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Chicane et cartographie


Messages recommandés

Bonjour
Faut-il refaire une cartographie si on enlève les chicanes d'un silencieux (sur un Akra par exemple)
Sue le Tiger que je vends, Triumph m'avait mis en garde : enlever chicane = appauvrir mélange = joli bruit à la décélération = risque abimer soupape ou tête piston. Donc conseil régler carto = 45 € HT
Qu'en est-il sur un R12R ?
Merci

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... pour moi, pour autant que tu ne touches pas au cata', aucun danger, pas besoin de modifier le mapping ...

... le pot d'origine n'est pas exagérément "chicané" et la différence de vitesse de passage des gaz entre un origine et un akralaservinci n'est pas conséquente ...

... si tu vires le cata', par contre, tu changes pas mal de données, vitesse des gaz, température, contre-pression, équilibrage ... et les divers capteurs risquent de se fourvoyer et de te faire sortir de la plage de réglage du BMS-K ... mais beaucoup l'ont fait sans avoir rapporté de dégâts mécaniques ... juste une perte d'optimisation du rendement camouflée par la mélodie de leur nouveau trombonne sans coulisse ...

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edualc.p a écrit:
... pour moi, pour autant que tu ne touches pas au cata', aucun danger, pas besoin de modifier le mapping ...

... le pot d'origine n'est pas exagérément "chicané" et la différence de vitesse de passage des gaz entre un origine et un akralaservinci n'est pas conséquente ...

... si tu vires le cata', par contre, tu changes pas mal de données, vitesse des gaz, température, contre-pression, équilibrage ... et les divers capteurs risquent de se fourvoyer et de te faire sortir de la plage de réglage du BMS-K ... mais beaucoup l'ont fait sans avoir rapporté de dégâts mécaniques ... juste une perte d'optimisation du rendement camouflée par la mélodie de leur nouveau trombonne sans coulisse ...


Eh beh merci !
voila de l'info qui sent le pro.
Bon alors je veux bien trouver un R12R occas avec Akra !
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  • 6 months later...

bonjour de la Côte basque

après avoir enlever la marmite et garder le silencieux d origine sur mon R1150R, j ai de temps en temps et sur les premiers kilomètres de roulage des pétaradages, on dira comme cà, comme un feux d artifice, les couleurs en moins ....
Y a t il un réglage à effectuer et n y a t il pas risque d endommager soupapes ou autre

merci

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jj64 a écrit:
bonjour de la Côte basque

après avoir enlever la marmite et garder le silencieux d origine sur mon R1150R, j ai de temps en temps et sur les premiers kilomètres de roulage des pétaradages, on dira comme cà, comme un feux d artifice, les couleurs en moins ....
Y a t il un réglage à effectuer et n y a t il pas risque d endommager soupapes ou autre

merci

La réponse est dans le post, suffit de lire
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Papy a écrit:
La réponse est dans le post, suffit de lire


Je confirme. Après avoir essayé toutes les combinaisons, j'affirme (mais cela n'est pas l'avis de tous) que virer le cata n'a qu'un aspect psychologique sur la puissance. Le moteur change de comportement, fait plus de bruit, on a l'impression d'avoir une autre moto. Alors on est content, on se dit "chouette, j'ai une moto de course!".
Et le jour de la revente, on remonte le système d'origine, et on a la même impression. On se dit "le bruit n'est pas si mal, et quelle souplesse en plus !!"

Pour tes pétarades, verifie l'étanchéité des raccordements. Les tubes de Y sont moins épais que ceux du cata, il faut donc des colliers adaptés. Les colliers d'origine (au niveau du pot surtout) sont en butée mais ne serrent pas le tube. Après, quand c'est bien chaud, ça dilate, et ça pète moins.
Ces entrées d'air sont dangereuses pour la mécanique.
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jj64 a écrit:
il me fait peur Papy, c est quoi "dangeureux pour la mécanique"


Ce n'est pas Papy qui dit ça, c'est moi, mais j'aimerais savoir ce qu'il en pense, Papy.
Les entrées d'air froid dans le tube d'échappement à la dépression, c'est pas bon pour les soupapes, ça... Non non non Pas bon du tout... Non
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sondier a écrit:
jj64 a écrit:
il me fait peur Papy, c est quoi "dangeureux pour la mécanique"


Ce n'est pas Papy qui dit ça, c'est moi, mais j'aimerais savoir ce qu'il en pense, Papy.
Les entrées d'air froid dans le tube d'échappement à la dépression, c'est pas bon pour les soupapes, ça... Non non non Pas bon du tout... Non


Je répondrais la même chose que Edualc.p :

edualc.p a écrit:
... pour moi, pour autant que tu ne touches pas au cata', aucun danger, pas besoin de modifier le mapping ...

... le pot d'origine n'est pas exagérément "chicané" et la différence de vitesse de passage des gaz entre un origine et un akralaservinci n'est pas conséquente ...

... si tu vires le cata', par contre, tu changes pas mal de données, vitesse des gaz, température, contre-pression, équilibrage ... et les divers capteurs risquent de se fourvoyer et de te faire sortir de la plage de réglage du BMS-K ... mais beaucoup l'ont fait sans avoir rapporté de dégâts mécaniques ... juste une perte d'optimisation du rendement camouflée par la mélodie de leur nouveau trombonne sans coulisse ...


Et j'ajouterai que si les fuites sont en amont de la sonde lambda, celle-ci peut ne pas remonter les bons indicateurs au calculateur. Mais si elles ont lieu en aval ça ne devrait pas poser de problème.
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