Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

FREINAGE sur R1200R


Messages recommandés

flat-win a écrit:
Ce n'est pas lié à l'ABS, mais on prend vite goût au 'freinage intégral sport' teuron. Au levier dans 90 voire 95% des cas, au pied en manoeuvre lente et pour ralentir en virage.


L'Abs c'est pour le blocage des roues!

L'intégral c'est bien (aussi à la plage)!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Ce n'est pas lié à l'ABS, mais on prend vite goût au 'freinage intégral sport' teuron. Au levier dans 90 voire 95% des cas, au pied en manoeuvre lente et pour ralentir en virage.


Attention à ne pas confondre ;

1-le freinage integral où tu actionnes les freins avant ET arrière quelquesoit le levier utilisé(levier poignée droite ou pedale ar)-comme la R1150RT normale

2-le freinage integral sport où tu actionnes les freins avant ET arrière uniquement avec le levier poignée droite (avec la pedale ar tu n'actionnes QUE le frein arrière)-comme sur laR1150RT Edition Speciale

Sagessecafe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bah moi je freine toujours des 2, en commençant systématiquement par l'arrière...
surtout qu'avec le freinage intégrale on a le retour d'information dans la pédale de frein, c'est pratique! même si à mon gout il déclenche l'abs trop tot sur l'arrière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexf a écrit:
Bah moi je freine toujours des 2, en commençant systématiquement par l'arrière...
surtout qu'avec le freinage intégrale on a le retour d'information dans la pédale de frein, c'est pratique! même si à mon gout il déclenche l'abs trop tot sur l'arrière


... cqfd !

... nouveau système de freinage, nouvelle approche du pilotage ... d'autant qu'avec la combinaison tele / paralever, asseoir la moto en freinant de l'arrière est (presque) de la légende ...

... et si on s'applique un peu à apprendre l'intégral sport, on augmente ses propres "perfs" au freinage tout en y gagnant en sécurité ... et c'est un vieux crouton comme moi qui a (presque) tout connu comme freins qui te le dit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
alexf a écrit:
Bah moi je freine toujours des 2, en commençant systématiquement par l'arrière...
surtout qu'avec le freinage intégrale on a le retour d'information dans la pédale de frein, c'est pratique! même si à mon gout il déclenche l'abs trop tot sur l'arrière


... cqfd !

... nouveau système de freinage, nouvelle approche du pilotage ... d'autant qu'avec la combinaison tele / paralever, asseoir la moto en freinant de l'arrière est (presque) de la légende ...

... et si on s'applique un peu à apprendre l'intégral sport, on augmente ses propres "perfs" au freinage tout en y gagnant en sécurité ... et c'est un vieux crouton comme moi qui a (presque) tout connu comme freins qui te le dit !


Salut edualc.p

Tiens dans le genre souvenir!

Ma première moto, deux freinages et ensuite c'est l'ABS déclenché en permanence, ça incite à la prudence!



1975 350 Kawasaki S2 et ses magnifiques freins à tambour!


Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:

... cqfd !

... nouveau système de freinage, nouvelle approche du pilotage ... d'autant qu'avec la combinaison tele / paralever, asseoir la moto en freinant de l'arrière est (presque) de la légende ...

... et si on s'applique un peu à apprendre l'intégral sport, on augmente ses propres "perfs" au freinage tout en y gagnant en sécurité ... et c'est un vieux crouton comme moi qui a (presque) tout connu comme freins qui te le dit !


Je suis d'accord avec toi en condition "autoroute" ou conduite en ville.
Par contre, en condition sportive, sur du sinueux ou tu fais de gros freinages, la moto ne réagit pas du tout de la même manière sur les freinages si tu commences par l'arrière ou si tu tires seulement le levier de l'intégral (sport sur le 12R)

J'ai eu l'occasion de faire la formation BMW (centre de conduite sécurité) et les instructeurs sont unanimes sur ce point, l'intégral fonctionne très bien (et effectivement ils t'apprennent à t'en servir efficacement) mais tu freines mieux et plus fort en écrasant l'arrière un cour instant avant d'écraser l'avant! (on parle bien sur de gros freinage en conduite sportive ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexf a écrit:
edualc.p a écrit:

... cqfd !
... nouveau système de freinage, nouvelle approche du pilotage ... d'autant qu'avec la combinaison tele / paralever, asseoir la moto en freinant de l'arrière est (presque) de la légende ...
... et si on s'applique un peu à apprendre l'intégral sport, on augmente ses propres "perfs" au freinage tout en y gagnant en sécurité ... et c'est un vieux crouton comme moi qui a (presque) tout connu comme freins qui te le dit !
Je suis d'accord avec toi en condition "autoroute" ou conduite en ville.
Par contre, en condition sportive, sur du sinueux ou tu fais de gros freinages, la moto ne réagit pas du tout de la même manière sur les freinages si tu commences par l'arrière ou si tu tires seulement le levier de l'intégral (sport sur le 12R)

J'ai eu l'occasion de faire la formation BMW (centre de conduite sécurité) et les instructeurs sont unanimes sur ce point, l'intégral fonctionne très bien (et effectivement ils t'apprennent à t'en servir efficacement) mais tu freines mieux et plus fort en écrasant l'arrière un cour instant avant d'écraser l'avant! (on parle bien sur de gros freinage en conduite sportive ;-)


... gros freinages qui ne représentent pas l'essentiel des freinages réalisés, même en dehors des autoroutes et similaires.
... mais ce qui va, dans ces cas limites, améliorer quelque peu la puissance du freinage, tu risques de le perdre parce que tu trompes l'asservissement à la charge, ce qui provoque le déclenchement intempestif de l'ABS (le pourquoi de mon "cqfd").
... pour les freinages normaux, y compris très puissants, si tu te donnes la peine d'examiner les épures de suspension, tu verras que même en freinant de l'avant, tu "écrases" la moto quasi au niveau des repose-pieds ... et qu'il faut attaquer vraiment très fort pour que le centre de gravité dynamique virtuel passe le seuil de la fourche ... (d'où ma notion de "légende") ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, les gros freinages ne représentent pas l'essentiel des freinages réalisées

Par contre a aucun moment tu ne peux tromper l'asservissement puisqu'il est mécanique et répartie le freinage en 80/20 (je ne connais pas la répartition exacte mais on ne doit pas être loin) que tu freines ou non de l'arrière (tu sens d'ailleurs ta pédale remonter lorsque tu prends l'avant après l'arrière)

le fait que ta moto s'écrase ou non ne change rien au loi physique... le transfert de masse, indépendamment du comportement de la moto ne s'opère pas de la même manière si la roue arrière est freinée avant.
Du reste malgré le tele/duo lever, sur de gros freinages la moto s'enfonce à l'avant.

Je ne dis pas que freiner de l'arrière indépendamment est mieux, mais moi je trouve la moto plus stable, plus à plat et mes freinages plus puissants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexf a écrit:
Par contre a aucun moment tu ne peux tromper l'asservissement puisqu'il est mécanique et réparti le freinage en 80/20 (je ne connais pas la répartition exacte mais on ne doit pas être loin) que tu freines ou non de l'arrière (tu sens d'ailleurs ta pédale remonter lorsque tu prends l'avant après l'arrière)

... tu négliges une partie du travail de la centrale de freinage, outre la répartition de la puissance de freinage av/arr, tu as un asservissement à la charge. Comment ça marche ? ... par acquisition, à chaque freinage au levier, le système détermine la charge sur la roue arr par détection du point de blocage, le met en 'mémoire' et cherche à lacher un max de pression vers l'arr ... sans bloquer, ce qu'il reproduira par la suite. Si tu freines d'abord arr, quand tu ajoutes l'avant, tu dépasses la pression "idéalisée" par le système, d'où les risques de blocage (ou de déclenchement de l'ABS) ..
alexf a écrit:

le fait que ta moto s'écrase ou non ne change rien aux lois physiques... le transfert de masse, indépendamment du comportement de la moto ne s'opère pas de la même manière si la roue arrière est freinée avant.
Du reste malgré le tele/duo lever, sur de gros freinages la moto s'enfonce à l'avant.
... mais ce qui t'échappe, c'est que si l'avant s'enfonce (normal), le report du point de basculement ne se fait pas en tête de fourche comme avec une suspension classique. Le triangle de suspension av reporte, vers le bas, la force résultant de cet écrasement sur l'articulation située juste au dessus des cylindres, lequel continue à pousser en direction de l'articulation du monobras du paralever. Dans le même temps, une partie de l'énergie résultant du transfert de masse va, par l'intermédiaire du bras supérieur du paralever (qui est un parallèlogramme déformable), pousser vers le bas en convergeant vers l'articulation située au dessus de repose-pieds ( .... si t'as pas bien suivi, relis une deuxième fois avec un éclaté de la R1200 !). Autre loi de la physique, si le transfert de masse passe le moyeu de la roue av, elle va avoir tendance à faire pivoter la moto autour de celui-ci (c'est le principe des stoppies !), et donc délester fortement la roue arrière, y rendant tout freinage inefficace. Si la force résultant de ce transfert "tombe" derrière la roue av, elle va "asseoir" la moto et conserver une adhérence arrière. Mais si tu as bien suivi tout ce qui précède, tu auras compris que cet effet est obtenu en freinant de l'avant, j'irai même jusqu'à dire avec plus d'efficacité !
alexf a écrit:
Je ne dis pas que freiner de l'arrière indépendamment est mieux, mais moi je trouve la moto plus stable, plus à plat et mes freinages plus puissants...

... ensuite, les sensations, chacun les siennes et il est certain que si tu ajoutes du frein arr à bon escient, tu vas encore renforcer ta puissance de décéleration. En tout cas sur ma ST, après quelques tâtonnements, j'en suis arrivé à la conclusion que le système livré par BM fonctionne idéalement et j'ai adapté mon pilotage ... sans rien y perdre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
...... En tout cas sur ma ST, après quelques tâtonnements, j'en suis arrivé à la conclusion que le système livré par BM fonctionne idéalement et j'ai adapté mon pilotage ... sans rien y perdre.


@ alexf : Tu peux me croire ,si claude le dit c'est qu il a essayé dans tout les sens de biaiser le système Réflexion

En vain finalement ,pour qu il accepte le boulot des ingenieurs de chez beumeu Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:

si l'avant s'enfonce (normal), le report du point de basculement ne se fait pas en tête de fourche comme avec une suspension classique. Le triangle de suspension av reporte, vers le bas, la force résultant de cet écrasement sur l'articulation située juste au dessus des cylindres, lequel continue à pousser en direction de l'articulation du monobras du paralever. Dans le même temps, une partie de l'énergie résultant du transfert de masse va, par l'intermédiaire du bras supérieur du paralever (qui est un parallèlogramme déformable), pousser vers le bas en convergeant vers l'articulation située au dessus de repose-pieds ( .... si t'as pas bien suivi, relis une deuxième fois avec un éclaté de la R1200 !). Autre loi de la physique, si le transfert de masse passe le moyeu de la roue av, elle va avoir tendance à faire pivoter la moto autour de celui-ci (c'est le principe des stoppies !), et donc délester fortement la roue arrière, y rendant tout freinage inefficace. Si la force résultant de ce transfert "tombe" derrière la roue av, elle va "asseoir" la moto et conserver une adhérence arrière. Mais si tu as bien suivi tout ce qui précède, tu auras compris que cet effet est obtenu en freinant de l'avant, j'irai même jusqu'à dire avec plus d'efficacité !


Si je résume, z'ont bien bossé les teutons quoi.....

BEN91 a écrit:
Moi je freine pas ...


Déjà que tu te traines, si en plus tu freines.......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Bon je sens que je vais m'attirer vos foudres à ne pas être d'accord avec edualc.p ;-) mais on va quand même essayer d'en débattre!

Citation :
... tu négliges une partie du travail de la centrale de freinage, outre la répartition de la puissance de freinage av/arr, tu as un asservissement à la charge. Comment ça marche ? ... par acquisition, à chaque freinage au levier, le système détermine la charge sur la roue arr par détection du point de blocage, le met en 'mémoire' et cherche à lacher un max de pression vers l'arr ... sans bloquer, ce qu'il reproduira par la suite. Si tu freines d'abord arr, quand tu ajoutes l'avant, tu dépasses la pression "idéalisée" par le système, d'où les risques de blocage (ou de déclenchement de l'ABS) ..


Ce que tu dis n'est pas correct, et le système ABS ne fonctionne pas comme ca. l'acquisition dont tu parles (avec apprentissages) fait rapport aux pressions exercées entre l'avant et l'arrière par rapport à la pression exercée sur la poignée et au maitre cylindre.La mesure de la pression dans le système permet de détecter l'état de charge de la moto par une comparaison des pressions de blocage dans les circuits de roue. Lors d'un freinage dans la plage d'intervention de l'ABS, la répartition de la puissance de freinage entre les roues est adaptée en conséquence. Et le fait de freiner de l'arrière ne fausse pas les calculs.

[quote] .. mais ce qui t'échappe, c'est que si l'avant s'enfonce (normal), le report du point de basculement ne se fait pas en tête de fourche comme avec une suspension classique. Le triangle de suspension av reporte, vers le bas, la force résultant de cet écrasement sur l'articulation située juste au dessus des cylindres, lequel continue à pousser en direction de l'articulation du monobras du paralever.
Dans le même temps, une partie de l'énergie résultant du transfert de masse va, par l'intermédiaire du bras supérieur du paralever (qui est un parallèlogramme déformable), pousser vers le bas en convergeant vers l'articulation située au dessus de repose-pieds ( .... si t'as pas bien suivi, relis une deuxième fois avec un éclaté de la R1200 !). Autre loi de la physique, si le transfert de masse passe le moyeu de la roue av, elle va avoir tendance à faire pivoter la moto autour de celui-ci (c'est le principe des stoppies !), et donc délester fortement la roue arrière, y rendant tout freinage inefficace. Si la force résultant de ce transfert "tombe" derrière la roue av, elle va "asseoir" la moto et conserver une adhérence arrière. Mais si tu as bien suivi tout ce qui précède, tu auras compris que cet effet est obtenu en freinant de l'avant, j'irai même jusqu'à dire avec plus d'efficacité ![quote]

La force résultante ne peut pas tomber derrière la roue avant, effectivement, à la différence d'autres motos elle passe sur l'axe de roues au lieu de passer par la tète de fourche, mais dans tous les cas la force revient par la roue!
Les forces ne peuvent pas "dépasser" le moyeu, elles peuvent être supérieur à celles gardant la roue AR au sol.
Pour étayer tout ça je ferais une simulation des forces exercées avec matlab (dès que j'ai un peu de temps).

J'aurai bien développé un peu plus mais malheureusement je manque de temps.

Mais je suis d'accord avec toi pour dire que le système BM est top, seulement il est conçu pour un usage "standard".
Alex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexf a écrit:
Salut,
Bon je sens que je vais m'attirer vos foudres à ne pas être d'accord avec edualc.p ;-) mais on va quand même essayer d'en débattre!
c'est comme ça qu'on fait avancer le schmili, schlimi .. schillibiliblick ... hein !

alexf a écrit:
edualc.p a écrit:
... sans bloquer, ce qu'il reproduira par la suite. Si tu freines d'abord arr, quand tu ajoutes l'avant, tu dépasses la pression "idéalisée" par le système, d'où les risques de blocage (ou de déclenchement de l'ABS) ..


Ce que tu dis n'est pas correct, et le système ABS ne fonctionne pas comme ca. l'acquisition dont tu parles (avec apprentissages) fait rapport aux pressions exercées entre l'avant et l'arrière par rapport à la pression exercée sur la poignée et au maitre cylindre.La mesure de la pression dans le système permet de détecter l'état de charge de la moto par une comparaison des pressions de blocage dans les circuits de roue. Lors d'un freinage dans la plage d'intervention de l'ABS, la répartition de la puissance de freinage entre les roues est adaptée en conséquence. Et le fait de freiner de l'arrière ne fausse pas les calculs.
... ben en gros, tu confirmes ce que je dis ... mais tu négliges l'effet "mémoire" et le fait que ce "calcul" des charges tient compte de l'action conjointe des freins av/arr ... preuve apportée par les déclenchements intempestifs de l'ABS constatés ... cqfd.

alexf a écrit:
eduacl.p a écrit:
.. mais ce qui t'échappe, c'est que si l'avant s'enfonce (normal), le report du point de basculement ne se fait pas en tête de fourche comme avec une suspension classique. (...)Si la force résultant de ce transfert "tombe" derrière la roue av, elle va "asseoir" la moto et conserver une adhérence arrière. Mais si tu as bien suivi tout ce qui précède, tu auras compris que cet effet est obtenu en freinant de l'avant, j'irai même jusqu'à dire avec plus d'efficacité !


La force résultante ne peut pas tomber derrière la roue avant, effectivement, à la différence d'autres motos elle passe sur l'axe de roues au lieu de passer par la tète de fourche, mais dans tous les cas la force revient par la roue!
Les forces ne peuvent pas "dépasser" le moyeu, elles peuvent être supérieur à celles gardant la roue AR au sol.
Pour étayer tout ça je ferais une simulation des forces exercées avec matlab (dès que j'ai un peu de temps).
J'aurai bien développé un peu plus mais malheureusement je manque de temps.

... non, pas directement sur l'axe de la roue, mais sur le point d'articulation fixe (non suspendu) du triangle de suspension, lequel divise la force appliquée sur l'axe de la roue et la reporte sur l'articulation de la base du triangle (au dessus des cylindres) dirigée vers le bas, en deça de la roue avant ... parce que la force va suivre un "chemin" où elle peut s'exercer tant qu'elle n'est pas bloquée (effet dynamique).
... en même temps, ta simulation m'intéresse ... tiens bien compte des 7 points d'articulation de l'épure BM par rapport aux 2 points classiques des suspension 'conventionnelles'.
alexf a écrit:

Mais je suis d'accord avec toi pour dire que le système BM est top, seulement il est conçu pour un usage "standard".
Alex

... il élève le "standard" !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Baste pour la physique...
Moi, j'aime bien faire la différence entre "ralentir" et "freiner", c'est pourquoi j'aime bien effleurer le frein arrière seul, notamment pendant que je rentre une vitesse.
Avec passager à faible allure, ça évite aussi de piler trop sec (je suis tombé une fois de cette manière en entrée de rond-point).
J'ai eu une 1200RT avant ma 1200R actuelle : je trouve celle-ci beaucoup plus plaisante au freinage : évolution de système EVO entre-temps ou différence de conception ? Et je n'ai plus le bruit de la pompe d'assistance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François a écrit:
Baste pour la physique...
Moi, j'aime bien faire la différence entre "ralentir" et "freiner", c'est pourquoi j'aime bien effleurer le frein arrière seul, notamment pendant que je rentre une vitesse.
Avec passager à faible allure, ça évite aussi de piler trop sec (je suis tombé une fois de cette manière en entrée de rond-point).
J'ai eu une 1200RT avant ma 1200R actuelle : je trouve celle-ci beaucoup plus plaisante au freinage : évolution de système EVO entre-temps ou différence de conception ? Et je n'ai plus le bruit de la pompe d'assistance !


Normal il ni en a plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...