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Retendre sa chaine


Messages recommandés

Premier Tuto de base : retendre sa chaine, ça peut paraitre bête pour certains, mais par pour tous ...

donc petite explication en images :

1.prendre la hauteur de mouvement de la chaine, sous le bras oscillant, à l'endroit ou elle bouge le plus :
La moto doit être sur la béquile latérale.

Mr Suzuki préconise entre 2 et 3 cm de débattemement à cet endroit...nous verrons plus loin la différence entre théorie et pratique !



Pour retendre la chaine, nous allons utiliser les petits repères de chaque coté de l'axe qui tient la roue.
Bien entendu pour faire en sorte que la roue soit bien dans l'axe, la plaque de l'écrou doit être au même endroit d'un coté et de l'autre.



Pour faire le réglage du recul de la roue, nous allons utiliser une clé alen qui viendra se positionner ici



On commence par dévisser la roue arrière : clé de 24 d'un coté, 22 de l'autre ...inutile de sortir l'écrou complétement !



dévisser suffit, il faut juste que l'axe de la roue puisse bouger !



en agissant sur le réglage avec la clé alen, ou recule la roue et donc on tend la chaine. On controle en même temps
pour ne pas mettre trop peu de jeu !!!, c'est aussi dangeureux que trop !



une fois le réglage du coté chaine fait, on regarde les repères de ce coté et on recule la roue d'autant de l'autre coté (droit).

On contrôle une dernière fois la hauteur de débattement de la chaine et on peut tout resserer.

Couple de serrage de la roue arrière : 10 m/kg.


Différence entre la théorie et la pratique :

-La valeur de 2 à 3 cm de jeu de la chaine est standard ... donc pour moi ne veut rien dire. En effet, si avec 25 mm de jeu vous faites monter une stromeuse de 40 kilos il y aura de la marge, à l'inverse, si vous faites monter un bon stromeur bien de chez nous avec SDS et bagages, ça risque d'être juste.

En vérité ce réglage devrait se faire avec au moins le pilote sur la moto, et laissser à ce moment la 10 mm environ de jeu (débattement du bras arrière). Mais pour ce faire, il faut au moins être deux !

Rappelons qu'un jeu trop juste fatigue toute la transmission secondaire et les roulements, un jeu trop élevé entraîne un risque de déraillement de la chaine et use prématurément le kit chaine ...

Le contrôle de la tension de la chaine est à faire au maximum chaque 1 000 km !

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  • 1 year later...
Jack a écrit:
Couple de serrage de la roue arrière : 10 m/kg.


Bonjour,

question bête : avec juste les clés de 22 et 24 comment est-on sûr de ce couple de serrage ? Je retendrais bien ma chaine (qd je teste la "flèche" à l'endroit où tu montres, elle touche le bras oscillant.... affraid )

Merci d'avance

@+

CainJr
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Oui c'est plus simple car le système de tension n'est pas un truc tout pourri genre écrou/contre écrou que Honda, au passage, installe toujours sur des motos plus récentes et gros cubes (Hein Fred) ... La avec le bonne clé Torx tu règles pil poil sans problème ! et pas de problème de roue qui recule au moment ou tu sers les écrous !
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  • 1 year later...
Bon dans la suite du week-end mécanique, j'ai retendu la chaine.
Et sur le moment mal m'en a pris, effectivement c'est la première fois que je le faisais seul, et j'ai complètement merdé.
J'ai confondu vitesse et précipitation et me suis retrouvé dimanche en fin d'après midi avec la roue désaxée.
Impossible de la remettre bien je ne comprenais pas comment ce la marchais.
J'ai été obligé de lâcher l'affaire.
J'ai parcourus le tuto et quelques autres, des vidéos et ce matin à la fraîche je m'y suis remis.

J'ai commencé par repositionner la roue, avec les repères et j'ai resserré un peu pour quelle bouge moins facilement.
En même temps j'ai repositionné les vis de réglages au même niveau (j'ai utilisé un jeu de cale, un pied à coulisse). Avec quelques ajustements j'ai retrouvé une situation normale.

Enfin j'ai pu commencer le réglage de la tension de la chaîne et cette fois ci j'ai pas fait le bourrin, j'y est était très progressivement en réglant les 2 côtés en même temps.
Tapoter un peu sur la roue pour garder l'axe ...
Et pour resserrer la roue j'y est était aussi progressivement en contrôlant et en ajustant le positionnement par rapport au repère.

Voilà pour ma petite expérience
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