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Montage du GIpro sur le vStrom :


Messages recommandés

Vous avez besoin :

-deux clé de 10 pour le réservoir
-une clé de 12 pour le porte paquet et le bas du réservoir
-petit tournevis plat
-clé alen pour démonter les carénages
-un porte fusible pour moto (étanche)

Temps : en démontant les carénages : 1h30 environ


Bien que ce ne soit pas forcément nécessaire, j'ai préféré démonter tous les carénages et le réservoir afin
d'avoir un maximum de place pour passer les câbles du Gipro de l'avant à l'arrière de la moto.

On y va ?

Allez, c'est parti!

l'emballage :
Voila boite du Gipro, à ce stade on regarde surtout sur le coté que la Vstrom
soit bien indiquée dans la liste des motos ... sinon No


la boite comprend:
-le gipro
-3 colliers noirs
-2 autocollants !
-mode d'emploi et de paramétrage en Anglais
-un ensemble Velcro pour faire tenir le boitier sur le moto

le GIPRO dans sa boîte !


A ce stade, et avant de commencer quoi que ce soit, sur les conseils de Pôpa,
j'ai parfait l'étanchéïté de la bête ... après plusieurs essais, j'ai finalement posé un film de silicone
sur le tour de la boite (à la jonction des 2 coques). Je ne sais pas si c'est utile ...mais bon.
placé ou je vais placer le Gipro, ce filet ne se verra pas !



Comme je l'ai déjà écrit, j'ai démonté l'avant de la moto pour passer le câble
dans les meilleures conditions possibles.
j'ai l'intention de placer le GIpro dans le "trou" sous les compteurs, sur un retour quasi vertical de l'araignée.



après avoir donc finalement démonté le réservoir, j'ai commencé par positionner le Gipro sous le tableau de bord de la moto.
il n'y a qu'un seul gros câble noir à faire passer dans la moto de l'avant vert l'arrière.
celui ci,à sa fin, se divise entre 2 prises que nous allons brancher sur le coté de la moto,
et un fil rouge d'alimentation directe sur la batterie.
je me sers de se fil rouge pour faire passer le câble



au niveau de la fourche, vous avez déjà un passage de câbles ... j'ai donc ajouté le câble du Gripro
aux autres ... il y a assez de place, et ainsi c'est très propre.
Ensuite j'ai fait suivre le câble à gauche de la boite à air (quand vous regardez par dessus),
pour suivre les autres câbles qui vont vers l'arrière de la moto. Avec les petits colliers noirs
fournis dans la boite du Gipro, n'hésitez pas à attacher les câbles ensemble.

Passage du câble à l'avant du réservoir avec les autres


Passage du câble sous la selle


Assez rapidement, vous avez le câble principal du Gipro rendu sous la selle.
il va falloir maintenant le connecter, d'une part sur le + de la batterie, en intercalant
un porte fusible (non fourni dans la boîte), et sur la prise de "gear position switch".
Pour accéder à cette dernière, nous allons dévisser et enlever la vis du porte paquet coté
gauche



ainsi, en enlevant les 3 agrafes rapides qui sont sous le cache, vous allez pouvoir le faire basculer vers le
haut et ainsi découvrir la fameuse prise "GPS".


Pour brancher le Gipro la dessus aucun difficulté, la prise du Gipro vient s'intercaler
entre les 2 de la prise moto "GPS"...il suffit donc de déconnecter la prise de la moto,
en soulevant la petite languette avec un tournevis plat (et sans s'ennerver), et brancher
entre et à la place les 2 prises du Gipro ...

Voila ce que ça donne


Il ne reste plus qu'à brancher le fil rouge sur le + de la batterie directement.
chacun sa technique, j'ai utilisé une cosse ronde de grand diamètre que j'ai serti au bout
du fil rouge et vissé directement dans le + de la batterie. J'avais interverti mon porte fusible avant !



A ce stade, vous pouvez mettre le contact, si tout est OK, le Gipro doit s'allumer avec "0" affiché


Maintenant il faut le paramétrer sur le mode 6 (pour vStrom 650).
pour ce faire, avec un petit tournevis, appuyer rapidement sur le petit switch à la base du gipro
(maintenant vous comprenez pourquoi je ne l'ai pas encore mis en place !!!)
l'affichage indique "-" en clignotant ...vous avez 3 secondes pour appuyer à nouveau rapidement
sur le petit switch pour faire afficher "6" ... ensuite ne toucher plus à rien, l'affichage arrête de clignoter, et
"0" apparait à nouveau : le gipro est paramétré.

Il ne reste plus qu'à positionner définitvement le gipro dans le carénage, et à remonter la moto.


Sur route :
tout d'abord vérifiez que le vitesse s'affiche bien sur le gipro...
ensuite vous pouvez allez essayé la bête.
Le bruit de la moto a incontestablement changé ... plus grave, mais encore très discret.
j'ai surtout trouvé une différence après 5500 tr/min, avec un bruit plus "bestial"!!!
Quel confort de jeter un oeil sur les compteurs et de voir quelle vitesse est engagée !
le frein moteur à diminuer, c'est sur aussi !
par contre le moteur est bien plus souple sous 3000 tr/min

Enfin la luminosité du Gipro s'adapte à l'extérieur, de nuit ou dans un tunnel l'intensité de l'affichage baisse automatiquement.

Mes impressions plus détaillées sur la conduite un peu plus tard !

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  • 1 year later...
Ca c'est une bonne question Pierre !!!

Dans un premier temps je l'ai fixé sur l'araignée, mais le câble étant très peu souple et venant se connecter en bas du Gipro, à chaque fois que tu tournes le guidon cela décale le gipro dans un sens ou dans l'autre.

J'ai fais plein d'essais dans les coins, mais rien n'est vraiment convaincant. Pour le moment je l'ai refixé sur l'araignée (le week end dernier ....) et j'attends de pouvoir me faire faire une petite plaque inox pour fixer avec le passe câble du guidon à gauche ....
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Bonsoir à tous, j'ai une question qui me turlupine à propos de ce truc !
Si j'ai bien compris, en plus d'afficher le rapport engagé, ça supprime le retard à l'allumage que le constructeur a incorporé dans les courbes d'origine pour des questions d'homologation (je ne sais plus si c'est pour le bruit ou pour la pollution ou les 2 !). Il en résulte visiblement un moteur plus agréable, moins rugueux en bas du compte-tour, et qui consomme un poil moins.
Jusque là, ok, je comprends.
Mais je vois partout que ça diminue le frein moteur. Et là je ne comprends plus, vu qu'une des particularités des injections électroniques modernes, c'est d'avoir une coupure totale d'alimentation en carburant en phase de décélération. Du coup, je ne comprends pas en quoi une modification de l'avance à l'allumage peut modifier le frein moteur... A moins que justement, ça supprime aussi la coupure d'alimentation en phase de décélération ??
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur !
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Le GIPRO ne supprime pas complètement le retard à l'allumage justement (sinon à la limite un simple switch on/off suffit). En fonction de la vitesse de rotation du moteur il va le faire ou pas. En phase de décélération l'injection est toujours coupée, cela ne change rien, et pour ma part, je n'ai pas vraiment senti de modification sur le frein moteur (qui est bien pratique sur la Strom pour ne pas solliciter les freins !) ... idem pour la conso, on va dire qu'elle consomme surement un peu moins, mais pas 0.5l/100 comme j'ai vu sur certains sites d'amateurs !
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  • 1 year later...
Bon finalement j'ai pas encore eu le temps de monter le Gipro ce dimanche, moi il faut que je démonte complètement le porte paquet et le support valises latérales.
Sinon j'ai une petite question concernant le porte fusible.
Ou l'acheter ?
Quel ampérage ?

Jack : La mention Ps performance dans le titre me semble plus très appropriée.
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C'est en tout cas ce que je comprends de la notice =)

pas testé sur le long terme pour des raisons que tu connais bien mais je l'ai débranché une dizaine de minutes le temps de remplacer le montage temporaire par une cosse à sertir et les réglages n'ont effectivement pas été perdus
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En fait je dois aussi installé une prise allume cigare, et je voudrait utiliser la protection de la prise allume cigare pour le Gipro.
Et ont m'a conseiller de brancher la prise sur un plus après contact.
Il y a la possibilité de faire un branchement propre sous le porte fusible (vu sur un autre forum)
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Voici les réponses issues de la faq sur le Gipro : avec les traduction de google translate

10. Can I connect the GIpro red wire to a switched power lead?
Yes, you can splice the wire to any +12V switched power lead, such as the hot wire of the license plate light.

10. Puis-je connecter le fil rouge GIpro à un câble d'alimentation sous tension?
Oui, vous pouvez raccorder les fils à une tension +12 V câble d'alimentation, tels que le fil chaud de la lumière de plaque d'immatriculation.

11. Should I do anything with the unit after replacing the battery?
No, all settings are retained even with the battery disconnected.

11. Devrais-je faire quelque chose avec l'appareil après le remplacement de la batterie?
Non, tous les réglages sont conservés même avec la batterie déconnectée.
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  • 2 weeks later...
J'ai pu effectivement constater un assouplissement à bas régime,
c'est agréable.
pour la conso on verra plus tard.
J'ai juste constaté que temps en temps qu'il ne réagit pas tout de suite au changement de vitesse. (ou il qu'il veut en descendre 2). Mais il rétablit tout seul.
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  • 4 months later...
  • 2 years later...
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