Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

faire sa vidange


Messages recommandés

La vidange moteur :

Vidange tous les 6000 km, ou maxi tous les ANS !
filtre à huile tous les 18 000 km d'après le constructeur,
toutes les vidanges d'après la RT : j'ai coupé la poire en deux : changement du filtre une fois sur deux !

Vous devez avoir :

-la moto !
-au moins 2.5 l d'huile ... Croisement synthèse 5w50 c'est bien pour des moulin pas trop kilométrés, 5w30 sinon
-un filtre à huile pour la moto (neuf)
-une clé à filtre à huile
-une clé à pipe de 14
-un récipient pour recevoir l'huile usagée
-un joint de vidange (pas obligatoire)
-un petit entonnoir .

Tout d'abord le moteur de la moto doit être chaud ...plus l'huile sera chaude et plus elle coulera facilement, et plus efficace sera la vidange.
Il est important de laisser le temps à l'huile de bien sortir du moteur ...donc vidanger AVANT de manger par exemple, et revenez finir après !
Une huile chaude c'est une ballade d'au moins 50 bornes avant ... jusqu'à 25 km ça va encore, en dessous c'est pas la peine !

La moto doit être droite pour faire la vidange, et encore plus pour remplir ensuite ... donc soit béquille centrale, soit béquille d'atelier.
je vous déconseille de faire la vidange sur la latérale.

Une fois la moto bien verticale, commencez par ouvrir et enlever le bouchon de remplissage de l'huile, en bas à droite de la moto. Ensuite ouvrez le bouchon de vidange avec un clé de 14 ... attention si le moteur est chaud, l'huile aussi, à ne pas vous bruler !
le récipient est dessous, l'huile doit s'écouler.(repère 1)
C'est la qu'il faut être patient.
Une fois le plus gros écoulé, vous pouvez dévisser le filtre à huile et l'enlever, pour le changer si besoin est, sinon pour simplement le vider de l'huile usagée qu'il contient.(repère 2).



Après une bonne demi-heure à s'égoutter, vous pouvez commencer à nettoyer les projections sous la moto. Nous allons commencer par remettre le filtre à huile (neuf ou usagé mais égoutté).
Pour ce faire commencez pas nettoyer le plan de joint sur le moteur ...il doit être propre. Sur le filtre à huile, neuf ou pas, huilez le joint noir. Vissez maintenant le filtre sur le support moteur jusqu'à ce que le joint noir vienne en contact avec le support moteur. A partir de la, faites faire 2 tours au filtre ...et c'est tout.

Reposer la vis de vidange sous le moteur, après l'avoir nettoyé et éventuellement changé le joint si nécessaire.
Serrez correctement la vis mais pas trop ... normalement c'est serrage au couple.

Reste plus qu'à remplir l'huile du coté droit de la moto, doucement, en contrôlant dans la lucarne le niveau. Attention toutefois à être BIEN SUR que la moto est DROITE!, parce que si elle penche, la niveau peut être faussé.

2.3 l d'huile avec changement du filtre ou nettoyage de ce dernier
2.1 l d'huile si le filtre à huile n'est pas touché.

Une fois tout ceci terminé, démarrez la moto SURTOUT sans accélérer ...Et laissez la tourner 2 minutes comme cela. Profitez en pour vérifier que l'étanchéïté est bonne sous le filtre à huile et sous la vis de vidange (pas de fuite), sinon : resserage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Salut Jack Laughing
Juste une petite précision par rapport à ton EXCELLENT tuto
Je viens de finir la mienne et ....................


affraidaffraidaffraid

En ce qui concerne la clef pour le bouchon de vidange ,moi j'ai utilisé une Facom en 14 Shocked
Pour info c'est une K6 est-ce que c'est pour ça ???????????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
Citation :
Une fois la moto bien verticale, commencez par ouvrir et enlever le bouchon de remplissage de l'huile, en bas à droite de la moto. Ensuite ouvrez le bouchon de vidange avec un clé que 15


Jack ,encore une petite rectif à faire dans ton tuto. (et tu peux virer mon post)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bati26 a écrit:
mcll13 a écrit:
quoi du cul de Strom ou de la bière

Ca me fait penser que la dernière fois que tu es passé t'as pas eu droit à la bière


les traditions se perdent
On a faillit faire un crochet hier soir, mais trop creuvé , on a filé .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 months later...

J'ai fait ma première vidange moto aujourd'hui en suivant les recommandations du tuto.
sans changer le filtre à huile,
J'ai laissé l'huile s'écouler toutes la nuit.

Ce matin j'ai remis 2,1 l + 0,5 de Mecacyl, j'ai laissé tourné 10 minute, laissé reposé, puis refait un appoint de 0,150.

J'ai fait quelques courses ensuite, je suis rentré, j'ai laissé reposé 5 / 10 minute, le niveau était au dessus du maxi.
Ce soir à froids toujours environ 2 mm au dessus.

Précision : le remplissage et les vérifications ont été fait sur la béquille d'atelier.

Question y a t-il trop d'huile Question

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jp ,
tu est sur du niveau correcte de ta moto , faut pas grand chose pour basculer vers le mini ou bien le maxi .

pour 2 mm moi je laisserais comme cela , par contre ne pas changé le filtre a huile , c'est pas cool . tu laisse toutes les cochonneries de l'huile precedente dans la nouvelle .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est effectivement ce que je me suis dit, je comptais le faire toutes les 2 vidanges.

Je me demande si le fait de faire le niveau sur la béquille ne fausse pas le résultat, le fait qu'elle soit plus haute ?
Je ferai un essai (à plat)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair qu'il est problématique de savoir si la moto est bien droite ou pas pour savoir si le niveau est bon ou pas ... sur la Varadéro on pouvait poser un niveau à bulle sur le cadre (selle enlevée) pour lever le doute, sur la vstrom aucun endroit ne permet d'en faire autant.

Pour 2mm, laisse l'huile dans le carter !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop tard .........................................................................................

et la [bêtise] qui devait être faite a été faîte hier,
j'ai fait chauffé, laissé refroidir, re-vérifié, et j'ai dévissé la vis du carter, elle est tombée d'un coup j'ai eu peur de me brûler et une bonne partie à coulé.

voilà j'ai honte mais je le dit quand même

Elle m'aura coûté un bras cette révision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, comme le dit Speed, la façon de faire est la suivante pour ne pas se prendre la tête :
-vidange de l'huile (chaude de préférence)
-changement du filtre
-on rebouche le tout

et on ajoute : 2300 CC d'huile (c'est marqué sur le carter !)
tu es SUR que le niveau sera au maxi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas vérifié sur le carter, mais d'après mon manuel utilisateur :
2,3 sans filtre
2,7 avec

Et effectivement j'ai un verre doseur, mais je crois que je suis pas doué pour la mécanique,
je penses aussi que le changement du filtre est plus pratique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors........ dans la RT il est marqué " 2.4l avec changement du filtre ( et seulement 2.3l sans remplacement du filtre a huile ) page 108.


sinon page 101 " 2.3l a la vidange
2.4l avec changement du filtre a huile
3.1l apres ouverture du moteur



cheerscheersstudy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack a écrit:
c'est dingue ça ...on a soulevé un loup alors ?

Quoiqu'il en soit, les 2300 CC inscrit sur le carter à coté du hublot indique bien la quantité d'huile nécessaire AVEC changement du filtre (entre 10 et 20 cc pour ce dernier).


Non, j'ai posé la question hier à mon concess Suzuki, 2,3l c'est sans changement du Filtre.
Il faut ajouter environ 300 ml avec le filtre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...
bonsoir;
vidange dimanche avec de la motul en 4 litres, du coup graduation sur le bidon et au nez 2,4 litres avec le filtre à huile changé.
Pour le serrage du filtre, comme sur les voiture,serrage à la main, sans clé, et avec de l'huile sur le joint.
Joint de bonchon de vidange, diametre 12 .
Au demarrage ça cogne un peu les 20 premieres secondes.... et la brele tourne mieux ainsi que les passages de vitesses.
Bougies et filtre à air prochain we, ils doivent etre d origine à 30000 km.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorsque tu fais ta vidange, avec le filtre, surtout ne pas accélérer pendant le temps que le filtre se remplisse. Tu comptes 2 minutes au ralenti avant de toucher à la poignée.
Concernant l'huile, je mets une huile synthèse de bagnole, c'est bien, voir mieux et beaucoup moins cher. de toutes les façons, il y a très peu de fabricants d'huile, ce n'est que des sous marques avec une petite moto en photo pour vendre plus cher.


P/S j'ai bossé dans les produits pétroliers (huile)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack a écrit:
et surtout vérifier le niveau après parce le filtre à huile à fait baisser le niveau !


Tout à fait, mettre la moto bien à la verticale et faire l'appoint, moteur refroidi, jusqu'au trait niveau haut, peu importe le volume mis dans le carter au départ.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EL MORICO a écrit:
Jack a écrit:
et surtout vérifier le niveau après parce le filtre à huile à fait baisser le niveau !


Tout à fait, mettre la moto bien à la verticale et faire l'appoint, moteur refroidi, jusqu'au trait niveau haut, peu importe le volume mis dans le carter au départ.


+1 et même chaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon,
bonjour,
suite de l'entretien...la dépose des plastiques avec les agraphes qui tombent tient plus du nettoyage de la pompe du lave vaisselle que de la mécanique moto !
Donc bougie ar facile, à l'avant en basculant le radiateur+la clé qui va bien de la trousse encore facile. Filtre à air au passage, histoire de maitriser le reservoir ( forcement loin detre vide!). Puisque l'on aime vidange du circuit de refroidissement. et voila remontage. essai.
Et bien la chouette, elle s'est vengée d'etre comparée à un lave vaisselle.
Bruit de tracteur sur l'accélération ( n'empeche qu'avec le filtre à air neuf ça pousse mieux).
Une idée coté prise d'air, que la boite à air touche quelque part, ? ! .
Puis en rangeant l'espace de la bagare, je retrouve le vieux filtre à air avec un joint en caoutchouc autour! (?) Alors, le neuf, il est livré avec ou pas ?
M suzuki est fermé, donc pas de renseignement, et s'est repparti, mais cette fois maitrise des pièges du plastique et des rivets qui dégringolent, 35 mn pour mettre le joint au filtre !! et oui il y en a pas de moulé, pas comme sur les voitures.
je ferais péter demain avec le remplacement du liquide frein qui est bien marron pour écouter si le sifflement de l'oiseau est OK.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila, soleil du matin , et tout baigne ! Pour rincer les circuit de frein, un bidon de 0,5 litre suffit emplement. Un peu chiant l'acces au bocal AR, besoin de seringue.
Pour le niveau d'eau, le bocal d'expention n'a pas l'air de servir à grand chose, faut vraiment verifier par le bouchon de radiateur.
excellent dimanche à tous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...