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Qu'est-ce qu'un flat?


Messages recommandés

Bonsoir,

Question qui me vient à la lecture de plusieurs autres messages: qu'est-ce réellement qu'un flat? C'est à dire quelles sont les caractéristiques dudit moteur qui fait que certains puissent l'aimer?

Autrement dit, si BM sortait une R800R, copie conforme de la R12R, qu'elles différences aurait elle par raport à la F800R par exemple, en admettant que la puissance soit identique?

Bien entendu, je ne parle pas de l'architecture moteur, mais bien des qualités intrinsèques de ces derniers.

Merci à celui ou ceux qui pourraient m'éclairer.

Bonne soirée.

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ben tout est histoire de positionnement et de calage!!!

qu'est ce qui raconte celui là???

en fait un bicylindre reste un bicylindre mais dans le cas de la F 800 R c'est un vertical twin ou bicylindre parallele ( les deux cylindres sont cote à cote ) et donc les pistons montent et descende en parallele mais avec des calages divers: un tour fait 360° donc il peut y avoir explosion tous les 180° ou encore une explosion à 0° et un autre à 90° , certains sont calés à 270 ° etc..d'ou des caractéres moteur différents...

Pour le Flat c'est bien un bicylindre mais à plats donc en face et là le calage ben y'a pas mystére ou il est calè à 180° ou alors il va falloir cogiter sec mais là je laisse la parole aux vrais mécanos..

donc pour ta questio un R 800 R aura plus de couple en bas mais aura un régime moteur maxi plus faible qu'un F 800 R qui prendra plus de tours mais avec un couple un peu plus haut perché, du moins ça c'est c'est la théorie

ensuite un moteur à plat baisse le centre de gravité au max d'ou meilleure maniabilité à gabarit comparable

alain

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pure provocation...une moto .... ben c'est un flat...
on est au moins deux ( c'est un minimum..) à le penser.. Leng. ..
Mode lourd 1/2 Off : je suis sincèrement incapable de t'expliquer pourquoi...
c'est comme respirer... la question est bonne mais cela ne garantie en rien que tu obtiennes de bonnes réponses... ou le contraire..je sais plus...t'as des questions bizarres toi....
Place à ceux qui savent... bonne route Breizhexil
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Bon, il faut encore que je réfléchisse pour répondre à ta question ; ce que je souhaite te dire, c'est que j'adore ton pseudo...!!

En tant que breton, je saisis tout de suite le jeu de mot avec "Breizh Izel"...

Bon, tout ça fait pas avancer le schmilblik...

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Les Twins F800 sont calés comme les flats (les pistons montent et descendent en même temps) et le caractère moteur est le même.

Sur le flat il y a le couple de renversement comme sur toute moto qui a le vilebrequin dans le "sens" de la moto (on dit aussi longitudinal). Il est aseptisé sur les Flats modernes par rapport aux Guzzi.

La grosse différence revient à la partie cycle et à la transmission (cardan pour les R). Le Telever sur la R est supérieur en comportement routier et confort à la fourche classique des F.

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Bonur,

Merci pour les tentatives de réponse (ainsi que pour le compliment sur le pseudonyme).

En fait, je sias que certains aiment les 4 cylindres, d'autres les twin ou mono. Néanmoins, les possesseurs de flat et les guzzistes sont les seuls à prétendre aimer spécifiquement ce type de moteur. Je n'ai jamais lu de message parlant d'amour à propos d'un twin calé à 60, 150 ou bien 512°.

Je soushaitais donc simplement savoir pourquoi les deux architectures en question pouvaient être aimées.

C'est vrai que j'ai des questions bizarres. Et en plus j'en ai plein!

L'abaissement du centre de gravité est sans un conteste un élément important... mais ne suffit pas à faire dire ce que prétend j-mi en début de réponse.

Cordialement.

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cher ami breton exilé ...... sache que

1er une moto c'est un flat,
le reste n'étant que détail du monde du deux roue... Gnii

2eme rien n'est plus jouissif qu'un bon vieux flat qui tourne au ralenti entre tes jambes (j'exclus arbitrairement les 1200 qui a mon gout ne vibre pas de la même manière ...) Devil2

3eme un flat c'est comme un mono mais qui vibre dans l'autre sens
Clin d\\'oeil



sinon je suis pas le mieux placé pour te répondre ...... je me refuse a poser mon fessier sur autre chose qu'un flat Beumeu Mort de rire !

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Je crois que mes propos reflètent une vielle discussion avec Leng....et on ne buvait pas que de l'eau.... et le contexte était particulier....
Pour le reste... à prendre au second degré..on est beaucoup plus ouverts que ça.....


En fait, je l'aime bien ta question....parce que je n'ai jamais trouvé de réponse rationnelle à ma propre interrogation...de l'émotion, du plaisir...peut-être
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la particularité du flat bmw c'est que les deux pistons font le même mouvement en même temps : pmb=>pmh (calage à 180°), ce qui favorise le couple à bas régime et un bon frein moteur mais le fait d'avoir un vilbrequin longitudinal et un embrayage à sec font aussi parti du tout, quand au telever paralever c'est tout simplement remarquable au niveau tenue de route...tu peux prendre les freins (excellents d'ailleurs) en plein virage sans que la moto ne se redresse et ainsi corriger une trajectoire "optimiste"
le centre de gravité bas favorise l'agilité malgré le poids, mais un 1150 c'est un tout...

dixit un pote en sv qui me suivait dans le col du rousset " c'est pas croyable, tu ressors des virages en glisse des deux roues et d'un seul coup tu redresse la moto et ça repart droit...j'fait ça avec le sv c'est la gamelle assurée !"...et c'est pas un manche...

les guzzi c'est différent, le caractére moteur n'est pas du tout le même, la cavalerie arrive assez brutalement vers 3500 tours, moins d'inertie moteur, mais moins de frein moteur aussi, plus particulier à conduire, faut assimiler le mode d'emploi, la bm est vraiment une moto intuitive et bonne à tout faire, tu peux arsouiller ou rouleer tranquille, elle se comporte toujours bien, tu peux te taper 800 bornes dans la journée et repartir le lendemein sans courbatures....les v11 sont plus exclusives et moins confortables mais trés amusantes à conduire...

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breizhexil a écrit:
Bonsoir,

Question qui me vient à la lecture de plusieurs autres messages: qu'est-ce réellement qu'un flat? C'est à dire quelles sont les caractéristiques dudit moteur qui fait que certains puissent l'aimer?

Autrement dit, si BM sortait une R800R, copie conforme de la R12R, qu'elles différences aurait elle par raport à la F800R par exemple, en admettant que la puissance soit identique?

Bien entendu, je ne parle pas de l'architecture moteur, mais bien des qualités intrinsèques de ces derniers.

Merci à celui ou ceux qui pourraient m'éclairer.


Bonne soirée.


Le sens de rotation mon cher breizhexil, le sens de rotation!

Bill
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C'est à dire quelles sont les caractéristiques dudit moteur qui fait que certains puissent l'aimer?

"Qui font", bien entendu. Purée quel gros nul. Et pourtant j'avais relu!!!

Merci pour vos réponse... qui ne répondent pas à grand chose finalement. Je commence à comprendre que cela relève vraiment du subjectif. Un fan de flat qui s'interroge toujours sur les raisons de l'exclusivité de sa passion a finalement quelque chose de rassurant.

Je sens qu'un troisième essai de la belle s'impose......

Bonne soirée à tous.

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lors des journées BM essais des 2 coups sur coups, la F800ST pas mal, mais trop japonisée, encore qu'il y avait déjà moins d'effet moulin à café, par contre le son , puis le R1200R (désolé y avait pas R850) et là mais en la rendant il ne restait plus qu'à et encore réfléchir pour finalement quelques semaines plus tard après vendu ma japonaise précédente à sur la selle d'une jolie baleine grise R1150R, voilà toute la différence et depuis

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de toute façon, je pense (ah non, c'est pas possible ça, j'suis motard), donc je crois que l'achat d'une moto est un coup de coeur, si tu n'accroche pas lorsque tu l'essaies même si elle te plait, laisses tomber....

mon R a 98000km maintenant et je ne le lacherais pas, même si je me laisserais bien tenter par une seconde monture plus orientée vers le plaisir pur mais qui ne me servirais que le WE sur des balades courtes (- de 300km)

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Jules RMS a écrit:
de toute façon, je pense (ah non, c'est pas possible ça, j'suis motard), donc je crois que l'achat d'une moto est un coup de coeur, si tu n'accroche pas lorsque tu l'essaies même si elle te plait, laisses tomber....

mon R a 98000km maintenant et je ne le lacherais pas, même si je me laisserais bien tenter par une seconde monture plus orientée vers le plaisir pur mais qui ne me servirais que le WE sur des balades courtes (- de 300km)


Tiens le JULES il a chopé la KTMgratouille Clin d\\'oeilCoucou
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Oh là, oh là, oh là, comme vous y allez....

En fait, lors de mon premier essai, j'étais très crispé et ai donc peu profité de la moto (c'était la première fois que j'en conduisais une aussi puissante et j'étais donc un peu inquiet. De plus, j'ai toujours en tête le montant de la franchise quand j'essaye une moto et cela me calme beaucoup!).

Deuxième essai: pas plus de 4500 tours car moto en rodage, je n'ai donc pas pu vraiment me rendre compte.

Conclusion, il me faut un troisième essai, tête et moteur libérés.

Maintenant, le coup de coeur y est (le coup au coeur en raison du prix aussi d'ailleurs!).

Et puis c'est une des seules motos du marché à répondre à mes critères de recherche: gros moteur assez souple pour rouler sur le couple, confortable, pas trop lourd (hum, hum...), ABS, transmission propre, assez faible consommation .... étant entendu que je ne dépasse pas le 130 (eh oui, cela existe).

Enfin, moi qui suit un obsédé de la sécurité, j'avoue que lire dans tous les commentaires qu'elle a une tenue de route exceptionnelle est tout à fait pour me plaire.

Voilà, vous savez tout (et puis toute manière j'suis trop compliqué comme mec).

Bonne journée

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breizhexil a écrit:
Oh là, oh là, oh là, comme vous y allez....
(...)
Voilà, vous savez tout (et puis toute manière j'suis trop compliqué comme mec).
...

... surtout tu ne (te) poses pas les bonnes questions et donc tu reçois n'importe quoi comme réponse !

... un moteur, comment ça fonctionne ? ... bon, trop compliqué à expliquer en deux lignes mais on peut se baser sur ce qu'il donne.

Un vertical twin de 800cc donne 75 Nm à 4500 tours/min,
- si les deux cylindres sont "jumelés" (calage à 360°) c'est comme un mono et ça t'envoie un gros coup de boutoir tous les deux tours de vilbrequin ;
- si les deux cylindres sont "alternatifs" (calage à 180°), ça t'envoie la moitié du couple à chaque tour de vilo' ; c'est moins brutal ;

Un flat 1200 (GS) donne 115 Nm à 5750 rpm, les deux manetons de vilo sont opposés et te donnent une poussée par tour de vilo' égale à la moitié de ce couple ... mais presque le double de ce que t'envoie ton 800cc et de manière 'symétrique' ... ce que ne fait pas le Guzzi qui a sensiblement les mêmes valeur pour le 1200 ... mais qui est en V (calage = angle du V).

Alors que le BM fait : Boum -- Boum -- Boum -- Boum --
.. le Guzzi fait : Boum-Boum ---- Boum-Boum ----

la différence, la poussée sur la roue de la BM est répartie de manière équidistante, tandis que sur la Guzz (et autres V) ce sont deux poussées rapprochées suivie d'un répit plus long, ce qui, compte tenu de l'énergie cinétique accumulée dans la roue, te donne l'impression d'une poussée plus forte ...

... la puissance, ce n'est que la vitesse avec laquelle le couple peut être délivré (par augmentation du régime moteur).

On peut poursuivre la démo avec les 4 cyl et plus, mais ce n'est pas l'objet.

Partant de ces principes, tu peux déduire "le caratère moteur" entre les différentes architectures.

PS. Pour les spécialistes, j'ai essayé de faire "facile à comprendre" ...
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breizhexil a écrit:
C'est à dire quelles sont les caractéristiques dudit moteur qui fait que certains puissent l'aimer?

"Qui font", bien entendu. Purée quel gros nul. Et pourtant j'avais relu!!!

Merci pour vos réponse... qui ne répondent pas à grand chose finalement. Je commence à comprendre que cela relève vraiment du subjectif. Un fan de flat qui s'interroge toujours sur les raisons de l'exclusivité de sa passion a finalement quelque chose de rassurant.

Je sens qu'un troisième essai de la belle s'impose......

Bonne soirée à tous.


Le sens de rotation d'un moteur n'a vraiment rien de subjectif, c'est (en partie) ce qui explique le fait qu'une moto équipé d'un flat conjugue avec bonheur agilité et stabilité.

Si tu ajoute le calage à 180°, une souplesse hors-norme pour un bi-cylindre de grosse cylindrée, un centre de gravité bas et une partie-cycle à la pointe du progrès, tu verras que nos BMW nous séduisent depuis toujours par leur qualités dynamiques sur routes, unique au monde!

Subjectif, subjectif, est-ce que j'ai une gueule de subjectif ?!

Bill
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Ce sont les vibrations dans les roubignoles qui comptent, la 1200 vibre moins paraît-il, tu la mets un peu en sous-régime et c'est la même que la 1150 en moins lourd!
Pour avoir reconduit dernièrement une R90S, je n'arrive pas à comparer, les époques sont si lointaines... , la musique était plus humaine!

Avec les flats de tout genre, il faut aimer les secousses, parce qu'il y en a!
Pis tout ça dans une grande sécurité!
C'est son absence qui fait dire aux gens qu'ils ont des motos vivantes!
J'aime le flat, depuis trente ans je le ressens et les infidélités que je lui ai fait m'ont rapproché de lui!
Il n'y a pas mieux que nos flats dans les reliefs, couple à bas régime et centre de gravité très bas!
Ca ne répond pas à la question mais ça contribue à dire que la béhème (la vraie) est la moto par excellence!
Fiable (je sais certains pensent le contraire), sécurisante et là pas de contradictions possibles...

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Béhème jack a écrit:
Ce sont les vibrations dans les roubignoles qui comptent, la 1200 vibre moins paraît-il, tu la mets un peu en sous-régime et c'est la même que la 1150 en moins lourd!
Pour avoir reconduit dernièrement une R90S, je n'arrive pas à comparer, les époques sont si lointaines... , la musique était plus humaine!

Avec les flats de tout genre, il faut aimer les secousses, parce qu'il y en a!
Pis tout ça dans une grande sécurité!
C'est son absence qui fait dire aux gens qu'ils ont des motos vivantes!
J'aime le flat, depuis trente ans je le ressens et les infidélités que je lui ai fait m'ont rapproché de lui!
Il n'y a pas mieux que nos flats dans les reliefs, couple à bas régime et centre de gravité très bas!
Ca ne répond pas à la question mais ça contribue à dire que la béhème (la vraie) est la moto par excellence!
Fiable (je sais certains pensent le contraire), sécurisante et là pas de contradictions possibles...


Tiens..à nouveau des mots qui me parlent...
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Pour moi ausi le flat c'est le Boum Boum et les bonnes vibrations.

Soit le 1200 vibre un peu moins, mais comme cela a été écrit plus haut, j'aime beaucoup être en léger sous régime et reprendre en enroulant et là c'est vraiment


En plus ce moteur sur la R1200R permet d'avoir plusieurs motos en une selon l'humeur du jour, les parcours, et ça un 4 cylindre ne pourra jamais le donner.

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  • 2 weeks later...

C'est pas croyable, je croirais me lire !

breizhexil a écrit:
Oh là, oh là, oh là, comme vous y allez....

En fait, lors de mon premier essai, j'étais très crispé et ai donc peu profité de la moto (c'était la première fois que j'en conduisais une aussi puissante et j'étais donc un peu inquiet. De plus, j'ai toujours en tête le montant de la franchise quand j'essaye une moto et cela me calme beaucoup!).

Deuxième essai: pas plus de 4500 tours car moto en rodage, je n'ai donc pas pu vraiment me rendre compte.

Conclusion, il me faut un troisième essai, tête et moteur libérés.

Maintenant, le coup de coeur y est (le coup au coeur en raison du prix aussi d'ailleurs!).

Et puis c'est une des seules motos du marché à répondre à mes critères de recherche: gros moteur assez souple pour rouler sur le couple, confortable, pas trop lourd (hum, hum...), ABS, transmission propre, assez faible consommation .... étant entendu que je ne dépasse pas le 130 (eh oui, cela existe).

Enfin, moi qui suit un obsédé de la sécurité, j'avoue que lire dans tous les commentaires qu'elle a une tenue de route exceptionnelle est tout à fait pour me plaire.

Voilà, vous savez tout (et puis toute manière j'suis trop compliqué comme mec).

Bonne journée
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