Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Faut-il débrayer quand on change de vitesse?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai régulièrement affaire avec de faux points-morts sur la moto. Il m'arrive également de vouloir monter de vitesse, accélérer et me rendre compte que la vitesse n'est pas passée.
Il s'agit d'une r1150r de 2002 avec 15.000 km.

Lorsque j'en ai parlé avec le mécano, il m'a réglé ma poignée d'embrayage sur 2 au lieu de 1.

Ok, le blème c'est que j'débraye rarement en dehors du démarrage et des rétrogradages. J'attend d'être dans le bon régime et je passe mes vitesses relax à la volée.

Qu'en pensez-vous? Est-ce mauvais si non est-ce que ce pourrait quand même être l'origine de mes faux points morts. J'ai quasi toujours roulé de cette façon.

D'avance merci pour vos lumières et bonne route.

Etienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dad007 a écrit:
Bonjour,

J'ai régulièrement affaire avec de faux points-morts sur la moto. Il m'arrive également de vouloir monter de vitesse, accélérer et me rendre compte que la vitesse n'est pas passée.
Il s'agit d'une r1150r de 2002 avec 15.000 km.

Lorsque j'en ai parlé avec le mécano, il m'a réglé ma poignée d'embrayage sur 2 au lieu de 1.

Ok, le blème c'est que j'embraye rarement en dehors du démarrage et des rétrogradages. J'attend d'être dans le bon régime et je passe mes vitesses relax à la volée.

Qu'en pensez-vous? Est-ce mauvais si non est-ce que ce pourrait quand même être l'origine de mes faux points morts. J'ai quasi toujours roulé de cette façon.

D'avance merci pour vos lumières et bonne route.

Etienne


Prévient nous quand tu vendra ta moto, que l'on soit sur de ne pas l'acheter!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate (très très très rarement) la présence d'un faux point mort entre la 5 et la 6 sur ma meule. l'ancien proprio l'avais également constaté à 10000 km et m'en avait fait part. Ca doit arriver une fois tous les 10000 km ou qqchose comme ça, donc ça ne m'inquiète pas, mais ça existe ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Dad007 a écrit:
Bonjour,

J'ai régulièrement affaire avec de faux points-morts sur la moto. Il m'arrive également de vouloir monter de vitesse, accélérer et me rendre compte que la vitesse n'est pas passée.
Il s'agit d'une r1150r de 2002 avec 15.000 km.

Lorsque j'en ai parlé avec le mécano, il m'a réglé ma poignée d'embrayage sur 2 au lieu de 1.

Ok, le blème c'est que j'embraye rarement en dehors du démarrage et des rétrogradages. J'attend d'être dans le bon régime et je passe mes vitesses relax à la volée.

Qu'en pensez-vous? Est-ce mauvais si non est-ce que ce pourrait quand même être l'origine de mes faux points morts. J'ai quasi toujours roulé de cette façon.

D'avance merci pour vos lumières et bonne route.

Etienne


Prévient nous quand tu vendra ta moto, que l'on soit sur de ne pas l'acheter!

Bill


ça fait plus de 90000km que je conduis mon r en passant les vitesses à la volée et je n'ai pas de problème de boite....

pour les faux points morts, et n'en déplaise à certains, c'est un défaut reconnu des boites bm, relativement courant entre 5 et 6, plus rare entre 3 et 4 (et celà n'a rien à voir avec le fait d'embrayer ou pas !)....

la sélection est ferme, donc le changement de rapport doit être franc et sans hésitation jusqu'au verrouillage complet de la vitesse....contrairement à d'autres boites, la vitesse n'est pas "avalée" (je ne vois pas d'autre expression..) lorsque l'on sollicite le levier, il faut pousser jusqu'au bout !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , tu à , probablement , arrondi les dents des crabots . C'est ce qui arrive quant on ne syncronise pas bien la differance de vitesse entre le pignons et le moyeu (1100 et 1150). Solution : rectifier les arretes des crabots à la fraise ou à la lime .(J-L)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse que j'ai fais à un nouveau Bmiste.
Aprés application de ce que j'ai expliqué, tout se passait trés bien.

Citation :
Je ne sais pas si c'est la première foi que tu roules en BM

Si cela peut t'aider, ma méthode est la suivante.
Lorsque je monte un rapport, je mets un peu de pression sur le sélecteur et quand je débraye, ça monte tout seul et je maintiens la pression sur le sélecteur tant que je n'ai pas remis gaz, cela permet de finir d'enclencher un rapport mal engager et surtout ça évite d'avoir le rapport qui saute.

Pour le rétrogradage il faut mettre un coup de gaz pour remonter le régime moteur
En bref:
Tu débrayes
Coup de gaz
tu descends le rapport
Tu rembrayes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:
Voici la réponse que j'ai fais à un nouveau Bmiste.
Aprés application de ce que j'ai expliqué, tout se passait trés bien.

Citation :
Je ne sais pas si c'est la première foi que tu roules en BM

Si cela peut t'aider, ma méthode est la suivante.
Lorsque je monte un rapport, je mets un peu de pression sur le sélecteur et quand je débraye, ça monte tout seul et je maintiens la pression sur le sélecteur tant que je n'ai pas remis gaz, cela permet de finir d'enclencher un rapport mal engager et surtout ça évite d'avoir le rapport qui saute.

Pour le rétrogradage il faut mettre un coup de gaz pour remonter le régime moteur
En bref:
Tu débrayes
Coup de gaz
tu descends le rapport
Tu rembrayes.

C'est ce que je fais aussi, et que j'ai toujours fait, quelque soit la marque de la moto.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais aucun faux point morts sur ma R1150R en deux ans d'utilisation.
A la volée, ça passe très bien, mais je préfère brayer un p'tit coup en pasant, ça épargne un petit choc à la transmission.

Petit rappel: on débraye quand on acctionne la poignée, et on embraye quand on la lâche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Jamais aucun faux point morts sur ma R1150R en deux ans d'utilisation.
A la volée, ça passe très bien, mais je préfère brayer un p'tit coup en pasant, ça épargne un petit choc à la transmission.

Petit rappel: on débraye quand on acctionne la poignée, et on embraye quand on la lâche.

Ca ne m'a pas choqué quand il a parlé d'embrayer au passage de vitesse, je pensais qu'il parlait du double pédalage, comme avec les boites non synchronisées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorry,

J'ai changé et remplacé em par dé...brayer

Pour info : quand je parle de passage à la volée cela ne signifie pas que je tire comme un malade, je passe mes vitesse à une rotation relativement basse : aux alentours de 3 - 4.000 tm.

La GSXR, c'est mon fils qui la conduit.

A+

Etienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... du vrai et du faux, ou de l'à-peu-près ...

... toutes les boites BM ont des faux points morts, faux ... pas plus que "toutes" les boîtes de toutes les marques ... mais les boites Getrag (BM) sont dures ... et partant provoquent plus de ratages dans les passages de rapports.

... débrayer, pas débrayer ... les deux méthodes ont leurs adeptes, mais il en a qui n'y arriveront jamais, ça demande une "sensibilité" mécanique du bonhomme ... et en même temps, on est capable de réaliser la manoeuvre, elle n'est pas possible dans toutes les situations. La "vérité" se trouve dans un compromis et dans la légèreté des actions des mains (levier d'embrayage - poignée de gaz) et une fermeté du pied.

... le coup de gaz, oui ... mais pas toujours. Il sert à approprier les vitesses de rotation des arbres et doit équilibrer les forces de base (poussée, retenue, régime). J'entends souvent donner des coups de gaz qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer du carburant.

Quand on a assimilé tout ça, on est un bon pilote de BMW Boxer ... et on peut rouler sur n'importe quoi.

... mais, personne n'est à l'abri d'une fausse manoeuvre ... et un p'tit coup de levier, juste pour éviter le craaacccc (à ne pas confondre avec le klong !), ne fera jamais superflu ... et le petit glissement du disque d'embrayage "protège" les pièces en mouvement des chocs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
une boite de BM peut être douce , silencieuse , rapide et sans faut point mort .


Intéressanr ça, tu peux dévellopper STP?
Merci pour ta réponse
Perso j'avais un Kawa GTR 1000j uste avant ma R1100RS, je n'ai jamais eu de faux point mort.
Sur ma R1100Rs je ne fais pas une sortie sans devoir m'y reprendre au moins une fois.
J'adore ma R1100, mais quelle boite indigne de BMW, je précise qu'elle a 34 000km.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma 12Gs de 2009, quand je change de chaussures et donc de repères, il m'arrive de me retrouver sur un faut point mort - le truc c'est simplement d'accompagner le mouvement jusqu'au bout.
Après hors démarrage/arrêt un simple et léger débrayage suffit pour passer le rapport en l'accompagnat éventuellement d'un coup de gaz à la décélération pour soulager la synchronisation.
Après hormis être feignant et vouloir raccourcir la durée de vie de la boite je ne vois pas bien l'intérêt de se passer de l'embrayage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
Sur ma 12Gs de 2009, quand je change de chaussures (1) et donc de repères, il m'arrive de me retrouver sur un faux point mort - le truc c'est simplement d'accompagner le mouvement jusqu'au bout.
Après hors démarrage/arrêt un simple et léger débrayage suffit pour passer le rapport en l'accompagnat éventuellement d'un coup de gaz à la décélération pour soulager la synchronisation (2).
Après hormis être fainéant et vouloir raccourcir la durée de vie de la boite je ne vois pas bien l'intérêt de se passer de l'embrayage (3) .


(1) ... avec de nouvelles bottes, je "ratais" régulièrement le levier, en cause, l'angle de l'avant du talon sur le repose-pied. ... un petit coup de rape et problème réglé !

(2) ... pas de synchronisateurs dans les boîtes BM, comme dans la majorité des boîtes moto ...

(3) ... pour faire comme les "vrais" pilotes ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
Sur ma 12Gs de 2009, quand je change de chaussures (1) et donc de repères, il m'arrive de me retrouver sur un faux point mort - le truc c'est simplement d'accompagner le mouvement jusqu'au bout.
Après hors démarrage/arrêt un simple et léger débrayage suffit pour passer le rapport en l'accompagnat éventuellement d'un coup de gaz à la décélération pour soulager la synchronisation (2).
Après hormis être fainéant et vouloir raccourcir la durée de vie de la boite je ne vois pas bien l'intérêt de se passer de l'embrayage (3) .


(1) ... avec de nouvelles bottes, je "ratais" régulièrement le levier, en cause, l'angle de l'avant du talon sur le repose-pied. ... un petit coup de rape et problème réglé !

(2) ... pas de synchronisateurs dans les boîtes BM, comme dans la majorité des boîtes moto ...

(3) ... pour faire comme les "vrais" pilotes ...


3 - pour ne pas utiliser l'embrayage.....celà permet une usure moindre de certaines pièces...(il parait !!!) (les vrais pilotes, sur circuit, utilisent l'embrayage, sinon ils ne profiteraient pas de l'anti dribble !)


pour les sceptiques et tous ceux qui n'ont pas pris la peine de lire plus haut...ma boite et mon embrayage sont d'origine à 95000 km et je n'utilise pratiquement pas l'embrayoir (faut bien démarrer quand même), de même je passe au neutre dés que je m'arréte (feux, stop...) toujours afin d'utiliser au minima le mécanisme d'embrayage

donc j'en conclus que cette méthode n'est ni plus efficace (pour ceux qui se prennent pour des pilotes, sur une bm le temps gagné est minime !!), ni plus destructive que d'utiliser systématiquement le levier de gauche.

pour moi c'est une question d'habitude, j'ai toujours conduit comme celà, mais je ne crois pas que ceux qui agissent autrement sont des manches...
chacun sa façon de faire, nos bm supportent les deux !!!
le tout étant de bien accompagner le mouvement du levier de vitesse jusqu'au verrouillage correct de la vitesse !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jules RMS a écrit:



pour les sceptiques et tous ceux qui n'ont pas pris la peine de lire plus haut...ma boite et mon embrayage sont d'origine à 95000 km et je n'utilise pratiquement pas l'embrayoir (faut bien démarrer quand même), de même je passe au neutre dés que je m'arréte (feux, stop...) toujours afin d'utiliser au minima le mécanisme d'embrayage



Tiens justement, pour ma part moi aussi je mets au point mort au feu rouge. Vieille habitude apprise dans les revues ou p'tet même à l'auto-école.
Mais je me suis toujours demandé en quoi est-ce qu'on use le mécanisme juste en débrayant pendant plusieurs secondes voire plusieurs minutes. Dans mon esprit de non mécanicien, on ne fait que séparer un volant d'un disque, l'usure se fait seulement au moment du décollage ou du collage, me trompe-je, Jules?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as l'usure des ressorts, quand tu les contraint, ils perdent peu à peu de leur élasticité et par là même de leur force....

tu as la butée d'embrayage qui subit un effort important au débrayage

et bien sur les disques qui glissent (et donc s'usent) l'un sur l'autre lors du rembrayage

sans compter le mécanisme de commande (levier, maitre cylindre, récepteur, fourchette) qui subit des contraintes à chaque action.




le pire, je crois (je ne pense pas, je suis motard !), c'est le débrayage prolongé, aux feux par exemple, qui sollicite les ressorts et la butée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
Sur ma 12Gs de 2009, quand je change de chaussures (1) et donc de repères, il m'arrive de me retrouver sur un faux point mort - le truc c'est simplement d'accompagner le mouvement jusqu'au bout.
Après hors démarrage/arrêt un simple et léger débrayage suffit pour passer le rapport en l'accompagnat éventuellement d'un coup de gaz à la décélération pour soulager la synchronisation (2).
Après hormis être fainéant et vouloir raccourcir la durée de vie de la boite je ne vois pas bien l'intérêt de se passer de l'embrayage (3) .


(1) ... avec de nouvelles bottes, je "ratais" régulièrement le levier, en cause, l'angle de l'avant du talon sur le repose-pied. ... un petit coup de rape et problème réglé !

(2) ... pas de synchronisateurs dans les boîtes BM, comme dans la majorité des boîtes moto ...

(3) ... pour faire comme les "vrais" pilotes ...


Merci pour l'info Monsieur P. On va dire que c'est pour éviter les "klonk" alors...

Jules RMS a écrit:


pour les sceptiques et tous ceux qui n'ont pas pris la peine de lire plus haut...ma boite et mon embrayage sont d'origine à 95000 km et je n'utilise pratiquement pas l'embrayoir (faut bien démarrer quand même), de même je passe au neutre dés que je m'arréte (feux, stop...) toujours afin d'utiliser au minima le mécanisme d'embrayage


Ben chapeau Jules parce que quand tu es maître de ta distance d'arrêt, je veux bien y croire ou en tous cas ça ne me pose pas de problème, mais sur un freinage appuyé et inattendu ou derrière une autre véhicule qui t'impose sa vitesse dans la circulation, changer de rapport naturellement et sans "embrayoir" ça demande de la pratique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pépo a écrit:
fjlyg a écrit:
une boite de BM peut être douce , silencieuse , rapide et sans faut point mort .


Intéressanr ça, tu peux dévellopper STP?
Merci pour ta réponse
Perso j'avais un Kawa GTR 1000j uste avant ma R1100RS, je n'ai jamais eu de faux point mort.
Sur ma R1100Rs je ne fais pas une sortie sans devoir m'y reprendre au moins une fois.
J'adore ma R1100, mais quelle boite indigne de BMW, je précise qu'elle a 34 000km.


Sur les 4 japonaises que j'ai eu avant la R, jamais constaté la présence de faux points morts. Apparemment, je ne suis pas le seul.
Il y a sans doute un peu de mauvaise foi à ne pas reconnaître une faiblesse de BM à ce niveau. Qui aime bien, châtie bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titi a écrit:
Pépo a écrit:
fjlyg a écrit:
une boite de BM peut être douce , silencieuse , rapide et sans faut point mort .


Intéressanr ça, tu peux dévellopper STP?
Merci pour ta réponse
Perso j'avais un Kawa GTR 1000j uste avant ma R1100RS, je n'ai jamais eu de faux point mort.
Sur ma R1100Rs je ne fais pas une sortie sans devoir m'y reprendre au moins une fois.
J'adore ma R1100, mais quelle boite indigne de BMW, je précise qu'elle a 34 000km.


Sur les 4 japonaises que j'ai eu avant la R, jamais constaté la présence de faux points morts. Apparemment, je ne suis pas le seul.
Il y a sans doute un peu de mauvaise foi à ne pas reconnaître une faiblesse de BM à ce niveau. Qui aime bien, châtie bien !


Pas d'accord.
Jamais eu de faux point mort. Perso j'utilise l'embrayoir (Jules ), mais je passe touours les vitesses avec une certaine ....................virilité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
edualc.p a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
Sur ma 12Gs de 2009, quand je change de chaussures (1) et donc de repères, il m'arrive de me retrouver sur un faux point mort - le truc c'est simplement d'accompagner le mouvement jusqu'au bout.
Après hors démarrage/arrêt un simple et léger débrayage suffit pour passer le rapport en l'accompagnat éventuellement d'un coup de gaz à la décélération pour soulager la synchronisation (2).
Après hormis être fainéant et vouloir raccourcir la durée de vie de la boite je ne vois pas bien l'intérêt de se passer de l'embrayage (3) .


(1) ... avec de nouvelles bottes, je "ratais" régulièrement le levier, en cause, l'angle de l'avant du talon sur le repose-pied. ... un petit coup de rape et problème réglé !

(2) ... pas de synchronisateurs dans les boîtes BM, comme dans la majorité des boîtes moto ...

(3) ... pour faire comme les "vrais" pilotes ...


Merci pour l'info Monsieur P. On va dire que c'est pour éviter les "klonk" alors...

Jules RMS a écrit:


pour les sceptiques et tous ceux qui n'ont pas pris la peine de lire plus haut...ma boite et mon embrayage sont d'origine à 95000 km et je n'utilise pratiquement pas l'embrayoir (faut bien démarrer quand même), de même je passe au neutre dés que je m'arréte (feux, stop...) toujours afin d'utiliser au minima le mécanisme d'embrayage


Ben chapeau Jules parce que quand tu es maître de ta distance d'arrêt, je veux bien y croire ou en tous cas ça ne me pose pas de problème, mais sur un freinage appuyé et inattendu ou derrière une autre véhicule qui t'impose sa vitesse dans la circulation, changer de rapport naturellement et sans "embrayoir" ça demande de la pratique.



bien sur qu'il arrive que l'on soit obligé de freiner fort et en urgence et là, il m'arrive de débrayer....

celà m'arrive aussi quand je dois en rentrer 2 ou 3 d'un coup à l'entrée d'un virage;

mais dans l'ensemble je me débrouille pour anticiper mes ralentissements et mes changements de vitesse (d'ailleurs, malgré mon style de conduite, mes plaquettes av ont fait 91000km !!! mais mes pneus jamais plus de 6000 !!!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
titi a écrit:
Pépo a écrit:
fjlyg a écrit:
une boite de BM peut être douce , silencieuse , rapide et sans faut point mort .


Intéressanr ça, tu peux dévellopper STP?
Merci pour ta réponse
Perso j'avais un Kawa GTR 1000j uste avant ma R1100RS, je n'ai jamais eu de faux point mort.
Sur ma R1100Rs je ne fais pas une sortie sans devoir m'y reprendre au moins une fois.
J'adore ma R1100, mais quelle boite indigne de BMW, je précise qu'elle a 34 000km.


Sur les 4 japonaises que j'ai eu avant la R, jamais constaté la présence de faux points morts. Apparemment, je ne suis pas le seul.
Il y a sans doute un peu de mauvaise foi à ne pas reconnaître une faiblesse de BM à ce niveau. Qui aime bien, châtie bien !


Pas d'accord.
Jamais eu de faux point mort. Perso j'utilise l'embrayoir (Jules ), mais je passe touours les vitesses avec une certaine ....................virilité.


Achtung Papy ! J'ai pas dit que c'était systématique!
Je pense que tu as raison et que si on passe la vitesse avec la virilité nécessaire (à faire rougir une bavaroise) le phénomène ne se produit pas.
Par contre sur mes bécanes précédentes, si le mouvement n'était pas assez franc, la vitesse ne passait pas du tout. Apparemment sur certains R, dans ce cas tu te retrouve sur un faux point mort.
Ceci dit, moi je l'aime bien la boite BM ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:


Pas d'accord.
Jamais eu de faux point mort. Perso j'utilise l'embrayoir (Jules ), mais je passe touours les vitesses avec une certaine ....................virilité.


Sans doute qu'avec force et volonté ça passe, encore heureux hein Papy.
Mais comparé a une boîte de Kawasaki où ça passe comme dans du beurre, avec un seul coup de savate, ça ternit l'image BMW, on les paye bien nos chères BM, non je répète indigne de BMW ces boites récalcitrantes.
Je précise que je me sers de mon levier d'embrayage à chaque montée ou descente et que j'ai même bien tout suivi tes conseils concernant son graissage. A part ce problème, quelle moto, une vraie moto la R1100RS. Ma première vraie moto! Et pourtant la GTR c'était quelque chose, la CBX 750 aussi et la CX650 pas moins, pour l'époque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord
les boites de 1100 que je connais sont un vrai désastre !
Les histoires de sans klong c'est pas BMW m'amusent.
Pour moi cette boite est indigne de cette moto et gache vraiment le plaisir.
Les passer sans débrayer ! je sais pas faire!
Jai déjà du mal avec l'embrayage !!!!!!!!!!
Mais bon j"suis p etre pas doué

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perplexe elle est tres bien ma boite de r1100r ........
sur ma r80gs j'avais toujours peur qu'elle m'explose a la gueule Mort de rire ! quelques soucis de roulements ...


mais sur la 1100 juste un petit point mort entre 3 et 2 et encore pas plus de 2 fois par ans (quand je roule comme un ane )

j'aime bien tes conseils Paf Sagesse c'est comme ça que je roule depuis toujours en BM ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là j'adore .... ! ... et vas-y que je te crache dans la soupe !

... les boîtes BM sont dures, plus dures en général que les jap' mais ça reste "acceptable" ... il y a pire sur des marques plus prestigieuses !

... ça me fait toujours marrer de lire ça ... et puis de constater qu'a un feu rouge, les japonisés cherchent le 'vrai' point mort, trouvent souvent des 'faux' et quand ils ont accroché le 1er rapport, au vert ça démarre comme un avion et puis ça envoie le compte-tour dans le rouge ... parce qu'ils raté la seconde ! ... je le vérifie souvent, ils ne sont pas plus loin qu'à côté ... je caricature ? ... oui un peu ... n'empêche que c'est fréquent ...

... un autre constat, c'est que ces remarques incendiaires sur la boîte viennent de ces ex-japonisés, plus rarement de ceux qui découvrent la BM ... et prennent la peine et le temps d'apprendre à la manier !

... deux trucs, passé la 1ère, ne plus débrayer "à fond", 1 ou 2 cm pour 'décoller' le disque ... et si ça reste dur, mettre de l'huile 70W140 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Là j'adore .... ! ... et vas-y que je te crache dans la soupe !

... les boîtes BM sont dures, plus dures en général que les jap' mais ça reste "acceptable" ... il y a pire sur des marques plus prestigieuses !

... ça me fait toujours marrer de lire ça ... et puis de constater qu'a un feu rouge, les japonisés cherchent le 'vrai' point mort, trouvent souvent des 'faux' et quand ils ont accroché le 1er rapport, au vert ça démarre comme un avion et puis ça envoie le compte-tour dans le rouge ... parce qu'ils raté la seconde ! ... je le vérifie souvent, ils ne sont pas plus loin qu'à côté ... je caricature ? ... oui un peu ... n'empêche que c'est fréquent ...

... un autre constat, c'est que ces remarques incendiaires sur la boîte viennent de ces ex-japonisés, plus rarement de ceux qui découvrent la BM ... et prennent la peine et le temps d'apprendre à la manier !

... deux trucs, passé la 1ère, ne plus débrayer "à fond", 1 ou 2 cm pour 'décoller' le disque ... et si ça reste dur, mettre de l'huile 70W140 ...


Ben, si on peut plus critiquer maintenant ??? ... que va-t-on pouvoir dire ?

Bon, je plaisante, mais quand tu dis "passé la 1ère, ne plus débrayer "à fond", 1 ou 2 cm pour 'décoller' le disque ..." avoue que ça peut désarçonner quelqu'un qui vient du côté japonais de la force où il suffit de passer la première.

Perso, je trouve ces menus désagréments (passer la 1ère quand la boite est froide, le très rare faux point mort entre la 5 et la 6) plutôt anecdotiques et j'apprécie cette boite qui est pour moi un bon compromis entre douceur et fermeté des passages. Si elle n'avait pas ces petits défauts elle serait pour moi pas loin d'être parfaite.

Il faut comprendre qu'une boite de vitesse est un produit issu d'un processus industriel présentant une certaine variabilité. Cette variabilité dans les processus mis en oeuvre va entrainer une variabilité dans le fonctionnement. BMW comme tout bon industriel va chercher à réduire cette variabilité (source de non-qualité, donc de coûts) qui est en régle général dans l'industrie européenne de l'ordre de +/- 3 à 4 Sigma. Pour info, les processus industriels japonais sont plutôt maîtrisés à +/- 5 ou 6 Sigma.
Clairement, cela signifie que la variabilité d'une boite BM à une autre boite BM est beaucoup plus importante que la variabilité d'une bonne (il faut quand même comparer des choses comparables) boite japonaise à une autre.
Voila pourquoi -entre autres- certains sont trés satisfaits de leur boite BM alors que d'autres la vilipende.

Par contre, critiquer le motard qui peut d'autant plus comparer le fonctionnement de sa boite qu'il a connu d'autres expériences japonisantes me parait pour le moins un argument spécieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
paf la bm a écrit:
Voici la réponse que j'ai fais à un nouveau Bmiste.
Aprés application de ce que j'ai expliqué, tout se passait trés bien.

Citation :
Je ne sais pas si c'est la première foi que tu roules en BM

Si cela peut t'aider, ma méthode est la suivante.
Lorsque je monte un rapport, je mets un peu de pression sur le sélecteur et quand je débraye, ça monte tout seul et je maintiens la pression sur le sélecteur tant que je n'ai pas remis gaz, cela permet de finir d'enclencher un rapport mal engager et surtout ça évite d'avoir le rapport qui saute.

Pour le rétrogradage il faut mettre un coup de gaz pour remonter le régime moteur
En bref:
Tu débrayes
Coup de gaz
tu descends le rapport
Tu rembrayes.


Ben suffisait de me le dire et en effet depuis que je fais pareil si c'est pas nickel c'est mille fois mieux et les faux points morts ont presque disparus.

Merci pour ces bons conseils.

Etienne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas passer les vitesses sans débrayer et j'ai toujours eu l'habitude depuis mes premières béhèmes du petit coup de gaz en cours de rétrogradage et je m'en satisfait pleinement car je n'ai pratiquement jamais constaté de faux points morts.
Seule ma vieille R100RT m'en sert à profusio quand je la reprends après avoir trop longuement conduit la Guz puis je comprends son style et j'adapte ma façon d'appuyer sur le sélecteur jusqu'à bien sentir le verrouillage et il n'y a plus aucun point mort.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
Richard a écrit:
D'un autre côté il a raison, si tu dois débrayer il vaut mieux le faire quand tu changes de vitesses...
parce qu'à donf sur l'autoroute rendeer

Pété de rirePété de rirePété de rire
Un bon fou rire de bon matin ça fait du bien!


Moi aussi j'ai bien rigolé mais je dois avouer avoir fait l'essai non pas à fond sur l'autoroute mais en plein virage pour voir si on sentait ce "putain" de couple de reversement sur les béhèmes dont ses détracteurs glosent à longueur d'année. Et bien la réponse est oui , mille fois oui : on sent bien mais qu'est ce qu'on se fait peur aussi! Promis, je ne recommencerai plus

Franck, couillon en chef plus souvent qu'à son tour!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jules RMS a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Dad007 a écrit:
Bonjour,

J'ai régulièrement affaire avec de faux points-morts sur la moto. Il m'arrive également de vouloir monter de vitesse, accélérer et me rendre compte que la vitesse n'est pas passée.
Il s'agit d'une r1150r de 2002 avec 15.000 km.

Lorsque j'en ai parlé avec le mécano, il m'a réglé ma poignée d'embrayage sur 2 au lieu de 1.

Ok, le blème c'est que j'embraye rarement en dehors du démarrage et des rétrogradages. J'attend d'être dans le bon régime et je passe mes vitesses relax à la volée.

Qu'en pensez-vous? Est-ce mauvais si non est-ce que ce pourrait quand même être l'origine de mes faux points morts. J'ai quasi toujours roulé de cette façon.

D'avance merci pour vos lumières et bonne route.

Etienne


Prévient nous quand tu vendra ta moto, que l'on soit sur de ne pas l'acheter!

Bill


ça fait plus de 90000km que je conduis mon r en passant les vitesses à la volée et je n'ai pas de problème de boite....

pour les faux points morts, et n'en déplaise à certains, c'est un défaut reconnu des boites bm, relativement courant entre 5 et 6, plus rare entre 3 et 4 (et celà n'a rien à voir avec le fait d'embrayer ou pas !)....

la sélection est ferme, donc le changement de rapport doit être franc et sans hésitation jusqu'au verrouillage complet de la vitesse....contrairement à d'autres boites, la vitesse n'est pas "avalée" (je ne vois pas d'autre expression..) lorsque l'on sollicite le levier, il faut pousser jusqu'au bout !



et moi 143.000km et embrayage d'origine...
j'ai qqs fois des faut point mort mais tres rare...
est ceque ça ne serait pas du a la temperature assez basse actuellement ?? huile de boite trop epaisse ???
t'inquiete pas y en qui seront qd meme interessé meme si tu débraye pas ;-)




pépo : t'inquiete vers le 100.00km ta boite commencera a etre rodé et ça passera mieux ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard(le renard) a écrit:
Salut tlm

Il y a une grande amélioration entre les boites des 1100 et les boites des 1150
Les BV des 1150 c'est du beurre par rapport aux 1100,jamais de faut PM avec ma 1150


Exact, avec mes deux 1150, à la montée comme au rétrogradage, c'est doux , mème pas besoin à la descente de donner un p'tit coup de gaz ... on dirai une boite moderne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est p'etre un peu normal d'avoir des faux point mort quand on passe les vitesses à la volée Réflexion

si mes souvenirs sont bons Old je croit que c'est pour éviter ce genre de problème que BM a finalement mis une poignée à gauche sur le guidon de ses motos avec tout un système de disque et tout et tout.

ils sont malins n'empèche car ça marche.

vous tirez sur la poignée, vous passez votre vitesse à la volée et vous relachez tranquillou la dite poignée ApplauseApplauseApplause

et la, je vous le garantie pas de faux point mort fume flat Je le sais, j'utilise cette technique depuis des années .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Old j'ai commencé cette technique sur peugeot rally mais bon faut dire qu'on étaient un peu obligé, le selecteur était intègré a la poignée Mort de rire !Mort de rire !

Old moi les djeun's j'te leur collerais une boite auto obligatoire en plus des 34 cv NonNonNon c'est vraiment plus ce que c'était, z'ont été élevé au scooter non pas çanon pas ça
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour.Sujet interressant qui fait grincer des dents. C'est au fil du temps qu'on parvient le mieux à gerer et à connaitre le fonctionnement du passage des rapports.J'avoue avoir pesté au départ Boite dure, vitesses difficiles a passer,faux point mort,enfin,je ne connaissais pas la machine.10.000kms plus tard,cela s'est amélioré, du moins je me suis amélioré. Bon d'accord,à froid,cela colle un peu,mais des qu'on monte en température,no prob,
Le secret réside peut-être dans le fait de connaitre sa machine et de passer les rapports au bon régime,alors elle adore ça. J"ai aussi changé l'huile en suivant les conseils du ''forum''.Peut-être pour une meilleur fluidité au jourd'hui.Enfin je n'ai plus de critiques à formuler

Pourtant aujourd'hui, je ne parviens plus à passer les vitesses normalement,suite à une opérations du dos,j'effectue donc cette opérations avec le talon,ou l'intérieur du pied,enfin,çà passe sans soucis particuliers malgré cet handicap momentané

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Oui en effet, sujet trés interressant.
Je vais apporter ma pierre a l'édifice, sans forcement faire avancer le schmilblick.
Je viens donc des japonaises et j'ai eu 2 italiennes a chaine. J'ai environ 200 000 kms en moto, c'est pas un exploit mais je ne suis plus vraiment un debutant.
Depuis qques temps je trouve ma boite plus bruyante qu'avant. J'ai ma BMW R1100 S (boite 6) depuis 4000kms, je l'ai achetée mi decembre. Elle a 47500 kms. Je roule en ville et sur route de montagne, des fois cool des fois "enervé".
Les entretiens ont été fait en temps et en heure dans le reseau.
A 40 000 les boites/pont ont été vidangés.
Tout ça pour poser le contexte.

Depuis qques jours et sans raisons apparente les "klong" se sont accentuè, à la descente mais aussi et c'est nouveau, a la montée.
J'embraye systématiquement.
J'ai lu des remarques interressantes, des astuces a essayer ou deja essayées et aussi un peu de mauvaise foi, mais c'est normal; c'est un site de bmiste donc on defend BMW.
J'ai lu qu'il fallait donner un coup de gaz mais que ce n'etait pas toujours opportun, c'est vrai car parfois cela passe comme dans du beurre avec le coup de gaz et parfois il ne sert a rien. KLONNGGG.
Sal&&&&rie !!!

Cette boite me traumatise et pour tout dire me gache un peu le plaisir.

La 1 a froid le matin y a des fois ou j'ai l'air d'un gogol a pas avancer devant mon portail car la 1 rentre pas !!!
Aujourd'hui 3 fois la 2 n'est pas passée, j'ai du insiter et klong + crac ouuhh pas bon Faux point mort, le voyant vert ne s'allume pas non plus, je dois donner une trés légére poussée sur le selecteur pour qu'il s'allume dans ce cas pour etre sûr que je suis bien entre la 1 et la 2.
Elle me l'avait deja fait une fois ou 2 en 4000 kms, mais là c'est beaucoup 3 fois sur 50 bornes. Toujours en montant les rapports.
Hier j'ai fait 230 bornes dans l'arriére pays en roulant bien et pas de probléme.
Par contre c'est le seul faux point mort détécté, celui de 5 en 6 je ne l'ai jamais eu...pour l'instant.
Comme quoi.
Je donne le coup de gaz, fort, pas fort, pas du tout, j'embraye en entier, a moitié, je maintien le selecteur, je decompose, je décompose pas a la bucheron....nakash, rien n'y fait, c'est la moto qui décide quand elle fait klong ou non.
Des fois elle fait crac mais c'est rare et je sais pourquoi maintenant...c'est quand la 2 rentre pas !!
Je vais faire avec en espérant que la boite tienne malgré tout.
Dans 2000 kms c'est la revision, en espérant que le vidange de boite lui fasse du bien.

Mais on est loin des boites Kawa ou Suzuki n'en déplaise aux intégristes.

Mais bon, je débute alors j'ai pas tout compris surement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


En jouant de l'accélérateur et de l'embrayage tu devrais trouver ton bonheur

Si j'ai bien compris ta boîte est neuve, enfin elle a moins de 10 000 kms, il faut qu'elle se fasse, petit à petit, et surtout avec une bonne vidange ça devrait aller mieux

Sur le R à chaque révision, vidanges moteur, boite et pont

Après elle restera toujours rétive comparée à d'autres boites c'est comme ça
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non la boite n'est pas neuve elle a 47500 kms, c'est moi qui ai la moto depuis 4000 kms seulement.
La boite a été vidangée tous les 10 000 kms ( d'aprés les factures) mais le pont tous les 20 000.
La derniére vidange de boite et du pont a 7500 kms, mais le pont n'attire aucun commentaire, il ne claque pas et ne fait pas de bruit suspect, sauf parfois en 1 ére au ralenti si je ne suis pas constant sur l'accélerateur et c'est leger comme klong.
Je ne suis pas une brutasse avec mes motos en plus, ne sachant pas mécaniquer j'essaies d'eviter les problémes en etant soft sans toutefois me trainer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
une boite de BM peut être douce , silencieuse , rapide et sans faut point mort .


complétement d'accord (r1200r comme ma k12s précédente).

quand à débrayer, pour rétrograder, c'est pas facile de faire sans, mais pour les monter, c'est vraiment pas obligatoire et ça passe tout seul sans aucun ac-coups.

il n'y a que le passage de la 1 vers 2 où je débraye toujours, les autres , c'est suivant le flemme du jour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nissart , ma recette pour une boîte toujours silencieuse et précise à 50 000 km :
- Vidange avec CASTROL DIFFERENTIAL SAF-XJ (SAE 75W-140;API GL - 5 . ) bidon gris/bouchon vert au tarif de 21,95 euro le litre chez Norauto, et elle est recommandé pour les BMW, c'est de la synthetic transmission fluide pour boîte et pont
- + Mécacyl rouge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JCM, on entend pas souvent parler du mecacyl pour les bmw. Je m'en servais sur d'autres machines mais je craignais que cela ne fluidifie trop l'huile de transmission et encore plus l'huile moteur.

ps : J'ai habité a Volx pendant 7 ans et j'ai de la famille encore a Manosque. Ils sont commercants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...