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Réparation filetage et réglage soupape: petit retour d'expérience


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Petit retour d'expérience suite à l'exploration de ma nouvelle machine (R1150 R).
Ayant constaté un peu de "crème blanche" sous le bouchon de remplissage d'huile, j'ai déposé le cache-culbuteur pour voir et puis aussi pour nettoyer le pourtour de l'orifice de remplissage où quelques saletés s'étaient incrustées. Bilan rien de particulier, la crème devait être due à de la condensation, le moteur n'ayant pas vraiment tourné longtemps les mois précédents... Je remonte donc le cache et là, désagréable surprise, impossible de serrer une vis. Donc redépose du cache et efffectivement le filet dans la culasse était sérieusement endommagé...Petit tour sur le forum, merci pour la puissante fonction recherche et je trouve la solution "Helicoil" ! Après petite recherche sur le net, c'est sur Ebay que je trouve un kit M6x100 pour environ 25 Euros venant d'Angleterre, cinq jours plus tard il arrivait dans ma boite à lettre. Je n'ai rien de plus à ajouter par rapport à la maniere de procéder que l'on trouve sur le forum, juste quelques petites remarques.
Lors du perçage, attention il faut retenir la perceuse, on a l'impression que le foret est avalé!
Dans la phase de taraudage, j'avais un peu peur d'un éventuel grippage du taraud dans l'alliage d'alu de la culasse, avec de l'huile de coupe, je n'ai pas eu de difficulté particulière lors de l'extraction du taraud pour le nettoyer.
Attention avant d'opérer de bien isoler le champ opératoire pour eviter que des copeaux ne partent n'importe où dans le moteur!
Voilà après j'en ai pofité pour régler sur les 2 cylindres les différents jeux. Le jeu axial des rampes de culbuteur était entre 0,20 et 0,15 je l'ai remis au alentours de 0,04 mm comme préconisé dans le manuel de réparation. Puis après réglage du jeu aux soupapes aux valeurs constructeur.
Merci donc pour les docs d'entretien !

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  • 1 year later...

Salut,
Suite au démontage de mes caches culbuteur il m'arrive la même chose.
J'ai un 1100 R de 98
j'aurais qq petites questions:
tu as utilisé un kit M6 j'ai constaté que mon taraud M5X0,9 correspondait au filetage j'aurais plutôt pris un kit M5.
au niveau du pas de vis est il standard.
j'ai envie de les prendre ici
http://bricovis.fr/PageChoix.php#GR
ma dernière question est au niveau de la "colle"on m'a parlé de la Loctite 648.
cordialement

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Bonjour,

1. Concernant un 1100R , je ne sais pas quoi te répondre, si j'ai pris un kit M6 pour le 1150R que j'ai, c'était parce que c'était ce qu'il fallait ...

2. Je n'ai pas utilisé de colle... Pour un "helicoil " pas besoin...

Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage ! Ce qui est sur par contre c'est qu'il n'y a pas besoin de serrer très fort le cache culbuteur dans le manuel de réparation on trouve comme couple de serrage: 8nm.

Bonne réparation !

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Devdas a écrit:
Salut,
Suite au démontage de mes caches culbuteur il m'arrive la même chose.
J'ai un 1100 R de 98
j'aurais qq petites questions:
tu as utilisé un kit M6 j'ai constaté que mon taraud M5X0,9 correspondait au filetage j'aurais plutôt pris un kit M5.
au niveau du pas de vis est il standard.
j'ai envie de les prendre ici
http://bricovis.fr/PageChoix.php#GR
ma dernière question est au niveau de la "colle"on m'a parlé de la Loctite 648.
cordialement


Attention, ce n'est pas un taraud standard, il est légèrement plus grand.

Un taraud standard, fera 6 mm de diamètre (comme la vis de 6) alors que le taraud pour rajouter un "hélicoil" fera 6 mm + 0.1 mm

Pour le taraud standard, tu perces à 5 mm

Pour rajouter un hélicoil, tu perces à 6 mm

En général les tarauds sont vendus avec les hélicoil et l'appareil pour les mettre en place.
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  • 4 years later...

Je viens de découvrir que j'avais le même problème sur un R1100R de 1995 (2 filetages HS. Un sur chaque culasse).
Etant donné que JmG avait réparé avec un helicoil M6/100 et que c'est la même vis pour R1100R et R1150R (Réf. BMW : 11121341117), je suppose que je peux partir sur ce type de produit ?
Les experts peuvent-ils confirmer ?
Encore merci.

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  • 2 weeks later...

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