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Essai K1300R


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ENFIN MATURE



Le premier essai que j'avais fait de la première mouture du roadster BMW de la série K, feu la K1200R m'avais terriblement déçu au niveau de la motorisation, et c'est avec une grande curiosité que j'allais tester sa remplaçante la K1300R.





L'impact visuel est toujours aussi présent, et n'est pas sans rappeler celui de la géniale R1150R Rockster! On peut trouver pire comme référence. Par rapport à l'ancienne génération on remarquera la meilleure intégration esthétique de l'échappement. De plus, celui ci distille une sonorité réellement envoûtante qui pourra nous dissuader de lui trouver un remplaçant plus sonore.





Le modèle de l'essai est pourvu de toutes les options possibles, ESA, ASC, Shifter, et il me faudra un bon moment pour en assimiler toutes les subtilités. Le temps de la bécane :"tu montes dessus et tu roules" me semble bien loin!





A la mise en route, les montées en régimes au point mort me signalent que je suis bien en présence d'un quatre cylindre sportif, pas ou peu d'inertie, c'est tout bon!





Le tableau de bord est dans la ligné BMW,complet, mais la plupart des informations sur l'ordinateur de bord sont affichées trop petit, à l'usage je suppose que l'on doit s'y habituer, mais je regrette la netteté de l'affichage du rapport engagé de mon R1200R, ainsi que les commandes de clignotants au standard Japonais, enfin, si ça fait vendre tant mieux pour eux!





Le démarrage s'effectue sans problème grâce à un embrayage particulièrement doux et progressif, la boite de vitesse est excellente et les rapports s'engagent avec netteté, du très beau travail!






Le Shifter n'a d'utilité que dans la montée des rapports gaz ouvert en grand, rigolo pour les spécialistes du 400m D.A!


Dès les premiers kilomètres la différence avec l'ancienne K1200R est énorme, fini les à coups de transmission, et c'est avec bonheur que je découvre l'un des meilleures quatre pattes qu'il m'est été donné d'essayer.
C'est une perle, souple, coupleux et rageur en même temps un vrai bonheur.

Quel malheur de ne le connaitre qu'en version 100cv, car évidement passé 6/7000 trmn il ne se passe plus grand chose, et cette machine dans cette configuration perd une grosse partie de son identité.
C'est d'autant plus dommage que la partie cycle est assez exceptionnelle et pourrait supporter facilement le double de la puissance imposée en France.

Le train avant est soudé au sol, et je retrouve avec plaisir les caractéristiques de sécurité et de précision qui font qu'une BMW est une moto unique en son genre! Pour info l'ASC est déconnectable ce qui ravira certainement les amateurs de Wheeling!
En pinaillant je trouverais bien une petite lourdeur au changement d'angle dû à l'empattement important de cette machine couplé à un pneu AR de 190mm, et puis c'est vrai que je suis habitué à la maniabilité de mon R1200R! R.A.S des freins, du mordant et de la puissance.

Le parcours que j'ai emprunté était composé d'une toute petite partie d'autoroute, où j'ai pu apprécier l'absence de vibrations aux allures légales et la très bonne ergonomie de pilotage, de routes faites de grandes courbes bien revêtues où cette moto est impériale de stabilité quelque soit la vitesse, les pilotes qui aiment déhancher se régaleront, et, pour la plus grande partie de petites routes viroleuses et bosselées. C'est sur cette partie que j'attendais cette volumineuse moto au tournant. Et bien c'est dans cette section qu'elle m'a le plus surpris.
D'abord et toujours grâce à ce moteur fantastique de couple et de souplesse qui fait que vous pourriez rester sur le dernier rapport commesur une boite automatique, de la précision et de la sureté de la partie cycle, et de son confort vraiment impressionnant!

Pour conclure je dirais que cette machine aurait du naître directement dans cette version pour asseoir la réputation de BMW dans le domaine des quatre cylindres en ligne, car c'est une réussite totale et il est bien difficile de lui trouver une concurrente tant la liste des innovations technologiques et des aspects pratiques est impressionnante.





Le petit hic, c'est que la version que j'ai essayé est affichée 17.229 Euro, sans béquille centrale (110 Euro!



La K1330R en chiffres:
Puissance: 173cv (106cv en France)
Couple: 140nm à 8250tr/mn (118nm à 3750tr/mn en France)
Poids à sec: 217 Kg

Remerciement à la nouvelle concession Savy 21 de Dijon pour le prêt de la moto.

Bill
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Biodegradable a écrit:
Qui achète une bécane de cette catégorie et la laisse en 100cv ? Ça me laisse toujours perplexe.
Je serais curieux de connaître le pourcentage de tarmos qui roulent débridé.


Je trouve aussi, tu achètes une bécane qui fait 173 cv à 17000 € et tu l'amputes de 67 cv , mais les €€€€€€€€ reste au même tarif.
Faut vraiment être
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Bill CARBU a écrit:


Le parcours que j'ai emprunté était composé d'une toute petite
partie d'autoroute, où j'ai pu apprécier l'absence de vibrations aux allures légales et la très bonne ergonomie de pilotage, de routes faites de grandes courbes bien revêtues où cette moto est impériale de
stabilité quelque soit la vitesse, les pilotes qui aiment déhancher se régaleront, et, pour la plus grande partie de petites routes viroleuses et
bosselées.
C'est sur cette partie que j'attendais cette volumineuse moto au tournant.

Et bien c'est dans cette section qu'elle m'a le plus surpris.
D'abord et toujours grâce à ce moteur fantastique de couple et de souplesse qui fait que vous pourriez rester sur le dernier rapport comme
sur une boite automatique, de la précision et de la sureté de la partie cycle, et de son confort vraiment impressionnant!



Merci pour ton CR Bill.
Et comparée à ta 12R sur de la route bosselée et viroleuse, qu'est-ce qui change??
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bricetec a écrit:
Chouette le CR et la moto
Mon cousin c'est acheté une bandit neuve en 1250 cc exactement moitié prix de celle si avec autant de couple et tout et tout
BMW c'est bien mais on peut avoir deux japonnaise pour le même prix
A+


C'est difficile de comparer ces deux machines, la 1250 Bandit je la connait bien, et son moteur est une réussite, ceci dit tu oublie de préciser que le 4 pattes Suz est un 100cv pour tout le Monde, alors que le BMW crache 173Cv dans le Monde libre! Mais attention un moteur ne fait pas tout, et au niveau partie cycle l'écart est énorme, et quand tu commence à t'inquiéter sur la Bandit, sur la K1300R tu rigole tellement tu es décontracté!

Tu oublie aussi le cardan, les suspensions électroniques, les poignées chauffantes, l'anti patinage, l'ordinateur de bord, bref à équipement et à qualité de fabrication identique la 1250 Suzuki couterait beaucoup plus chère!

Donc bravo à Suzuki pour avoir sorti une grosse cylindrée accessible financièrement au plus grand nombre, mais avec ces limites en qualités dynamiques, et bravo à BMW pour avoir sorti le roadster de grosse cylindrée le plus efficace, le plus envoutant et le plus sécurisant du marché, mais, il est vrai, qui réclame un effort financier pour être dans notre garage!


Boxer mi-lourd a écrit:


Merci pour ton CR Bill.
Et comparée à ta 12R sur de la route bosselée et viroleuse, qu'est-ce qui change??


La R1200R est plus maniable, plus joueuse, ce qui me la fait préférer à la K1300R sur mes routes favorites.
Et puis la musique du flat me manquerait trop!

Gilles71 a écrit:
Je t'avais dit qu'elle te plairait, Bill...


Oui tu avais raison , j'ai pris beaucoup de plaisir à son guidon!

Bill
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quelle belle machine
Comme tu le dis on sent bien la filiation avec le rockster, et c'est ce qui me fait dire que ma prochaine moto sera peut etre un k1200r (mais libre! ). Avec le même problème que pour les autres: pourrais-je me passer du flat, notamment en ville où je roule pas mal....

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Bill CARBU a écrit:
Une dernière précision sur la série des K, ces machines sont dépourvues de bouchons de vidange sur le couple conique!

Étonnant non?

Bill



non, car il gagne l'usinage d'une vis, d'un trou sur le pont et s'il faut démonter le pont, il y a beaucoup moins de gens de ce fait qui se sentent capable de faire la vidange comparé à dévisser une vis... donc un paquet de vidange gagné mine de rien...
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Mistral Gagnant a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Une dernière précision sur la série des K, ces machines sont dépourvues de bouchons de vidange sur le couple conique!

Étonnant non?

Bill



non, car il gagne l'usinage d'une vis, d'un trou sur le pont et s'il faut démonter le pont, il y a beaucoup moins de gens de ce fait qui se sentent capable de faire la vidange comparé à dévisser une vis... donc un paquet de vidange gagné mine de rien...


Pourtant les dernières série R l'ont elles.

Bill
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Bill CARBU a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Une dernière précision sur la série des K, ces machines sont dépourvues de bouchons de vidange sur le couple conique!

Étonnant non?

Bill



non, car il gagne l'usinage d'une vis, d'un trou sur le pont et s'il faut démonter le pont, il y a beaucoup moins de gens de ce fait qui se sentent capable de faire la vidange comparé à dévisser une vis... donc un paquet de vidange gagné mine de rien...


Pourtant les dernières série R l'ont elles.

Bill



En fait je me suis planté, les K1300R ont bien une vis de vidange, placée différemment que les R, elle m'avait échappée!
Guillaume chef mécanicien à Dijon m'en à fait la remarque après avoir lu mon essai et m'a demandé gentiment de faire la rectification!

Ça vaut bien une petite photo.



Bill
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  • 1 year later...

Super essai merci!!! quand j'ai acheté mon R12R je me suis posé la question d'acheter le K13R, le prix m'a semblé disproportionné pour un deux roues et je me suis contenté du Flat choix que je ne regrette pas aujourd'hui!!!
eh au fait tu postule chez Moto-journal ou tu es commissionné par la concess de Dijon pour doper leurs ventes?
Super ton essai!!!

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moi j'avais hésité à l'époque entre le k12r et le r12R
mais j'avais été déçu du moteur de la k12
et là qd j'ai essayé le k13 j'ai trouvé ça génial moteur coupleux et souple
à te donner envie de changer de moto
dommage qu'elle ne soit pas sortie plus tot

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NEMROD34 a écrit:
Super essai merci!!! quand j'ai acheté mon R12R je me suis posé la question d'acheter le K13R, le prix m'a semblé disproportionné pour un deux roues et je me suis contenté du Flat choix que je ne regrette pas aujourd'hui!!!
eh au fait tu postule chez Moto-journal ou tu es commissionné par la concess de Dijon pour doper leurs ventes?
Super ton essai!!!


Merci beaucoup pour vos commentaires, ça me touche.

Alors en aucune façon je ne postulerais pour travailler à Motocoincoin, et je ne suis pas commissionné par la concession de Dijon, je suis apprécié dans quelques enseignes de la région, et quand mon emploi du temps me le permet j'aime bien proposer un essai de qualité à ce forum. Cela demande un certain travail, mais pas plus que nombre d'entre vous qui proposent des sujets techniques ou de voyages qui m'instruise ou me font rêver.
Pour en revenir au K1300R, ces seuls défauts sont le bridage et le prix bien sur.

Bill
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