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Compteur vitesse pas très fiable


Messages recommandés

Maintenant que j'ai le GPS sur la moto, j'en ai profité pour vérifier la vitesse Kilométrique sur le GPS....

......Et, Hoooo, petite surprise !!!

A 100km/h compteur, le GPS m'indique 91km/h ....bon, entre nous, pour les voitures c'est le même phénomène.
Un compteur est souvent un peu plus généreux, pour pouvoir calmer les esprits des sportifs... .

Mais, j'ai voulu en savoir un peu plus , et j'ai tourné légerement la poignée :
Quand le compteur affiche 160 (je n'ai pas dit que j'ai roulé à cette vitesse ),
en réalité le GPS me donne une vitesse de .... 145 km/H !!

Vu que j'ai un peu plus confiance dans le GPS..., je me dis que 15km/h de différence c'est énorme !
Et que plus la vitesse augmente et plus le compteur est faux !

Avez-vous constaté la même chose, ou est-ce que mon GPS ne fonctionne pas vraiment bien ???

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Je n'ai pas de GPS sur la moto mais je rencontre le même problème, si l'on peu nommer cela ainsi ,lorsque j'utilise mon GPS en voiture avec mon compteur a aiguille. qui dit compteur a aiguille dit erreur et loi " d'avance " a mettre en œuvre.

Voici une réponse sur ce sujet lien donnant vers le forum GPS passion

En espérant t'avoir aidé Wink

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Bonsoir, oui, même phénomène avec la mienne, vérifié au GPS: le compteur est très optimiste.
Même si un compteur est toujours optimiste (obligation faite par la législation comme expliqué dans le lien vers GPS Passion), sur le Strom, c'est vraiment exagéré.
Dans le lien encore, il parle de certaines Citroën: ceux des C4 sont réputés très justes, et vu qu'ils sont très visibles de l'extérieur, en en suivant une, amusez-vous à comparer: moi à 110 compteur Strom, il est systématiquement affiché 103 sur les C4... Donc effectivement, il doit pas y avoir loin de 10 km/h à cette vitesse entre la vitesse réelle et la vitesse affichée.
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J'ai constaté aussi ce "phénomène" .... mais il y a plusieurs explications :
-la prise de vitesse se faisant sur la roue avant par un bon vieux système à entrainement, pour peu que le pneu soit dégonflé, ou à l'inverse sur gonflé et la vitesse est encore plus fausse !
-Le GPS ne donne pas forcément LA vitesse de référence : pour que ce soit le cas, il faut que la route soit parfaitement plane (dans une cote ou une descente la vitesse indiquée par le GPS est faussée)
-La lecture de la vitesse sur nos cadrans a aiguilles n'est pas très précise !
-Je préfère que le compteur soit un peu optimiste plutôt que d'avoir celui d'une C4 ....parce que bonjour la galère à l'approche des radars fixes !

voila voila ... cheers

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Par contre il est vrai que sur le dl 650 le compteur est à cable
Ce que tu peux faire, je l'ai fait pour le scooteur de mon frère
c'est tendre un peu plus le ressort du compteur,
Pour cela il faut ouvrir le cache du compteur, regarder derrière il y a une butée.
Il faut augmenter le précontrainte du resort en essayant de bouger la buté dans le sens horaire (c'est du métal ça se pli facilement, il faut le faire avec une petite pince à bec),
à partir de là le compteur n'affiche plus zéro mais 10 ou 20 km/heures à l'arrêt.
Il suffit de décoller l'aiguille à l'aide d'une fourchette pour pas l'abimer et de la remettre à zéro. Voilà .
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Le compteur du 650 est bien électrique, pas un mécanique à câble.
Il y a un capteur sur le moyeu de la roue AV, et un câble électrique qui va jusqu'au compteur, donc à priori, le boîtier vendu par ps-performance s'adapte bien.

Edit: d'ailleurs, j'ai trouvé ici que le ça marche bien pour le DL650.
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Eh bien, merci pour toutes ces précisions, je vais regarder cela de plus près.

Eh oui, cela me gêne parce que je ne sais jamais vraiment à quelle vitesse je roule.
Quand on est sur la rocade toulousaine, les gens ne sont jamais à 90km/h mais au-dessus...alors quand vient le moment de passer devant les Boitiers à flash, il est difficile de règler sa vitesse sur le 90 théorique, sans se faire pousser du c*l par les bagnoles !!!

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  • 2 years later...
je ressorts le sujet de loin mais bon, tout a l'heure je passe devant un radar préventif qui annonce les radars fixe sur mon compteur 105 environ affichage radar 78km/h!!!!!!!!!!!!

je vais verifier demain pour savoir le nombre de dents de mon pignon car la en fait je me traine en respectant les limites de vitesse affichées au compteur et cela me saoule.

je me dit que je change de pignon et c'est ok, mais la vitesse affichée ne sera surement toujours pas le meme.

reste le speedohealer qui en a et que pensez vous de ce boitier?
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Je n'osais pas poser la question de la fiabilité des compteurs!

Avec ma 650, à plusieurs reprise je suis passé devant des "radars pédagogiques"!!!

L'affichage du radar diffère de 6 à 7 km de mon compteur et ce à des vitesses peu élevées:
compteur 85 (environ) - radar 78
compteur 90 (environ) - radar 83

Qui dit vrai?

Dans ce sens là ce n'est pas trop gênant!
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Le Radar!!!!!
Nos compteurs indique généralement 8% de plus et ce sur toute la plage.
Vu sur un autre forum dédié à nos cher Vstrom:

Roland

Voir son profil Son site web : http://rolmat.free.fr

Activité : 3 / 5
1744 messages postés


Posté le : 21/09/2010 à 23:26 (Lu 70 fois)

Aujourd'hui, je me suis fait prêter un GPS par un ami pour "étalonner" les compteurs de mes divers véhicules.
J'ai déjà lu ici que le compteur de la DL avance pas mal, et bien c'est vrai !
Voici les résultats de mon test (fait avec un batteuleouingue à moitié usé :
50 Kmh réels = 53 Kmh au compteur
70 Kmh réels = 75 Kmh au compteur
90 Kmh réels = 98 Kmh au compteur
110 Kmh réels = 120 Kmh compteur

Valeur à mon avis variables suivant la moto, il doit y avoir des différences de réglage entre différents compteurs, et le pneu intervient aussi.

Roland, stromeur heu-reux
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En effet cela laisse une "marge" comme tu dis!
Il ne faut certes pas en abuser mais c'est quelque part rassurant.

Ce qui l'est moins en revanche c'est l'étalonnage des compteurs!
Imaginons que l'erreur soit dans l'autre sens sur une série de compteur! bonjour les mauvaises surprises!

Merci en tout cas de ces confirmations!
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Techniquement, pour l'homologation, une marge d'erreur négative (affichage moindre que vitesse réelle) est tolérée, mais jamais une positive... Et ce serait très facile à démontrer!!!

KTM avait eu, il y a quelques années (sur les premiers 950), ce genre de souci (à l'époque, le compteur était faux de 2 ou 3 km/h max en positif), ce qui avait nécessiter un rappel et une ré-homologation... Wink

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