Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

vidange huile moteur intermédiaire tous les 5000 km sur R1200R ???


Messages recommandés

Je viens de parcourir en long et en large le forum, mais je n'ai rien vu à ce sujet Idée

Chez BM, ils m'ont parlé de la nécessité de faire des vidanges intermédiaires tous les 5000 km sur ma future R1200R. Révisions normales tous les 10000 km, mais simples vidanges d'huile moteur sans changement de filtre tous les 5000...

Un gars qui partait avec sa F800R écopait du même conseil study

Mais ici on ne parle que de la première révision "post-rodage" à 1000 km et des suivantes tous les 10000 Réflexion

Vous en pensez quoi de ces vidanges intermédiaires Question

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne peut pas faire de mal mais franchement avec l'huile qu'ils mettent en concession et vu la couleur qu'elle a à 10000 je ne crois pas que cela change grand-chose.
Si tu fais beaucoup d'agglomération c'est un plus de faire une vidange intermédiaire car l'huile est plus sollicitée. Si, comme beaucoup d'entre nous, tu fais principalement du réseau secondaire cela n'est pas justifié.
Tu dois être en droit d'exiger d'eux qu'ils s'en tiennent aux préconisation constructeur quand-même ! (comme tu l'as vu, 1000, 10000 puis tous les 10000).

PS : pour un flat d'aujourd'hui je pense que celle des 1000km ne sert pas à grand-chose, mais bon ça rassure et ça fait sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goyakla a écrit:
... Chez BM, ils m'ont parlé de la nécessité de faire des vidanges intermédiaires tous les 5000 km sur ma future R1200R. ... Un gars qui partait avec sa F800R écopait du même conseil


... t'es sûr que tu étais chez BM ?

... note que vu l'usage que tu "fais" de ta "future" moto ... mois je t'dirais de faire des intermédiaires tous les 3.000 km ... comme ça pas de conso d'huile !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Goyakla a écrit:
... Chez BM, ils m'ont parlé de la nécessité de faire des vidanges intermédiaires tous les 5000 km sur ma future R1200R. ... Un gars qui partait avec sa F800R écopait du même conseil


... t'es sûr que tu étais chez BM ?


Bien sûr que non, j'étais chez Harley pour signer le bon de commande de ma R1200R neuve Réflexion


edualc.p a écrit:

... note que vu l'usage que tu "fais" de ta "future" moto ... mois je t'dirais de faire des intermédiaires tous les 3.000 km ... comme ça pas de conso d'huile !


Interrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut quand même pas en rajouter chez BMW! Les huiles tiennent aujourd'hui de 20.000 à 30.000 kms dans toutes les bagnoles et même 40.000 ou plus avec les huiles "Long Life" (voire 80.000 à 100.000 kms et/ou 5 ans dans certains camions) et on voudrait nous faire croire qu'elles souffrent tellement sur un flat pour qu'il faille en changer tous les 5000 kms?
Une vidange tous les 10.000 kms et/ou tous les 2 ans (même si BMW dit 1 an pendant la garantie) ne fait courir aucun risque au moteur.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais même pousser le bouchon plus loin :

non seulement celà est inutile au vu de la qualité des huiles aujourd'hui, mais si il fallait vraiment changer quelque chose entre deux vidanges, je dirais le filtre !.

eh oui, si la qualité de l'huile évolue de jours en jours, un seul élément est présent pour arréter toutes les cochonneries produites par le moteur et évacuées dans l'huile....et quand il est "chargé", l'huile n'est plus filtrée et se contente de trimballer ces petites saloperies dans tout le moteur !

de même pour le filtre à air....mais là quand il est "plein" on s'en rend vite compte...(et par pitié ne le soufflez pas, changez le)

n'économisez pas sur ce plan là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfffff à moins de ne faire que 5000 par an!!!


allez, je lance le prochain post essentiel sur l'huile: et une tite vidange tous les 2500, ça le fait???


la partie méca s'affine de plus en plus...

autre sujet: les pneus, faut il les changer quand ils sont à mi usure?

désolé, de réagir comme ça mais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'ensemble des réponses constructives Sagesse

Mistral Gagnant a écrit:
pfffff à moins de ne faire que 5000 par an!!!


allez, je lance le prochain post essentiel sur l'huile: et une tite vidange tous les 2500, ça le fait???


la partie méca s'affine de plus en plus...

autre sujet: les pneus, faut il les changer quand ils sont à mi usure?

désolé, de réagir comme ça mais...


C'est toujours très appréciable ce genre de réaction... Le but est de se foutre de la gueule du "nouveau" ? Ca motive à revenir Non non non
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
pfffff à moins de ne faire que 5000 par an!!!


allez, je lance le prochain post essentiel sur l'huile: et une tite vidange tous les 2500, ça le fait???


la partie méca s'affine de plus en plus...

autre sujet: les pneus, faut il les changer quand ils sont à mi usure?

désolé, de réagir comme ça mais...




remarques , lu dans le livret de bord r1150r page 43 :

mesurer la profondeur des sculptures au milieu des pneus
recommandations de BMW (minimum) : à l'avant ...........2 mm
à l'arrière .........3 mm





le code de la route, pour les motos, indique 1mm mini il me semble !

pétard, si les ingés de chez beumeuh voyaient la tronche de mes pneus quand je les change.... (remarque, j'suis sur qu'y z'ont pas prévu qu'on monte des scorpion sc ou des sportec m......)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben tu peux vidanger aprés chaque sortie à 12€ le litre ça sera encore mieux...

désolé de la réaction, mais y'a des précos constructeurs en plus bm est bien gentil car il met le plan de maintenance sur bm motorad.fr, alors je ne vois vraiment pas ce qu'il y a à ajouter...


@Jules: oui et ils n'ont pas prévu qu'un train de pneus puisse faire les côtés par chez toi et le milieu dans les landes soit un train pour 2 motos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goyakla a écrit:
Merci pour l'ensemble des réponses constructives Sagesse

Mistral Gagnant a écrit:
pfffff à moins de ne faire que 5000 par an!!!


allez, je lance le prochain post essentiel sur l'huile: et une tite vidange tous les 2500, ça le fait???


la partie méca s'affine de plus en plus...

autre sujet: les pneus, faut il les changer quand ils sont à mi usure?

désolé, de réagir comme ça mais...


C'est toujours très appréciable ce genre de réaction... Le but est de se foutre de la gueule du "nouveau" ? Ca motive à revenir Non non non


non, le but n'est pas de se foutre de la gueule du nouveau, mais il est triste de voir que certains profitent de l'ignorance des autres pour s'en mettre plein les poches...ou alors ils sont de bonne foi mais ont des connaissances qui datent de plus de 25 ans en arrière...

je suis mécanicien de métier, sur des engins autrement plus exigeants et maltraités que nos motos (travaux publics), j'ai un 1150r acheté d'occase à 4000km en 2005 et qui va tranquillou sur ses 100 000 km, deux révisions faites chez BM, à chaque fois il a fallu repasser derrière ou faire refaire le travail...

alors n'ais pas peur de poser les questions qui te tracassent, malgré certains esprits moqueurs (mais pas frappeurs !), il y aura toujours un gars calé pour te répondre et t'expliquer.

nous avons tous des connaissances différentes et certaines choses nous semblent évidentes alors qu'elles ne le sont pas pour d'autres, certains ont tendance à l'oublier parfois, sans compter que certaines (fausses) infos proviennent de professionnels qui ont un certain crédit auprés de leurs clients (au moins jusqu'à ce qu'ils soient contredits ici même....lol)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
ben tu peux vidanger aprés chaque sortie à 12€ le litre ça sera encore mieux...

désolé de la réaction, mais y'a des précos constructeurs en plus bm est bien gentil car il met le plan de maintenance sur bm motorad.fr, alors je ne vois vraiment pas ce qu'il y a à ajouter...


Ceci dit il y a aussi des précos constructeurs qui semblent plus commerciales que techniques, pour les autos notamment:quand je vois un changement de cartouche de filtre à air ou à gasoil tous les 60.000 kms (peugeot 207 HDI actuellement), je m'interroge fortement car, autant les huiles ont progressé, autant la technologie d'une cartouche mousse ou papier n'a quasiment pas évolué. Et ça n'est pas les changements climatiques qui ont fait diviser par trois ou six la quantité de poussière dans l'air ou le gasoil. En outre la filtration du gasoil doit être nettement plus fine avec les injections à très haute pression actuelles par rapport aux pompes classiques d'il y a 25 ans.
Et c'est vrai que, dans ces deux cas j'ai tendance à réduire l'intervalle préconisé par le constructeur car, hors garantie, ça n'est pas lui qui paiera une pompe haute pression ou les 4 injecteurs d'un diesel moderne. Et c'est très cher!

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goyakla a écrit:
edualc.p a écrit:

... note que vu l'usage que tu "fais" de ta "future" moto ... mois je t'dirais de faire des intermédiaires tous les 3.000 km ... comme ça pas de conso d'huile !


Interrogation

C'était une façon ironique de la part de edualc.p de se moquer du concessionnaire. Tous les flats consomment un peu plus d'huile que les moteurs japonais à refroidissement liquide. Cette consommation est d'environ 0,1 à 0,2L aux 1000km sur les 1200. En disant de faire la vidange tous les 3000 c'est un moyen de ne pas refaire l'appoint entre 2 vidanges.
Les "blagues" qui ont suivi visent surtout le concessionnaire. La grande majorités des gens de ce forum ont des motos qui sont vidangées suivant l'espace constructeur tous les 10000km ou une fois par an peut-être pour ceux qui n'atteignent pas ce kilométrage annuel.

T'inquiète pas on ne se moque pas des autres ici; quand on se "chambre" c'est entre gens qui se connaissent et se voient régulièrement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:

T'inquiète pas on ne se moque pas des autres ici; quand on se "chambre" c'est entre gens qui se connaissent et se voient régulièrement.



non, hier soir, j'ai été un peu rude...

seulement, un flat il faut avant tout rouler avec et au fur et à mesure en apprendre l'entretien et le fonctionnement... et il y a tout plein de questions qui s'évanouissent... il ne faut pas hésiter à lire en long en large et en travers le forum méca...

au début, je ne comprennais pas grand chose au flat, et à force de lire et d'entretenir ma machine, je commence à la comprendre et à savoir quand elle a besoin d'une bonne synchro etc...

aussi, je crois que si l'on souhaite acheter un flat, il ne faut pas non plus se poser trop de question, c'est avant tout le coeur qui parle... pour tout ce qui est du côté utilitaire/ utilisation au quotidien, bm fait parti des meilleurs à ce niveau...

par contre, je maintiens que le gars qui a dit qu'une révision intermédiaire c'était mieux, est un abruti de base! en effet, bien sur que si on maintient en permanence de l'huile qui a ses qualités optimums c'est mieux, m'enfin faut pas exagérer... c'est comme les douches, on peut se laver 2 fois par jour mais est ce bien utile?... d'ailleurs à ce sujet, j'aurais tendance à faire la vidange à 8000km en hiver car cela correspond à beaucoup plus de temps de chauffage/refroidissement/démarrage environ 3 mois d'utilisation et à 12000km en été car ça peut être fait en 1 mois et demi... mais bon ça dépend également des culbus qui caquètent ou pas...

Je te rejoins Franck, sur les filtres, car pour mon filtre à air, je le change tous les 10000km au lieu de 20000 car cela agit directement sur ma conso...

par contre, d'autre préco comme l'huile de pont me fait bien rire avec l'ouverture abusive du parapluie par bm... si les roulements étaient de bonne qualité, on ne pourrait vidanger que tous les 50000km!...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goyakla a écrit:
... Le but est de se foutre de la gueule du "nouveau" ? Ca motive à revenir


Comme tu as pu le constater par toi mème, ici c'est humour, déconne au 12ème degré , mais il y a qlq pointures en mécanique, Jules RMS, Capdefra, Sergem, Mistral gagnant ... pour ne citer que ceux qui t'ont flooder , en aucun cas prétention ou suffisance , alors poses tes questions mème si elle te paraissent "idiotes" ... c'est comme cela qu'on apprend
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goyakla a écrit:

C'est toujours très appréciable ce genre de réaction... Le but est de se foutre de la gueule du "nouveau" ? Ca motive à revenir Non non non


Hooo là c'est pas ici qu'on s'est foutu de toi Tout au plus taquiné un peu comme avec n'importe quel pote.
Non c'est du coté de ton conss qu'il faut te retourner. C'est lui qui se fout de ta gueule.
Ce genre de précau, il y a belle lurette qu'elle n'a plus lieu d'être. Un moteur moderne comme celui du 1200 n'a absolument pas besoin d'une vidange intermédiaire.
Si la moto n'est pas encore commandée, change de conss et va en voir un autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet épisode induit une question: pour ceux, qui comme moi, ne font que 5000 kms/an avec leur R12R, si l'on s'en tient au programme d'entretien BM, il est prévu une "visite annuelle". Il est plus que probable qu'à cette occasion ils feront quand même une vidange/filtre, non ?
Et si l'on veut s'en dispenser, n'est-il pas risqué de boycoter cette visite annuelle pour attendre tous les 10000 kms, au risque d'être rembarré pour "défaut d'entretien dans le réseau" s'il y a un pépin sérieux? Cela après les 2 ans de garantie bien entendu...
Vos avis sur la question ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je ne faisais que 5000km/an, et aprés les 2 ans de garantie, je me contenterais d'emmener la bécane 1 fois tous les 2 ans pour la purge du circuit de freinage et révision complète.

par contre, celle que je sauterais, je ferais moi même une petite vidange huile+ filtre et je passerais un coup de souflette sur le filtre à air...

mais bon il faut que ça colle avec le plan de maintenance...

voilà ce que je ferais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles71 a écrit:
Cet épisode induit une question: pour ceux, qui comme moi, ne font que 5000 kms/an avec leur R12R, si l'on s'en tient au programme d'entretien BM, il est prévu une "visite annuelle". Il est plus que probable qu'à cette occasion ils feront quand même une vidange/filtre, non ?
Et si l'on veut s'en dispenser, n'est-il pas risqué de boycoter cette visite annuelle pour attendre tous les 10000 kms, au risque d'être rembarré pour "défaut d'entretien dans le réseau" s'il y a un pépin sérieux? Cela après les 2 ans de garantie bien entendu...
Vos avis sur la question ?


Bien évidemment il faut si c'est prévu à 1 an ou 10.000 kms , au premier des deux termes échu) faire la révision au bout de un an, même si tu n'as pas encore atteint 10.000 kms; sinon le constructeur peut te refuser la prise d'une panne en garantie. C'est sans doute abusif (car l'huile tient facilement deux ans) mais ça leur permet de te facturer une révision/an...

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de vidange intermédiaire entre 2 révisions me paraissait bizarre, c'est confirmé. Ainsi que le dicton : "toujours se méfier des concessionnaires jusqu'à preuve du contraire" Gnii



Pour quelques précisions : j'ai pour habitude d'anticiper et de réfléchir avant d'agir bêtement. Ce n'est pas parce que je n'ai pas encore reçu ma belle et que je ne fais pas officiellement parti du clan BMW, que je ne dois pas m'informer du suivi mécanique qui lui convient, ni que je suis un novice côté moto ou forums. J'ai parcouru pendant un certain nombre d'heures le forum mécanique d'ici, je sais combien et comment je roule, et 5000 km c'est entre 2 et 3 fois ça minimum sur une année uniquement en mode balade (très peu de ville), et ça me faisait bizarre de devoir vidanger plus que ma Bandit (6000 km) -sans compter le côté chiant car je pars régulièrement sur des virées sur plusieurs jours-. Ce n'est pas après 50000 km qu'il faudra que je me dise "j'ai fait des conneries dans les révisions, mon moteur est foutu mais maintenant je connais BM" ! J'ai pas les moyens lol!



La moto, le flat, si différent de ce qui se fait ailleurs, j'apprendrai à la connaître, c'est évident. Mais savoir ses spécificités au moins du côté théorique permet de mieux les appréhender en pratique Bien !



Voilà Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Gilles71 a écrit:
Cet épisode induit une question: pour ceux, qui comme moi, ne font que 5000 kms/an avec leur R12R, si l'on s'en tient au programme d'entretien BM, il est prévu une "visite annuelle". Il est plus que probable qu'à cette occasion ils feront quand même une vidange/filtre, non ?
Et si l'on veut s'en dispenser, n'est-il pas risqué de boycoter cette visite annuelle pour attendre tous les 10000 kms, au risque d'être rembarré pour "défaut d'entretien dans le réseau" s'il y a un pépin sérieux? Cela après les 2 ans de garantie bien entendu...
Vos avis sur la question ?


Bien évidemment il faut si c'est prévu à 1 an ou 10.000 kms , au premier des deux termes échu) faire la révision au bout de un an, même si tu n'as pas encore atteint 10.000 kms; sinon le constructeur peut te refuser la prise d'une panne en garantie. C'est sans doute abusif (car l'huile tient facilement deux ans) mais ça leur permet de te facturer une révision/an...

Franck


C'est bien mon avis, mieux vaut jouer la sécurité, notamment à cause de la possibilité de rappel "discret" du constructeur.
Abusif, certainement, car les huiles synthétiques tiennent facilement 2 ans; tous les sujets que j'ai lus sur ce sujet convergent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...