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Grosse revision des 90000 km


palmito1

Messages recommandés

Voila comme dit dans ma présentation mon père m'a donnée son ancienne BMW de 89000 km

Donc Grosse revision en perspective!!

Premier diagnostique après 120 km aujourd'hui

roulement de roue avant hs
fuite tube avant gauche
suspension avant et arrière a re-conditionner

sinon classique vidange de tout le monde bougie et filtres

mais concernant le train avant elle m'a fait un truc qui après discutions avec un pote mécano s' apparenterai a un roulement de direction pour une fourche normal, mais qu'en serait il sur la BMW.

sinon si d' autre chose dite moi.

Je précise que les révisions seront faites par mes soins hormis ce que doit faire un pro ( les amorto on touche pas!!).

Merci pour vos réponses.

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pour le truc a l'avant quand je roule a allure normal et que je relâche l'accélérateur complètement je sens comme un cran.
quand je roule a allure lente genre en ville je sent la roue avant qui se met un coup sur la gauche un coup sur la droite
sinon en courbe j'étaie a 110-120 après avoir doublé deux voiture et j'ai senti l'avant qui zigzagait en étant sur l'angle.

sinon c'est des rotules ou des roulements sur la direction?

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madbarth_86 a écrit:
pour le truc a l'avant quand je roule a allure normal et que je relâche l'accélérateur complètement je sens comme un cran.
quand je roule a allure lente genre en ville je sent la roue avant qui se met un coup sur la gauche un coup sur la droite
sinon en courbe j'étaie a 110-120 après avoir doublé deux voiture et j'ai senti l'avant qui zigzagait en étant sur l'angle.

sinon c'est des rotules ou des roulements sur la direction?


Fait tourner ta roue a vide en étant sur la béquille pour en avoir le coeur net.
Tu pose un doigt sur le fourreau de fourche et il ne doit y avoir aucune vibration.
Dans le cas inverse c'est bien le roulement !
Si tu sent rien, faut peut être chercher du coté de la colonne de direction.

Phil
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ok merci mais pour le roulement de roue c'est sur il est naze car quand je la pousse ca fais grr grrr en avant et en arrière ca fait vibrer les disques!

pour le reste comment s'articule la colonne de direction avec des rotules ou des roulements?

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sinon petite question combien de km avec un flat qui n'a pas été bousculer qui n'a pas connu la zone rouge en 8 ans, avec respect des temps de chauffe et un entretien suivi au petit oignon.

sachant que je risque de faire environ 15-20000 km par ans avec.

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Papy a écrit:
Entretenu correctement, tu dois pouvoir l'emmener à plus de 150.000kms sans grosse intervention. Ensuite si tu veux le remettre en bon état, il ne faudra pas hésiter à le désosser complètement.

J'en connais à plus de 220000 dont le moteur est d'origine ainsi que l'embrayage.
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paf la bm a écrit:
Papy a écrit:
Entretenu correctement, tu dois pouvoir l'emmener à plus de 150.000kms sans grosse intervention. Ensuite si tu veux le remettre en bon état, il ne faudra pas hésiter à le désosser complètement.

J'en connais à plus de 220000 dont le moteur est d'origine ainsi que l'embrayage.


Chapeau !!
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bon de l'avancement dans le bilan des 90000, un petit tour a la concession BMW "Espace Moto 86" de Poitiers, contact très agréable, ils m'ont proposer de passer un aprèm pour vérifier si le bruit de l'avant vient bien de roulement de roue et non des étrier qui pourrais être gripper et qui feraient frotter les plaquettes sur les disques.

Pour les suspension, j'ai été chez Pommier notre artisan du coin pour un petit topo, et suite a ca j'ai trouver sur le net un amortisseur de 1100 RT pour avoir la mollette déporté de reglage de precontrainte, et pour etre sur qu'il pourra le reconditioné (il en avait 2 chez lui le jour ou j'y suis allé).
Pour l'avant l'amortisseur n'est pas reconditionnable, mais je verrais en lui amenant la moto dans quel état il l'estime.

Pour les tarif il et bien placé car il prend 140€ pour l'arrière et si il estime que ca ne sera pas possible après démontage il ne prend rien. L'avantage pour moi c'est qu'il est pas loin de chez moi donc c'est plus facile pour le contact.

Donc au final plus ca va mieux c'est, comme quoi quand on s'attend au pire on est surpris!

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Bon je le dit 2010 sera pour moi l'année des suspensions!

J'ai reçu par la poste ce matin le futur amortisseur arrière de ma R, reste plus qu'a le confier a Pommier (vive le reglage de la précontrainte déporté!!!)

Sinon ce matin aussi commande de 4 suspension pour ma 306, et oui celle d'origine me quittent après 185000 km de bon et loyaux services (l'avant gauche a rendu l'âme il y a 5000km donc ca serait temps ).

Demain prévu avec le paternel, vidange moteur, bougie, filtre à air, pose de ma plaque, et après si fais beau un petit tour

Non, non je ne la casserai pas.

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Bon encore de l'avancement dans les revisions, on à fait ce matin avec mon père la vidange moteur avec filtre à huile, plus les bougie et le filtre à air.

La belle a rejoint son nouveau garage, et tout le long du chemin elle à tournée comme une patate, limite pas gérable a basse vitesse entre 2000 et 3000 tr/min et tourne pas rond comme si elle allait calée.

Pour l'avant le passage de la centrale à ses deux roues fait plonger les tubes de manières très rapide de 15cm.

Et à chaque a-coup moteur il y a un truc qui cogne a l'avant.

voila, sinon pour ce qui est de la boite et du couple conique ils on été changés à 50000km, ainsi que la courroie, mais elle a 8 ans par contre.

donc pour les moteur qui tourne pas rond une petite synchro sera bienvenu et est-ce que retoucher le jeu au soupapes s'impose?

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  • 2 weeks later...
madbarth_86 a écrit:
...............

...............
voila, sinon pour ce qui est de la boite et du couple conique ils on été changés à 50000km, ainsi que la courroie, mais elle a 8 ans par contre.

..........


A changer impérativement si tu ne veux pas avoir de mauvaises surprises.
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madbarth_86 a écrit:
.........
La belle a rejoint son nouveau garage, et tout le long du chemin elle à tournée comme une patate, limite pas gérable a basse vitesse entre 2000 et 3000 tr/min et tourne pas rond comme si elle allait calée.
...............
donc pour les moteur qui tourne pas rond une petite synchro sera bienvenu et est-ce que retoucher le jeu au soupapes s'impose?


A ce niveau c'est plus qu'une synchro qu'il faut !
Vérifie que les câbles de gaz ne soient pas déboités au niveau des papillons.
Aligne la commande d'injection avec l'ouverture des papillons. la procédure a déjà été maintes fois expliquée ici (la fonction recherche est ton amie )
Vérifie que sous les boitiers d'injection, les petis bouchons en caoutchouc qui obstruent les prises de dépression pour la synchro soient en bon état (pas craquelés) ou qu'il n'en manque pas un.
Change les joints toriques des vis d'air.
Bref il faut faire la chasse à toute prise d'air.
Ensuite seulement tu pourra régler les soupapes et te lancer dans une synchro
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Papy a écrit:
madbarth_86 a écrit:
...............

...............
voila, sinon pour ce qui est de la boite et du couple conique ils on été changés à 50000km, ainsi que la courroie, mais elle a 8 ans par contre.

..........


A changer impérativement si tu ne veux pas avoir de mauvaises surprises.


+1

Papy a écrit:
madbarth_86 a écrit:
.........
La belle a rejoint son nouveau garage, et tout le long du chemin elle à tournée comme une patate, limite pas gérable a basse vitesse entre 2000 et 3000 tr/min et tourne pas rond comme si elle allait calée.
...............
donc pour les moteur qui tourne pas rond une petite synchro sera bienvenu et est-ce que retoucher le jeu au soupapes s'impose?


A ce niveau c'est plus qu'une synchro qu'il faut !
Vérifie que les câbles de gaz ne soient pas déboités au niveau des papillons.
Aligne la commande d'injection avec l'ouverture des papillons. la procédure a déjà été maintes fois expliquée ici (la fonction recherche est ton amie )
Vérifie que sous les boitiers d'injection, les petis bouchons en caoutchouc qui obstruent les prises de dépression pour la synchro soient en bon état (pas craquelés) ou qu'il n'en manque pas un.
Change les joints toriques des vis d'air.
Bref il faut faire la chasse à toute prise d'air.
Ensuite seulement tu pourra régler les soupapes et te lancer dans une synchro



+1

En général coté droit
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Papy a écrit:

A ce niveau c'est plus qu'une synchro qu'il faut !
Vérifie que les câbles de gaz ne soient pas déboités au niveau des papillons.
Aligne la commande d'injection avec l'ouverture des papillons. la procédure a déjà été maintes fois expliquée ici (la fonction recherche est ton amie )


Je vais tacher de voir ca.

Vérifie que sous les boitiers d'injection, les petis bouchons en caoutchouc qui obstruent les prises de dépression pour la synchro soient en bon état (pas craquelés) ou qu'il n'en manque pas un.

Effectivement il m'en manque un à droite, mon père me l'a fais remarquer quand on a fait la vidange.

Change les joints toriques des vis d'air.
Bref il faut faire la chasse à toute prise d'air.
Ensuite seulement tu pourra régler les soupapes et te lancer dans une synchro


Je vais m'employer à tout ca, pour la courroie je l'ai acheté cet aprèm.

Sinon, ma batterie au gel fais des siennes, elle a 3 ans mais manque de charge car hier le relais du démarreur à fais le clac clac de "j'ai pas assez de jus!"
Est elle a changé ou juste a recharger car la moto n'à pas beaucoup roulé ses trois dernière année (15000km au plus, sans maintient de la charge pour la batterie)

Merci de tout vos conseil
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madbarth_86 a écrit:


Sinon, ma batterie au gel fais des siennes, elle a 3 ans mais manque de charge car hier le relais du démarreur à fais le clac clac de "j'ai pas assez de jus!"
Est elle a changé ou juste a recharger car la moto n'à pas beaucoup roulé ses trois dernière année (15000km au plus, sans maintient de la charge pour la batterie)

Merci de tout vos conseil


ce qui compte surtout, c'est combien tu as roulé ces derniers mois.
Si tu n'as pas roulé, ou sur de courts trajets, ta batterie a besoin d'être rechargées. 3 ans, c'est un peu court comme durée de vie. Si tu as un multimètre, tu peux mesurer le voltage de ta batterie pour en savoir plus.

V
Babwin
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Papy a écrit:


A ce niveau c'est plus qu'une synchro qu'il faut !
Vérifie que les câbles de gaz ne soient pas déboités au niveau des papillons.
Aligne la commande d'injection avec l'ouverture des papillons. la procédure a déjà été maintes fois expliquée ici (la fonction recherche est ton amie )
Vérifie que sous les boitiers d'injection, les petis bouchons en caoutchouc qui obstruent les prises de dépression pour la synchro soient en bon état (pas craquelés) ou qu'il n'en manque pas un.
Change les joints toriques des vis d'air.
Bref il faut faire la chasse à toute prise d'air.
Ensuite seulement tu pourra régler les soupapes et te lancer dans une synchro
 Y à t-il un risque de rouler comme ça?, car j'ai fait à peu près 350km
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madbarth_86 a écrit:
Papy a écrit:


A ce niveau c'est plus qu'une synchro qu'il faut !
Vérifie que les câbles de gaz ne soient pas déboités au niveau des papillons.
Aligne la commande d'injection avec l'ouverture des papillons. la procédure a déjà été maintes fois expliquée ici (la fonction recherche est ton amie )
Vérifie que sous les boitiers d'injection, les petis bouchons en caoutchouc qui obstruent les prises de dépression pour la synchro soient en bon état (pas craquelés) ou qu'il n'en manque pas un.
Change les joints toriques des vis d'air.
Bref il faut faire la chasse à toute prise d'air.
Ensuite seulement tu pourra régler les soupapes et te lancer dans une synchro
Y à t-il un risque de rouler comme ça?, car j'ai fait à peu près 350km

bah ça va continuer à merdouiller un max (si c'est ça) avec tous les risques de conduite qui vont avec, par exemple un calage intempestif en plein milieu d'un rond point
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Eh beh ! il y a un peu de boulot...! Super cadeau !! au propre comme au figuré.

Tant que tu y est un petit nettoyage du démarreur souvent encrassé, vue sa position, rendrai la vie plus facile à ta futur batterie.
Il y a églament une rubrique à ce sujet.
Bon courage, car une fois en état c'est une super mob !

Regarde sur le site de l'Atelier du roule toujour, tu peux trouver de bonne piéce d'occase : http://www.roule-toujours.com/site/atelier_home.htm

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un choix cornélien ce présente à moi, concernant l'amortisseur avant :

*amortisseur showa origine d'occaz prix chez Echard, provenant d'une des nombreuse RT qu'il à équiper, donc quasi neuf, mais moin cher que du neuf


*amortisseur Wilbers reconditionnable chez Pommier, 395€

Sachant qu'avec les showa, on est dans le jetable mais que le wilbers reste un bon investissement, du niveau de Ohlins sauf que le ressort il est pas jaune

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Bin EMC c'est 540€ et Wilbers 395€, et d'un point de vu mécanique, Pommier qui après 27 ans d'expérience en reconditionnement m'a assuré que la seule difference entre ohlins et wilbers était le prestige liè au nom ainsi que la couleur du ressort!!

Donc n'étant pas crésus on va faire confiance au préparateur Allemand pour équipé mon allemande!

Mais après si on voit le coté financier l'amorto showa s'impose mais pas reconditionable par la suite donc même problème d'ici 50000km, et donc pas autant rentable que ca.

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  • 2 weeks later...

Voila arrivé le jours des 90000 kms
Donc je possède la bète depuis 1 mois jour pour jour, et elle vient de prendre 1000km avec moi.

Donc au menu des prochain jours :

- la courroie d'alternateur
- Les joint Spi et la vidange des tubes plongeurs
- La vidange de la boite et du pont arrière
- Le remplacement de l'amortisseur arrière vu que j'ai récupéré le reconditioné cet aprèm chez Pommier

va y avoir du boulot!!!

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Voila aujourd'hui 90025 kms

donc on retrousse les manches et on bouffe de l'huile

- la courroie d'alternateur => Changé
- Les joint Spi + les caches poussières
et la vidange des tubes plongeurs => Changés et vidangés
- La vidange de la boite et du pont
arrière
=> Vidangés castrol 80W90

- Le remplacement de l'amortisseur arrière
=> Changé

Donc tout ce petit monde m'a occupé de 10h30 à 18h, et il en resulte une boite plus précise, mais pas plus douce pour autant.

Pour l'amortisseur arrière c'est plus efficace, mais ça demande du rodage.

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  • 1 year later...

Bon, ayé, j'ai fait la révision du 1150R ce week-end.

Que du classique : vidange huile moteur (toujours de la Total Activa 7000, 32€ les 5L chez Nortoto), 1 filtre à Huile + courroie Poly-V (36€ chez beumeu).

Juste 2 soupapes à reprendre, le nettoyage des pointeaux de ralenti et une synchro du ralenti (la synchro à 3500 trs étant toujours nickel).

Nettoyage du filtre à air KN.

Plaquettes et disques OK, aucun jeu perceptible dans la direction, roues, bras oscillant et pont.

3 heures de boulot, en prenant mon temps et en écoutant St Germain + un vieux Trust, pour un coût total donc de 68€.

Ah si, par curiosité j'ai ajouté du Mecacyl dans l'huile. On verra bien si ça change quelque chose (conso huile ou essence ?).

V
Babwin

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madbarth_86 a écrit:
Voila aujourd'hui 90025 kms

donc on retrousse les manches et on bouffe de l'huile

- la courroie d'alternateur => Changé
- Les joint Spi + les caches poussières
et la vidange des tubes plongeurs => Changés et vidangés
- La vidange de la boite et du pont
arrière
=> Vidangés castrol 80W90

- Le remplacement de l'amortisseur arrière
=> Changé

Donc tout ce petit monde m'a occupé de 10h30 à 18h, et il en resulte une boite plus précise, mais pas plus douce pour autant.

Pour l'amortisseur arrière c'est plus efficace, mais ça demande du rodage.


Pour le pont avant t'as encore le temps Mort de rire !
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babwin a écrit:
Bon, ayé, j'ai fait la révision du 1150R ce week-end.

Que du classique : vidange huile moteur (toujours de la Total Activa 7000, 32€ les 5L chez Nortoto), 1 filtre à Huile + courroie Poly-V (36€ chez beumeu).

Juste 2 soupapes à reprendre, le nettoyage des pointeaux de ralenti et une synchro du ralenti (la synchro à 3500 trs étant toujours nickel).

Nettoyage du filtre à air KN.

Plaquettes et disques OK, aucun jeu perceptible dans la direction, roues, bras oscillant et pont.

3 heures de boulot, en prenant mon temps et en écoutant St Germain + un vieux Trust, pour un coût total donc de 68€.

Ah si, par curiosité j'ai ajouté du Mecacyl dans l'huile. On verra bien si ça change quelque chose (conso huile ou essence ?).

V
Babwin


Itou pareil
Pour ma mèmère j'ai prévu Mécacyl bleu dans l'huile moteur et Mécacyl rouge dans la 75W140 de la boite.
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madbarth_86 a écrit:
pour le truc a l'avant quand je roule a allure normal et que je relâche l'accélérateur complètement je sens comme un cran.
quand je roule a allure lente genre en ville je sent la roue avant qui se met un coup sur la gauche un coup sur la droite
sinon en courbe j'étaie a 110-120 après avoir doublé deux voiture et j'ai senti l'avant qui zigzagait en étant sur l'angle.

sinon c'est des rotules ou des roulements sur la direction?


paf la bm a écrit:
Ca ressemble à des roulements de Té de fourche qui sont marqués


N'oubli pas tes roulements de colonne de direction, d'après les symtômes il y a un point dur et ils sont HS !
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Ok merci du renseignement, pour le roulement de direction.

Sinon la belle approche des 100000.

Elle à eu droit à des durit avia à l'avant comme à l'arrière vu qu'elles avait 15 ans et que derrière elle à péter.
Sinon la belle donne aussi de la voix avec un Léovince SBK Ovale et un KN. Par contre je trouve qu'elle à perdu en bas, et dans l'ensemble de manière générale, avec soupape synchro et richesse OK.

Resterai ptet le filtre à essence qui à 40Mkm. Interrogation

Mais bon dans l'ensemble entière satisfaction.
A si j'oubliai l'infame veranda made in bmw 80*60 en 10mm d'épaiseur, le seul avantage c'est que tu sent pas le vent, mais du coup tu sent plus ton train avant Gnii
Donc il retourne dans le placard.

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