Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Une prise USB sur le Tigre !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai installé à l'intèrieur de ma bulle le GPS Garmin Nüvi que j'utilise en voiture avec le même au support à ventouse fourni de base, ça tient très bien et la position est idéale.

Seul problème : l'autonomie 1h30 maximum sur la batterie interne... No

Deux possibilités pour remédier à cette autonomie:
1/ je monte une prise aux 12 volts sur le tigre et j'utilise l'adaptateur 12volt Garmin: c'est gros et pas très esthétique..
2/ j'utilise le cable USB fourni de base pour mettre à jour le logiciel du Garmin, ce cable le recharge également à partir d'un PC.

Je me suis penché sur l'alimentation fourni par le PC par la prise USB : il s'agit d'une tension de 5V entre les pins 1 et 4 :


Je me suis en quête d'une prise USB récupérée sur un vieux PC, et de quelques composants achetés dans le magasin d'électronique du coin.
1 régulateur 7805C qui régule 5v 1A sans refroisseur, deux capas de 100 Nf (que je n'ai pas utilisé) un bout de circuit imprimé, un connecteur male
femelle et un petit boitier : Y'en a pour 13 euros en tout ! Smile


1ere étape : fixation de la prise USB sur le cache droit à l'intérieur de la bulle, attention à bien le positionner en fonction de l'avancée du réservoir d'essence!


2eme étape : cablage du 7805 sur un bout du CI découpé au dimension du petit boitier en suivant le schéma ci joint: input +12V ;output 5V; gnd masse
l'alimentation 12V est reliée à la prise male blanche, la sortie régulée 5v va sur la prise USB.

3ieme étape: On fixe le circuit dans la boite

On monte ce boitier sous le cache: je l'ai collé au double face puis un coup de pistolet à colle. fixation de la prise USB.

4ieme étape: On récupère l'alim 12V sur la prise auxiliaire présente derrière le compteur dans le "crâne" du tigre. Elle est protégée par un fusible!

J'ai utilisé le bouchon d'origine pour cette opération.
5ieme étape : On relie la prise femelle à la prise male, je les ai positionnés derriére le cache qui supporte le cligno droit.


Et voila, mon GPS est alimenté et prêt à me diriger pendant mes longues ballades ! cheers


C'est quand même plus discret que la prise 12V et son adaptateur et puis ça pourra me servir pour d'autres accessoires alimentés
par USB...

Bonne soirée et à bientôt pour un prochain tuto ! geek

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yann,

oui j'ai pensé à la prise allume cigare mais comme je l'ai précisé dans le tuto c'est gros, inesthétique et l'alim du GPS nécessite en plus un adaptateur lui aussi gros et encombrant. (à gauche) La prise USB (à droite) est beaucoup plus discrète non ? Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miqueer a écrit:
Salut Yann,

oui j'ai pensé à la prise allume cigare mais comme je l'ai précisé dans le tuto c'est gros, inesthétique et l'alim du GPS nécessite en plus un adaptateur lui aussi gros et encombrant. (à gauche) La prise USB (à droite) est beaucoup plus discrète non ? Wink

http://i65.servimg.com/u/f65/13/35/49/31/compar11.jpg


C'est sur, niveau taille ya pas photo, le choix est vite fait.
Mais niveau protection aux intempéries, n'a tu pas d'inquiétude vis a vis de la prise USB, elle n'est pas vraiment faite pour cela,
la moindre prise d'eau ou autre aura vite raison des contacts dans la prise... A moins d'y mettre un "bouchon" lorsqu'on ne l'utilise pas.


Edit : J'avais pas vu ta localisation... dept 13 c'est le sud .... Vous connaissez pas trop la pluie vous ... LaughingLaughingLaughingLaughingRazzRazz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Miqueer !!!

Mais effectivement, même dans le 13, tu vas quand même laver ta moto non ?

Je ne reviens pas sur l'inesthétique de la prise allume cigare, mais la prise USB ne supporte pas l'eau, ou tout simplement, l'humidité ...j'en ai fait l'expérience sur les pc portables ...dans le pire des cas le fusible qui alimente ton boitier en 12 V va griller ...à voir à l'utilisation !

en tous les cas : bravo !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...