Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Essais de la GS2010


Messages recommandés

sergem a écrit:
[size=18]...
En cherchant bien le moteur est un peu plus rond et d'accord pour le 0,5 mkg de couple supplémentaire à tous les étages ...


SERGE, merci pour le CR Bien !

Par contre en cherchant bien tu l'as trouvé le petit agrément supplémentaire.
Je pense qu'en prenant du Kilométrage cet agrément moteur devrait être de plus en plus perceptible .

Maintenant c'est vrai que, vu le niveau de perfection déjà atteind par les modèles 2009, le 2010 peut difficilement faire plus "qu'un petit peu mieux" Clin d\\'oeil ...sauf en fiabilité où BMW conserve pas mal de marge de progression
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
...Par contre en cherchant bien tu l'as trouvé le petit agrément supplémentaire.
Je pense qu'en prenant du Kilométrage cet agrément moteur devrait être de plus en plus perceptible .

C'est vraiment un chouia de l'ordre du quart de poil de mollet de fourmi

JCM a écrit:
...sauf en fiabilité où BMW conserve pas mal de marge de progression

C'est pour cette raison que j'étais (encore ) chez mon (irréprochable) concessionnaire aujourd'hui... mais j'attends d'avoir plus de recul sur l'efficacité de l'intervention pour en parler sur un autre post
Ils m'ont remplacé les actionneurs de ralenti. Y'a du mieux mais j'ai appris à modérer mon enthousiasme et ne pas tirer de conclusions trop hâtives.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
[size=18]
Première et c'est parti ... tiens, première surprise je ne trouve pas le changement de démultiplication de la première comme je l'avais tout de suite remarqué sur la moto de Bruno (Série Spéciale 2009)


Merci pour ce premier retour officiel

Changement de démultiplication de la première? Pont long/Pont court? blocage de différentiel?
C'est quoi ce truc Serge?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:


Ma conclusion :
1 - la GS 2010 est ... une GS forcément bonne mais à part le bruit, sous 4500 tr et bien les précédentes sont aussi bonnes.
2 - elle fait trop de bruit pour moi
3 - Bruno, garde ta moto elle fait au moins aussi bien

Attention, je ne dis pas que la GS 2010 n'est pas bien et elle reste toujours l'excellente moto que l'on connait; simplement je n'ai pas trouvé le surplus d'agrément moteur prévisible par rapport à ma moto construite en 2007, du moins sous 4500 tr.


C'est un peu la conclusion de l'essai dans moto magazine du mois de février: " Pour 300€ de plus, la GS offre une mécanique plus sonore mais moins démonstrative que celle d'une élitiste HP2. Elle pousse vraiment, les accélérations progressent, mais en demeurant linéaires et sans réel temps fort. La musique sans le vrai frisson."

Le problème est que la GS avait de fortes qualités auparavant. Difficile de faire mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
...Changement de démultiplication de la première? Pont long/Pont court? blocage de différentiel?
C'est quoi ce truc Serge?

BMW avait annoncé une modification de la boite avec le modèle 2008; notamment les premiers rapports plus courts, commande adoucie, roulements plus gros et rapprochement des arbres.
Lorsque j'ai échangé ma moto avec Bruno j'ai tout de suite remarqué ces rapports plus courts (plus agréable en ville) et la commande de boîte un peu plus douce/rapide. Par contre, aujourd'hui sur la 2010, je n'ai pas remarqué de différence avec ma boite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être rabat joie,t'en es un! Pété de rire

-Le check est bien rapide que sur ma GS de 2006.
-La boite est plus douce que ma 2006.
-le bruit est bien plus envoutant que celui d'une 2cv.
-pour le reste:j'en sais rien ,la moto n'est pas encore rodée.

Smack Cherge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Luc a écrit:
...
-Le check est bien rapide que sur ma GS de 2006.
-La boite est plus douce que ma 2006.
...

Alors j'ai une 2007 en avance sur son temps

Sérieux, j'avais retenu que tu avais noté des cheks plus rapide; j'ai bien fait attention : pareil que sur ma 2007... on comparera au mois d'avril ça fera un pretexte pour boire un coup de plus
ma boîte de 42000 km doit être rodée et elle vient d'être vidangée; ceci explique peut-être cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter le débat, un comparatif paru aujourd'hui dans moto-Station entre le modèle 2010 et le 2009:

http://forums.moto-station.com/les-articles-de-la-redaction-m-s/70413-comparatif-motos-bmw-r-1200-gs-2009-vs-2010-faut-il-changer-votre-gs-en-2010-a.html


Et le résultat rejoint beaucoup l'avis de Sergem: les différences sont minces et même la version 2009 met une raclée en reprises à la 2010 (pas encore finie de roder).

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
...en plus le coût des révisions risque de flamber avec le réglage des soupapes.

Je ne crois pas; le journaliste répète ce qu'il a entendu mais habituellement les linguets ne réclament pas la dépose des arbres à cames car le constructeur fourni un outil pour récupérer la pastille de réglage. Pour contrôler le jeu normalement on a besoin de ne rien démonter. Et comme dans la pratique les pastilles ne réclament qu'un contrôle tous les 20000 voire 40000... moi je dis qu'il ne faut pas s'inquiéter avec cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
...Changement de démultiplication de la première? Pont long/Pont court? blocage de différentiel?
C'est quoi ce truc Serge?

BMW avait annoncé une modification de la boite avec le modèle 2008; notamment les premiers rapports plus courts, commande adoucie, roulements plus gros et rapprochement des arbres.
Lorsque j'ai échangé ma moto avec Bruno j'ai tout de suite remarqué ces rapports plus courts (plus agréable en ville) et la commande de boîte un peu plus douce/rapide. Par contre, aujourd'hui sur la 2010, je n'ai pas remarqué de différence avec ma boite.


Bien sûr!! Autant pour moi, j'avais pas saisi
En effet, la première est plus courte sur le modèle 2008 que sur les précedentes.

Sur l'article, je suis bien d'accord avec l'effet "rodage" qui est décrit, j'ai connu le jour et la nuit sur ma GS entre la fin du rodage et 10000km et c'est pas fini - de même pour la consommation. J'avais écrit un petit truc là-dessus ici mais je ne sais plus où il est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé Serge, mais je te trouve un peu dur!

en effet, la GS faisait parti déjà des motos les plus abouties sur le marché, depuis plusieurs années, c'est une quasi perfection!

alors vous vous attendiez à quoi? une bm transformé en ferrari?

non, il faut rester logique, la GS2010 est certainement un petit peu mieux mais sans doute trés raisonnablement! et pas forcément justificatif pour accepter une décote de son modèle récent pour remettre des biftons au profit d'une 2010!

mais quel était le reproche majeur fait par tous pour le flat??? son bruit!

et là, le pari a l'air bien gagné!

effectivement, un bruit flatteur n'est pas une composante essentiel!

mais une moto d'une tel homogénéité avec ses nombreuses qualités et son principal défaut gommé! moi je trouve ça intelligent de la part de bm!

reste à voir maintenant ce que donnera la fiabilité, dernier point à voir...

sur que avec un bruit flatteur, la population des beaux gosses de 35/ 40 ans va être attiré par ce modèle 2010... puisque le marché des vieux sur GS est déjà à son sommet


alors arrêtez de chouiner et de faire comme les journaleux! cette GS est top et pis c'est tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:


alors arrêtez de chouiner et de faire comme les journaleux! cette GS est top et pis c'est tout!


et c'est bien parce qu'elle était déjà franchement top en 2009 que le modèle 2010 ne l'enterre pas; c'est d'ailleurs la conclusion du comparatif de Moto-Station: pas la peine de revendre sa GS 2008 ou 2009 si elle a peu de bornes mais ne pas hésiter à prendre la nouvelle si on a une machine à renouveler.
Reste à espérer que BMW a pris la mesure des pb de fiabilité apparus depuis 2004 sur les flats 1200 pour proposer en 2010 une machine plus aboutie sur ce plan car du coup, elle serait totalement top.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
...la population des beaux gosses de 35/ 40 ans va être attiré par ce modèle 2010... puisque le marché des vieux sur GS est déjà à son sommet




MISTRAL ...31ans, patience, plus que 4 ans à tenir ...et tu pourras enfin à en avoir une Non non non.... devenir beau gosse Pété de rireSmack

Signé : un VieuxBeau sur GS Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
sur que avec un bruit flatteur, la population des beaux gosses de 35/ 40 ans va être attiré par ce modèle 2010... puisque le marché des vieux sur GS est déjà à son sommet


On me parle? La mienne fêtait sa première année en janvier.

Faut arrêter avec la GS statutaire... Cette moto c'est du bonheur en barre et puis c'est tout.

Mistral
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:

Sur l'article, je suis bien d'accord avec l'effet "rodage" qui est décrit, j'ai connu le jour et la nuit sur ma GS entre la fin du rodage et 10000km et c'est pas fini - de même pour la consommation. J'avais écrit un petit truc là-dessus ici mais je ne sais plus où il est.


Il est vrai que les flats semblent avoir plusieurs âges. Celui du rodage où il est difficile de se faire une quelconque opinion, une première période de vie entre 1000 et environ 10-12000 où il est assez sensible à la manière de rouler pendant le rodage, une phase de vie plus libérée après 10-12000, et un comportement semble-t-il encore plus mieux meilleur après 30-35000. Constat fait à titre perso mais corroboré par d'autres.

N'oublions pas non plus que d'une moto à une autre, les comportements moteur peuvent aussi être relativement différents.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Pour alimenter le débat, un comparatif paru aujourd'hui dans moto-Station entre le modèle 2010 et le 2009:

http://forums.moto-station.com/les-articles-de-la-redaction-m-s/70413-comparatif-motos-bmw-r-1200-gs-2009-vs-2010-faut-il-changer-votre-gs-en-2010-a.html


Et le résultat rejoint beaucoup l'avis de Sergem: les différences sont minces et même la version 2009 met une raclée en reprises à la 2010 (pas encore finie de roder).

Franck


Le comparo des modèles 2008/2010 du dernier Box'RMag arrive à la conclusion inverse; je cite:
"Le (nouveau) moteur se montre déjà sous son bon jour: plein à tous les régimes, il fait néanmons preuve de souplesse avec une franche vigueur à partir de 3500tr/mn qui laisse la version 2008 à quelques encablures à chaque reprise..."
Faisons donc confiance aux forumeurs qui pourront comparer les 2 versions rôdées dans quelques mois...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
[...Il est vrai que les flats semblent avoir plusieurs âges. Celui du rodage où il est difficile de se faire une quelconque opinion, une première période de vie entre 1000 et environ 10-12000 où il est assez sensible à la manière de rouler pendant le rodage, une phase de vie plus libérée après 10-12000, et un comportement semble-t-il encore plus mieux meilleur après 30-35000. Constat fait à titre perso mais corroboré par d'autres.

N'oublions pas non plus que d'une moto à une autre, les comportements moteur peuvent aussi être relativement différents.


Finalement, si 10 000km = 10 ans, l'évolution dans la vie du Flat est un peu comme la notre Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Gilles71"]

capdefra a écrit:
...Faisons donc confiance aux forumeurs qui pourront comparer les 2 versions rôdées dans quelques mois...

Bien ! il va y avoir du comparos chaud dans l'air pour la TWIN-ALPES Devil2

JEAN-LUC seul devant avec sa 2010 et derrière une horde de 1100,1150,1200 R, RT et GS prêts à le bouffer et l'enfumer Mort de rire ! sans parler de la Buell et de la Ducati Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
....

mais quel était le reproche majeur fait par tous pour le flat??? son bruit!

......


Bof, pour moi, le plus gros défaut n'est pas le bruit mais le manque de pêche en bas. Il manque un peu de caractère.

Faut quand même que j'aille l'essayer cette nouvelle GS, voir comment est ce moteur par rapport au katoche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
JEAN LUC , ne lis pas ce Topic , ce sont tous des jaloux

Et si jamais tu reviens traîner sur ce sujet , notes bien les médisants...afin de les rayer de la liste des essais de ta belle



Jean claude,tu seras le premier à l'essayer ma GS avec ton copain sudiste Antoine.Par contre,les 2 bretons,ils peuvent toujours se gratter avant de l'essayer.
Et puis ,je vais le pourrir avec sa new Macaroni...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Luc a écrit:
JCM a écrit:
JEAN LUC , ne lis pas ce Topic , ce sont tous des jaloux

Et si jamais tu reviens traîner sur ce sujet , notes bien les médisants...afin de les rayer de la liste des essais de ta belle



Jean claude,tu seras le premier à l'essayer ma GS avec ton copain sudiste Antoine.Par contre,les 2 bretons,ils peuvent toujours se gratter avant de l'essayer.
Et puis ,je vais le pourrir avec sa new Macaroni...


Si cette fois, tu as choisi une selle où tu n'as pas les genoux sous le menton, pour te faire plaisir mon Jean-Luc, et bien je l'essayerai..., mais juste le jour ou ma mob ne me plaira plus..., c'est pas pour demain!

Les essais sont toujours fait avec des mobs pas rodées...

La mienne a 50000 bornes et elle n'a jamais marché aussi fort (elle est juste rodée, et je ne plaisante pas), il faut peut-être attendre un peu avant de juger!
Pour la musique, mon Rémus a déjà bien voyagé et je trouve qu'il est moins gouleyant, plus bruyant..., presque un peu trop... Pour avoir entendu la Gs 2010, c'est un pet sur un coussin de velours... Sergem, tu as l'ouïe trop fine!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
... il va y avoir du comparos chaud dans l'air pour la TWIN-ALPES Devil2 ...
JEAN-LUC seul devant avec sa 2010 et derrière une horde de 1100,1150,1200 R, RT et GS prêts à le bouffer et l'enfumer Mort de rire ! sans parler de la Buell et de la Ducati Clin d\\'oeil


T'as oublié une VMax

Tu vas être obligé d'être devant à la Twin-Alpes maintenant Jean-Luc

Jean Luc a écrit:
...Et tu vas fumer tous les bretons! Pété de rire ...


même-pas je réponds


Blague à part, concernant le moteur, après réflexion, le concessionnaire avait peut-être mis du SP95 alors que le 98 est préconisé pour les 2010. Cela dit, en rodage, il a peut-être volontairement fait cela.
Ceci expliquerait peut-être que je n'ai pas trouvé de différence entre les moteurs 2007 et 2010 sous 4500 tr.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
philippe49 a écrit:
...en plus le coût des révisions risque de flamber avec le réglage des soupapes.

Je ne crois pas; le journaliste répète ce qu'il a entendu mais habituellement les linguets ne réclament pas la dépose des arbres à cames car le constructeur fourni un outil pour récupérer la pastille de réglage. Pour contrôler le jeu normalement on a besoin de ne rien démonter. Et comme dans la pratique les pastilles ne réclament qu'un contrôle tous les 20000 voire 40000... moi je dis qu'il ne faut pas s'inquiéter avec cela.

La preuve, les furieux du forum ADV riders ont déjà publié un guide de réglage soupapes sur les nouveau boxers double arbre:

http://sanjosebmw.smugmug.com/Other/Tech-pictures/10976964_bHf66

Un jeu d'enfant pour qui dispose du jeu de pastilles ... en concession. Vue la forme de la pastille, passage chez BMW (presque) obligatoire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
sergem a écrit:
philippe49 a écrit:
...en plus le coût des révisions risque de flamber avec le réglage des soupapes.

Je ne crois pas; le journaliste répète ce qu'il a entendu mais habituellement les linguets ne réclament pas la dépose des arbres à cames car le constructeur fourni un outil pour récupérer la pastille de réglage. Pour contrôler le jeu normalement on a besoin de ne rien démonter. Et comme dans la pratique les pastilles ne réclament qu'un contrôle tous les 20000 voire 40000... moi je dis qu'il ne faut pas s'inquiéter avec cela.

La preuve, les furieux du forum ADV riders ont déjà publié un guide de réglage soupapes sur les nouveau boxers double arbre:

http://sanjosebmw.smugmug.com/Other/Tech-pictures/10976964_bHf66

Un jeu d'enfant pour qui dispose du jeu de pastilles ... en concession. Vue la forme de la pastille, passage chez BMW (presque) obligatoire.


J'ai lue dans un autre canard que le cout des révisions sera le même pour le GS 2010
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles71 a écrit:
Parfait, le détail de l'opération ! (Bravo Sergem...)
Pas trop compliqué et long effectivement en apparence, reste à connaitre le prix des pastilles et leur longévité effective.



sur le site il parlent de 5.5 $
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
sergem a écrit:
philippe49 a écrit:
...en plus le coût des révisions risque de flamber avec le réglage des soupapes.

Je ne crois pas; le journaliste répète ce qu'il a entendu mais habituellement les linguets ne réclament pas la dépose des arbres à cames car le constructeur fourni un outil pour récupérer la pastille de réglage. Pour contrôler le jeu normalement on a besoin de ne rien démonter. Et comme dans la pratique les pastilles ne réclament qu'un contrôle tous les 20000 voire 40000... moi je dis qu'il ne faut pas s'inquiéter avec cela.

La preuve, les furieux du forum ADV riders ont déjà publié un guide de réglage soupapes sur les nouveau boxers double arbre:

http://sanjosebmw.smugmug.com/Other/Tech-pictures/10976964_bHf66

Un jeu d'enfant pour qui dispose du jeu de pastilles ... en concession. Vue la forme de la pastille, passage chez BMW (presque) obligatoire.


BMW est quand même un sacré motoriste. Réussir à caser un double arbres à cames en tête, soupapes radiales tout en préservant les dimensions de l'ancienne culasse et tout ça, sans compliquer le démontage des linguets pour la maintenance. Sont forts quand même.

Reste plus qu'à faire les mêmes efforts sur les périphériques (pont, électronique embarquée).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, il faut reconnaitre que la façon de simplifier l'opération est très astucieuse. Mais BM moto bénéficie probablement de l'inter-action avec leur très performante division moteurs automobiles.
On déplorera toutefois qu'il n'y ait pas encore de rattrapage de jeu automatique comme en auto. Problème d'encombrement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonjour, je rebondis sur les délais de commande annoncés plus haut.
J'ai commandé mon 1200GS ADV mardi 2 mars et je vais la chercher samedi 13 mars, et encore, c'est parce que je n'étais pas dispo avant.
J'ai certainement eu de la chance qu'un modèle soit disponible en concession (visiblement, la moto avait été livrée le matin même).

Voilà, c'était juste pour témoigner que les délais de livraison peuvent être très variable d'un concessionnaire à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...

Essayée une seconde fois aujourd'hui une GS 2010 (moto ayant plus de 4000 km).
Mon impression n'a pas beaucoup changé par rapport à mon premier essai; la commande de boîte est plus douce et agréable, le moteur est plus régulier dans les bas régimes mais question puissance et couple, ben y'a vraiment pas grand-chose de différent.
Le niveau sonore libéré en bas et à l'ouverture des gaz donne sans doute l'illusion à certains qu'il y a maintenant "du caractère" mais en sensation de poussée / reprise, désolé, il me faut plus que des décibels pour sentir la différence

Par contre, les suspensions ESA neuves m'ont montré que les miennes ont vieilli en 60000km

PS : j'ai pas dépassé 7000 tr; de toute façon au-delà je m'en fous aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est vrai que la GS-2010 avec les culasse HP2 n'enterre pas l'ancienne, loin de là (Voir mon essai).

Maintenant, avec un culasse comme ça, j'aurai pensé que BMW, à l'inverse de la HP2 Sport aurait privilégié les bas régimes, et là, ya pas grand chose de plus, sinon, un jeu aux soupapes plus complexe à faire.

Et puis dépassé les 7000tr/min sur un twin, ça dépend du moteur, le flat n'aime pas trop être emmené en haut du compte-tours, on sent que ce n'est pas là qu'il s'exprime le mieux.
Le LC8 par contre............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...