Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Pourquoi ? Pake


Messages recommandés

Le choix s'est déjà en partie sur l'envie de rouler différent, c'est à dire autre chose que Kawa, Yam', Suz' ou Honda.

Avant d'obtenir mon papier rose, je lorgnais déjà du côté de la production européenne (Ducati, KTM, BMW et, bien sûr, Triumph). A l'époque, j'avais craqué pour la Street Triple. Moto qui serait certainement devenue mienne, si je n'avais rencontré ma moitié.

Ce faisant, il m'a fallut revoir mes aspirations. J'ai donc recherché une moto qui soit agréable à utiliser au quotidien (une quarantaine de Km), urbaine, capable de se montrer accueillante pour un passager, voir de se transformer en voyageuse.

Adieux roadsters, et welcome GT. Rapidement, j'ai fais l'impasse sur BMW : chères et trop mastoc à mon goût (jeune permis, je me voyais mal manipuler une routière BM').

Je commencais à revenir vers les japonaises. Honda VFR en tête. Trop chère en assurance.
Le reste de la production nippone ne m'emballait guère. Ormis la TDM (mais l'esthétique ne m'accrochait guère) et la Fazer S2 (pas assurable).

Me restait quoi alors ? La Ducati Multistrada (trop sportive pour Madame), la KTM Adventure (un cyclope...) et... ben tiens... Triumph ne fait pas que des roadsters vitaminés ??

Sprint ST miam... malheureusement, l'assurance...
Le Tiger. Pourquoi pas.

Et c'est parti pour un essai. Bon ok, il est où le tabouret pour escalader cette moto. Malgré mon mètre 78, j'ai un peu de mal. Ce n'est plus l'ER-5 de la moto-école. Les suspensions se tassent. Je suis soit sur la pointe des deux pieds, soit un pied à plat, l'autre sur les reposes pieds. Ce n'est pas engageant pour un bleu [censuré].

Petite précision du mécano' (inutile de me mettre la pression quoi !!) : c'est un trois cylindres. Il y a du couple en bas, donc doucement la poigné de gaz. Ok, avenue de la Grande Armée à Paris, ce n'est peut-être pas l'idéal pour un essai. J'aurais p'têtre mieux fais de ne pas l'avoir ce permis. Je ne me serais pas retrouvé sur cette machine. Je démarre en mode lopette, débraye et laisse partir le chaton, mon chèque de caution à l'esprit.

J'emprunte une petite voie, en première, laissant le moteur tracter le Tigre et son païlote (enfin, le bleu [censuré], je veux dire). A droite toute.

Tiens, une avenue bien large, avec moins de monde. Le feu et rouge. Vert, je débraye, le moteur tracte tout doucement. Bon, ok, j'vais pas me traîner quand même. Je vais essayer de passer la seconde. Clac, ça passe tranquillou, le moteur ronronne. 'Tain, j'sens pas le poids du bestiau. Un p'tit zig zag comme sur le rapide... Ah, il y a une légère inertie quand même. C'est p'têtre la hauteur... Bon ben chuis à 40. Y 'a personne, et si j'essayais d'ouvrir un peu plus ??? Allez hop, je tourne et c'est parttttiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitttttt What a Face 'Tain 80 km/h en l'espace de quelque mètres. L'impression d'avoir les bras qui s'allongent et la roue avant qui lève. Le temps de relâcher la poigné, me voilà place Dauphine, obligé de prendre le rond point... Erf, j'déteste les ronds points... Je m'engage... comme sur un rail... La moto est stable. Je m'y sens plus en sécurité que sur l'ER-5, malgré cette hauteur de selle. Un vrai vélo, finalement.

Retour dans la circulation. Nécessité de s'arrêter. Aïe, j'vais me casser la gueule... Ah ben non. En sortant légèrement la hanche, je suis le pied à plat... Aucune difficulté à redémarrer...

Bref, une grosse bananne sous le casque. Retour à la concession... et signature du bon de commande Shocked

Après un bon mois et demi, que du bohneur. Moyennant quelques accessoires, mon gros chat s'est transformé en routière bien agréable. Ma passagère est ménagée et ravie de cette moto.
En urbain, après un temps d'adaptation, ce trail GT s'avère être un vrai vélo, même sur les manoeuvres à basse vitesse. Le coup de pied au cul que j'avais ressentis lors de mon essai a disparu. Néanmoins, le moulbif est capable de s'exprimer et d'arracher la monture et son pilote avec suffisamment de vigeur si besoin est. En ville, il est très doux et capable de reprendre à 2000 tours sans cogner. Très agréable.
Petit bémol : la consommation entre 7 et 8 litres en urbain. En revanche, 5 litres sur nationale.
Un point fâcheux : les suspensions. Réglées selon le manuel, la fourche avant plonge toujours sur les freinages un peu appuyés. Sur route mouillée, je sens la moto partir.

En conclusion, agréable en ville, seul ou en duo et sait se transformer en routière. Il répond parfaitement à mes besoins. Et puis rouler Triumph, c'est sortir un peu de l'ordinaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tigre, c'est plus fort que toi lol!

Je n'ai pas énormément d'expérience (1ère moto oblige) et je ne suis peut-être pas objectif, mais cette bécane a vraiment beaucoup de points positifs. A part la hauteur de selle (on s'y habitue) et cette fourche qui plonge, c'est du tout bon. Je pense qu'à terme, je changerai les ressorts, voir la fourche. Pour l'instant, je fais avec.
Quant aux accessoires, Triumph ou d'autres marques (Touratech, Sw Motech) proposent des trucs sympa, notamment pour voyager.

Chuis partis pour un petit moment avec le chaton cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mon chèque de caution à l'esprit


Ah oui, toi aussi... 3000 euros de caution, j'aime autant te dire que quand j'ai fait une légère glissade de l'avant durant mon essais, j'ai eu des sueurs froides...
En tout cas félicitations pour ton achat, et merci pour ce CR.

Pour la fourche j'ai remarqué ce plongement également, mais il ne faut pas oublier le rapport performances-confort.
J'ai passé mon XJR dans les mains expertes d'un copain préparateur en suspension (il fait de la compèt' en tant que pro) et depuis c'est un régal. Cependant j'ai perdu en confort ce que jai gagné en perf. Fut savoir ce qu'on veux.
J'attends d'avoir bien roulé avec le tiger pour me décider à retourner chez mon préparateur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arbracam a écrit:
Citation :
mon chèque de caution à l'esprit


Ah oui, toi aussi... 3000 euros de caution, j'aime autant te dire que quand j'ai fait une légère glissade de l'avant durant mon essais, j'ai eu des sueurs froides...
En tout cas félicitations pour ton achat, et merci pour ce CR.

Oui, j'y suis vraiment allé molo. De plus, en voulant prendre un RDV chez un concessionnaire parisien, le commercial m'avait répondu que leurs Tigre d'essai avait été plié par un client. Machine indisponible pendant quinze jours. RDV pris chez un concurrent, je suis partis avec cette histoire en tête. D'ailleurs, à la Grande Armée, certains modèles ne sont pas essayables s'il se met à pleuvoir (675 Daytona).

Arbracam a écrit:

Pour la fourche j'ai remarqué ce plongement également, mais il ne faut pas oublier le rapport performances-confort.
J'ai passé mon XJR dans les mains expertes d'un copain préparateur en suspension (il fait de la compèt' en tant que pro) et depuis c'est un régal. Cependant j'ai perdu en confort ce que jai gagné en perf. Fut savoir ce qu'on veux.
J'attends d'avoir bien roulé avec le tiger pour me décider à retourner chez mon préparateur.

Tout à fait d'accord. Suite au réglage, le confort est un poil en retrait. Mais je préfère la sentir plus vive. Néanmoins, il y a encore quelques louvoiements. Soit le réglage n'est pas optimale, soit la monte de pneu n'est pas top de série...
Ouistifouine a écrit:
Super CR on s'y croirait lol!

cheers

Merci Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
  • 1 month later...
×
×
  • Créer...