Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Entretien caoutchouc souple ?


Messages recommandés

Je me demande comment entretenir et surtout protéger du vieillissement et durcissement les pièces en caoutchouc souples de la moto : les divers soufflets notamment ?

PS surveiller le vieillissement du petit soufflet de roture de direction sur la roue avant . Le mien était déchiré à 45 000 km GS de 2007, idem sur la GS d'Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TINTIN a écrit:
manufx2008 a écrit:
Je pulvérise du WD40 sur tout (dur ou souple).

.


Pas moi, ça brule !!!


Vounet a écrit:
manufx2008 a écrit:
Je pulvérise du WD40 sur tout (dur ou souple).

ça semble les tenir dans le temps et pour les emmancher c'est plus simple (cahches en plastiques, raccords arrivée essence, etc...).






Pété de rirePété de rirePété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les deux Vieux zobsédés du Muppets show :
- pour être obliger d'enfiler des soufflets, elles doivent être sacrèment ridés ? Mort de rire !Clin d\\'oeilSmack

PS. et méfiez vous si ça agit contre le durcissement, parce qu'avec un soufflet mou, il y a plus que le plaisir des yeux Devil2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Pour les deux Vieux zobsédés du Muppets show :
- pour être obliger d'enfiler des soufflets, elles doivent être sacrèment ridés ? Mort de rire !Clin d\\'oeilSmack

PS. et méfiez vous si ça agit contre le durcissement, parce qu'avec un soufflet mou, il y a plus que le plaisir des yeux Devil2
Même pas Devil2

Deja out...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

être prudent sur certains produits,qui peuvent faire le contraire du but rechercher.
les téflons et le nylon peuvent gonfler,bloquer;les plastiques peuvent s'altérer voir cassant ,changer de couleur avec certains lubrifiants(3en1,dégripe-oil...)le dw40 semble avoir moins de réactions.

maitenant ,j'utilise beaucoup de lubrifiant au silicone voir directement ce dernier en bombe ,aprés un bon nettoyage sur les plastiques: mous et durs (cocotte,souflet,serrure.....)

-pour les plexis(bulle,clignots..) ,carénage ou speudo(même bavette),je préfére de loin : fée du logis

-jantes aux dw-40 (dissous les goudrons et autres) et met un film protecteur

maintenant au regard à mon âge,le silicone semble.....
allez à vous vous avez sujet!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses .
Je voulais avoir un retour sur les lubrifiants silicones sur ces caoutchoucs, sachant que ce lubrifiant a un effet filmant difficile à supprimer .
Pour les plastiques durs et parties métal je continuerais au DW40 et Fées du Logis sur les plexis transparents Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Merci pour vos réponses .
Je voulais avoir un retour sur les lubrifiants silicones sur ces caoutchoucs, sachant que ce lubrifiant a un effet filmant difficile à supprimer .
Pour les plastiques durs et parties métal je continuerais au DW40 et Fées du Logis sur les plexis transparents Coucou


Attention au silicone, à ne pas employer n'importe comment. Ce machin a tendance à voyager. Donc à ne pas asperger et/ou utiliser près de pièces comme les freins par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... la bonne vieille vaseline .... et au passage on en met un peu sur les cosses de batterie ;

... pour les plastiques : Armor All 'Protectant', sans solvants, sans alcool, ininflammable, non toxique, non corrosif (c'est comme du lait). Je l'utilise pour les valises, pour les carters noirs, etc ... et pour les parechocs et le tableau de bord de la bagnole ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Pour remettre de la graisse sur le joint caoutchouc de couple conique, j'ai acheté une graisse blanche (marque Unil Opal) convenant pour contact alimentaire. J'ai trouvé ça chez Espace Emeraude. Je ne voulais pas de silicone moi non plus.
Cette graisse convient pour lubrifier les machines d'emballage (contact alimentaire) et les machines à traire : je me suis dit que cela ne pouvait pas être toxique ni attaquer les caoutchouc.
Elle est censée résister à l'eau. J'en ai mis sur les caoutchoucs de rotule de télélever et couple conique puis essuyé l'excédent : ça leur donne l'aspect neuf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso. j'ai un doute sur le bienfait des graisses et huile qui a mon avis au soleil ont tendance à surchauffer, sécher et durcir le caoutchouc ???

Pour preuve vous pouvez faire ce test :
tu choisis 2 cobayes bien blanches et laiteuses dans le topic "jolie fille" , tu en laisse une nature, l'autre tu l'enduis de graisse ( boeuf, agneau, mamotte, carcajou ....), tu les fais passer une heure sous un bon soleil d'été de provence, résultat :
- la premiére nature est rouge comme un pébron
- la deuxiéme graisseuse est noirâtre et grillée comme une merguez

Conclusion.... je crois que je vois mettre de l'écran total sur mes soufflet Mort de rire !Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manufx2008 a écrit:
Je pulvérise du WD40 sur tout (dur ou souple).

ça semble les tenir dans le temps et pour les emmancher c'est plus simple (cahches en plastiques, raccords arrivée essence, etc...).


Vincent y a ton jumeau..... Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,
Attention, les "caoutchouc" n'en sont pas ou rarement. Ce sont des Néoprène ou le plus souvent des Nitriles car le Néoprène ne résiste pas aux hydrocarbures (huiles, graisses, essence, etc.). Pour ce qui est du Silicone, ATTENTION, il migre comme dit plus haut dans le post et pour repeindre il faut ajouter un additif dans la peinture. Même un ponçage à l'eau n'enlève pas tout, des traces de silicone restent.
Pour les "Caoutchoucs" il existe bien une graisse spéciale pour leur garder souplesse et tenue dans le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
callabrele a écrit:
être prudent sur certains produits,qui peuvent faire le contraire du but rechercher.les téflons et le nylon peuvent gonfler,bloquer;les plastiques peuvent s'altérer voir cassant ,changer de couleur avec certains lubrifiants(3en1,dégripe-oil...)le dw40 semble avoir moins de réactions.

maitenant ,j'utilise beaucoup de lubrifiant au silicone voir directement ce dernier en bombe ,aprés un bon nettoyage sur les plastiques: mous et durs (cocotte,souflet,serrure.....)

-pour les plexis(bulle,clignots..) ,carénage ou speudo(même bavette),je préfére de loin : fée du logis

-jantes aux dw-40 (dissous les goudrons et autres) et met un film protecteur

maintenant au regard à mon âge,le silicone semble.....
allez à vous vous avez sujet!!


+1

Le plus sûr est peut être de se servir de sa moto !!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M2 a écrit:
Bonsoir à tous,
Attention, les "caoutchouc" n'en sont pas ou rarement. Ce sont des Néoprène ou le plus souvent des Nitriles car le Néoprène ne résiste pas aux hydrocarbures (huiles, graisses, essence, etc.). Pour ce qui est du Silicone, ATTENTION, il migre comme dit plus haut dans le post et pour repeindre il faut ajouter un additif dans la peinture. Même un ponçage à l'eau n'enlève pas tout, des traces de silicone restent.
Pour les "Caoutchoucs" il existe bien une graisse spéciale pour leur garder souplesse et tenue dans le temps.


???? vi laquelle.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Pour les caoutchoucs il y a pas mal d'années, on utilisait des huiles dites blanches, qui pénétraient bien et protégeaient du vieillissement mais aujourd'hui nos "caoutchoucs" n'ont plus besoin de ça, un peu de graisse silicone pour les faire briller, pourquoi pas mais attention dans le cas où une peinture serait à refaire. Pour ma part, un nettoyage au savon liquide et c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manufx2008 a écrit:
philippe49 a écrit:
manufx2008 a écrit:
WD 40

Je sors




Vincentttttttttttttttttt enlève ton masque tu es démasquer



Et en plus, c'est sans silicone... Mort de rire !


matrix38 a écrit:
manufx2008 a écrit:
Je pulvérise du WD40 sur tout (dur ou souple


Pareil... Y a pas mieux



RéflexionIdée Oui c'est vrai qu il y a bien longtemps,nous avons bien rigolé

avec le -------------------->WD40 Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'utilise :

http://www.manutan.fr/graisse-pour-industries-alimentaires_MDL527-133.html?WT.mc_id=EDGb2b_lubrifiants-industriels-et-produits-de-nettoyage&COUPONFROMURL=HELLOPRO

Grande pureté et non-toxicité en cas de contact fortuit avec les denrées alimentaires. Pour paliers lisses, articulations, roulements des machines situées dans l’environnement immédiat des produits alimentaires.



2 versions :
- Alimenta : haute stabilité thermique et mécanique jusqu’à 150 °C. Conditionnement : cartouche de 400 g ou boîte de 1 kg ;

- Polyfood 2 : forte adhésivité et grande résistance à la pression. Efficace contre l’oxydation et la corrosion. Conditionnement : cartouche de 400 g.


Sur la photo c'est écrit Polyflood mais sur ma cartouche c'est Alimenta (pas trouvé de photo sur le net).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...