Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Pignon de 17 : encore plus de patate pour le Tigre !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le tigre accélère déja très fort, mais comme sa vitesse max théorique est 261 km/h et qu'il est rare
qu'on y arrive Rolling Eyes ( à part peut-être sur circuit, et encore) je me suis dit que je pourrai changer un peu
le rapport de démultiplication pour gagner en nervosité, et en reprise surtout en duo et chargé lors de nos
virées.

J'ai trouvé un site interressant ICI qui permet de comparer différentes combinaisons de pignon de sortie de boite
et de couronne arriere. La base de données est assez riche (mais on ne trouve pas le poumonesque vara de Ouistifouine! Wink )


J'ai opté pour un pignon de 17 (au lieu du 18 d'origine) pour une Vmax théorique "ramenée" à 246 km/h ...

Quelques illustrations suivent la mise place de ce pignon commandé chez mon fournisseur anglais habituel: Pignon 17



Après démontage du cache on voit le pignon de sortie d'origine.



La seule vrai difficulté est de trouver une clé de 36 pour devisser l'écrou du pignon. Cet écrou est freiné par la rondelle qui est
repliée sur une des faces. Il n'est pas serré très fort.
Ensuite il faut détendre la chaîne complétement, sortir le pignon d'origine et mettre le nouveau en l'insérant bien dans les cannelures.
Remonter la rondelle, l'écrou, le freiner et le tour est joué !



Le tout m'a pris 15 minutes! Smile

L'accélération est vraiment impressionante affraid et les reprises en 6ieme sont un vrai régal!

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le tuto, j'attends aussi avec impatiente le retour après quelques Kms parcourus....

je vais jouer mon rabajoie,
Miqueer j'ai rien contre toi, tes tuto sont super, mais sur une moto, n'importe quel mécano te dira qu'il ne faut jamais changer un pignon ou couronne ou chaine seul dans le kit chaine... C'est un ensemble qui s'use de mamière cohérente ensemble.
Le fait de changer juste un pignon (ou autre élément), peut s'averer problématique, générer de l'usure anormale sur les autres éléments non changés, ou usure particulière sur élément changé voir plus, je n'irais pas juqu'à la casse d'une pièce ou l'autre du kit mais le deraillement est déjà arrivé à un collègue ZR7iste et ca fait tout bizarre en roulant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà parlé de ce problème sur le forum Varadero, effectivement, changer un seul élément d'un kit chaine est déconseillé .... mais pas au point de tout casser ! ...dans le pire des cas, l'ensemble ne va pas supporter la pièce neuve et tout va s'user 4 fois plus vite !!!! donc bénéfice net 0 ... c'est pour cela que j'attends le changement de mon kit pour passer en psb de 16 (15 d'origine sur la strom).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La moto est quasiment neuve moins de 4000 kms, ainsi que le kit chaine. Le pignon d'origine est quasiment comme neuf.
Je vous dirai à l'usage si je constate une usure plus importante d'un l'un ou l'autre des éléments.

En tout cas, ça dépote!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

on obtiens apparement la meme chose en rajoutant 3 dents a la couronne


......et sans risque de niquer le bras oscillant ou le patin de chaine........................dixit Triumph..................qu'en pensez vous ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack a écrit:
C'est tout à fait vrai !!! 1 dent devant correspond à 3 ou 4 dents sur la couronne. Par contre souvent, ajouter 3 dents sur la couronne revient plus chère que d'ajouter 1 dent sur le PSB ...voila pourquoi !


donc,ca revient plus cher,................sauf si on compte le brass oscillant.............ok ,je sais ce que je vais faire !!!

3 dents de plus a la couronne pour moi !!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
pour préciser un peu les détails techniques aux novices de la mécanique que vous me semblez être tous : Le rayon du PSB avec une dent de moins fait moins de 2mm de différence,en revanche la circonférence elle fait presque 1cm de moins.

En ce qui concerne le "frottage" de la chaine sur le bras oscillant, ça change rien votre chaine à tous frotte déja plus au moins sur le bras oscillant au niveau de son axe et c'est normal; c'est pour ça qu'il y a une protection spécifique à cet endroit, qu'il faut éventuellemnt changer au bout de plusieurs dizaine de millier de kms.

En effet si vous vous reportez à votre manuel d'utilisation concernant la tension de la chaine il faut laisser une flèche de 2 à 3 cm à cause du débattement du bras oscillant dont l'axe n'est hélas pas centré sur celui du PSB...

D'ou cette flèche, sinon c'est destruction du roulement de sortie de boite assuré!

Alors rassurez vous no problemo en changant le PSB...C'est effectivement moins cher, et ça n'oblige pas rajouter un ou deux maillons a votre chaine (surtout si le kit chaine est neuf!)

Allez, salut les rookies.
Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'ai bien compris tu as monté un PSB avec une dent de moins par rapport à l'origine. Je trouve que sur mon tiger la demul d'origine est déjà courte. Le compteur affiche 130 à 5000trs/mn. Si je devais changer le PSB ce serait pour mettre une dent de plus pour avoir davantage l'impression d'un moteur qui "emmene". Comme je ne fais pas d'autoroute j'imagine que l'origine est le meilleur compromis.
quelle est la vitesse indiquée au compteur avec ta modif?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait,
j'ai aussi reprogammé le mapping du moteur pour adapter l'échappement triumph off road, le déclenchement du ventilateur moteur (101 ° au lieu de 102°), la coupure du rupteur (9750 au lieu de 9450) et enfin l'affichage de la vitesse que j'ai recalculé pour avoir seulement 2% d'erreur avec la nouvelle démultiplication.

J'ai utilisé le programme Tunedit associé à Tuneboy pour les différents contrôles.

J'ai augmenté la démultiplication car je roule souvent à deux et chargé, et que je tourne sur circuit.

La Vmax du Tiger avec la demul d'origine est de 245 KM/H c'est à dire que tu iras jamais à cette vitesse sur un tiger. J'ai donc préféré plus de patate à l'accélération et de meilleures reprises...Et la ça envoi du gros gazzzz.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà entendu parler du tuneboy et toujours de façon positive.
(après faut savoir l'utiliser...)
Puisque tu fais du circuit as tu effectué des modifs de partie cycle?
Et, comme ma question était incomplète: quel est le régime moteur affiché à130 avec la démul ainsi modifiée?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miqueer a écrit:
Salut,
pour préciser un peu les détails techniques aux novices de la mécanique que vous me semblez être tous :



ok !!!

bon,tu m'enleveras pas de la tete que 2 mm de difference en diametre,c'est deja enorme!!
En plus,l'histoire de la fleche sur la chaine n'a pas grand chose a voir .
En effet ,en bon novice que je suis,j'ai regardé la difference de tension qui existe entre les 2 parties de la chaine qui se trouve entre la couronne etle PSB (la haute et la basse !!!!!)
La fleche est surtout presente sur la partie basse

Ce qui veux dire que la chaine va passer avec 2mm de moins sur la protection du bras oscillant a l'endroit ou elle est le plus tendu .................et effectivement ,2 mm ,ca commence a faire une belle passe d'usinage sur du plastoc ,non?

Pour l'histoire des maillons a rajouter,.........ben j'rajoute rien du tout car je change le kit chaine complet par principe donc la chaine est deja a la bonne longueur !!( avoir si effectivement je trouve un kit chaine complet en 18/47 !!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack a écrit:
De toutes façons on l'a déjà dit : faire ce genre de modif au changement du kit et par en cours de vie d'un kit chaine. Donc que l'on ajouter 2 ou 3 dents sur la couronne ou pas, le vendeur du kit adapte la longueur de la chaine en conséquence.


CQFD !!................................
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...