Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Nettoyage et Entretien de la chaine secondaire :


Messages recommandés

Petit Tuto de base, nettoyer la chaine et le passage de chaine sur la moto ... ici en photo, c'est une vStrom, mais il est bien évident que la technique
est valable pour n'importe quelle moto !

Temps : environ 30 mn

Moteur froid et chaine froide de préférence.

Outillage :

-béquille de stand ou béquille centrale
-un grand drap sale ou grand carton pour poser au sol sous la chaine et le psb
-un bidon de pétrole désaromatisé, et rien d'autre (pas d'essence par exemple !)
-un petit bac pour mettre le pétrole
-un pinceau
-un pulvérisateur vide et rincé de nettoyant à vitre que vous allez remplir de pétrole (+ un peu de liquide vaisselle (merci Pôpa ! ))
-un compresseur avec une soufflette, de préférence avec petite buse
(ce dernier n'est pas obligatoire, mais avec c'est mieux !)
-une clé à pipe de 8, ou une clé avec petite rallonge de 8
-des chiffons qui ne peluchent pas !
-WD40 pour le nettoyage

Attention : mettre une tenue adéquate, limite NBC, vous allez ressortir sale !
ne pas fumer pendant l'opération, ne jamais démarrer la moto non plus
(on en reparle plus loin)


1.nous allons commencer par mettre la moto sur la béquille centrale ou de stand pour qu'elle soit bien droite,
puis installer dessous la passage de la chaine, le drap ou le carton pour protéger le sol.
assis à gauche de la moto, vous allez commencer par enlever le cache PSB.



ce cache est tenu par 3 vis ...une en haut, une à gauche qui tient aussi un support câble pour la béquille,
et une en bas ...c'est cette dernière qui est le plus pénible à enlever ... la ruse consiste à passer la clé à pipe
dans le sens de la longueur, juste au dessus du sélecteur de vitesse, et en tenant de l'autre main le cale pied relevé !
si on peut vous aider c'est mieux !
une fois les 3 vis enlevé, sortez le cache et posez le sur un établi, on s'en occupe après !

vous devriez voir ça !



suivant quand la dernière opération a été faites, vous allez contempler la misère qui se cache !
la graisse vole partout, regardez en haut, à droite .... et si vous avez jeté un oeil à l'intérieur du cache
que vous avez démonté, vous avez peut être trouvé des gravier comme moi !
dans le rond rouge gardez un oeil sur le support de câble de contacteur de béquille ...

première opération : pulvérisation du pétrole désaromatisé !



laissez un petit peu agir et ensuite le pinceau pour éliminer le maximum !



vous allez vite comprendre que le pinceau ne fait que ...peindre ... la graisse mais en enlève très peu !

c'est la qu'intervient le compresseur : attention, il faut toujours souffler vers le bas !!!

en alternant pulvérisation, pinceau et soufflette, vous allez enlever le plus gros rapidement.



une fois la cage du PSB à peu prés propre, vous allez pouvoir vous attaquer à la chaine !
n'essuyer rien pour le moment, le nettoyage de la chaine va encore faire vole pas mal
de graisse !

plusieurs techniques pour nettoyer la chaine, voici celle que j'utilise :
je me positionne à l'arrière de la moto, au niveau de la couronne :
-pulvérisation du pétrole
-passage du pinceau de tout les cotés
-soufflage
et enfin seulement essuyage avec un chiffon non pelucheux
tout ça en faisant tourner la roue doucement avec la main , mais
attention : DANGER !
certains petits malins font démarrer la moto à ce moment la et enclenche la première
pour que la roue tourne toute seule .... seulement quand la main se prend dans la chaine,
elle fait un tour de couronne arrière !!! et les doigts sont écrasés
donc ne jamais démarrer le moteur, tourner la roue à la main, vous aurez ainsi la parfaite
maitrise de ce qu'il se passe !

si vous avez bien travaillé, la chaine doit ressembler à ça :



jeter un oeil rapide à la cage du PSB pour être sur qu'elle est toujours à peu prés propre,
et maintenant vous pouvez l'essuyer du mieux que vous pouvez avec le chiffon.

Ne reste plus qu'à s'occuper du cache plastique ...même technique que les autres,
et le boulot est important vous verrez !!!

une fois propre il doit ressembler à ça :


Vous pouvez maintenant remonter le cache plastique en faisant l'inverse de tout à l'heure.
la seule difficulté vient du support de câble de contacteur de béquille qui faut faire passer à gauche du cache,
il ne doit pas entrer dedans !!!! ...sinon vous allez le coincer !

Un petit coup de WD40 sur l'ensemble de votre chantier pour bien nettoyer, tant que vous y êtes faites la roue arrière,
et vous pouvez maintenant graisser rapidement la chaine !
rapidement car un bon graissage de chaine se fait sur chaine chaude, donc graissage rapide, et après la première petite sortie,
re-graissage plus approfondi !



opération à renouveler tous les 6000 km environ .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 7 months later...
Super tuto Merci Jack.
Seulement une question :
Je suis allé chez MOTO-EXPERT acheter une béquille d'atelier pour mon DL1000 qui n'a pas de centrale. On a jacassé avec le mec qui tient le magasin. Quand je lui ai dit que j'avais nettoyé ma chaîne avec du pétrole désaromatisé, il m'a regardé comme un extraterrestre : "Z'êtes pas fou ? Faut jamais faire ça ! Cela assèche les joints toriques. Maintenant il va falloir que vous graissiez à mort avec cette bombe-ci !" (18 roros)
Bouh ! moi qui étais si satisfait d'avoir une chaîne comme neuve de ce qu'elle est propre avant graissage.... Alors ??? oui ou non on nettoie avec pétrole ??? j'ai même trouvé un site qui dit que les bombes à x roros, c'est pas crucial : de l'huile de chaîne de tronçonneuse suffit à condition de graisser assez souvent...
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=196
C'est pas possible. On entend tout et son contraire.
Stéphane.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

En nettoyant comme sur le tuto sur un Transalp, j'ai conservé le Kit chaine pendant plus de 45000 km et il roule encore avec le nouveau proprio.
Alors le coup des joints qui sèchent heu.................. comment dire .....

Ha ben t'as trouvé
Citation :
Maintenant il va falloir que vous graissiez à mort avec cette bombe-ci !"


W
Pôpa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stéphane,

Dans le monde de la moto, va falloir apprendre à prendre du recul sur ce qu'on te dit chez les Moto Inexpert et autres Dasy moto !!!! ces gars la ne sont la que pour vendre !.
C'est d'ailleurs pour cela que je t'expliquais l'avantage d'un forum Very HappyVery Happy

2 choses :
-le pétrole désaromatisé ne présente aucun danger pour les joints toriques, renseignement pris chez DID (fabricant de kit chaine directement), les bombes de nettoyant pour chaine que l'on te vend justement dans ces magasins la PEAU des fesses en contiennent !
-graisser la chaine à l'huile de tronçonneuse est par contre une erreur, cette huile, filante, ne graisse pas suffisamment les maillons ... et use le kit chaine prématurément ...ce n'est pas moi qui le dit, ce n'est pas non plus un magazine à la noix qui a fait l'essai pendant 5 minutes, ce sont d'autres motards qui pensaient avoir trouvé la solution miracle ! et qui ont du se rendre à l'évidence : les kits chaine ont duré 2 fois moins longtemps !

Par contre, le dégraissage du kit chaine n'est pas à faire tous les 2 jours, parce que la, à force, il y a un risque avec les joints je suis d'accord, mais par exemple tous les 6 000 km (au minimum) ou tous les 12 000 ça ne risque rien.
Et pour graisser, la solution la plus économique est recommandée par les constructeurs eux même, reste l'huile de boite de vitesses (80w90) appliquée à la burette sur la chaine !

Après il y a les bombes de graisse sèche, que j'attends depuis 15 jours maintenant, et que je vais tester !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La documentation de la DL (la 650 en tout cas) préconise d'utiliser du kérosène.

Mais c'est quoi le kérosène? On l'appelait autrefois "pétrole lampant".
Autrement dit, le pétrole désaromatisé : c'en est Smile
(Sources : ici et ici)

Pour aller dans le sens de Pôpa, j'ai rencontré un heureux possesseur de DL qui en était à 30 000 km avec son kit d'origine en appliquant ce traitement...

Ce qui est vrai en revanche, c'est qu'il ne faut pas utiliser d'essence, trop agressive pour les fameux joints toriques. Ton concessionnaire a peut être confondu ? Rolling Eyes

Dernière chose à propos du tuto : n'ayant pas compresseur, au lieu du pinceau, j'utilise une brosse à dent souple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos promptes réactions et réponses. Hamster : "Ce qui est vrai en revanche, c'est qu'il ne faut pas utiliser d'essence, trop agressive pour les fameux joints toriques. Ton concessionnaire a peut être confondu ?" Oui naturellement, l'essence est exclue. Le mec de Moto (In)-Expert a bien entendu. C'est le pétrole lampant de chez Leclerc Station Service au pistolet. N'importe comment il a dû me voir venir pour caser sa bombe qui abime les joints toriques de mon porte-monnaie : ça pue à 50 mètre que je débarque fraîchement dans le monde de la moto. Je vais opter pour un graissage à la 80w90 tous les 1000 (selon conditions climatiques) et un nettoyage tous les 6000. Je garde la bombe dans le top-case si je veux graisser un jour que je suis en voyage. Jack, tu sais où on la trouve l'huile de boîte ?
En attendant : Bon W.E. sous la flotte.
P.S. je me demande si cette discussion est à sa place dans une rubrique "tutos"...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au PSB, impossible de démonter le cache. Il y a un truc qui l'emprisonne. J'ai dévissé les deux vis qui le fixent : il ne veut pas venir (flèches rouges). J'ai forcé un peu mais pas trop. Va falloir que je me procure la revue tech du DL, j'ai pas envie de casser les pieds à tout le monde avec mes questions à la [idiot].
Re-bon W.E.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph,

ce qui te gêne est la commande hydraulique de l'embrayage (sur la 650 c'est pas câble !) .... j'aurai fait comme toi, faudrait savoir ce qu'il y a derrière ...tiens nous au courant, sinon pour l'huile SAE 80w90, dans n'importe quelle grande surface !

Ce week end pour moi c'est démontage de la strom, j'ai 2 ou 3 trucs à faire dessus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bonnes nouvelles.
1) j'ai réussi à faire ma vidange+filtre sans me cramer les doigts ni en transformant le garage en plage après Amoco Cadiz. Par contre j'en ai bien bavé pour virer l'ancien joint de bouchon de vidange, comme si celui-ci s'était soudé sur le pas de vis ! Jamais vu ça. En plus pour démonter le sabot (en plastoc tout mou, p... il fait cheap lui ! ) j'y ai pas bien regardé : j'ai cru que c'était du torx alors que c'est de la clé alène. Pas moyen de dévisser... Mets tes lunettes +3 dioptries Steph ! Au lieu de faire le d'jeune ! Donc tout content, la clé alène mord bien mais fichtre ! C'était serré à mort ! Pire qu'un écrou de roue ! Ca sert à quoi ? Pour un sabot de quelques x100 grammes... Le plus beau c'est que les vis qui fixent l'arrière du sabot ne sont pas de la même taille que ceux de devant : toutes mes clés y sont passées : pas une qui conviennent ! Tant pis, pas de temps à perdre, je laisse pendouiller le sabot par les fixations postérieures. Sauf que, l'huile qui a sorti du logement du filtre tombait en plein dedans. Ah ça, il ne rouillera pas le plastique... Pareil : le bouchon de vidange a dû être serré par un énergumène : du rarement vu. Il voulait pas venir non plus.




2) Je vais pouvoir inspecter le PSB. Je sais maintenant comment démonter le cache. Un internaute super sympa m'a filé un lien me permettant de télécharger la revue technique du DL 1000. Cette revue s'adresse aux K2-K4 mais pour bon nombre de points, elle m'éclairera pour mon K7. Comme ça, j'ai toutes les spécifications et recommandations constructeur ainsi que des modes opératoires pour des entretiens basiques (filtres, chaîne, freins etc...)
En lisant en diagonale la notice concernant la chaîne : ils disent bien de graisser à l'huile SAE90 type BDV, ils disent bien de nettoyer au pétrole lampant. Arghhh MOTO-INEXPERT.... VIVE l'internet en général et les forums en particulier.
Merci de vos contributions. Et piiii ca fait plaisir d'être lu. J'essaye de dégager du temps pour vous lire aussi. J'ai déjà commencé par la saga de Jack l'été dernier à Royan... P... de galère ! Le mécano qui dit que c'est grave, mais il sait pas ce qu'il y a. Super mécano.
De quoi perdre son calme....
-
Première mini sortie avec mon premier sds : mon asticot = le petit dernier qui a juste 11 ans. Il va en faire de beaux rêves cette nuit....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...

Super tuto !!! j'aurai pas pensé a faire ce nettoyage moi même (l'ancien proprio n'y avait pas pensé aussi Wink) incroyable la marmelade dans le cache en plastique avec les graviers... J'ai aussi utilisé du pétrole désaromatisé trouvé en supermarché,mais sans soufflette, c'est impec... + nettoyage des deux béquilles.
allez quelques chtites photos (trop vite faites)







Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Hello, aujourd'hui vidange+filtre. Je sais pas ce que vous mettez, moi je prends de l'Ipone, spéciale moteur-boîte-embrayage. La RTM DL1000-SV1000-KLV1000 dit qu'il faut mettre de la 10w40. Sans autre précision. On peut mettre n'importe nawak comme huile ? pourvu que ce soit de la 10w40 et pour moteur essence ?? Ca le fait pour boîte+embrayage ?
Nettoyage graissage chaîne secondaire. En démontant le cache PSB j'ai trouvé une m-e-r-d-e incroyable accumulée. Qui date de l'époque où j'y allais de la bombe à graisse. Car depuis mon dernier nettoyage chaîne+graissage (sans démonter cache PSB), j'utilise de l'huile boîte de vitesse 80w90. Je graisse peu mais souvent. Si je fais un long parcours, j'embarque la bombe dans le topcase. En tout cas, ca fait un moment que ca marche bien comme ca, une chaîne toujours propre, couleur alu. J'ai contrôlé : elle ne chauffe pas.
A part ça ma batterie m'a dit au revoir, j'ai dû en acheter un neuve. Deux ans et neuf mois de vie... J'sais pas.... C'est la norme ?
Dernier point : pour la première fois, j'ai dû retendre la chaîne car elle avait trop de flèche. Désserage de l'écrou d'axe de roue : là j'ai un choc : il n'a pas eu de mal à "venir"... Ca fait peur. Comment après tension chaîne je te l'ai resserré mule à 10 m.kg.
Pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de "tripoter" cet écrou d'axe : c'est parfois pas du luxe de vérifier.
Sinon c'est quoi cette graisse sèche PDL Jack ? Tu l'utilises ?
Tiens.. J'vais aller voir sur Gougeuleuh.
Bon WE tout le monde.
Fait ch, il tombe des seaux depuis 14h. Pas moyen d'emmener DL faire pipi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sam65 a écrit:
Hello, aujourd'hui vidange+filtre. Je sais pas ce que vous mettez, moi je prends de l'Ipone, spéciale moteur-boîte-embrayage. La RTM DL1000-SV1000-KLV1000 dit qu'il faut mettre de la 10w40. Sans autre précision. On peut mettre n'importe nawak comme huile ? pourvu que ce soit de la 10w40 et pour moteur essence ?? Ca le fait pour boîte+embrayage ?
Non, on ne peut pas mettre n'importe quoi comme huile justement parce qu'elle fait le moteur ET la boite ET l'embrayage. DOnc il faut au moins une huile spécial MOTO justement pour ça. Après la marque, c'est un autre problème. Moi j'ai arrêté de me ruiner dans des huiles à 15 € le litre, après avoir vu le test que tu trouveras sur ce forum, et après avoir essayé l'huile Carrefour, je fais finalement mes vidanges avec la Leclerc Extra Lub 10w40 semi synthèse ...c'est celle qui marche le mieux, et à 8 € environ les 2 litres .... je respire !



sam65 a écrit:
Nettoyage graissage chaîne secondaire. En démontant le cache PSB j'ai trouvé une m-e-r-d-e incroyable accumulée. Qui date de l'époque où j'y allais de la bombe à graisse. Car depuis mon dernier nettoyage chaîne+graissage (sans démonter cache PSB), j'utilise de l'huile boîte de vitesse 80w90. Je graisse peu mais souvent. Si je fais un long parcours, j'embarque la bombe dans le topcase. En tout cas, ca fait un moment que ca marche bien comme ca, une chaîne toujours propre, couleur alu. J'ai contrôlé : elle ne chauffe pas.

L'huile de boite 80w90 la plupart du temps est ce qui marche le mieux pour une chaine moto ...mais avec les limites que tu exposes, à savoir tenu dans le temps très limitée, donc obligé d'en remettre souvent, et surtout, surtout, on en fou partout !!!

sam65 a écrit:
A part ça ma batterie m'a dit au revoir, j'ai dû en acheter un neuve. Deux ans et neuf mois de vie... J'sais pas.... C'est la norme ?

Ca fait short !!! c'est au moins 4 ans une batterie normalement entretenue ... peut être qu'un entretien régulier avec un Optimate 4 aurait permis de prolonger un peu, mais était elle d'origine ?


sam65 a écrit:
Dernier point : pour la première fois, j'ai dû retendre la chaîne car elle avait trop de flèche. Désserage de l'écrou d'axe de roue : là j'ai un choc : il n'a pas eu de mal à "venir"... Ca fait peur. Comment après tension chaîne je te l'ai resserré mule à 10 m.kg.
Pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de "tripoter" cet écrou d'axe : c'est parfois pas du luxe de vérifier.

Le serrage de cet écrou se fait au couple indiqué sur le RTM ... normalement il est relativement serré !!! assez pour devoir utiliser une clé à grand débattement pour l'avoir !
et effectivement ce serrage fait parti des vérifications à faire à chaque vidange par exemple.

sam65 a écrit:
Sinon c'est quoi cette graisse sèche PDL Jack ? Tu l'utilises ?
Tiens.. J'vais aller voir sur Gougeuleuh.
Bon WE tout le monde.
Fait ch, il tombe des seaux depuis 14h. Pas moyen d'emmener DL faire pipi.

Le PDL est une graisse sèche ...justement parce que j'en avais marre de crépir ma moto avec différents graisses "classiques"... je dois avoir être enthousiasmé par ce système, car franchement, j'ai du retendre 2 fois mon kit chaine en 6 000 km !!!! Le prix de la bombe est dans la moyenne de ce qu'il se fait en classique, ça ne revient donc pas plus chère, et la moto reste bien plus propre ...la roue arrière n'est plus couverte de graisse, mais d'une pellicule de poussière dans le pire des cas. Cette solution n'empêche pas de faire un bon nettoyage de la chaine régulièrement quand même, mais sincèrement c'est un très bon système.
Seul inconvénient : laisser sécher après application au moins une heure !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...
Salut Jack,

je découvre ton Tuto et me dit qu'il y a un autre bon truc a faire quand on fait un entretien complet du kit chaine.

Il s'agit de graisser l'amortisseur de couple avec de la grosse graisse mécanique.

Du coup, il faut démonter le roue, mais l'opération se fait rapidement.

Je l'ai fait a 18000 Km, et j'ai retrouvé une souplesse et une onctuosité dans la transmission secondaire que je n'avais eu que sur une neuve.

Bref, un bon truc dont je ne connais pas encore la durée de vie (2000Km depuis et toujours sympa).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça mon Laurent, c'est une GRANDE NOUVELLE !!!

et je vais la tester peut être dès ce soir !!!. Parce que perso, ça fait quelques mois que je trouve des accoups pas terribles à la remise des gaz, et un comportement à bas régime "sec" de ma moto. J'avais bien pensé à l'amortisseur de couple qui se trouve DANS la roue arrière, mais l'idée de m'ait pas venu de le graisser !. Surtout que comme je ne pose que de la graisse sèche sur ma chaine, l'excédent ou ce qui vole ne peut plus alimenter cette partie de la roue !.

Je teste cela très rapidement et vous tiens au courant. Pour info l'amortisseur de couple est une pièce en plastique qui se trouve derrière la couronne arrière. Il suffit de démonter la roue entièrement et de tirer dessus pour qu'il vienne. Je vais essayer avec de la grosse graisse de chantier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une combine si l'amortisseur de couple est fatigué et que l'on ne veut pas le changer. C'est de mettre des morceaux de chambre à air, bien découpés pour rattraper l'usure.

La graisse classique, c'est moyennement bon sur la chaine, ca colle beaucoup la [crotte]. Le graissage n'est utile que pour éviter aux joints toriques de se bouffer, ca ne sert pas à grand chose de plus. Les meilleurs résultats que j'ai eu, sont nettoyage au pétrole et graissage à l'huile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas certain que cela soit très bon de graisser l'amortisseur de couple???? la graisse et le caoutchouc?????
Concernant les graisses sèches, j'avais testé les graisse couleur alu. Ben c'est une grosse daube. Peut-etre que les PDL sont meilleurs?
Les fabricants donnaient, jusqu'à présent un graissage avec de EP 80 après nettoyage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai testé hier soir la solution de la graisse sur l'amortisseur de couple: Opération réalisée en 30 minutes (et en buvant un coup comme dirait Michel !).


l'amortisseur de couple juste démonté. Bien propre et bien sec (normal). Par contre je n'ai pas senti de jeu à la main avec la couronne du kit chaine. Mais la force exercée par le moteur sur une relance est bien supérieure !




Graissage dans le corps de la roue, et sur l'arrière du plateau qui vient s'emboiter dans l'amortisseur de couple.

une vue du chantier !


Au final : essai sur route :

Il y a du mieux, c'est incontestable, surtout à partir de la 3ème. Mais en 1er/seconde, bof bof bof. La chaine est pourtant bien tendue (je l'ai refais hier soir) et normalement bien graissée (PDL). Mais la remise des gaz donne toujours des accoups désagréables, genre chaine mal tendue !
Maintenant j'ai comparé mon amortisseur de couple à celui de l'autre roue arrière que j'ai en stock (60 000 km). A l'œil nu, pas de différence notable. Mais est ce que l'usure de ce genre de pièce se voit comme ça, j'ai un doute. Prochaine étape, test de la solution de SPEED : nettoyage de la graisse et chambre à air calé derrière les supports plateaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


c'est fait !!! Mais heureusement pas de trop ! (disons comme après un bon graissage de chaine !).

Maintenant c'est fini, mais ce n'est clairement pas la solution. Je vais me renseigner du prix de ce module neuf, ou alors tenter la chambre à air (ça m'a l'air mieux ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jack,

quand j'ai graissé, j'en ai aussi mis sous les amortisseurs de couple en les sortant totalement de la roue.

Celà dit, ton kilométrage les a sans doute fait travaillet bien plus que les miens et ils arrivent peut etre en fin de vie.

La REF SUZ est : 64651-35F10-000 — Absorber, rear hub shock A priori moins de 10 Euros pièce.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir demandé a mon concess, ces caoutchoucs sont les mêmes que sur le 1000.

Tarif 7 euros pièce x 5 pièces.

Celà doit etre très fragile sur le 1000 si nous, en 650, avons aussi des problèmes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi soir j'ai tout re-démonté.
La graisse était quasi tout partie (dans le moyeu de la roue) et du coup, les amortisseurs plus libre avec la graisse restante, les accoups étaient encore pire!
Donc clairement la graisse la dedans n'est pas la bonne solution !

J'ai commencé par testé avec un plastique assez épais donné par Eric (du téflon). Mise en place dans l'amortisseur sans trop de problème, mais BIG problème au remontage de la roue !. En effet, avec cette technique, le plateau à tendance à ressortir vers l'extérieur de la roue !. Résultat au moment de mettre la roue avec l'axe et les 2 bagues (de chaque coté) + le frein à disque = crise de nerfs !
De plus on sentait bien que cela forcé de trop sur le bras oscillant, j'ai donc du me résoudre à ressortir la roue (sans jamais avoir réussit à passer l'axe) pour trouver autre chose.

J'ai fini avec du plastique de nappe extérieure !. C'est pas mal, assez épais mais pas trop et surtout assez maléable. Mise en place dans l'amortisseur sans problème, remise en place de la roue à peu près facilement .

Depuis ça marche quand même nettement mieux, moins d'accoups, mais ce n'est pas encore hyper satisfaisant !. Je me demande si d'ailleurs je n'ai pas plusieurs problèmes !:
-état kit chaine
-graissage (PDL)

en ce qui concerne les pièces, c'est bien 5 morceaux à rentrer dans l'amortisseur de couple. Par contre pour moi ils ne sont pas démontables, car entrés à force dans la jante (un petit téton dessous en forme de champignon qui ne peut aller que dans un sens). J'en ai sorti un pour voir l'étendu des dégâts et j'ai du couper de téton !.

Si c'est le même sur la 1000, ça doit quand même rapidement poser un problème sur cette machine non ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Je vois que nous ne sommes pas sur un FORUM libre de discution, mais sur "LE" forum de "JACK" qui prétend dire si telle chose est bien ou non...

Jack, si tu ne souhaites pas te donner les moyens finaciers d'entretenir ta moto et donc de changer des pièces HS, libre a toi.

Mais que tu porte un jugement définitif sur un "truc" qui a déjà fait ses preuves sur d'autres machines et qui est toujours efficasse sur mon DL de 20000Km, je n'accepte pas.
Ta qulité d'administrateur te permettra sans doute d'effacer ce message. Psa grave, car pour moi c'est le dernier.
Je ne veux pas d'un forum DICTATORIAL !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups hors toutes polémiques, franchement je ne pense pas que mettre de la graisse améliore quoi que ce soit sur l'amortisseur de couple.
aux vue de ma petite expérience ( 47eme bécane) , je n'ai jamais entendu dire que de mettre de la graisse améliorait quoi que ce soit, sur cette partie évidement et jamais entendu dire, non plus, que cela avait fait ses preuves.
les solutions que j'ai donné nettoyage au pétrole (qui ne détruit rien) graissage à l'huile, ep 80 étant la meilleure (recommandé par les fabricants de chaine), mais l'huile moteur va bien aussi,
Maintenant concernant les morceaux de chambre à air dans l'amortisseur de couple, un changement de ces derniers est vraiment le top, mais cette combine, qui n'est pas de moi mais de mes anciens, fonctionne totalement.
Concernant "Jack", il me semble qu'il n'a donné que les résultats de ses essais et ses essais, pour lui, n'ont pas été franchement concluants. De là à dire qu'ici c'est la dictature, j'ai franchement comme un doute.


Ne pas accepter la critique est déjà le début et le fondement de la dictature

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben les enfants on a trop chaud ????

Dictateur moi ??? Laurent je ne serais que trop te conseiller de regarder sur les autres forums comment cela se passe ! et tu viendras m'en parler après, j'ai de très bonnes adresses !

De plus tu as donné une info, je l'ai essayé en te remerciant (un dictateur !!), mais sur MA moto, car oui c'est bien MA moto, mais VOTRE forum, cela n'a pas donné le résultat escompté !. Ta bécane à 20 000 km et tu ne fais peut être principalement que de la route, moi elle a 40 000 km et roule 80 % du temps en ville (donc arrêts/démarrages très souvent). Ce que j'ai constaté je l'ai expliqué, mais à me relire (j'ai eu un doute), je ne vois pas à quel moment tu t'es senti attaqué !. J'en discutais avec d'autres membres il y a peu, et je leur avais même dit que cela pouvait provenir de pleins d'autres choses (kit chaine en particulier). Alors ce n'est pas la peine de prendre la mouche pour si peu, car vraiment il n'y a pas de quoi !. J'ai testé, ça n'a pas marché pour moi, mais à aucun moment je n'ai écris que ta technique ne valait rien !. L'intérêt d'un forum c'est justement de pouvoir échanger des idées, et il me semble que c'est ce que nous avons fait. Personne ne peut avoir raison à tous les coups, on se trompe tous, mais comme je dis souvent, "nos erreurs doivent nous servir par la suite". Je me rend compte que certains forumeurs ont vraiment du mal à comprendre cela, et veulent systématiquement avoir raison. Je suis désolé si tu t'es senti attaqué par mes posts, ce n'était évidement pas le but, maintenant ce n'est pas la peine de monter de suite sur tes grands chevaux et de me traiter de tous les noms !. Il me semble qu'ici personne ne se prend la tête, on discute, on essai, on conclu et puis c'est tout !.

Je vais tester la chambre à air très rapidement et A CE MOMENT LA, je serais surement si c'est bien mon amortisseur de couple qui a du jeu ou pas !

Quand au couplet sur "les moyens d'entretenir ma moto", justement, j'ai les moyens, mais si je peux économiser facilement 35 € pour une pièce qui n'a rien à voir avec la sécurité, je le fais !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 months later...

Aujourd'hui nettoyage de la chaine avec comme conseil ce tuto. Un grand merci à Jack pour toutes ces infos. Effectivement j'ai retrouvé exactement la même graisse ainsi que des saletés comme sur le tuto. Voilà qui est fait. Maintenant vidange en vue. cheerscheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ... enfin plus précisément une nappe plastique pour table extérieure !!! (si si !, ma chambre à air de VTT n'était pas assez grosse).
Le résultat est correct, mais soyons clair : je pense qu'il s'agit d'un dépannage, en attendant de démonter le roue pour un changement de pneu par exemple pour en profiter pour changer l'amortisseur de couple.

Reste qu'aujourd'hui, malgré un amortisseur de couple neuf, je trouve que les accoups sont trop présents à la remise des gaz (et pourtant, je ne tourne pas la poignée comme une brute), ce qui fait qu'instinctivement je tourne la poignée doucement à la remise pour éviter de sentir cela ...ça me gêne !
on pourrait penser que la chaine est détendue, mais non !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne vient pas du moteur Speed !!! ça vient bien de la transmission. On dirait que la chaine est détendue, pourtant je la surveille de prêt et elle est pile poile comme il faut.
Donc soit c'est normal et c'est moi qui suis trop exigeant, soit mon kit chaine commence à bien souffrir (pas impossible non plus).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
×
×
  • Créer...