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Remplacement pistons et joints sur étriers de freins AV 1150GS


Messages recommandés

Ma roue AV ne tournait plus librement, il a fallu agir. Matraque

BM livre un kit pour un étrier qui comprend les 4 pistons, les 8 joints et une pochette avec un produit de lubrification pour le montage.


Il faut d’abord tout préparer, c'est-à-dire :
*Immobiliser la roue AV de la moto pour éviter que le réservoir sur le guidon ne se renverse.
*Préparer 2 boites de conserve pour mettre sous les flexibles pour éviter de mettre du liquide de frein partout
*Préparer 2 gamelles pour poser les étriers dégoulinant une foi démontés
*Ouvrir le réservoir avec un coup de marteau sur chaque vis pour les desserrer plus facilement
*Desserrer le flexible avant de déposer l’étrier

Le remplacement des pistons et joints se fait facilement. Les pistons sont sortis un par un en bloquant les 3 autres et en mettant un coup d’air comprimé. Les joints avec un petit tournevis en prenant soin de ne rien rayer.
Petite surprise quand même, impossible de remonter le premier piston, les joints semblent trop petit.
Evidement, il y a 2 pistons de diamètre 34 mm et 2 en 33 mm, donc trier tout ça avant le montage


Pour la purge, j’ai utilisé une seringue pour pousser le liquide par les étriers. Cette même seringue m’a servie ensuite de récipient pour purger et pouvoir remettre le liquide dans le réservoir.

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Vounet a écrit:
Ouais sympa

Je savais pas qu'on pouvait changer uniquement les pistons !

A combien de Kms ou années tu as fait cette opération ?


Au départ je pensais changer uniquement les joints et c'est en achetant le nécessaire que j'ai découvert que ce n'était pas détaillé et que c'était un kit complet pour un étrier.

112000 km et je roule beaucoup l'hiver, ce qui explique en partie.
En fait sur nos voitures, il y a un soufflet qui protège la partie du pistons qui n'est pas dans le liquide de freins. Sur nos motos, il n'y en a pas pour une question de place enfin j'imagine), par contre il y a un joint d'étanchéité (le gros) et un joint racleur (le petit) avec une forme particulière qui fait qu'il a 2 bords qui racle mais qui à force ne racle plus rien. Je n'avais pas de fuite mais ça n'aurait pas tardé.

Je rappelle que le premier symptome est la roue AV qui ne tourne plus librement lorsque la moto est sur la centrale.

Dernier point que je n'ai pas précisé, il faut éviter de séparer l'étrier en deux car les joints ne sont pas détaillés (étrier complet Rougit ).
Une astuce existe pour conserver les joints, elle consiste à les stocker dans du liquide de freins pour éviter qu'il gonflent mais je n'ai pas essayé. J'ai opéré sans séparer les étriers.
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  • 2 months later...

environ 60 € pour un étrier AV (il y en a 2)

Et pour l'AR c'est uniquement les joints, il faut nettoyer les pistons et ça coute moins de 20€
Ceci dit, j'ai été obligé de faire cette opération car je roule beaucoup l'hiver sur le sel et la neige et ça aide pas vraiment. Perplexe

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