Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Quelle bécane choisir ?


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,
Vais-je entrer dans l'univers béhème ?
Après quelques années sans bécane, ça me titille à nouveau et ma foi, les béhèmes ont un petit air plus que sympathique que je me refusais jusqu' à présent pour des questions de budget.
Auparavant je ne me posais pas de questions. Que des Honda, dont j'ai toujours été plus que satisfait : des 500 CX custom dans les années 80 et plus récement 750 VFR; le pied, mais trop incitative à une conduite sportive. Or, avec l'age ( les radars aussi d'ailleurs ) j'ai décidé de lever le pied et de rouler plus tranquile en duo . Or, chez Honda, même si c' est une bonne bécane par ailleurs, la Deauville est fade question sensations et les Godwin et Pan trop lourdes.
Cet aprem, j'ai essayé la 1200 R. Le pied. Super sensations pour moi mais ma passagère ne savait où s' accrocher et le bilan fut : " si t' as l' intention de me faire faire 500 bornes avec ça, je prends le train et je t' attends à l' arrivée".
J' ai donc le sentiment qu' il va falloir - sinon mettre de l' O dans mon vin - du moins du T dans ma béhème et lorgner vers les RT. Mais laquelle ? 800, 850, 1100, 1150 et quel millésime ? et les bornes ? j' ai repéré des occases dans mon budget ( 5, 6 , 7 voir jusqu' à 8000 euros ) mais avec des 80 000 km et plus. Une béhème ça tient combien de bornes sans soucis ?
Mon objectif : une bécane confortable en duo pour de longues ballades le WE et l' étranger les vacances, lègère et facile ( comme le 1200 R c' est parfait ) , fiable ( comme les Honda ) car je n'y connais pas grand chose en mécanique et avec une belle personalité ( comme le 750 VFR et surtout pas comme la Deauville ). Si vous avez un mouton à 5 pattes avec le logo béhème, c' est ça .
Merci par avance de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kaljyste a écrit:
j' ai repéré des occases dans mon budget ( 5, 6 , 7 voir jusqu' à 8000 euros ) mais avec des 80 000 km et plus. Une béhème ça tient combien de bornes sans soucis ?
Mon objectif : une bécane confortable en duo pour de longues ballades le WE et l' étranger les vacances, lègère et facile ( comme le 1200 R c' est parfait ) , fiable ( comme les Honda ) car je n'y connais pas grand chose en mécanique et avec une belle personalité ( comme le 750 VFR et surtout pas comme la Deauville ). Si vous avez un mouton à 5 pattes avec le logo béhème, c' est ça .
Merci par avance de vos réponses.



vu ton budget et l'essaie du R12R, je te conseille une R1200ST qui allie tout ce que tu recherches (on les trouve à 30000km pour 8000€ environ équipées des valises, et elles te permettent d'allier le confort en duo, la légèreté et le moteur 1200)...

ou alors les moteurs 1150, il faut les essayer avant car ça n'a pas grand chose à voir avec le 1200...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nsa78 a écrit:
Sur le 1200R que tu as essayé , est ce que tu avais les poignées/porte valises à l'arrière. Car effectivement d'origine pas grand chose pour qu'elle s'accroche ta passagère


A moins d'avoir des poignées ... d'amour ! Mort de rire !

Sans rire, à 50 piges fais-toi plaisir : une R12R avec sacoches, top case, selle confort Bagster ... et roule ma poule ! Clin d\\'oeil

Welcome au fait !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[


vu ton budget et l'essaie du R12R, je te conseille une R1200ST qui allie tout ce que tu recherches (on les trouve à 30000km pour 8000€ environ équipées des valises, et elles te permettent d'allier le confort en duo, la légèreté et le moteur 1200)...

ou alors les moteurs 1150, il faut les essayer avant car ça n'a pas grand chose à voir avec le 1200...[/quote]


enfin un connaisseur ...merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Un merci collectif pour toutes vos sympathiques réponses.
Me voilà rassuré sur la fiabilité béhème.
Je retiens que ressort plus majoritairement le 1200 que le 1150 pour l'agrément moteur, ensuite RS ou RT ? Apparement une petite préfèrence pour le RS ? A voir et essayer.
Je retiens également que personne n'évoque le 850. Peut être pour des raisons de performance sur long trajet ? Je me disais pourtant que ce pouvait être une bonne machine pour la légèreté et la maniabilité?

Muni de tous vos bons conseils, je vais donc retourner à la pêche des occases.

Juste une petite remarque. A l' origine je devais essayer un 1150 RT mais au moment de l' essais panne de batterie ayant entraîné la mise hors circuit de l' ABS donc selon le concessionaire quasiment plus de freinage , ce qui selon lui ne se passerait pas sur un 1100.

En ce sens, j' ai vu une annonce occase " chargeur de batterie intégré " .

1 - cela signifie-t-il que panne de batterie égale grosse galère sur béhème ?
2 - qu' il vaut mieux assurer avec un 1100 ?
3 - ou qu' il faut se trimballer avec un chargeur de batterie ?
4 - ou qu' il faut virer la batterie béhème pour une batterie plus fiable ?
5 - ou qu' il faille assurer avec une passagère pour les moments de solitude ?

Au plaisir de vous lire . Jacques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kaljyste a écrit:
... Je retiens que ressort plus majoritairement le 1200 que le 1150 pour l'agrément moteur, ensuite RS ou RT ? Apparement une petite préfèrence pour le RS ? A voir et essayer.
Je retiens également que personne n'évoque le 850. Peut être pour des raisons de performance sur long trajet ? Je me disais pourtant que ce pouvait être une bonne machine pour la légèreté et la maniabilité?

pas RS mais 1200ST ... le polochon, tu peux le mettre sur le porte-bagage ... mais fautr pas avoir peur de piloter "sur l'avant" et ne pas chercher à rester droit comme un "i", par ailleurs très mauvais pour la colonne ... GT ou Sportive au choix de la balade, et même roadster puisque tu peux te prendre le vent ... un vrai cadeau de Noël sans trimballer le sapin !

... 850 ? même poids, même encombrement, même technologie mais moins de couple donc moteur plus "pointu" ...
kaljyste a écrit:
... Juste une petite remarque. A l' origine je devais essayer un 1150 RT mais au moment de l' essais panne de batterie ayant entraîné la mise hors circuit de l' ABS donc selon le concessionaire quasiment plus de freinage , ce qui selon lui ne se passerait pas sur un 1100.
... mauvaise compréhension ou mauvaise explication ! Sans batterie, c'est "l'assistance" (le bzzziiiii, bzziiii ... sur les 1150 jusqu'au 1200 '06/07) au freinage qui manque, l'ABS risque de ne pas fonctionner non plus, mais son rôle n'est pas de freiner ... mais bien de couper le freinage en cas de blocage de roue ...
kaljyste a écrit:
...
En ce sens, j' ai vu une annonce occase " chargeur de batterie intégré " .

1 - cela signifie-t-il que panne de batterie égale grosse galère sur béhème ?
2 - qu' il vaut mieux assurer avec un 1100 ?
3 - ou qu' il faut se trimballer avec un chargeur de batterie ?
4 - ou qu' il faut virer la batterie béhème pour une batterie plus fiable ?
5 - ou qu' il faille assurer avec une passagère pour les moments de solitude ? ...


... le chargeur de batterie ou plutôt un bon "mainteneur" de charge (BM, Optimate, ...) est utile lorsque la moto reste longtemps sans rouler, plus encore sur les 1200 à cause de l'électronique embarquée ... et de la relative (*) faiblesse des batteries sur les BMW.

(*) ... on ne peut pas y mettre des batteries de 10 kg comme sur les bagnoles, ... toujours les compromis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses sypathiques.

Ca se précise, d'autant que je viens juste de trouver un magazine " Box'RMag" n° 30 sept-oct 2009, qui fait le point sur 30 ans de RT : R100RT - R1100RT - R1150RT et R1200RT avec les fiches techniques, essais, comparatifs détaillés. Y'a pas photo la R1200RT remporte la palme haut la main.

Cependant suit un article sur la R1200ST . Effectivement c'est encore mieux : 2 bécanes pour le prix d'une. GT et sportive. Et en plus 30 kg de moins que la RT et le meilleur éclairage moto que l' essayiste ait jamais rencontré. Cela rejoint ce que vous disiez. Bravo pour vos conseils bien que je n'ai pas trop compris l'histoire du polochon sur le porte bagage. C'est pour roupiller en cas de panne de batterie ?

En plus, avec cette bécane j'ai le sentiment que je vais retrouver les sensations extraordinaires du 750 VFR ( démultipliées quand j'ai découvert les pneus gommes tendres), avec un max de sécurité en plus .

Maintenant il reste à l'essayer pour confirmer tout le bien qu'on en dit et si OK trouver la bécane avec l'ABS intégral et l' ESA, ça semble en effet être le top - qu'en pensez vous ? Vos conseils et votre expérience sur les options seront encore les bienvenues pour affuter mon choix - ajouter toute la bagagerie, certainement un peu plus de monaie que prévue et en avant mon quiqui.

Autre chose. Si vous avez aussi des conseils à donner sur les points à vérifier quand on essaye, ce sera bienvenu. Par exemple je me suis fait aider par un ami lors de l'achat du 750 VFR et j'ai appris un truc que j'ignorais et refile à ceux qui comme moi sont pas trop branché mécanique. Lors de l'essai, vous poussez la machine ( pas à la main, en ouvrant les gaz ) et vous lachez le guidon ( pas entièrement, il suffit juste d' ouvrir progressivement mais quand même assez rapidement les mains sur les poignées jusqu' à les lâcher entièrement, ce qui permet de les reprendre instantanément si ça déconne ). Là, la bécane doit rester droite et bien en ligne, on arrive même à contrôler la direction avec les cuisses uniquement. Mais n'en profitez pas pour boire un coup, vous rouler une clope ou témoigner tout l' attachement que vous portez à votre passagère. Gardez toujours les mains autours des poignées, on sait jamais. Sinon, si la bécane part d'un côté ou de l'autre, ou pire encore si elle part dans tous les sens et guidonne c'est qu'il y a un pb à contrôler : fourche, pneu, pression.

Bon, un GROS merci à vous tous et félicitations aux créateurs du site car en une journée je me sens déjà devenir béhèmiste.

Très sympa aussi le look de la 1150 R modifiée, mais bon la 1200 est trop pleine de belles promesses.

Salut. Jacques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
Sauf que si tu laches les mains avec un flat,il n ira pas droit mais c'est normal


... si, si ! ... il y en a qui roulent droit ... par contre, à part s'ils sont affublés d'organes perturbateurs ... c'est rare qu'ils guidonnent !

... m'arrive souvent de rouler "à une main" et pour tourner (pas dans les épingles, hein !), c'est suivant l'humeur ... un appui du genou, un mouvement de fesses, ... même pas la technique du regard ... suffit juste de "penser" la courbe ... mais pour comprendre, faut avoir "la meilleure" entre les mains ... !

PS, je pense que le demi-carénage de la ST est pour beaucoup dans la stabilité ..., c'était pareil avec la K100RS et R11RS, assez pour protéger et "fendre" l'air, pas trop pour jouer les "voilures" ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Vincent a écrit:
Sauf que si tu laches les mains avec un flat,il n ira pas droit mais c'est normal


... si, si ! ... il y en a qui roulent droit ... par contre, à part s'ils sont affublés d'organes perturbateurs ... c'est rare qu'ils guidonnent !
....


je n ai jamais dit qu ils guidonnent Interrogation

juste qu ils ne roulent pas droit ,je m étonne que toi ,tu n ais pas fait cette experience :

kaljyste a écrit:
Lors de l'essai, vous poussez la machine ( pas à la main, en ouvrant les gaz ) et vous lachez le guidon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
Vincent a écrit:
Sauf que si tu laches les mains avec un flat,il n ira pas droit mais c'est normal



c'est faux ça! tous les jours je lache mes bracelets à 110 pour finir la descente jusqu'au bureau et la moto va droit...


elle va droit
ou bien tu corriges avec les genous(par instinct) pour qu elle aille droit Duh... regarde bien et dit moi

Je veux bien me tromper mais verifie quand même Clin d\\'oeil normalement tu accelères elle va à gauche ,tu deccélères elle va à droite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
elle va droit
ou bien tu corriges avec les genous(par instinct) pour qu elle aille droit regarde bien et dit moi

Je veux bien me tromper mais verifie quand même


arrêtes de faire ta science Vincent... les pistons tapent de chaque côté donc ça rééquilibre largement... à moins que ton moteur soit mal réglé et qu'un cylindre est plus présent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kaljyste a écrit:
Bravo pour vos conseils bien que je n'ai pas trop compris l'histoire du polochon sur le porte bagage. C'est pour roupiller


voilà à quoi sert le sac pelochon:


pour la batterie, tu oublies les problèmes si tu t'en sers régulièrement et suffisamment longtemps...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
Disons que c'est toi qui doit avoir raison








et pourtant ils tournent



tu essayeras quand même hein dit





mais Viincent, tous les jours je roule sans les mains pour me décontracter... je ne corrige que trés rarement, que lorsque j'ai laché le guidon au mauvais moment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
Vincent a écrit:
Sauf que si tu laches les mains avec un flat,il n ira pas droit mais c'est normal



c'est faux ça! tous les jours je lache mes bracelets à 110 pour finir la descente jusqu'au bureau et la moto va droit...


elle va droit
ou bien tu corriges avec les genous(par instinct) pour qu elle aille droit regarde bien et dit moi

Je veux bien me tromper mais verifie quand même normalement tu accelères elle va à gauche ,tu deccélères elle va à droite


... je reconfirme, la ST roule droit ... en même temps, ... j'ai jamais accéléré sans les mains ... mais à la décélération, elle reste bien en ligne ... et de toute manière, comme je l'ai déjà fait remarquer, je suis très "léger" sur les guidons ... comme dit plus haut, le demi-carénage doit y être pour quelque chose où alors Mistral et moi sommes dotés d'un gonio-gyroscope qui nous fait rouler droit sans le savoir !

Pour le guidonnage, ce n'est pas toi qui en parlait, mais le demandeur s'interrogeait ... aussi ai-je répondu pour les deux points ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...