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En pensant à mon Fred, j'ai essayé hier une transalp 2008 ...

Niveau look : plus sympa en vrai que sur les photos : look que je qualifirais de "néo rétro" ... par contre le hublot à l'avant qui sert de phare, soyons honnête, faut s'y faire !
(en revanche ça doit bien éclairer une bête comme ça !)
hauteur de selle : inférieur à la strom, de 4 bons cm !
Couleur et finition : sympa en orange mélangé à du gris et du noir... Finition HONDA donc rien à redire, mieux que chez suz, ça ne fait aucun doute (mais le prix est aussi plus élevé !)
tableau de bord : aiguille pour les tours, tout le reste digital ! avec une jauge de carburant et refroidissement. Pour le reste c'est comme sur la strom, une pendule et les km qui défilent et un seul TRIP (2 sur la strom). LA zone rouge est à 8 000 tr/min, ce que j'ai trouvé bizarre à comparer aux 10500 tr/min de la strom !
Le pot est un souvenir des anciennes transalp, avec 2 sorties verticales ... mais il est tout en ferraille, donc niveau look c'est pas le top ...par contre le bruit est sympa, surtout en dessous de 4000 tr/min, après il aurait tendance à "crier" un peu comme la vara à 10 000 tr/min !
Celle de mon pote est équipée de l'option Abs couplé au CBS : en clair comme sur les BM, la seule poignée de droite freine l'avant ET l'arrière tout ça surveillé par l'ABS .. les motards, les vrais (!) trouve ce système trop envahissant et ont l'impression de ne plus pouvoir "piloter" leur moto .... à noter que la pédale de droite en bas est toujours la et permet de garder le controle du frein arrière, par exemple pour assoire la moto en entrée de virage un peu rapide ...
Le freinage est moins mordant que sur la strom (qui n'est déjà pas "super" mordant soyons honnête), par contre il parait plus doux et forcément mieux dosé ...la moto ne plonge pas malgrè une fourche avant sérieusement molle !
Je monte sur la bête, bon c''est sur elle est plus petite que la strom ... la moto n'a que 1200 km je vais donc y aller doucement. Un peu de ville, super maniable, mais déjà je sens que le moteur est quand même assez linéaire : trop !. Pas de coup de pied aux fesses, ça monte d'une traite sans variation ...
je rattrape rapidement la N10, un peu de 4 voies en ouvrant pour voir : j'ai vu !
ça manque singulièrement de puissance tout ça ...la zone rouge à 8000 tr/min est vite atteinte, on ne trouve pas de plaisir particulier à monter dans les tours ...à partir de 6500 tr/min le pot fait un bruit strident !
sur la 4 voies je me suis calé à 130, facilement (heureusement), et la mini bulle de protection m'envoi l'air sur le torse ... dans le coup je prend tout dans le casque, un peu comme sur un roadster.
je sors rapidos de la 4 voies pour revenir chez moi par la ville ... en ville elle est super maniable, j'ai l'impression qu'elle est moins lourde que la strom ...mais comme elle est aussi plus basse, les manoeuvres ont l'air plus facile !

En résumé c'est une bonne moto, super bien finie, avec des belles jantes à rayons au lieu de batons (par contre bonjour le nettoyage à l'arrière avec la graisse de la chaine !). D'autre par les roues sont petites (19 pouces) et les pneus assez larges (130 à l'arrière si je me rappele bien)!
Détail d'importance : réservoir de 17,5 l.... c'est peu, ce qui donne une autonomie archi maxi de 300 km (conso moyenne d'après mon pote de 5,2 l/100).
les clignotants sont "cristal" d'origine.

Mon pote l'a acheté neuve pour 7200 € négocié, avec freinage ABS/CBS.
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Jack a écrit:
En pensant à mon Fred, j'ai essayé hier une transalp 2008 ...

Niveau look : plus sympa en vrai que sur les photos : look que je qualifirais de "néo rétro" ... par contre le hublot à l'avant qui sert de phare, soyons honnête, faut s'y faire !
(en revanche ça doit bien éclairer une bête comme ça !)
hauteur de selle : inférieur à la strom, de 4 bons cm !
Couleur et finition : sympa en orange mélangé à du gris et du noir... Finition HONDA donc rien à redire, mieux que chez suz, ça ne fait aucun doute (mais le prix est aussi plus élevé !)
tableau de bord : aiguille pour les tours, tout le reste digital ! avec une jauge de carburant et refroidissement. Pour le reste c'est comme sur la strom, une pendule et les km qui défilent et un seul TRIP (2 sur la strom). LA zone rouge est à 8 000 tr/min, ce que j'ai trouvé bizarre à comparer aux 10500 tr/min de la strom !
Le pot est un souvenir des anciennes transalp, avec 2 sorties verticales ... mais il est tout en ferraille, donc niveau look c'est pas le top ...par contre le bruit est sympa, surtout en dessous de 4000 tr/min, après il aurait tendance à "crier" un peu comme la vara à 10 000 tr/min !
Celle de mon pote est équipée de l'option Abs couplé au CBS : en clair comme sur les BM, la seule poignée de droite freine l'avant ET l'arrière tout ça surveillé par l'ABS .. les motards, les vrais (!) trouve ce système trop envahissant et ont l'impression de ne plus pouvoir "piloter" leur moto .... à noter que la pédale de droite en bas est toujours la et permet de garder le controle du frein arrière, par exemple pour assoire la moto en entrée de virage un peu rapide ...
Le freinage est moins mordant que sur la strom (qui n'est déjà pas "super" mordant soyons honnête), par contre il parait plus doux et forcément mieux dosé ...la moto ne plonge pas malgrè une fourche avant sérieusement molle !
Je monte sur la bête, bon c''est sur elle est plus petite que la strom ... la moto n'a que 1200 km je vais donc y aller doucement. Un peu de ville, super maniable, mais déjà je sens que le moteur est quand même assez linéaire : trop !. Pas de coup de pied aux fesses, ça monte d'une traite sans variation ...
je rattrape rapidement la N10, un peu de 4 voies en ouvrant pour voir : j'ai vu !
ça manque singulièrement de puissance tout ça ...la zone rouge à 8000 tr/min est vite atteinte, on ne trouve pas de plaisir particulier à monter dans les tours ...à partir de 6500 tr/min le pot fait un bruit strident !
sur la 4 voies je me suis calé à 130, facilement (heureusement), et la mini bulle de protection m'envoi l'air sur le torse ... dans le coup je prend tout dans le casque, un peu comme sur un roadster.
je sors rapidos de la 4 voies pour revenir chez moi par la ville ... en ville elle est super maniable, j'ai l'impression qu'elle est moins lourde que la strom ...mais comme elle est aussi plus basse, les manoeuvres ont l'air plus facile !

En résumé c'est une bonne moto, super bien finie, avec des belles jantes à rayons au lieu de batons (par contre bonjour le nettoyage à l'arrière avec la graisse de la chaine !). D'autre par les roues sont petites (19 pouces) et les pneus assez larges (130 à l'arrière si je me rappele bien)!
Détail d'importance : réservoir de 17,5 l.... c'est peu, ce qui donne une autonomie archi maxi de 300 km (conso moyenne d'après mon pote de 5,2 l/100).
les clignotants sont "cristal" d'origine.

Mon pote l'a acheté neuve pour 7200 € négocié, avec freinage ABS/CBS.


m'en fous même si c'étais un tréteau je la kiffe grave !

et puis honnetement le coup de pied aux fesses ce n'est pas ce que je cherche, je cherche une bécane de pére tranquille, un truc pour rouler aux limites de vitesse pas plus, sur un filet de gaz, en fait Jack la moto de mes rêve ce serait une vara de 40-50 cv
alors je me contenterais des 64 poneys de le transalp, et puis comme tu l'as souligné la finition est typée "HONDA" et le caractére moteur aussi les honda ne sont pas des motos tres joueuses en general mais d'honnetes travailleuses pour longtemps sans rouiller ( ce n'est pas le cas de suzuki !) et c'est tout ce que je demande
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une vara en 40/50 cv = VSTROM !! mon fred !


ce qui me gêne le plus sur la Transalp après essai :
-moteur franchement terne
-réservoir et donc autonomie ridicule : en utilisation quotidienne c'est un problème quand même !

ce que j'ai bien aimé :
-finition honda
-jantes à rayon (même si c'est super galère à nettoyer)
-carénage travaillé
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non niveau look c'est sympa, et sincérement le comprend mal Honda de sortir ça sur une 700, parce que àa doit forcément couter plus chère que des jantes alu à batons non ???

mais je persiste : le nettoyage du coté de la chaine Va être une vraie galère !
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diablo.fr a écrit:
Volkrad a écrit:
OK
merci pour le cr, c'est toujours interressant d'avoir des impressions sur d'autres bécanes Exclamation

+1
ca veut dire quoi c'est une finition honda c'est pas comme les zuz
ca veut dire que les suz sont mal finies ???


Pas forcement qu'elles sont toutes mal finies, mais certaines viellissent mal, si tu prends un 1200 bandit, 1500 euros moins cher qu'un 1300 XJR c'est bien qu'il y a une raison, notement les economies sur la qualité de la peinture, les chemins de cables, etc etc...
Mais ne t'en fait pas, la SV ne va pas tomber en miettes, il suffit d'en prendre soins, c'est tout. Une bécane, elle deviens ce que tu en fait.
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diablo.fr a écrit:
Volkrad a écrit:
OK
merci pour le cr, c'est toujours interressant d'avoir des impressions sur d'autres bécanes Exclamation

+1
ca veut dire quoi c'est une finition honda c'est pas comme les zuz
ca veut dire que les suz sont mal finies ???


Non mais dans l'ordre logique des choses, ça marche en gros comme ça :

-le top : honda (mais derrière Bmw par exemple !)
-le milieu : Suz
-le bas : Kawa

c'est
pas nouveau et ce n'est pas moi qui le dit ... par exemple on peut voir
les plastiques, qui ne blanchiront jamais sur une honda dans le temps,
pas évident sur nos suz, encore moins sur une kawa ... Comme dit Julien
il n'y a pas de secret : des prix plus bas cachent une qualité de
fabrication moindre ... mais bon, après il faut savoir faire un choix !
moi
j'ai pris une Strom pour démarrer aprés mon A, je ne sais pas combien
de temps je vais la garder, peut être 2 ans, peut être 10 ans !!!, mais
je ne suis pas marié avec suzuki !
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j'ai vu la transapl le we dernier en me promenant avec ma femme ... c'est vrai que vue de derrière elle est pas mal, mais le devant affraid

je suis monté de desuus : elle est assez basse ...
mais ça reste quand même hors de prix : affichée à 7900 e il me semble avec abs.

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  • 7 months later...
Et pour ce prix, vous n'avez même pas des pneus tubeless....!!!
Ben oui, apparement vu que ce sont des jantes à bâtons, les pneus sont avec une chambre à air. Je vous dis pas la galère si il y a une crevaison !!
Et la dimension des jantes ne permet pas non plus de mettre des pneus routes...donc faudra acheter le pneus qui va bien et pas un autre !!
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  • 4 weeks later...

Moi aussi, je l'ai essayée hier soir à la tombée de la nuit.
Je vous propose quelques impressions mais ne repasse pas sur ce qui a déjà été dit ci-dessus.

Je fais pas 10mètres que je reviens à la concess'..."dis, tu pourrais me gonfler le pneu avant, je crois qu'il lui manque quelques grammes"....
A la vérité, le pneus était à peine un peu dégonflé mais c'est surtout la fourche qui rend cette impression...!!
Me voilà donc repartis :
Sensations de légerté de la moto et de bonne maniabilité, d'autant que les pieds sont facilement à plat par terre.
Les bras ne sont pas aussi tendu et perché que la strom au guidon, par contre les poignées sont ridiculement étroites...y'a quelques centimètres de la paume qui dépassent.

Premier virage et .... bizarre, bizarre...le contre-braquage n'a pas du tout le rendu que j'espérais.
La fourche pompe, les pneus à crampons et la forme de ceux-ci ne donne pas l'impression qu'on va pouvoir pencher comme on veut.
Cela va vite s'avérer vrai et dans tous les virages, le pire reste le rond-point. Il faut vraiment passer lentement...

Le moteur, est bien plus agréable que celui de la Deauville...grâce à la chaine peut-être ?? A toutes les vitesse, l'impulsion à l'accélération est plus rapidement présente que la strom, mais reste linéaire ensuite.
D'ailleurs, dans les bouchons, en première [vitesse] vous avez un choc dans les bras à chaque tournée de poignée - bof, en ce qui me concerne.

Le bruit est sympa pour le motard, mais peut-être moins pour les passants...en ville la Transalp résonne beaucoup plus que la strom.

Là ou par contre, je ne me suis pas senti en confiance, c'est sur la rocade.
Faut dire qu'elle était chargé hier et avec des camions et du vent...
Je n'ai pas voulu accelérer au-dessus de 110Km/H,..., le guidon vibre, la moto reste alignée mais on n'a l'impression qu'on ne scotche pas à la route - certainement encore ces maudits crampons sur les pneus.

Pour terminer sur du positif : Smile
La trappe à essence solidaire de la moto - y'a un pivot qui permet de ne pas retirer le bouchon - bien vu !
Un éclairage +++++ , sauf en virage évidemment, mais ca éclaire large et très correctement.
L'anti-démarrage HISS et l'ABS CBS.

J'ai donc rapporté la moto et n'ai pas demandé mon reste.
Dommage.

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Merci pour ce Cr, c'est vrai que je n'en avais pas parlé, la fourche avant est très molle, donc changement d'huile avec une viscosité plus importante !!! .... et les pneus !

Sur Angoulême, je n'en vois toujours pas, aperçu une l'autre jour, mais depuis rien !, on verra aux beaux jours !
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  • 1 month later...
AFRICA TWIN 750
Puissance maximale 60 ch DIN (44,1 kW) à 7 500 tr/min
Boîte de vitesses A 5 rapports
Hauteur de selle 860 mm
Garde au sol 215 mm
Capacité du réservoir 23 litres
Poids à sec 207,5 kg

V-STROM DL 650
Puissance maximale 74 ch à 9 000 tr/mn
Boîte de vitesses A 6 rapports
Hauteur de selle 820 mm
Garde au sol 165 mm
Capacité du réservoir 22 litres
Poids à sec 189 kg

TRANSALP
Puissance maximale 60 ch à 7 750 tr/mn
Boîte de vitesses A 5 rapports
Hauteur de selle 841 mm
Garde au sol 177 mm
Capacité du réservoir 17,5 litres
Poids tous pleins faits 214 kg
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Jack a écrit:
en conclusion ?

la strom loin devant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


je ne sais pas mais tu n'avais pas dit que le transalp te paraissait plus bas que le strom ?

il semblerait que non ! j'ai cherché pour connaitre la méthodologie pour mesuer une hauteur de selle et je n'ai rien trouvé.
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  • 2 weeks later...
ce samedi a un goût différent. Je le sais quand j’arrive chez mon concessionnaire Honda, à Tarbes, au guidon de la 125
Varadéro de Marie. Quarante petits kilomètres pour me mettre en jambes.
C’est une belle journée ensoleillée de novembre et je viens pour faire plus ample connaissance.

Je l’ai entrevue, une semaine plus tôt, quand je suis venu avec ma Titine, le cœur un peu lourd à l’idée de la laisser à un autre pour
une petite poignée de billets de banque.

J’avais beau me répéter qu’elle partirait en Afrique dans deux mois, cela ne suffisait pas à me consoler.
Marc, le nouveau propriétaire étant parti, voilà que Philippe me lance : « Cela me ferait très plaisir de te prêter la nouvelle Transalp 700 que nous venons de
recevoir, tout un week-end ».
J’enfouis bien profond cette phrase dans la poche de mon jean, la recouvrant d’un mouchoir pour qu’elle ne puisse pas s’échapper.
Et, trois jours plus tard, je reviens voir Philippe en lui disant que cela me ferait très plaisir de lui faire plaisir le week-end prochain !
« OK », me répondit-il « il faut juste demander à Sophie de l’immatriculer ».
Et, ce 10 novembre, elle est là, à m’attendre dans la cour de la concession. Je la trouve superbe dans sa livrée jaune.
Bon, c’est pas tout, mais j’ai un week-end à rouler, moi, et il est déjà 12H30.
Un coup de démarreur. Le moteur se réveille dans un bruit plein, saccadé au niveau de l’échappement. On est loin du bruit feutré de la 600.
Surprenant pour une moto moderne qui doit répondre à des normes de plus en plus dures.
Je m’installe. Tiens, le guidon est plus étroit et plus avancé, et la position est assez différente de celle de ma Transalp. Je suis moins posé
dessus, plus encastré. Le tableau de bord, très esthétique, est lui aussi moins large.
Allez, je passe la première et relâche l’embrayage, très doux. Le moteur se réveille dans un « martèlement » sympathique. En fait, il est très vivant,
ce moteur, accoustiquement parlant. Mais, il est au moins aussi doux que le 600
dans son comportement. Plus même, car il permet, malgré la cylindrée supérieure, de reprendre à des régimes plus bas. Je me surprends, dans la
circulation tarbaise à monter les régimes à 3000 tr/mn.

Premier rond-point. Bigre ! Ils ont mis un moteur de Transalp dans une partie cycle de 125 Varadéro !Quelle vivacité dans le train avant !

La moto a 21 kms et je la conduis avec grand ménagement jusqu’à Pau. Je me limite à 4000 tr/mn, ce qui correspond à 93 km/h au compteur
digital. Dans le compte-tours, il y a une petite fenêtre avec la température de l’eau ; elle oscille entre 76 et 78 degrés. Il y a une montre aussi, et
deux totalisateurs journaliers ; et même un warning. Mais , c’est Byzance

Même si j’accélère très progressivement, je sens que le moteur « en veut ». Il semble plus expressif (il n’y a pas de mal …) que celui du
600 et, surtout, il y a ce martèlement venant directement du bloc moteur et qui passe par le vide laissé entre le réservoir et l’avant du cadre.
J’avais remarqué cette caractéristique sur la 700 Deauville, mais en plus étouffé. Là, c’est franc et, ma foi, pas déplaisant du tout. Cela lui
donne une touche « gros V-twin » que j’aime beaucoup, et cela contraste avec la douceur dont il fait preuve.

Le repas de midi est vite avalé et j’installe mon sac de voyage sur le porte-bagages. Ouais, pas terrible, cela ne vaut pas celui de ma Titine.
D’accord, il est esthétique, mais trop étroit et avec des crochets peu utilisables.

Allez, direction le Tarn et Garonne, chez la frangine. Je remarque très vite que les suspensions réagissent sèchement sur les raccords. La souplesse, voire
la mollesse, de la vieille Transalp, a été jetée aux oubliettes de l’usine Honda, semble-t-il.

Bref, durant cette première demi-journée, le sentiment est que la Transalp s’est «roadstérisée » ; la position, la protection plus faible, les suspensions plus
fermes, l’impression de chevaucher une moto plus compacte, la vivacité de cette dernière.

Dans le Gers, je rencontre mes première routes fripées, et je m’en rends compte aussitôt car ça bouge au niveau de l’équipage. Les suspensions ne
filtrent pas trop, elles renvoient assez sèchement les chocs au pilote, mais cela reste très convenable.

Je poursuis ma route calé à 4000 tr/mn, pour parfaire le rodage du V-twin. Les virages sont une incitation à angler, tant la moto semble prendre du plaisir à pencher.
Et moi aussi par l’occasion.

La jauge à essence possède 6 barettes. A 247 kms, il ne m’en reste qu’une. Je m’arrête dans une station d’essence. Tiens, le réservoir est sur charnière, ah, l’orifice est large et l’essence
s’écoule rapidement. Faire le plein sera plus aisé avec cette moto. Je mets 12,93 litres soit une consommation de 5,23 litres aux 100. Bof, je pense, qu’à cette allure,
j’aurais fait aisément un demi litre de moins avec ma vieille Transalp.
On dit qu’un moteur neuf a tendance à consommer plus. Attendons demain pour voir….

La nuit s’installe. Le tableau de bord prend une très agréable teinte orange et le phare éclaire, ma foi, très bien. Le faisceau est très large, et
la partie gauche de la route et les bas-côtés sont, de ce fait, très visibles.
C’est ma première moto a me donner une telle satisfaction dans ce domaine. Cette optique n’est pas seulement belle ( à mon goût), mais
aussi efficace.

J’arrive à Castelsarrasin, après 260 kms parcourus. Je suis sous le charme de cette moto.

Vivement demain. Aujourd’hui, ce n’était que l’apéritif….

Dimanche 12 novembre. Un coup de démarreur et le moteur se réveille. La température d’eau s’affiche, environ, au bout d’une minute à 35 degrés.
Hier, la météo a annoncé du beau temps le long des Pyrénées, donc je décide d’aller vers le sud … après quelques détours.

Montauban d’abord, puis je me laisse guider par mon instinct et par la topographie du terrain. Tiens une petite route avec une colline à gauche. Bien
vu ! La route serpente dans un bois. Le moteur tracte avec une vigueur fabuleuse. Je réalise que je reste toujours sur le rapport supérieur, comparé à
ma 600 Transalp. Dès 2500 tr/mn en quatrième, la moto se relance avec vigueur pour se précipiter dans le virage suivant. Jouissif ! D’autant que le
train avant confirme tout le bien que je pensais de lui ; très vif, il permet de modifier ses trajectoires, si le virage se resserre par exemple. Moi qui
adore anticiper et lire le terrain, il me donne presque envie d’improviser plus. C’est très confortable, très sécurisant … et amusant au
possible. Finie l’inertie de ma Transalp ; là, on se rapproche du train avant d’un roadster de moyenne cylindrée.

J’en entends un qui lève le doigt depuis un moment au fond de la salle :« Et le freinage ? ».

J’y viens.
Pour résumer, c’est la première fois que je conduis une Transalp qui freine, je veux dire qui freine vraiment !
Entre un frein avant puissant, mais toujours doux, et un frein arrière couplé qui assoit la machine tout en faisant preuve, lui aussi, de puissance,
c’est , avec ce fameux train avant, ce qui a le plus changé sur cette machine. J’ai tenté le freinage en virage pour voir : la moto ne se
redresse pas d’un iota. Très sécurisant, d’autant que l’ABS peut aider dans des situations difficiles sur sol mouillé et glissant.

Tiens, le compteur a passé la barre des 400 kms ; je m’autorise 500 tr/mn de plus, soit une vitesse de 105 km/h. Suffisant pour se faire photographier par un
radar, mais mon itinéraire est loin des rond-points, feux rouges, lignes droites, et je ne risque rien.

Le temps reste gris, mais j’ai un énorme soleil dans la tête. Je l’apprécie de plus en plus, cette moto. Deuxième plein. 9,23 litres pour 202
kms. 4,57 aux 100. Pourtant, j’ai roulé un peu plus vite et sur des parcours plus accidentés. Le rodage en cours sûrement.

Le tête de fourche protège moyennement et je craignais pour mes cervicales, quime rappellent parfois les 700 000 kms que je leur ai ingligés. Mais, non, toutva bien.

Sortie d’un virage serrée derrière une voiture. Je reste en cinquième, à un peu moins de 60, le moteur reprend avec vigueur et le véhicule est rapidement dépassé. Je suis sûr que les chiffres de reprise 60-90 km/h qui vont être
mesurés par la presse seront excellents. En outre, il y a toujours ce côté force toute en douceur qui caractérise tant les Transalp.


Sortie de Mazamet. Le panneau indique « Virages sur 10 kms ». Le revêtement est superbe et le rythme s’accélère sur cette route sinueuse qui s’enfonce dans la montagne noire.
Plus loin, un deuxième panneau annonce un rab de virages de 15 kms. Miam, miam
!

Mais la route est plus défoncée et la moto gigote pas mal en secouant son pilote qui n’en demande pas tant. La fatigue commençant à se faire sentir, cela devient moins supportable.
Je regrette le côté pullman de ma Transalp. Serait-ce le point faible de cette moto ?

De même, en rentrant à Carcassonne, le « pilonnement » du moteur me paraît plus fort ; je pose mon bras sur le devant du réservoir et le bruit devient plus
étouffé.

Il est peut être temps de casser la croûte, cela fait cinq heures que je roule.


Un sandwich et un thé plus tard, je me dirige vers Quillan alors que le soleil daigne enfin se montrer. Les couleurs automnales sont magnifiées et le jaune de ma Transalp se marie très bien avec elles .

Sortie de Quillan, direction Foix. Encore une belle brochettes de virages que j’ai parcourus à de nombreuses reprises. La montée se fait à un rythme rapide-coulé jusqu’au sommet, et la descente a des airs de samba sur les
nombreuses inégalités du goudron. Toujours ces suspensions un peu fermes. Quant à la selle, elle assure un confort de très bon niveau ; en comparaison, celle de ma vieille Transalp provoque un mal aux fesses après un long parcours.

Foix m’accueille alors que la nuit est proche. Un troisième plein : 11,65 litres pour 277
kms, soit 4,20 litres
aux 100 ! Elle a l’air d’aimer ça, un rodage soigneux, la Titine !
Il me reste 200 kms, mine de rien. J’étais tellement bien que n’ai pas vu le temps passer. C’est bon signe une moto qui te fait oublier
l'avancement de la journée.

Arrivé à Saint Gaudens, je commence à être frigorifié ; les pare-mains montrent là leurs limites. Ils m’ont bien protégé tout au long de la journée mais cela ne vaut pas une bonne paire de poignées chauffantes. Pour les 120 kms
restants, je me résous à emprunter l’autoroute. Le compteur affiche alors plus de 800 kms et je me stabilise à 5000 tr/mn, soit 116 kms/h. Le peu de protection contre le vent ressort bien dans ces conditions ; je sens nettement
la pression contre les épaules, le buste et la tête.

20H15 ; j’arrive à la maison transi et m’installe contre le poêle à bois. J’ai parcouru 626 kms aujourd’hui, et je ne suis pas encore lassé….
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Lundi 12 novembre.
« Qu’est ce que tu dirais d’aller voir la montagne ? ».

La Transalp
ne répond pas, mais, vu son démarrage au quart de tour, j’en déduis qu’elle est d’accord.

Aujourd’hui, ce sera donc petites routes et …. petites routes.
Après Oloron Sainte Marie, je me dirige vers le col de Larrau, désert à cette
époque de l’année. Sur cette route sinueuse et piégeuse, le V-twin fait
preuve d’une sacrée vigueur. Quel couple à la sortie des virages serrées
!

Dès 2500 tr/mn, le moteur tracte l’ensemble avec force ; je tente même
2000 tr/mn, pour voir, et ça reprend bien. Impressionnant.

Quant à la moto, elle me donne l’impression, dans ces conditions, de
peser 25 kgs de moins que la mienne. Les virages s’enchaînent avec une
facilité déconcertante.

J’arrive au sommet du col sous un vent glacial et un brouillard
inhospitalier. Deux photos et demi-tour.

Un peu plus bas, un autre col me tend les bras, en allant vers la forêt
d’Iraty. L’endroit est toujours aussi peu fréquenté, hormis les
moutons qui déambulent sur la route. Je roule sur un filet de gaz, sous le
charme des couleurs automnales des forêts et des montagnes environnantes.

Descente sur Saint Jean Pied de Port. Je décide de tester le frein arrière.
Etonnante impression. C’est l’arrière qui semble agir d’abord
et, en insistant, on sent l’avant qui l’assiste. Je fais toute la
descente en ne touchant plus au levier de frein avant. C’est une autre
façon de piloter, mais c’est diablement efficace ! Le freinage couplé :
l’essayer, c’est l’adopter.

Passage au pas dans les ruelles pavées de saint Jean Pied de Port. La moto se
révèle très équilibrée à très basse vitesse, et les demi-tours se font
facilement, bien plus qu’avec ma Titine, que je vais finir par trouver
camionesque ! La plus faible hauteur de selle contribue également à se sentir
plus à l’aise dans ces manœuvres.

Bon, il est peut-être temps de rentrer à la maison. Allez, un petit dernier, le
col d’Osquich, avant de ranger la Transalp au garage. Toujours ce même plaisir de
balancer la moto d’un simple regard vers la sortire du virage, de sentir
le V-twin « rugir » à la remise des gaz. Ce moteur est une réussite. Toutes
proportions gardées, il me rappelle celui de ma XLV que j’avais il y a
…. 18 ans déjà. Du caractère mais pas caractériel. Il est en plus épaulé
par une boîte de vitesses digne d’une Transalp, douce et précise, et un
embrayage onctueux. Que du bon !

Au fait, le dernier plein, ce matin, a donné 12,5 litres après 268
kms parcourus, dont 130 bornes d’autoroute ;soit 4,66 litres aux 100. A priori,
l’injection est bien maîtrisée. Un petit bémol toutefois. Parfois, à
vitesse stabilisée, style entrée en ville à 2500 tr/mn, j’ai
l’impression d’une certaine imprécision de l’injection, comme
si l’essence hésitait à alimenter le moteur. A la remise, des gaz,
cependant, le moteur répond instantanément.

Après ces 1185 kms parcourus, je dois reconnaître que cette nouvelle Transalp
m’a séduit.
Moteur ( souple, coupleux, vif, consommant peu) boîte de vitesses, freinage,
partie cycle, maniabilité, stabilité, tableau de bord.
Cet essai « longue durée » m’a quand même révélé que Honda avait décidé,
sûrement en connaissance de cause, d’abandonner ce qui faisait le charme
des anciennes générations de Transalp, à savoir la protection contre le vent et
la souplesse des suspensions. Je viens de regarder la fourche et j’ai
constaté qu’elle avait travaillé sur un débattement plutôt faible pour un
trail. De même je pense que les pistes et chemins seront moins bien tolérés par
cette nouvelle Transalp, avec sa roue avant de plus petit diamètre. Pour ma
part, j’aurais opté pour des suspensions moins fermes, car j’ai
trouvé cela remuait pas mal sur mauvaises routes, et j’en ai fréquenté
pas mal tout au long de ces trois jours.
Je vais quand même aller vérifier si la suspension n’était pas réglée au
plus dur, car je viens de réaliser qu’il y avait un réglage de
l’hydraulique possible avec un tournevis.


Le bilan est quand même plus que positif. !

[Edit de Jack] Photos supprimées car elles n'apparaissent pas !

Demain, après le boulot, je vais devoir rendre la moto à mon concessionnaire de
Tarbes. Il ne me reste plus que 24 heures pour trouver une BONNE raison de ne
pas lui rapporter.
1/ « Tu sais, Philippe, en jaune, tu n’arriveras jamais à la vendre »
2/ « Sans poignées chauffantes à l’entrée de l’hiver, personne
n’en voudra »
3 / « Pour me remercier de l’avoir si bien rodée, elle ne veut plus me
quitter »
4/ « Elle trouve Pau plus animée que Tarbes »
5/ « Tu as plein de motos dans ton magasin une de plus ou une de moins…. »[/size]
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