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Choisir son casque


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Choisir son casque

1 - L'homologation

Tout d’abord il faut s’assurer qu’il s’agit d’un casque de moto homologué, qui répond donc aux normes européennes (NF ou E). L'étiquette NF doit être verte, si elle est d'une autre couleur, le casque est trop vieux, changez-le. L'étiquette E est blanche avec un chiffre qui commence par 04 ou 05 (01, 02 et 03 sont des homologations périmées). Souvenez-vous que, en cas d'accident avec un casque non homologué, votre assureur pourra en profiter pour réduire considérablement l'indemnisation de vos blessures.

2 - La bonne taille

Le casque ne doit ni serrer trop fort, ni flotter. Demandez à quelqu'un de remuer le casque d'avant en arrière et sur les côtés : votre tête ne doit pas bouger dans le casque. On se sent toujours à l’étroit dans un casque neuf. Il s'adaptera dans le temps à votre morphologie.

3 - Jet ou integral ?

Là, c'est une question de choix. Le Jet est très agréable à porter, il offre un bon champs de vision et une bonne aération. Mais il ne protège pas le visage, il est donc à utiliser que sur de petits parcours. Le casque intégral est le plus efficace au niveau sécurité, c'est aussi le plus utilisé chez les motards.

4 - Périodicité de remplacement

Contrairement à ce qui a été affirmé pendant longtemps et qui n'a jamais été démenti par les fabricants, la durée de vie d'un casque n'est pas aussi limitée qu'on veut bien l'entendre dire. En règle générale on peut dire qu'un casque qui a pris un choc ou dont la garniture intérieure est tassée, doit être remplacé.

5 - plastique ou fibres?

Il y a deux grandes familles de casques : Les polycarbonates (plastique injecté) ou en matériau composite (fibres). Avec l'évolution des matériaux, il est difficile de donner l’avantage aux fibres ou aux plastiques. Aujourd'hui, les deux se valent. L'homologation, le poids ou l'aération sont des facteurs plus importants que la composition de la coque.

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  • 7 months later...

alors pour etoffer ce poste, voici mon choix à moi:

avant mon casque c'ete dainese, fin content rien à dire
silencieux, leger, bien aéré, le top, exellente marque et produit.
maintenant dainese c'est dure à trouver!

donc maintenant mon choix c'est tourné vers une autre marque, leader , premiere marque en gp, tres bon produit, j'ai franchi le pas du coté de l'outre manche

le HJC is 16:




alors pourquoi ce choix:

tres simple; mon dainese ete équipé d une visiere noire, vraiment noire, super pour les jours de soleil, le hic c'est quand tu rentres tard, ben tu roules visiere ouverte. en generale tu n a pas de visiere de rechange sur toi, et faire le changement c'est toujours chiant et pas simple. en plus mon casque avait pas loin de 8ans.

pour etre honnete mon premier choix ete un caberge vr2, avec lunette integrée, tres bon look bon produit, pas tres cher. pour moi j allai prendre celui la!!!!!!!!!!!

surtout, toujours essaye son futur casque!!!!!!!

le caberge et tres bien, pourquoi je n ai pas pris????
c simple je fai environ 8000 km par ans mini pour pas dire plus, quand on roule le mieu c'est d 'etre equipé confortablement. malheureusement le caberge une fois sur la tete est tres dure car pour moi vous avez la tete directement posée sur le polystyrene. pas tres confortable et grand sentiment de resonnance dans le casque, j imagine pas en roulant!!
j ai gardé le casque 30sec ca n a pas plu du tout! par contre ca peu tres bien convenir à d autres pilotes!! mais pour moi ce n est pas ce que je recherché!

donc bien déçu par mon petit caberge, me voila dirigé vers mon deuxieme choix le nouveau scorpion!
rien à dire tres bon produit, tout le monde en parle je m attendai à quelque chose de super, comme je l ai dit plus haut je n ai rien à dire, sauf le confort, pas suffisant pour moi et certaines pieces qui ne m inspiraient pas confiance!!
si j avai rien vu d autre j aurai surement pris le scorpion!!!!!!!

par hazard j ai voulu essayer le hjc avec les lunettes soleil pour voir.
ouha, ben c'est bien ca, le confort impec, moilleux, bien maintenu, mantoniere incluse qui empeche les float du vent sous le casque (tres bien), ouvertures air simple basique evite que ca pete prematurement comme certaine marques!
le petit plus la visiere se rabat en une tape sur le haut du casque, pas besoin de chercher la petite manette placée sur le coté, des fois dure a trouver avec les gants et la route. ce systeme est vraiment top vou arrivez en lisiere de bois à l ombre à contre jour vous tapez sur le haut du casque, en un clin d oeil c'est ouvert, super!!

bref j'ai ete bleuffé par le confort, l insonnorité, la legerté, la simplicité, les traitement des visieres, et encore pleins de choses qui font des plus!!

voila mon opinion sur 3 casque differents, à vous de faire part de vos essais ou de vos casques en possession!

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bien et beau ton casque
pour ma part vous le savez pour la plus part j' ai craquer pour le shark evoline
ce qui ma fait acheter ce casque c'est sa cinetique particuliere pour un modulable ( oui c'est pour cela que j'ai craquer je roule en modulable )
en effet j'avais un gpa (comme le flic ) et je ne pouvais par le fermer en integrale en roulant
c'est ce qui ma seduit dans l'evoline la maneuvre ouverture fermeture se fait d'une main et facilement
vous me direz que d'autre modulable aussi :: oui mais !!!
avec ses autre casque pas d'homologation ouvert , un poid placer au dessus de la tete et surtout pas d'ecrant devant les yeux
avec mon shark j'ai un ecrant en jet ou en integral et meme un parsoleil
je luis trouve cerstain defauts car comme tous les modulable il est un peut trop bruyant et son parsoleil est un poil court

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  • 3 months later...
Dans le choix du casque, faut aussi prendre en compte que certaine marque ne vont pas à certaine tête: j'ai essayer un HJC et ca me va pas, ca me faisait une barre au front.

Perso, je suis bien dans les Shark, mais je les trouve bruyant, je roule donc toujours avec des bouchons.
Le prochain sera un Schuberth, c'est sur, même si le prix à tendance à me faire réfléchir....

Pour info, j'ai payé mon Shark RSF 2 Race 169€ à Sarrebruck en solde alors qu'il se vendait 350€ en France.
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Ont peut aussi rajouter que pour les porteurs de lunettes, avant d'acheter le casques, d'essayer de mettre le lunettes une fois le casques sur la têtes, ou pour les modulable de mettre le casques avec les lunettes sur les yeux.
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