois pour que le motronic ré-enregistre la position du capteur de position papillon (TPS corps injecteur gauche), couper le contact, et après seulement, démarrer comme à l'habitude après les checks.



Quels flats?

J'ai pas cette manip et aucun problème...
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Pépo a écrit:
Quels flats?

J'ai pas cette manip et aucun problème...


Tous les flats à 4 soupapes.
Ce n'est pas un problème, c'est le moyen prévu par le constructeur pour réinitialiser l'injection.

Merci Serge, c'est toujours bon à rappeler ! Bien !
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sondier a écrit:
Pépo a écrit:
Quels flats?

J'ai pas cette manip et aucun problème...


Tous les flats à 4 soupapes.
Ce n'est pas un problème, c'est le moyen prévu par le constructeur pour réinitialiser l'injection.

Merci Serge, c'est toujours bon à rappeler !


Ce n'est pas obligatoire, c'est juste la procédure à utiliser en cas de problème après une déconnexion de batterie plus ou moins longue.
Perso je le fais systématiquement avant chaque démarrage, mais c'est une sale manie, comme souvent chez les personnes agées
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Bonjour
cette manip m'interesse car je viens de faire le niveau de batterie sur ma R850R, que j'ai débranchée pour l'occasion
Et au démarrage, au mauvaise surprise elle ratatouille un max. Les deux cyclindre fonctionnent. je pense effectivement qu'il faut réinitialiser l'injection.
J'espère en tout cas!
Je vous tiens au courant

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Bestnard a écrit:
Grace à Paf la bm et sa remarque judicieuse sur un topic de 2008, j'ai appris qu'il fallait vérifier que les cables d'acceleration étaient bien dans leur logement. Ce n'était pas le cas, je l'ai remis, ça tourne comme une horloge.

Merci les gars



J'ai dis ça moi ?????

Je vais en rajouter une pour compléter les dires de Sergem.

Lorsque vous touchez à une batterie qu'elle soit au gel ou avec de l'acide, que ce soit pour contrôler le niveau ou la déconnecter, je vous conseille vivement de mettre des lunettes.

Un ami de mon beau père a quasiment perdu la vue sur un oeil suite à une projection d'acide inatendu et surtout imprévisible pour l'homme d'expérience qu'il est. Trés difficile à vivre pour lui car il avait une entreprise de terassement et suite à son accident lorsqu'il conduisait sa pelle hydraulique, il n'avait plus la précision qu'il avait auparavant.

C'est quand on s'y attend le moins que ce genre de bétise arrive.
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Bonjour PAF,
ton message disait:
Dans tes manips de montage et démontage batterie, tu n'aurais pas tiré sur une des gaines de cables d'accélérateur au niveau des papillons?
Il
arrivent que la gaine sorte de son logement ce qui dérègle complètement
les synchros. Il suffit de le remettre en place et c'est OK.


A vérifier à mon sens.
PAF la BM
C'était dans Initialisation après batterie débranchée (R100R)
Je veux préciser deux choses:


  • ça marche aussi sur la R850R (y'a pas de raison)
  • J'ai quand même fait la séquence d'initialisation, et elle marche mieux! Je l'ai largement testé ce week end sur les routes du 83 et du 13
.
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  • 3 months later...

Salut, ayant une R850R au garage et en attendant d'avoir le permis, ça fait bientot 2 mois qu'elle n'a pas démarré.
Il y a une semaine, j'ai essayé mais la batterie n'est plus assez puissante. En lisant tous les posts précédents, je me demande comment faire maintenant: puis- je ,tout en la laissant sur la moto et branchée, poser un chargeur pour la recharger?
Et dois je réaliser les manips, citées précédemment, pour qu'elle redémarre ensuite?? Merci de m'éclairer, car je ne suis même pas encore au stade de bleu en ce qui concerne la méca, les bidouilles et tout le reste ,mais cela va venir petit à petit.

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L'idéal serait de pouvoir lui coller un chargeur de batterie ( moto ) en attendant
Perso j'ai un Optimate en stationnaire dans mon garage , avec un prise spécifique sur le coté de la moto , et régulièrement je le branche pour qu'il vérifie et recharge ta batterie si nécessaire ( interressant surtout en ce moment avec le froid )

http://www.batterie-moto.com/chargeurs-de-batterie-moto/chargeur-de-batterie-optimate-3.html

jahjoh a écrit:
Salut, ayant une R850R au garage et en attendant d'avoir le permis, ça fait bientot 2 mois qu'elle n'a pas démarré.
Il y a une semaine, j'ai essayé mais la batterie n'est plus assez puissante. En lisant tous les posts précédents, je me demande comment faire maintenant: puis- je ,tout en la laissant sur la moto et branchée, poser un chargeur pour la recharger?
Et dois je réaliser les manips, citées précédemment, pour qu'elle redémarre ensuite?? Merci de m'éclairer, car je ne suis même pas encore au stade de bleu en ce qui concerne la méca, les bidouilles et tout le reste ,mais cela va venir petit à petit.
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Vounet a écrit:
L'idéal serait de pouvoir lui coller un chargeur de batterie ( moto ) en attendant
Perso j'ai un Optimate en stationnaire dans mon garage , avec un prise spécifique sur le coté de la moto , et régulièrement je le branche pour qu'il vérifie et recharge ta batterie si nécessaire ( interressant surtout en ce moment avec le froid )

http://www.batterie-moto.com/chargeurs-de-batterie-moto/chargeur-de-batterie-optimate-3.html



Est-ce que tu parles bien de la prise BMW d'origine située près du démarreur?
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[quote="Vounet"]L'idéal serait de pouvoir lui coller un chargeur de batterie ( moto ) en attendant
Perso j'ai un Optimate en stationnaire dans mon garage , avec un prise spécifique sur le coté de la moto , et régulièrement je le branche pour qu'il vérifie et recharge ta batterie si nécessaire ( interressant surtout en ce moment avec le froid )

http://www.batterie-moto.com/chargeurs-de-batterie-moto/chargeur-de-batterie-optimate-3.html

Ok, merci de cette précision, il est vrai qu'en discutant avec des potes nous avions évoqué cette idée, mais avant de me lancer dans cet achat car d'autres doivent venir!!!, je pensais recharger la batterie avec ce que j'ai; il s'agit d'un petit chargeur assez ancien mais qui fonctionne toujours et qui est reglabe en fonction du voltage de la batterie et qui possede un potar pour fixer l'intencité dérirée. Qu'en penses tu,

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Pépo a écrit:
Vounet a écrit:
L'idéal serait de pouvoir lui coller un chargeur de batterie ( moto ) en attendant
Perso j'ai un Optimate en stationnaire dans mon garage , avec un prise spécifique sur le coté de la moto , et régulièrement je le branche pour qu'il vérifie et recharge ta batterie si nécessaire ( interressant surtout en ce moment avec le froid )

http://www.batterie-moto.com/chargeurs-de-batterie-moto/chargeur-de-batterie-optimate-3.html



Est-ce que tu parles bien de la prise BMW d'origine située près du démarreur?


Non ! j'ai le connecteur spécifique fourni avec l'Optimate ( il est relié a la batterie et qui ressort sous la selle avec son petit capuchon étanche )
Et d'un clic je connecte le cable de l'Optimate

C'est celui là , monté sur la moto aux 2 cosses de batterie
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trop cher Vincent pour un chargeur


Vincent a écrit:
Pépo a écrit:


Est-ce que tu parles bien de la prise BMW d'origine située près du démarreur?



Moi j ai --->celui ci qui va sur la prise allume cigare latérale Bien !

Et je dois dire que ma batterie est d origine (2004) RéflexionVa peut être falloir songer à investir pour mon cas
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Denis a écrit:



Moi j ai --->celui ci qui va sur la prise allume cigare latérale Bien !

Et je dois dire que ma batterie est d origine (2004) RéflexionVa peut être falloir songer à investir pour mon cas

bon alors je vais y songer, c'est l'époque.
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Vounet a écrit:

Non ! j'ai le connecteur spécifique fourni avec l'Optimate ( il est relié a la batterie et qui ressort sous la selle avec son petit capuchon étanche )
Et d'un clic je connecte le cable de l'Optimate

C'est celui là , monté sur la moto aux 2 cosses de batterie


J'ai aussi un Optimate III SP et je le connecte sur la prise avec le cordon TM 72
http://www.tecmate-int.com/741-am-om-accessories09-07.php
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  • 1 month later...

Merci Sergem.
Merci le forum.
Je dois débrancher ma batterie pour faire un branchement, justement pour l' optimate 4.
Ne sachant pas s'il y avait une méthodologie particulière, 1/4 de seconde de recherche sur le forum, et j'ai la réponse.
Merci à tous.

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