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Suintement huile aux joints de culasse


Messages recommandés

J'ai un suitement d'huile sur chaque cylindre au niveau du joint de culasse sur la partie supérieure et devant sur le côté droit.
On voit nettement le suintement par la saleté rendue légèrement humide. Je doute que le resserrage préconisé à 1000km ait été correctement fait.
La moto a 35000 km et j'ai déjà lu ailleurs que je ne suis pas le premier à qui cela arrive.
Je n'ai que le tampon qui atteste de l'entretien mais pas le détail des travaux.
Avez-vous le pb ?
Ceux qui ont des motos neuves, avez-vous une facture qui comporte que le serrage culasse a été fait à 1000km ?

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je crois que la, j'ai encore pas eu de fuite....j'm'en vais verifier demain Gnii


plus serieusement, c'est je pense assez inquietant quand meme !
ce qui me rassure, c'est j'suis pas le seul a avoir des mauvaise surprise...

t'as pas mis trop d'huile ?

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sergem a écrit:
J'ai un suitement d'huile sur chaque cylindre au niveau du joint de culasse sur la partie supérieure et devant sur le côté droit.
On voit nettement le suintement par la saleté rendue légèrement humide. Je doute que le resserrage préconisé à 1000km ait été correctement fait.
La moto a 35000 km et j'ai déjà lu ailleurs que je ne suis pas le premier à qui cela arrive.
Je n'ai que le tampon qui atteste de l'entretien mais pas le détail des travaux.
Avez-vous le pb ?
Ceux qui ont des motos neuves, avez-vous une facture qui comporte que le serrage culasse a été fait à 1000km ?


Houlaaa pas bon du tout Non non non file chez ton conss avant que ça n'empire. Dans un 1er temps enlève le cache culbu et regarde si tout te semble bien serré. Vu la fuite que tu indiques rien qu'avec une clef normale tu dois t'en rendre compte. Je pencherai pour un boulon qui est entrain de se desserer. Pas entendu parlé de défaut de joint de culasse sur les 1150. Sic
Sinon un joint de culasse c'est une aprés-midi d'boulot Lunettes de soleil pause bière comprise Mort de rire !Mort de rire !
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Hé oui Papy, je compte effectivement vérifier demain matin si les écrous principaux sont sérrés. Ce qui m'enquiquine c'est que je n'ai pas de clé dynamométrique. (J'en ai eu une mais elle a lâché et je n'ai pas renouvelé l'achat).

Je vous tiendrais au courant ...

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Même sans clef dynamo, un contrôle de serrage peut être suffisant, faut juste pas être trop boeuf.

Sur ma RS, après le changement des joints de culasses, je les avais fais resserrer.
Ça ne m'a pas empêcher de redonner un petit coup à la révision suivante.
Quoique vu le couple, je n'ai pas serrer grand chose, c'était juste aussi un contrôle.

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Les 10 écrous étaient sérrés au contrôle (donc pas d'écrous qui se dévissent). J'ai remis un tout petit coup de serrage sur 3 écrous qui étaient un poil moins sérrés que les autres.
Je vais surveiller (ca suinte un tout petit peu) et j'irai demander l'avis BMW si je vois que ca s'aggrave.

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Mouai Etonnement
Le serrage de cette Colère de culasse est quand même un peu délicat. IL faut d'abord approcher les écrous en les serrant à 2Nm puis les bloquer avec un serrage angulaire de 2 fois 90°. Là 2 écoles s'affrontent Lunettes de soleil
- Soit on serre en 2 passages de 90° (en croix bien entendu mais ça c'est le B A BA)
- Soit en un seul passage à 180°. Moi j'ai opté pour cette solution, ça fait maintenant 10.000 km que c'est fait et (j'courre toucher du bois d'arbre ....) c'est nickel de chez chrome Mort de rire !

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Effectivement sur la RTM c'est 20Nm (ou 2mkg) + 2x90° quand on remonte une culasse.

Sur la doc BMW il parlent de resserrage à 1000km en desserrant un écrou puis en le serrant à 20Nm +180° puis en faisant pareil aux autres en procédant en croix.

Je suis quand même étonné car en procédant ainsi je pense que le dernier écrou se trouve plus sérré que le premier car plus en avance plus le joint est sous pression certe mais on libère de la force de serrage sur l'écrou de départ; donc j'aurai tendance à croire que le premier écrou ne se retrouve pas au même couple de serrage que le dernier.

Papy, quand tu as ressérré environ 1000 km après, tu as procédé comme dit BMW (desserrage d'un écrou, serrage 20Nm + 180° puis tu est passé au suivants) ?

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Tout à fait Clin d\\'oeil Au resserage ton joint est déjà écrasé la culasse serrée et normalement il n'y a que trés peu d'écart. Il faut savoir que le serrage angulaire des culasses sert à mettre les vis en extention (un peu comme des élastiques) de façon précise, elle vont encaisser de cette façon les explosions du moteur. Le but n'est pas d'écraser au maximum le joint. Bien sur il en mène pas large vu la pression qu'on lui met sur la couane, mais avant tout il s'agit de bander les vis toutes de la même façon. Old

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  • 1 year later...

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