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Changement des plaquettes arrières


Messages recommandés

Le changement des plaquettes arrières est assez simple, donc inutile d'aller dans un garage pour effectuer cette opération,
regardez bien ce tuto et après ... lancez vous !

Temps nécessaire : 30 minutes maxi

Outillage :
-roue arrière sur béquille se stand ou sur béquille centrale c'est mieux, mais pas obligatoire
-clé à pipe de 12
-Clé Torx de 30
-un petit tournevis plat
-un autre tournevis plat mais plus gros et solide
-une bombe de nettoyage spécial frein (4 € environ utilisable un bon moment sur la moto)
-Éventuellement pour appoint après changement : liquide de frein neuf

On commence par dévisser le petit cache noir qui se trouve en haut de la mâchoire.
Ce cache abrite l'axe de frein qui tient les plaquettes arrière.(cercle rouge)
Dévisser le petit cache avec un tournevis plat et mettez le de coté.
Maintenant pour pouvez dévisser l'axe qui tient les plaquettes avec la clé torx de 30 ...attention ça peut être dur !
Surtout n'enlevez pas l'axe, une fois débloquer, laissez le en place



Maintenant nous allons pouvoir débloquer la vis de 12 qui tient l'arrière de la pince. Dévissez la complètement,
et poser la vis avec le cache noir, vous pouvez maintenant enlever l'axe qui tient les plaquettes

A ce stade suivant l'état de vos freins, et pendant que le piston est sorti, vous pouvez pulvériser du produit à frein dans la mâchoire,
sur le piston, et souffler l'ensemble ensuite pour sécher.



Sur la photo on voit bien le piston (cercle rouge) qui pousse sur les plaquettes.
En mettant les plaquettes neuves, qui vont être plus épaisses, le piston va nous gêner.
Il faut donc le repousser, en insérant entre les deux plaquettes un tournevis plat et en le tirant dans le sens de la flèche,
doucement, pour faire rentrer le piston dans la mâchoire.
Attention toutefois à surveiller le niveau de liquide frein dans le réservoir arrière ...cette opération va le faire monter,
voila pourquoi, sauf fuite avérer, il ne faut jamais ajouter du liquide de frein quand le niveau baisse en fonction de l'usure des plaquettes !



Vous pouvez maintenant basculer la mâchoire vers le moteur en tenant les plaquettes (surtout celle de derrière)
et les enlever. Vous allez pouvoir récupérer la plaquette en aluminium qui s'intercale entre la plaquette et la mâchoire sur chaque plaquette,
et la mettre en place sur les plaquettes neuves dans le même sens.



Maintenant et si nécessaire, on peux pulvériser sur produit à frein dans la mâchoire, et souffler ensuite à l'air comprimé.



Le piston repoussé, la mâchoire nettoyée, les protèges plaquettes en place sur le nouvelles, vous pouvez remettre en place chaque plaquette dans la mâchoire,
et mettre l'axe de maintient pour tenir le tout, bien sur sans rien serrer pour le moment.



et la seule réelle difficultée se trouve la ...bien remettre en plaque les plaquettes, surtout au niveau du cercle sur la photo,
pour que la mâchoire puisse revenir dans problème sur le bras de la moto et que vous puissiez mettre sans effort la vis de 12 ...
Si ce n'est pas le cas, les plaquettes ne sont pas en place dans le cercle, avec le petit tournevis plat, faites les remonter doucement.

Une fois tout ça en place, remettez la vis de 12 et vissez la en la serrant au couple.
Vous pouvez maintenant visser au couple l'axe de maintient des plaquettes, et remettre le petit cache noire.

Sur la photo suivante les plaquettes sont bien en place, on voit bien qu'elles "flottent" autour du disque ...



Pour bien tout remettre en place, avec le main ou le pied, pompé sur la pédale de frein jusqu'à ce que cela
devienne dur, tout est place !



On contrôle une dernière fois les 2 carrés (vis bien en place et serrée au coupe), on contrôle que le piston est bien en appui sur le plaquette extérieure ...et c'est fini !
On vérifiera maintenant que le niveau du liquide dans le bocal du frein arrière (lumière sur le coté dans le cache plastique arrière) est au maxi, ou au moins entre les 2,
sinon on fera l'appoint.

Reste plus qu'a roder gentillement les plaquettes sur 200 km environ (éviter les freinages brusques ou trop long pendant cette période).

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