Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

PSB de 16 ; dilem sur la puissance, mais conso incroyable : 3.71 l/100


Messages recommandés

D'origine la Strom est en PSB de 15 dents ...avec mes déboires de kit chaine, j'ai monté un PSB de 16 ... et ça change tout !

-pour donner une idée, en 6 ème à 3500 tr/min environ vous roulez à 90 compteur.
-la moto donne l'impression d'être beaucoup plus coupleuse, par contre il est clair qu'en ville vous restez un peu plus en 5 ème qu'avant.
-Je pense que la consommation va nettement diminuer, mais ça j'en reparlerais après 2 ou 3 pleins.

Bref, satisfait de cette modif par contre, pour les K4->K6, gipro obligatoire, sinon ça va cogner à bas régimes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Après une petite semaine de PSB de 16 voici mes dernières impressions :

-Globalement pas mal, mais au final je trouve que la moto est quand même trop molle dans cette monte ... le moteur est moins joueur, je pense qu'il "étouffe" plus, il faut souvent jouer du sélecteur pour relancer !
-Niveau conso par contre cela tient ses promesses : moins de 5 l sur AR Angoulême/Poitiers avec que de la 4 voies et une bonne moyenne !(avant je tournais plutôt à 5.5 l).

J'attends le prochain plein pour voir la conso sur mon trajet habituel pour me décider, mais pas sur que ce pignon reste bien longtemps sur ma moto !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un élément de plus, la conso :

-sur le trajet maison/boulot que je fais habituellement, en PSB de 15 je consommais entre 4,9 l (vraiment exceptionnellement) et 5,2 (le plus souvent). Hier plein de la bête et verdict précis : 4,72.

En fait je me demande si ce n'est pas une question d'habitude tout ça, le problème est plus présent en duo, mais sincèrement, c'est moins de 1 % du temps d'utilisation de ma moto...

dans le coup, je ne sais pas quoi faire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho si j'ai remarqué Jacq et personne ne dit rien et pendant les vacances ça va valser encore à la hausse !

Je me suis fait un petit tabeau tu sais sur excel pour suivre ma consommation moyenne de la vara et j'ai aussi mis le prix au litre à chaque plein et bien de 1.45 en septembre 2008 on est tombé à 1.03 en decembre et depuis tranquillement on remonte de centimes en centimes pour atteindre 1.20 en ce moment tout ça dans le plus grand silence ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier nouveau plein après un parcours essentiellement maison/boulot, donc pas mal de ville ...résultat :


3.71 l/100 !!!!

soit la conso d'une 125

bon j'ai commandé mon pignon de 15 quand même, mais dans le coup, je me demande quand même !!!! Embarassed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la strom c'est sur la roue, donc pas de problème de ce coté la ...sauf que j'ai remarqué, mais c'est indépendant du changement de PSB, que vers 120/150 km/h,l'aiguille du compteur de vitesse imite les mouvements du compte tours !!!! par contre rien de suspect avant 120 km/h ...va falloir que je regarde le problème !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...

Bonjour Jacques
Voilà, j'ai cédé. C'est ma nouvelle (occasion) DL 1000 K8, qu'essaie ma fille. C'était le 23 janvier, tu remarqueras qu'elle est enceinte et nous a fait cadeau d'un beau bébé le 25 janvier. Je suis gaté, non?
En ce qui concerne le sujet du forum, j'ai examiné la 1000 ainsi que son service manual et la revue technique (si quelqu'un veut une copie, il suffit de demander), c'est certain que la mesure de la vitesse et la distance se fait sur un capteur au niveau du PSB. Ce qui voudrait dire si tu as le même capteur sur la 650 que tu fais plus de km que ne l'indique ton odomètre avec 16 dents, et plus de vitesse aussi, et que ta consommation est encore moins élévée. Amicalement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Philippe. Sur le 650 la prise de vitesse se fait sur un entraineur placé sur la roue avant. Donc le changement de PSB ne fait rien sur la prise de vitesse ou le nombre de km ...

Si sur la 1000 la prise vitesse se fait sur le PSB, effectivement son changement risque de fausser les paramètres !

Mais pour info j'ai finalement viré le PSB de 16 pour remettre le 15. La moto était quand même devenue plus molle et beaucoup moins fun ...quand je serais plus vieux ou verra !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
J'ai faillit me laisser tenter par le psb de 16 mais s'était trop tard, et le kit chaine commandé et prêt à poser.

J'ai demander à un autre accessoiriste ce soir, pour lui un pignon de 16 ne serait pas compatible avec un kit chaine en 15 car la chaine serait trop courte ?

qu'en pensez vous ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir roulé tout le samedi, je me pose la question de passer en PSB de 16.

Quels sont les changements sur les passages de vitesses ?
Nombre de tours pour le passage des vitesse ?
En duo, est-ce que cela apporte de la souplesse pour le passage des rapports ?

Est-ce que c'est une opération simple à réaliser ?
Connaissez-vous des tutos sur le net ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Salut Jean Pir,

tu peux encore monter le PSB de 16 si ton kit chaine est neuf, mais il ne faut pas tarder !. N'importe quels revendeurs moto peut te commander le pignon qui coute une dizaine d'euros !.

pour le montage ce n'est pas compliqué, je pourrais te faire un tuto si tu es interessé.

Maintenant en pratique, niveau souplesse, ça ne change RIEN !!! car ce n'est pas le PSB qui fait la souplesse de notre moteur. En revanche, et de mémoire, tu vas tourner 500 tr/min moins vite avec le 16 par rapport au 15.
En solo cela va être intéressant par exemple sur autoroute, mais vite pénible sur petites routes car obligé de jouer de la boite plus souvent.
En duo c'est évidement pire puisque plus de poids sur le moto .
La conso va se ressentir à la baisse, mais finalement très peu voir pas du tout dans le cas ou tu vas te sentir obligé de cravacher plus le moteur pour avoir les mêmes accélérations qu'avant !!! car le 16 dents va tirer plus long que le 15, la moto va te paraitre plus lourde !

Encore une fois j'ai essayé, je me suis laissé le temps de juger, mais j'ai finalement démonté pour remettre en 15, et 99 % du temps je suis en solo !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour toutes les informations, j'ai de quoi réfléchir en effet.
Je vais voir déjà en fonction de mon adaptation et de ma façon de rouler, si la consommation me conviens.

J'espérai vraiment gagner en souplesse et en confort avec des rapports plus long
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu mets un pignon de plus de 22 dents, le reservoir se remplit tout seul

Perso, je vais acheter un Strom et y monter une couronne de 46 a la place du pignon et je vais revendre du pétrole.
Je vais être le nouveau JR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
Bon je réveille ce sujet :

Cette semaine changement du Kit Chaine (à 27000 / 29000 km).
J'ai opté pour le PSB de 16.
Mes premières impressions (pour le moment un retour depuis Paris)
Trajet Periph, Autoroute et voie rapide.

Pour le moment j'avoue être assez content du changement, certe il y a plus d'allonge, mais la moto monte moins dans les tours et reprends plus bas.
J'attends de voir les effets réels sur la conso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mcll13 a écrit:
Si tu mets un pignon de plus de 22 dents, le reservoir se remplit tout seul

Perso, je vais acheter un Strom et y monter une couronne de 46 a la place du pignon et je vais revendre du pétrole.
Je vais être le nouveau JR


Ben écoute, moi je dois avoir un PSB de 16 (car mon compteur est et ma conso est de+- 8 litres en ville et petite route.)
Mais je veux bien essayer ta recette si c'est du SP95.
Au pire je remplace l'eau de la piscine par ce que je produis............ scratch C'est pas c_n ton histoire.............T'en es sur au moins ?!?! Avec un PSB 22 je produis du SP95 Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanpir60 a écrit:
Bon je réveille ce sujet :

Cette semaine changement du Kit Chaine (à 27000 / 29000 km).
J'ai opté pour le PSB de 16.
Pour le moment j'avoue être assez content du changement, certe il y a plus d'allonge, mais la moto monte moins dans les tours et reprends plus bas.
J'attends de voir les effets réels sur la conso.


C'est quoi qu'il y a d'origine sur la 650 ?? Un PSB de 15 ?? Car avec un 17 d'origine et un 16 monté, tu devrais monter au contraire beaucoup plus dans les tours..............
C'est facile, " Au moins tu pédales plus vite, au plus t'avances moins vite" et vice-versa !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi qu'il y a d'origine sur la 650 ?? Un PSB de 15 ?? Car avec un 17 d'origine et un 16 monté, tu devrais monter au contraire beaucoup plus dans les tours..............
C'est facile, " Au moins tu pédales plus vite, au plus t'avances moins vite" et vice-versa ! [/quote]

Sur le 650 c'est un PSB de 15 d'origine, pour le millle je sais pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanpir60 a écrit:

C'est quoi qu'il y a d'origine sur la 650 ?? Un PSB de 15 ?? Car avec un 17 d'origine et un 16 monté, tu devrais monter au contraire beaucoup plus dans les tours..............
C'est facile, " Au moins tu pédales plus vite, au plus t'avances moins vite" et vice-versa !


Sur le 650 c'est un PSB de 15 d'origine, pour le millle je sais pas[/quote]

Alors là d'accord, tu rajoutes une dent sur le PSB sans en enlever à l'arrière et tu prends moins de tours....C'est normal !
Dans ce cas, c'est le contraire : "au plus tu pédales moins vite, au moins tu avances plus vite"

Sur le 1000, passer du PSB 17 d'origine au 16, te fait gagner en gnaque (tu montes + facilement dans les tours) mais tu perds inévitablement en vitesse de pointe (ce qui d'après moi n'est pas plus mal vu la conjoncture actuelle) .Mais comme ton bourrin tourne plus vite ta conso augmente et ton compteur affiche n'importe quoi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
J'ai reçu cette semaine de silverperformance mon Kit chaine :
A nouveau avec un PSB de 16 (dont je suis très satisfait)
par contre il m'ont fournit une chaine de 118 dents.
Hors sur certains sites si ont passe de 15 à 16 dents ils préconisent une chaine de 120 dents.

Ayant déjà pris rendez-vous pour la pose du kit chaine, je voudrait connaître l'incidence de la longueur de la chaine ?

Incidence d'une chaine plus courtes ?

Merci pour vos réponses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack a écrit:
je ne pense pas que cela change grand chose, sauf pour les repères sur l'état du kit chaine !


comprends pas à?

speed a écrit:
sur la roue avant pour le 6.5


la j'crois que c'est toi speed qui comprends pas ;-)
on parlais pas du capteur de vitesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est simple : si la chaine est d'origine plus courte, la roue arrière va être plus rapprochée de l'axe du bras oscillant, comme si tu avais déjà retendu ta roue plusieurs fois ...donc les indications d'usure du kit chaine seront fausses ... mais c'est vraiment pas bien grave !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de capteur sur le PSB de la 650, juste sur le 1000. La prise du compteur de vitesse, sur le 650 est sur la roue avant, donc, une modif du PSB ne fait rien sur la vitesse indiquée.
Concernant la chaine, cela ne joue en rien sur la chaine et la bécane, puisque l'usure est sur l'axe des maillons, ce qui décale le pas. Donc, si la chaine est en bonne état, qu'elle fasse 1m, 2m voir 3, cela n’influe en rien sur la transmission.
La longueur de la chaine n'influence pas le pas. Le pas est juste modifié par l'usure de cette dernière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack a écrit:
C'est simple : si la chaine est d'origine plus courte, la roue arrière va être plus rapprochée de l'axe du bras oscillant, comme si tu avais déjà retendu ta roue plusieurs fois ...donc les indications d'usure du kit chaine seront fausses ... mais c'est vraiment pas bien grave !


J'aurai plutôt cru l'inverse : effectivement quand on installe une chaine plus courte la roue se rapproche de l'axe du bras oscillant donc de l'avant de la moto.
Mais quand tu retend ta chaine du recule la roue. Donc en théorie c'est comme si on pouvait tendre la chaine plus de fois avant d'atteindre le dernier temoins de la platine.

Merci je vais finir par comprendre !!! scratch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...