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Tiens tiens
J'ai retrouvé ça sur mon disque dur

C'était il y a plus d'un an et je venais d'essayer une DL650

Je l'avais posté à pas mal d'endroit à l'époque tellement j'étais revenu enchanté de cet essai.

Il faut savoir qu'à l'époque j'effectuais plein de test pour trouver ma prochaine maitresse.
Ma régulière (tient au fait puisque j'en parle elle a un pseudo aussi; c'est Moumoune et elle adore rouler) ayant décidé de me l'offrir pour mes 50 printemps en fin d'année 2007 (l'histoire dira que finalement j'ai pu largement anticiper cet achat)

Je vous en fait maintenant profiter si vous le voulez bien et si ça rentre dans le cadre de ce forum sinon je ne me vexerai pas de l'effacement par un modérateur.
Moi je pense que ça rentre en tout cas pile poil dans le titre de cette partie du forum ;o)
Bonne lecture

W
Pôpa

-----------------------------------------------------

Bonjour à tou(te)s.....

Je reviens de mon essai du DL650 Vstrom.

Comment dire...
..............

C'est un Transalp 650 mais + + + + + + + +
+ de partie cycle et suspension
+ de moteur
+ de frein
+ d'amusement

Le seul moins mais pour moi je m'en moque depuis presque 2 ans: c'est la partie TT
Même pas la peine d'envisager de faire du TT tel que je pouvais en
faire avec la Transalp même en montant un vrai sabot de protection.

Rendez vous donc était pris pour l'ouverture à 14H00 chez Suzuki à Dardilly.
Le temps de faire les papiers, les explications du mode d'emploi, il
est 14H15 quand il me tends les clefs d'un modèle 2007 sans ABS et sans
aucun équipement supplémentaire: une full stock.
Apres lui avoir demandé vers où je pouvais faire mon essai dans les 30
minutes officiellement imparties, il me regarde en souriant et
m'annonce :
"On est en semaine y'a personne si vous voulez vous pouvez la garder 1 heure , voire plus"
"Prenez vers Limonest et après vous avez les berges de la Saône et tout les monts d'or"
"Ca vous fera de la petite route pas large à de la départementale roulante mais loin d'être droite."
"Y'aura que la partie autoroute et vitesse que vous allez avoir du mal
à tester mais à priori, si j'ai bien compris, ça devrait pas vous
déranger"

Me voilà donc monté sur la "Chouette" comme semblent la surnommer les membres des groupes DL.

Les pieds touchent bien à plat pour mon mètre 84, elle est un poil plus basse que ma Baleine (rehaussée de presque 5 cm)
Les commandes tombent bien sous la main.
Le repli de la béquille est un poil gêné par le cale pied mais est accessible sans PB.
Contact: les aiguilles s'initialisent, compteur totalisateur, 2 trips,
une jauge à essence à barre, une montre , une jauge de température à
barre aussi, les voyants habituels. Bien positionnés , très lisibles
malgré le soleil.
Il faut débrayer pour démarrer.
Le bruit est sympa, feutré mais un poil rauque.
Un petit coup d'accélérateur: Vivi j'aime bien le bruit.

Première, départ.
....
Je suis sur un vélo. Le poids est bien positionné, on ne le sent pas.
Je me sens à l'aise immédiatement comme si j'avais toujours possédé
cette machine. La position n'est pas tout à fait assis droit mais
légèrement en avant sans être en appui. Les jambes se logent
naturellement dans les galbes du réservoir.

L'embrayage est ferme sans pour autant être dur.
Les vitesse passent sans à coup. Je suis juste un peu gêné au début par
le fait qu'une fois sur les deux rapport extrêmes, le sélecteur ne peut
pas bouger comme sur la Transalp où il pouvait monter au-delà de la 5°
ou descendre en dessous de la première.
Je m'amuse à tricoter du pied gauche pour tester tous les rapports avec
plus ou moins de tours moteur. La boite semble bien étagée. Un petit
test: je me mets en 6° à peu près à 60 km/h et j'ouvre la poignée de
gaz.....
Pas de broutage, le moteur monte gentiment dans les tours sans à coup.

Point de vue protection: la bulle est une origine montée en position basse.
Aucune turbulence, peut-être un peu de bruit mais cela pourrait bien
venir de mon casque (un Shark RSV datant un peu). Je peux rouler
jusqu'à 60-70 km/h visière relevée sans être dérangé. Pour le vent,
bonne protection à vitesse testée sur route fermée m'étant réservée en
Allemagne donc à un peu plus de 130, on sens bien que ça appui sur le
haut du buste mais rien au niveau de la tête. A voir si éventuellement
une bulle plus haute améliorerait encore le confort mais je ne suis pas
vraiment convaincu de la nécessité.

L'inscription de la machine dans les courbes se fait toute seule, sans
avoir besoin de la forcer du genou ou par appui sur le cale pied. En
fait il suffit de pencher la tête et hop elle penche. La monte de pneu
me semble pas si mal. Je me suis surpris à prendre quelques angles
comme si c'était la mienne depuis toujours. Bon peut-être à confirmer
sur route plus humide qu'aujourd'hui car à en lire les retours
d'expérience personne n'a aimé cette monte d'origine parmi les membres
des listes DL. La trajectoire reste saine même dans les
bosses/gravillons/trous en formation de la "route" qui monte au Mont
Thou à coté du Mont Verdun. Un cadre donc très efficace associé à des
suspensions que j'ai trouvé fermes sans être dures et que le réglage me
convenait (je verrai au retour qu'en fait aussi bien la fourche que
l'amortisseur arrière étaient réglés au plus soft).

Je suis donc revenu 1H30 après avoir parcouru un peu plus de 120 km et
descendu une barre de la jauge à essence. (je ne sais pas à combien ça
correspond). Je me suis régalé. Je cherche encore quel défaut je
pourrai trouver à cette machine qui me parait remplir le cahier des
charges que je m'étais donné. Peut-être le look, mais je pense
l'équiper d'un bas de carénage et une peinture bleue complète (TDF et
garde boue avant) et alors là, je la trouve très belle. Une selle
"Moileau" (légèrement surélevée de 2 cm plus gel) et des pares mains
complèteront surement l'équipement de départ. On verra par la suite
pour le reste des équipements.

Bon maintenant va falloir attendre jusqu'à la fin de l'année pour finaliser. Ca va être long......

W
Pôpa--faudrait peut-être que je me mette à jouer au Loto
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Jack a écrit:
Merci pour ce CR de l'époque ... je constate que juste l'essai fait tu avais déjà en tête de peindre la tête de fourche et mettre un bas de carénage ...c'est pas banal !
Very Happy


L'idée n'est pas venue comme ça ;o) il y'en avait une en exposition équipée comme ça dans le hall
J'ai flashé dessus en la voyant
Je n'aurai pas pensé au Rocca que je ne connaissais pas (enfin je ne l'avais encore jamais vu malgré pas mal de recherche sur internet) mais l'idée du JMV était déjà présente.

W
Pôpa
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