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Le fonctionnement du flat en image


Messages recommandés

Hemdale a écrit:


D'où vient cette sensation de "balottement" vu que les deux pistons vont chacun dans une direction opposée ?


Et l'explosion mon gars , elle n'a pas lieu sur les deux côtés à la fois mais tantôt à gauche, tantôt à droite, d'où les fameux balancements. CQFD Bien !

Franck
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Voici une autre animation de fonctionnement de flat :




Le balotement quand on accélère ne vient pas de l'architecture du moteur (flat-twin) mais de sa disposition en transversal.

D'ailleur, toutes les motos qui ont le moteur et le vilbrequin placé dans le sens de la moto subissent cet effet mécanique, une Guzzi le fait, d'ailleur une PanEuropean doit aussi le faire vu que le V4 est dans le sens de la route.
Par contre, la disposition des pistons fait que le flat-twin se comporte en couple instantané comme un bicylindre en ligne calé à 360°. Cette disposition annule naturellement les vibrations de premier ordre. Par contre, pour annuler celle de second ordre, les 1200 possède un arbre d'équilibrage qui tourne à la vitesse du vilbrequin et qui est sur le même axe que l'arbre secondaire qui a les pompes à huile et les pignons d'entrainement des arbres à cames, chiandé ce système d'arbre d'équilibrage du R1200 Bien !

Les 1100 et 1150 vibrent donc à cause de ces vibrations moteur de second ordre.
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Ah ben tien...Une question qui me turlupine... Réflexion

Je connais bien les vieux flats, mais pas très bien les nouveaux... Old

Les flats actuels ont, je crois, toujours une distribution par culbuteurs. Sur le dessin de moteur en coupe qui sert de logo au forum, on voit bien une chaine de distri qui remonte vers le haut moteur, sans doute pour raccourcir la longueur des culbuteurs, et donc leur inertie. Mais pourquoi BMW n'a pas choisi de rallonger encore cette chaine et de concevoir un arbre à came en tête de chaque côté ?
C'est peut etre bête comme question, mais vous n'allez pas vous moquer, hein ? C'est pas le genre de la maison, hein? Non non non
Autrement, si c'est qu'il n'y ont pas pensé, je veux bien leur refiler mon astuce. Ils n'ont qu'à m'offrir un R1150r avec toutes les options, ça me suffira... Bien !
D'ailleur, il vient d'où ce dessin ? J'aimerai bien le voir en entier.

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le ballotement à chaque coup de gaz vient du couple de renversement (action/réaction)qui essaie de faire tourner la moto autour du vilbrequin. exactement comme une hélice d'avion.
Les nouveaux boxer sont à arbres à cames en tête. les cames agissent sur les basculeurs. les arbres sont montés dans les culasses et la chaïne de distrib monte bien jusque dans la culasse. :oui:

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Pour répondre à sondier (le roi du sound Mort de rire ! ), bien sûr que BMW a pensé mettre les arbres à cames en tête mais cette solution a été prise pour éviter de faire un bloc moteur trop large qui grève la garde au sol en virage. Voilà, simple comme bonjour. Clin d\\'oeil

Par contre, avec ton 850, tu ne seras pas trop dépaysé pour les révisions, c'est comme ta R65, le jeux aux soupapes se règle avec un système de vis/écrou comme les anciennes, simple et efficace.
Pas de système de pastillage comme les japonnaises.

D'ailleurs, ya Serge qui nous avait fait un super topo sur le réglage du jeux aux soupapes, comme d'ailleur le réglage de synchro.

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