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Pour les pinailleurs, Apprendre le réglage des suspensions!


Messages recommandés

La plupart d’entre nous commencent doucement à remiser leurs belles
pour l’hiver, les plus nantis pensent déjà aux améliorations qu’ils
pourraient leur apporter en attendant le retour des beaux jours.


C’est peut-être le moment de peaufiner vos suspensions, mais
surtout d’apprendre et de maîtriser leur fonctionnement en suivant les
cours que prodigue le "pape" de la suspension en Belgique, Steven
Casaer.


Le patron de EMC37, bien connu de tous les pistards que compte le
pays, organise dans ses locaux différents niveaux de sessions. Ca
commence avec la théorie de base, histoire d’acquérir les notions
fondamentales de la suspension et de la géométrie, et d’apprendre à
régler votre moto par vous-même.


Ca continue avec un niveau "expert", nettement plus pointu, pour
finir avec un cours pratique au terme duquel vous aurez appris à
démonter et réviser les éléments de suspension d’une moto. Tout y passe
: fourche, amortisseurs, cartouche. Steven vous apprendra aussi dans ce
cours à monter un kit de piston dans une fourche, comment changer les
joints spi, ou régler le niveau d’huile ou calculer la précontrainte.


Quand on voit l’influence d’une suspension bien réglée sur le
comportement d’une moto, on mesure tout l’intérêt de ce type de cours,
d’autant que de plus en plus de motos offrent des palettes de réglages
tellement étendues que peu d’entre nous se risquent à y toucher…
http://www.emc37.be/

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  • 3 years later...

j'ai un petit souci de tenue de route depuis quelques temps, j'ai parcouru les différents post concernant les réglages de suspensions mais pas réellement trouvé ma solution, je m'y perd un peu (trop d'informations peut être qui finissent par tuer l'information)



voilà donc le prob, sur une r850r de 2004 avec usure du pneu avant environ 50%, pression av 2.3, pression ar 2.6, usage en solo avec un poids d'environ 65kg

moto devenue sous vireuse, tendance à élargir en sortie de virage et tressautement de l'avant



je ne sais pas vraiment si je dois jouer sur la pression du pneu, durcir ou ramollir l'avant, ou jouer sur l'arriere



enfin si quelqu'un aurait une idée sur les paramètres à régler j'en serait bienheureux

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  • 3 months later...

Personnellement, voici le principe que j'utilise toujours pour régler mes motos:
suspensions au plus dur (av et ar) et ensuite diminuer jusqu'à ce que ce soit juste confortable, sans plus.
Le réglage de l'amortisseur arrière (petite vis -bypass-en bas de la jambe d'amortisseur) joue pour beaucoup en sortie de virage. Si trop souple, moto sous-vireuse à tous les coups !
La précontrainte du ressort (réglable avec la grosse roulette noire -précontrainte du ressort-) est quant à elle à adapter selon la charge solo/duo.
Une moto avec un amortissement plus dur = moto plus réactive, moins flottante, plus précise à conduire.
C'est du moins mon ressenti...

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