Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

41000 km en R1150R & en R1200GS : comparatif coût entretien


Messages recommandés

Je suis arrivé au même nombre de km parcourus sur chacune de ces motos et comme ça, pour voir, j'ai comparé mes factures pour savoir s'il y avait un gros écart entre le coût d'entretien concessionnaire et faire l'entretien soi-même.

Surprise ?

Tout d'abord, le contexte :

A ma gauche une R1150R sans abs achetée à un peu moins de 30000km en concession BMW avec des pneus presque neufs. Cette moto a parcouru 41200 km avec moi sans retourner chez BMW. Il m'a fallu acheter un peu d'outillage pour faire cela proprement. Je l'ai revendue pour la GS avec des pneus neufs. J'ai consommé 3 trains de pneus pour lesquels j'ai amené les roues moi-même (donc pratiquement pas de montage facturé). Pour les pneus j'ai fais jouer la concurence sans consulter la concession BMW (5 fournisseurs sur place).

A ma droite une R1200GS avec abs totalement entretenue sous garantie par la concession de Nantes avec laquelle j'ai parcouru 41000 km à ce jour et sur laquelle je viens de faire monter le 3e train de pneus (constant sur ce point là). Pour les pneus j'ai obtenu sans forcer 10% de remise auprès de mon concessionnaire qui applique des prix correctement placés par rapport aux concessions à 500m et autre Moto-Expert, Dafy, Cardy...

Attention des préjugés vont tomber ... je n'en reviens pas moi-même

Bilan R1150R :
Comprend l'entretien préconisé tous les 10000 km, une batterie, une courroie et un disque AR à 60000 et les raccords essence qui ont lâché à 50000 - MO moi-même donc 0 €.

Outillage: clé filtre huile 11,66 €
Filtre à huile 16,69 €
Bougies / filtre air / joints vidange 35,50 €
Plaquettes frein AR 41,26 €
Liquide de frein / embrayage 4,49 €
Filtres à huile/air/essence 61,04 €
huile BV Motul 80w90 10,00 €
Outillage: TwinMax 80,00 €
Train de pneus Pilot Road 293,90 €
Bougies / filtre huile / joints culbuteurs 62,79 €
raccords essence + colliers 49,61 €
joints puits de bougie 10,52 €
huile BV Norauto 75w90 11,50 €
Liquide de frein / embrayage 4,49 €
Courroie Poly-V, bougies, filtre huile / air 70,32 €
huile BV Castrol 75w140 21,00 €
Plaquettes frein AR 48,56 €
Disque de frein AR 233,22 €
Batterie 146,51 €
Train de pneus Pilot Road 2: 272,30 €
Total 1 485,36 €

Bilan R1200GS :
Entretien constructeur avec 2 vidanges ponts et une courroie alternateur à 40000.

Première inspection BMW 1000km 64,52 €
Révision BMW 10000km 160,50 €
Ampoule de code H7 7,22 €
Révision BMW 20000km 223,66 € + pneus 247,36 € Anakee Michelin 471,02 €
Révision BMW 30000km 147,20 €
Révision BMW 40000km 310,45 € + pneus 283,09 € Dunlop Sportmax Roadsmart 593,54 €
Total 1 444,00 €

Avantage R1200GS malgré l'ABS et la MO BMW (Nantes pays de Loire Motos) et sans compter l'huile moteur sur la R1150 (grande surface) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge, des fois les à prori hein....

C'est vrai comme le souligne Ben91 que le point de départ est différent, mais même, l'écart n'aurait pas été réellement significatif.

Restent le plaisir de travailler sur sa meule....ou la possibilité de peser pour une prise en garantie hors délai.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'entretien en gros en 40 000 :

bougies :
- 3 x sur R1150R
- 1 x sur R1200GS

courroie :
- 1 x dans les 2 cas (match nul)

vidanges cardan :
- 3 x sur R1150R
- 2 x sur R1200GS (beaucoup plus de MO)

plaquettes de frein AR :
- 2 jeux consommés sur R1150R en 40000km
- d'origine sur R1200GS (et loin d'être usées) alors que la conduite est similaire car autant de trains de pneus sur les 2 motos

Disque de frein AR :
- encore neuf sur la GS à 40000 (comme les disques AV)
- à moitié usé sur la R lors de l'achat et mort à 60000 km.

Vidange BV :
- 3 x sur R1150R
- 1 x sur R1200GS

Fluides de freins :
entièrement remplacé 1 fois sur les 2 motos : match nul (mais sur la GS il y a l'ABS qui impose de déposer le réservoir).

Fluide embrayage :
- 2 x sur 1150
- pas de vidange /purge sur 1200 ; Vitamol V10 "à vie"

Batterie :
1 sur la 1150

Vidanges :
environ 11 € /L chez BMW (1200)
2 € / L chez Leclerc (1150)

Consommation carburant et huile : avantage 1200 (entre 0,2 et 0,4 L/100 en moins de SP95 et 3 fois moins d'huile / 1000).

Pneus :
3 trains usés sur les 2 motos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Sergem pour ton estimation!
Étant incapable de le faire, même avec les données parce que je ne suis pas attaché à ça, je pense tout de même que les frais de ma R1150R était plus important mais avec une seule vérité, ma première mob avait 40000 bornes lors de l'achat et la deuxième 17000! Il faudrait comparer avec le même kilométrage...
Les frais importants sur le 1200 étaient sous garantie, donc nuls pour ma poche..., pas ceux de la R1150R...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aindien a écrit:
je suis étonné du faible coût des révisions intermédiaires (20000-40000).
Sur d'autres post, les consomotards se plaignent souvent de prix prohibitifs pour ces révisions là.
Merci pour ces renseignements.


... mais, de mémoire, il y avait à chaque fois une explication logique ! ... remplacement de pneus, de plaquettes (nécessaire ou pas !), de joints de cache culbu' (idem ???), etc ... jusqu'à "l'astuce" de facturation ...

... comme quoi, on retient plus facilement "les annonces" que les "faits corrigés" ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aindien a écrit:
je suis étonné du faible coût des révisions intermédiaires (20000-40000).
Sur d'autres post, les consomotards se plaignent souvent de prix prohibitifs pour ces révisions là.
Merci pour ces renseignements.


Ma révision des 30000km sur la R12R m'a coûté 186€ à Caen.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernie a écrit:
aindien a écrit:
je suis étonné du faible coût des révisions intermédiaires (20000-40000).
Sur d'autres post, les consomotards se plaignent souvent de prix prohibitifs pour ces révisions là.
Merci pour ces renseignements.


Ma révision des 30000km sur la R12R m'a coûté 186€ à Caen.


La mienne et toujours pour 30000kms sur la 12GS :201€ à Nimes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Luc a écrit:
bernie a écrit:
aindien a écrit:
je suis étonné du faible coût des révisions intermédiaires (20000-40000).
Sur d'autres post, les consomotards se plaignent souvent de prix prohibitifs pour ces révisions là.
Merci pour ces renseignements.


Ma révision des 30000km sur la R12R m'a coûté 186€ à Caen.


La mienne et toujours pour 30000kms sur la 12GS :201€ à Nimes.


Et alors Jean-Luc tu rempile en GS pour la prochaine alors? Un modèle 2009 ou 2010?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
Jean Luc a écrit:
bernie a écrit:
aindien a écrit:
je suis étonné du faible coût des révisions intermédiaires (20000-40000).
Sur d'autres post, les consomotards se plaignent souvent de prix prohibitifs pour ces révisions là.
Merci pour ces renseignements.


Ma révision des 30000km sur la R12R m'a coûté 186€ à Caen.


La mienne et toujours pour 30000kms sur la 12GS :201€ à Nimes.


Et alors Jean-Luc tu rempile en GS pour la prochaine alors? Un modèle 2009 ou 2010?


Coucou Ben,

j'ai vu la 2010 et surtout je l'ai entendu... Amoureux

J'ai pas pu l' essayer Triste car pour l'instant c'était réservé à la presse mais aux dires des chanceux qui ont pu:c'est de la balle! Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Il faut souligner aussi que les prix pratiqués par ta concession sont vraiment très bas...

J'en ai parlé avec le responsable de la concession lorsque je lui ai signifié ma satisfaction pour leur SAV. Il m'a expliqué qu'ils se cantonnent scrupuleusement à ce que sort le système d'entretien informatique BMW. Ce dernier se met à jour constamment, et en fonction des programmes constructeur (qui évoluent sans cesse), du numéro de série de la moto et des dates d'entretien précédents (où ce qui a été fait est évidemment "historisé"), le plan d'entretien du jour sort avec le strict nécessaire et la facturation prévue.
Je n'ai par exemple pas eu à payer la purge ABS à 20000 car elle avait été faite dans le cadre du rappel durites (pris en charge par le constructeur).

Tu as du voir sur le forum GS_FR qu'un concessionnaire de Charente Maritime et un autre en Bretagne sont encore meilleur marché que le mien.

Pauvres franciliens .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BEN91 a écrit:
sergem a écrit:


Pauvres franciliens .


On paye tout plus cher qu'ailleurs, y'en a marre ! raleur

Si ca continue je vais retourner en Auvergne, me faire embaucher chez Michelin, acheter une GS ...

Michelin recrute
http://www.michelinrecrute.fr/recrute/index.jsp
allez viens ici Ben, on se torchera au St Pourçain (c'qu'on f'rait pas pour un poto), et on se tirera la bourre sur les volcans .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
BEN91 a écrit:
Belle étude !

Je pense que la comparaison serait parfaite si le km de départ avait été le même.

En effet, je ne pense pas que tu aurais fait la Poly-V et le disque de frein arriere à 41200km.

Mais cette étude contre les idées recues en effet.


Mokachet a écrit:
pour comparer il faudrait le détail des factures de la GS, parce qu'avec le delta de kilométrage rajouté à la différence de véhicules, ça commence à faire comparaison de choux et de carottes


Alors actualisons ce petit sujet aujourd'hui car j'ai les éléments de comparaison attendus.

Bilan R1150R :
Comprend
l'entretien préconisé tous les 10000 km, une batterie, une courroie et
un disque AR à 60000 et les raccords essence qui ont lâché à 50000 - MO
moi-même donc 0 €.

Outillage: clé filtre huile 11,66 €
Filtre à huile 16,69 €
Bougies / filtre air / joints vidange 35,50 €
Plaquettes frein AR 41,26 €
Liquide de frein / embrayage 4,49 €
Filtres à huile/air/essence 61,04 €
huile BV Motul 80w90 10,00 €
Outillage: TwinMax 80,00 €
Train de pneus Pilot Road 293,90 €
Bougies / filtre huile / joints culbuteurs 62,79 €
raccords essence + colliers 49,61 €
joints puits de bougie 10,52 €
huile BV Norauto 75w90 11,50 €
Liquide de frein / embrayage 4,49 €
Courroie Poly-V, bougies, filtre huile / air 70,32 €
huile BV Castrol 75w140 21,00 €
Plaquettes frein AR 48,56 €
Disque de frein AR 233,22 €
Batterie 146,51 €
Train de pneus Pilot Road 2: 272,30 €
Total 1 485,36 €

Bilan R1200GS pour la même fourchette kilométrique:


Révision 40 000km BMW : 310,45 €
train de pneu dunlop Roadsmart : 283,09 €
train de pneus Metzeler tourance EXP : 269,52 €
ampoules H7 (3) : 30,40 € (la GS mange une ampoule tous les 16000 km)
Outillage: clé filtre huile 5,99 €
vidanges (castrol actevo 20w50 + filtres) : 139,55 €
vidange couple conique (castrol XO) : 24,64 €
Total 1 063,64 €
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en gros à part la satisfaction de mécaniquer (sa race maudite) son brelon, ça vaut pas le cout de le faire soit même, partant du principe d'avoir un cons serieux à proximité de chez soi.
Et le temps passé sur sa moto tu le passe à faire autre chose..... What the fuck ?!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NicolasCat a écrit:
Il faut enlever 233, 146 et 49 € de la facture R1150R qui n'ont été changés que bien après les 40 000 Km...
(Disque, batterie et raccords essence)


Et non, tu n'as pas suivi ou je me suis mal exprimé

différence de cout entretien entre R1150R et R1200GS entre 28000 et 68000 km = 422 € à l'avantage de la 1200 avec en plus une révision facturée par BMW alors qu'assurée par moi sur la 1150. et je te passe l'huile Leclerc à 10€ les 5L contre celle de la 1200 à 10€ le L...

on peut à la rigueur ôter l'outillage TwinMax sur la 1150 (80€).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...