Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Salut à tous!

Voilà, en route vers le A! Mais forcément, je me triture les boyaux de la tête pour savoir laquelle choisir...
Le Strom, c'est clair j'ai un petit (gros!) faible. Mais bon, après lecture des posts ici, tout le monde semble être de très bon conseil sur les autres gros cubes.
Alors comme je sais que vous serez tous objectifs, voici mes interrogations :
Tout d'abord, je pense que j'aurai un style de conduite assez tranquille, même si je ne serai pas contre quelques ouvertures de la poignée de droite de temps à autre! Dans tous les cas, les sportives, c'est pas mon truc, plutôt trail, ce qui ne doit pas m'empêcher de partir en ballade en duo de temps à autre. Dans tous les cas, je pense la garder un sacré moment!!!
Deux motos attirent mon attention : la Vstrom 650 et la nouvelle Transalp 700. De tout ce que j'ai pu lire, voici ce que j'ai retenu.

Pour la Vstrom :
Le look, j'adore! Le confort semble être supérieur à la Transalp, la protection également. La puissance semble être un peu supérieure, même si ce n'est pas pour moi un critère essentiel. L'autonomie a l'air bien supérieure et la conso inférieure! Compartiment sous la selle. Les jantes à bâton. Bulle réglable.

Pour la Transalp :
C'est Honda... question finition, ça a l'air supérieur... La position de conduite semble plus naturelle, plus facile à prendre en main, l'agrément supérieur. Elle a l'air de mieux s'en sortir dans la circulation, plus facile à manier. Le coupe circuit HISS avec la clé de contact... pour l'assurance, je crois que c'est obligatoire en tous risques...

Contre la Vstrom (enfin contre...) :
En fait pas grand chose, ce sera plutôt ce qu'à la Transalp... Et puis passer de Honda Vara à Honda Transalp, le conc sera peut-être plus généreux sur la reprise???!!!

Contr la Transalp :
Le look avant, un peu spécial... en vrai, je trouve que ça passe mieux qu'en photo, mais bon... Les roues rayon!!! Pfff, retour des chambre à air et de la galère du nettoyage et des vérifs régulières!!! La protection semble limite à partir de 100/110, et en hiver, pas top! L'autonomie un peu limite... mais avec une conduite souple, on doit pouvoir gérer l'histoire...

Bref, pas facile tout ça!! Alors je sais ce que vous allez me dire : "faut essayer!!!" Là, je crois qu'il n'y a pas meilleur test!
Une dernière bécane me fait un peu de l'oeil aussi... La CBF600S Honda. Un peu différente, moins trail, mais semble pas mal... là aussi un essai va s'imposer... Le problème réside dans le Top Case, que je veux absolument. Obligation de rajouter un attache paquet en option... mon Givi 45l sera-t-il compatible??? J'ai peur aussi que cet ajout soit esthétiquement pas très joli comparé aux porte paquet d'origine du Strom et Transalp....

Aarrggghhh, que de questions complexes!!!! Mais quel bonheur aussi de devoir choisir!!!!

Merci à tous par avance de vos avis!!! (au fait, j'ai bien lu le post de Jack sur l'essai de la Transalp!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philou,


ben oui, évidement que ce n'est pas facile, et évidement aussi que c'est le meilleur moment !!!!

Tout d'abord à propos de la 600 CBF, moi je dirais rien à voir avec les 2 autres ...c'est un roadster, donc peu ou pas de protection, une légère tendance à allonger les bras dès que tu fais de la route, très difficile d'ajouter un top case et même dans le cas ou tu le fais une esthétique très discutable ...par contre une excellente moto fiable et sur ....dépend aussi de ta taille ...tu mesures combien ???

Pour la Transalp, désolé mais je n'adhère pas : OUI c'est de la finition honda, OUI c'est supérieur à Suzuk (encore que, de nombreux progrès ont été fait), mais la finition ne fait pas tout !!!, et moi ce qui m'interesse, en dehors du look, c'est quand même le moteur. Comme toi quand j'ai choisi la strom je disais "le moteur, la puissance, ce n'est pas ce qui m'interesse le plus " ... forcément, venant de la 125, n'importe quels gros cubes nous parait surdimensionné par rapport au reste .... mais rapidement, après le permis, tu verras, l'habitude se prend vite d'avoir les chevaux entre les jambes .... et la franchement la Strom bat la Transalp à plat de couture !!!!, non pas que la transalp soit forcément moins puissante (bien que Oui sur le papier), mais surtout que le moteur de la honda est beaucoup trop linéaire !!!!! .... pas de coup de pied aux fesses, une accélération linéraire point barre, et ça, c'est vraiment nul !

La transalp est aussi plus petite que la Strom, mais la encore, tout dépend de ta taille, avec mon quasi 1m90 je suis bien sur ma chouette, sur la transalp je me sentais un peu tassé !

Pour moi enfin il y a quand même une question de budget, j'ai mis 4 500 € dans une Strom de 2004 avec 12 000 km au compteur, bulle haute, pot scorpion, pneus routes et top case givi 45 l(obligatoire pour moi aussi !), il en manque pas mal pour se payer la honda ! pale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre le Vstrom, le transalp et le CBF, je pense que j'éliminerais d'entrée le transalp, trop insipide à mon goût et les jantes à rayons... pale
Concernant le CBF, pour avoir roulé dessus pendant 1 semaine je te dirais que c'est une excellente bécane, bonne à tout faire, confortable, fiable. Contrairement à Jack je pense qu'en version carénée la protéction est bonne.
Je la trouve un peu juste en moteur. J'ai également un doute sur ses capacités en duo chargé (pas le confort mais plutôt les perfs).
Le Vstrom, j'ai pas besoin de te faire un dessin.
Après c'est une question de philosophie de la route, le 4 pat', ou le twin, le trail ou le roadster routier.
Personellement j'ai choisi un gros 4 pat' et je ne le regrette pas.
Pour l'instant les twins que j'ai essayé ne m'ont pas convaincu. ça a failli avec le Vstrom, mais le souffle du 1300 XJR m'a fait craquer...

cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires!!! Very HappyVery Happy
Mais tout ça ne facilite pas le choix!!
Volkrad, c'est clair que ton XJR doit avoir un son de fou! Mais bon, trop gros pour moi, trop cher à acheter et à assurer!!! Si j'avais vraiment les moyens, je crois que je me craquerais un Triumph Tiger!!! Booahhhh!!!! L'engin!!!!!
Pour le CBF, Jack, c'est bien la version carénée dont je parle, la version S. Il semble quand même que la position soit entre le roadster pur et le trail... Je verrai bien quand je poserai mon postérieur dessus!
Ah au fait, pendant que j'y pense, je mesure 1M75 pour 68kg, donc assez "petit" gabarit quand même. Sur ma Vara, j'ai du mal à poser les 2 pieds par terre!! J'ai peur que sur le Strom, ce soit encore pire! confused Et la selle rabaissée, je doute de son confort!!
Pour la puissance, c'est vrai que pour l'instant, je me dis que n'importe quelle bécane fera l'affaire!!! Le côté linéaire d'un moteur, à priori, ne me gêne pas, mais bon, comme tu dis Jack, on doit vite s'y habituer et trouver ça un peu léger!!! En tous cas que ça risque de manquer de caractère...
Dans tous les cas, je veux une moto fiable, facile à entretenir.

Volkrad, quand tu dis que le moteur de la CBF est un peu juste, j'espère que ce n'est pas en la comparant à ton XJR!!!

Je viens de trouver un essai complet de la CBF d'ailleurs :
Essai CBF Repaire des Motards
Est-ce que ça correspond à ton essai?

Bref, j'ai environ 2 mois pour me poser toutes ces questions et surtout écouter vos avis!!! Après je crois que ce sera l'essai qui fera la différence...

Merci encore!!!

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Volkrad, quand tu dis que le moteur de la CBF est un peu juste, j'espère que ce n'est pas en la comparant à ton XJR!!!


Bein si, un peu quand même... Embarassed surtout en duo.
Ce que je veux dire c'est que le twin du Vstrom m'a paru plus puissant mais moins souple que le 4pat' du CBF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Volkrad a écrit:
Bein si, un peu quand même...


Encore heureux que la CBF te paraisse juste!! Razz

Jack, j'ai un budget de 3/4000 euros après revente de ma Vara qui date de fin mars. De ce que j'ai pu constater, le marché de l'occasion est assez bon pour la Vara (enfin, pour les vendeurs! Wink ). Je pense en tirer dans les 400O euros... ce qui fait un budget global de 7000 euros environ... Je pense aussi que je prendrai une bécane neuve... comme je pense la garder un bon paquet d'années, je préfère m'assurer que le rodage a été fait correctement!!!
Maintenant, un occaze récente... faut voir, je ne suis pas encore fixé à 100% là dessus... disons à 95%!

En revanche, il me semble avoir lu dans un de tes posts que ta Strom te coûtait 50 euros de plus pour l'assurance... confused
J'ai regardé sur le net, en comparant sur des bécanes neuves bien sûr, pour moi c'est presque le double!
Je paye actuellement un peu moins de 400 euros année en tous risques, et que ce soit le Transalp, la Strom pour la CBF, c'est du 700 euros!
En plus, j'ai 50% de bonus! Je me fais arnaquer ou quoi??? (encore que, dire qu'on se fait arnaquer par les assureurs, c'est un pléonasme non? scratch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à 7 000 € tu as de la marge, encore que, effectivement ça peut être un peu juste pour une neuve neuve .... mais tout est négociable. Moi ce qui me gonfle le plus en achetant du neuf, c'est l'obligation de révision chez le cons. pendant les 2 ans minimum de garantie ....


Pour l'assurance c'est simple : tous risques pour la Vara je payais 102,37 € par an.
pour une Strom de 2004, en tous risques, avec franchise variable à 20 % du sinistre avec un minimum de 50 € et un maxi de 160 € : 159 €
(pas d'assurance pour les accessoires en revanche).
pour une Strom neuve c'était 210 € .... et oui, l'age de la machine rentre en ligne de compte !
à la macif aucune obligation d'alarme ou de chaine agrée SRA ... mais obligation de protéger sa moto "en bon père de famille".
garage fermé en revanche pour la garer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dabord je voudrais féliciter les deux auteurs de ce forum, Jacques et Julien si j'ai bien compris, pour leur ouverture d'esprit : la pluspart des forums parlent d'une moto et d'une seule, et tu te fais lincher si tu sors des clous ...ici au moins on peut parler de tous les gros cubes, strom ou pas, et c'est une bonne chose pour que chacun puisse se faire une idée objective de la moto de l'autre. Je ne roulerais pas en vstrom toute ma vie, enfin j'espère, et je suis bien content de pouvoir lire les avis des autres utilisateurs de gros cubes.

ensuite j'ai essayé il y a peu la 600 Cbf d'un copain : version S donc carrénée en haut ...bon sincérement sympa mais sans plus. Moteur, comme souvent chez honda, trop sage, manque ce petit quelque chose qui fait que de temps en temps tu aimes bien monter dans les tours et sentir les "paliers" d'accèleration. Sinon la finition est nickel, rien à dire, et probablement moins de points de rouille que sur la strom. Je confirme aussi pour la taille, les grands sont mal à l'aise sur cette moto (grand pour moi c'est au moins 1m90 !)
par contre et presque étonnement, un super bruit en pots d'origine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire Georges! intéressant!! Wink

Pour la CBF, je sais pas trop, elle me plaît bien et de tous les essais que je lis à droite à gauche, elle semble bien pour un début en gros cube... mais autre philosophie que le trail en twin comme dis Volkrad...

Pour l'instant, mon coeur penche toujours du côté de la Strom!! I love you

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
tout dabord je voudrais féliciter les deux auteurs de ce forum, Jacques et Julien


Merci pour tes félicitations, je préciserais juste que c'est Jacques qui est à l'origine de ce forum, je lui file juste un petit coup de main. C'est un jeune forum, qu'on espère voir grandir (sans devenir un fourre-tout-et-n'importe-quoi) et que l'on espère convivial.

Citation :
Pour l'instant, mon coeur penche toujours du côté de la Strom!! I love you


Alors suis ton coeur, quoi qu'on en dise la moto est avant tout une histoire de passion, ne dépenses pas inutilement d'argent à acheter et vendre des motos "utilitaires et raisonables", prends direct celle que tes tripes réclament. J'ai fait ça avec mon XJR et je ne le regrette pas. Loin de là.

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
J'interviens un peu tard sur ce sujet, mais je le trouve très intéressant.
D'une part, il faut effectivement trancher entre trail et roadster et cela c'est personnel. La taille du pilote est importante mais la position que l'on aime avoir aussi ainsi que le confort du passager s'il y en a un.

Venant aussi de la Varadero, je mesure 1.80m et j'ai trouvé la position super et le confort pour moi et ma passagère, extra (j'avias une selle confort gel en plus).
J'ai donc naturellement cherché la même chose. J'ai fait beaucoup de concessions et de marchands motos dans la période où j'ai pris la décision de passer mon permis et avant de l'avoir.
J'ai ensuite essayé la CBF600S carennée qui me faisait le mplus craquer, surtout que le cons d'Angoulême en avait une noire d'occas avec toute la bagagerie pour un prix très raisonnable. Je l'ai donc essayée.... Bof, sympa, ça va bien 170km/h très vite sur une 4 voies, bon freinage, confortable mais le moteur Bof...
J'étais très tenté aussi par la Strom 6 1/2 mais comme j'ai déjà dit, pas de neuve à l'essai et pas d'occas dans le secteur à ce moment. Et j'ai vu une TDM900 dans mon budget, d'occasion que j'ai pu essayer. Tout de suite cela a été le coup de foudre : la position, le confort, le côté vivant du 2 pattes et le couple fantastique !!
J'ai acheté et j'en suis très content.
Je n'ai pas essayé grand chose depuis car quelques problèmes de chutes m'ont perturbés mais juste un essai qui m'a aussi beaucoup plu, c'est le XJR1300 et ce n'est pas Volkrad qui me contredira.

Pour résumer, il faut essayer un max de motos et se faire une opinion définitive entre trail et roadster. Le meilleur moyen serait pour toi de le faire avec deux machines ayant la même motorisation comme la chouette et le SV, tu pourrais ensuite savoir dans quelle position tu es mieux, ensuite si tu retiens le trail, je pense comme beaucoup ici que le Strom est le bon choix pour commencer. Personnellement, je te déconseille le Tiger, je l'ai juste enfourché mais je le trouve haut et lourd, le poids moteur étant placé très haut, un peu pareil pour la Vara 1000 que je n'ai pas essayée non plus, mais ça va venir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
janus16 a écrit:

Je n'ai pas essayé grand chose depuis car quelques problèmes de chutes m'ont perturbés mais juste un essai qui m'a aussi beaucoup plu, c'est le XJR1300 et ce n'est pas Volkrad qui me contredira.


ça risque pas!!!

Il est de quelle année ton tdm?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que yamaha à modifié :

Citation :
son vilebrequin reprenait un calage à 360° auparavant (les pistons descendaient et montaient rigoureusement en même temps), il a évolué en 1996 vers un calage à 270°. Voilà qui le rapproche en sensations des bicylindres en V à 90°


mais ça concernait les 850, pas les 900. à ce qu'il paraît que depuis le moulin à perdu un peu en souplesse avec ce calage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...