Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Changer le câble d'embrayage


Messages recommandés

Lisez tout avant de commencer !


Votre câble d'embrayage commence à fatiguer, ou vous avez un doute .... mieux vaut prévenir que guérir car quand cette pièce lâche vous risquez fort de rester sur le bord de la route !

pour cette opération, il faut :

-pas mal de clé plate et à pipe : 8/10/12/14
-quelques tournevis
-de la patience
-la moto !
-éventuellement une béquille centrale ou d'atelier, c'est quand même plus pratique !

Pour commencer, nous allons démonter les carénages et enlever le réservoir ...
Cette opération n'est pas indispensable, et certains ont surement réussit à faire ce changement réservoir en place,
mais cette opération sera d'autant plus facile que le réservoir ne sera pas la ...la place est comptée dessous !



On démonte la cache en avant du réservoir :




On démonte la jupe avant ... pour rappel, 5 agrafes (de mémoire) et 2 vis dans les entrées d'air sous les phares.




on prépare le remontage en ressortant la partie centrale des agrafes.




le cache avant du réservoir est démonté (2 agrafes simplement) :




Pour enlever les carénages latéraux, ne pas oublier cette petite vis bien cachées juste sous le phare !



Le détail qui compte : bien stocker à plat, et si possible assez loin de la moto, les pièces démontées
pour ne pas les abimer !



Pour cette opération nous enlevons le réservoir mais pas la tête de fourche, alors si vous ne voulez pas abimer
les 2 retours du carénage avant (qui sont fixés sur le réservoir), faites comme moi, mettez lui des chaussettes !
Ici des burlington en 46 font l'affaire !!!



Enlevez la vis de 12 en arrière du réservoir :



Il faut maintenant sortir la longue vis qui tient l'avant du réservoir. Prévoir 2 clés de 10 !



Vous pouvez maintenant soulever le réservoir par l'arrière, et débrancher :
-l'alimentation en essence : pressez les 2 clips et tirez sur le durit
-l'alimentation électrique : pressez le petit clips et tirez la prise ...un peu de dégrippant, même sur du plastique, peut aider cette action



Vous pouvez maintenant enlever le réservoir, et vous venez de comprendre 2 choses :
-le plein ne doit pas être fait avant, un réservoir vide est moins lourd
-les chaussettes ont protégé le retour de carénage avant quand le réservoir a été sorti !



On va maintenant attaquer le problème : commencez par enlever le cache PSB : 3 vis de 8,
pour celle qui est sous le cale-pied une astuce : avec une main soulevé le cale-pied complétement, avec l'autre, dévissez
avec une clé à pipe classique de 8. Celle qui est en bas à gauche tient en plus un passe-câble ...attention au remontage
de ne pas coincer ce câble dans le cache ou dans la vis !



Cache démonté : au premier plan le mécanisme d'action de l'embrayage, il va falloir le démonter, au second plan de pignon de sortie de boite (PSB)
commencez par dévisser les 2 vis de 10 qui tienne le mécanisme au premier plan :



et laissez le pendre pour le moment vers le bas par le câble :



j'ai essayé de faire un gros plan de la prise du câble d'embrayage dans le mécanisme : avec un tournevis il faut
desserrer une petite languette qui empêche le câble de sortir du mécanisme ...une fois le nouveau monté, il faudra penser à remettre cette
languette en place.




Une fois le bout de câble libéré du mécanisme d'embrayage, vous pouvez desserrer les 2 écrous qui tiennent la gaine
sur le moteur pour obtenir ceci :



On a fini à un bout, maintenant on va s'attaquer à l'autre : commencez par enlevez les pare-mains pour ceux
qui en sont équipés. Ensuite enlever en desserrant l'axe de la poignée (2 clés de 10)



Une fois l'axe enlevé, vous pouvez sortir la poignée et par la même occasion sortir le bout du câble de son logement.



Le démontage est terminé : maintenant reste plus qu'à enlever le vieux câble, en regardant bien ou il passe !!
et en particulier ici, devant le vase d'expansion, il passe dans une languette en métal . A l'avant de la moto,
sous le réservoir, il y a aussi un passage de câble dans lequel la gaine passe .... n'hésitez pas à l'écarter avec un tournevis le temps de faire cette
opération de changement.



Une fois l'ancien câble enlevé, prenez le nouveau est commencez à lui faire suivre le même chemin en partant du haut.
2 passages délicats :
-en bas de la tête de fourche
-à la fin devant le vase.
Veillez bien à ce que le câble passe par la bonne route (!!!) et remettez bien les guides/passages de câbles une fois la gaine en place.




Vous pouvez maintenant remonter la poignée en mettant l'embout de câble dans son logement.



Une fois la poignée remontée, faire la même chose en bas.
-passez l'embout de câble dans le logement du mécanisme
-remettez la languette qui l'empêche de sortir
-remontez le mécanisme d'action de l'embrayage avec son ressort
-remontez les 2 vis de 10



Une fois tout contrôlé et remonté, vous pouvez faire un petit essai. Il est possible que la garde d'embrayage soit à réglée, dans ce cas le faire :
-soit à la poignée en tournant la grosse molette
-soit au niveau du PSB en jouant sur la hauteur de la gaine : plus la gaine remonte plus l'embrayage sera "raide" !

Comme vous avez pu le constater, la gaine et le câble sont montés et livrés ensemble, donc inutile de balancer dans la gaine 3 tonnes de graisse pour que cela coulisse mieux !!! ... à la limite un peu de graisse blanche au niveau du mécanisme de la poignée suffira !

En ce qui me concerne, le changement devenait urgent !



Ensuite remontez le reste de la moto dans l'ordre inverse ...

voila, vous venez d'économiser au bas mot 80 e !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la liste des choses nécessaires à l'opération, tu as oublié le câble lui-même. Avec son prix et même une photo avant montage, ça serait pas mal.

D'autre part, le câble est livré dans sa gaine ?
Elle est donc changée aussi, ça parait logique.
Dans ce cas, au moment où tu parle d'enlever le vieux câble, il faudrait peut être préciser que c'est la gaine qu'on enlève, avec le câble dedans. ça parait peut être idiot comme remarque, mais quand on est pas dedans, on ne pige pas forcément.

Bon, c'est juste des propositions Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Guillaume sur le principe, mais dans la réalité, quand tu vas commander "le câble" chez Suz, tu vas voir qu'ils te livrent une gaine avec le câble dedans ...donc tu ne vas pas te poser de question trop longtemps !

d'autre part je parle du principe de gaine+câble à la fin .... tongue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je suis sidéré par la difficulté de l'opération... Sur mon ancienne moto, une Kawa 500 KLE, j'avais changé le câble à l'arrache avec 2~3 outils, en à peu près 10 minutes tout compris, et sans aucun démontage de quoi que ce soit.
Là je dois dire que je suis un peu déçu de la conception du système...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que le câble d'embrayage passe par un chemin commun aux autres câbles et c'est cela qui pose problème ...évidement il serait plus simple que ce câble soit seul et à ce moment la tu peux le changer " à l'arrache" comme tu écrit, mais les motos assez moderne de conception (ne le prend pas mal) ont tous en général un chemin de câbles et de gaines qui permet justement d'avoir quelque chose de plus propre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne le prends pas mal, ne t'inquiète pas ! Ma KLE était de 1995, donc effectivement, moins moderne que nos Stroms ! Par contre, je ne me souviens pas que les câbles aient été plus visibles dessus que sur le V-Strom, vu qu'il y avait aussi un carénage de tête de fourche. Et même si je préfère et de loin le V-Strom au KLE, la qualité de finition des 2 n'a rien a voir ! La KLE était bcp mieux finie, et vieillissait mieux...
Allez, j'arrête, j'adore mon Strom, et je ne le changerai pour rien au monde !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Belle description de cette opération Jack.

Petite question technique :
Quel Kilométrage et combien d'années a été atteint par tes bons soins avant de faire cette opération ?
Existe-t'il une moyenne ? Car je sais qu'en fonction de l'utilisation, de la pluie et du stockage de la moto, cela peut varier sensiblement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 years later...
bon, alors il y a moyen de merder au niveau du mecanisme de poussée. A l 'interieur il y a une espece de rosace en forme d'hélice qui peut par magie se décaller d'une rayure de guidage . En clair cette pièce anodine fait qu'au remontage il y a plus de garde du tout ,reglage au mini, et pire encore , l'embrayage est débrayé en permanence . Problème arrivé en tombant le PSB ( décrochage du cable) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de photo mais l'histoire, oui .
j'ai fait changer le kit chaine par un independant . et au moment de partir, pas de garde et surtout passage des vitesse sans debrayé et avancé! Le pauvre garçon n arrivait pas à comprendre quoi que où ! Tous les reglage à zéro , cocotte et coté boite )
donc avec la vue eclatée de la cde, il a déconecté à nouveau le cable et sortie cette espece d'ecrou qui pousse la tige d embrayege. repose dans une autre position et OK .
Comme j avais laissé la brele 15 jours, il a du deposé, puis remonté + tard à reception du kit . Sans penser qu il y a une position d origine de cette bague ecrou .
Donc no blem si on ne defait pas la le verinn de poussé mecanique ( d ailleurs c est leger comme montage ) Si ça tombe, et bien faire attention à la garde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a pas trop compris ce qui se passait.je pense qu'entre le moment où il a debranché le cable et la repose, l ecrou a du se sauver et le remontage decalé....pourtant y a pas ! enfin si quelqu un y met les doigts, prudence au remontage et surtout si le reglage de la garde devient impossible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il a demonter ca, faut regarder si il y a toutes les billes. Je ne connais pas le 650, mais si c'est comme la photo, faut faire tenir les billes dans le barillet avec de la graisse pour remonter et faire gaffe qu'elle ne tombent pas et bien positionner le levier ne pas le decaler
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...