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Changement des clignotants (oranges --> blancs)


Messages recommandés

Bonsoir, j'ai acheté des cabochons de clignotants blancs chez Suzuki pour remplacer les oranges de ma K5.
J'avais auparavant acheté des ampoules de clignotant oranges.
Ce we, j'ai pris 5 minutes pour monter ces nouveaux cabochons, mais quand j'ai voulu mettre les ampoules oranges, elles n'ont pas voulu rentrer !! Et pour cause: les baillonnettes des nouvelles ampoules ne sont pas diamétralement opposées, contrairement aux blanches d'origine !
Donc forcément, ça rentre pas !
Alors, est-ce que quelqu'un peut me dire si toutes les ampoules oranges sont comme ça (peut-être pour empêcher de pouvoir monter des ampoules blanches dans les clignos blancs et des oranges dans les clignos oranges), ou est-ce que j'ai acheté des ampoules pourries ?? (Jack, je sait que tu avais fait la transfo sur ta moto, as-tu eu des soucis avec les ampoules ?)

Merci !
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Bonjour,

et oui ...il y a comme un problème chez Suz avec ces ampoules !

La première fois que j'ai commandé des cabochons blancs sur le net, les ampoules livrées avec correspondaient parfaitement à l'origine ... baillonnettes à 180 °. Le problème s'est posé quand j'ai cassé mon premier cligno. J'ai commandé chez Suz un nouveau clignotant complet, modèle 2008 avec cabochon blanc. La blague est que le cligno est livré avec cabochon blanc ET ampoule blanche (baillonnettes à 180 °). Le mécano me dit "je vais te changer ça" et prend une ampoules orange ...baillonnettes à 150° environ !!! ça ne rentre pas !
La solution à consisté à démonter sur un autre clignotant le receveur de l'ampoule (avec encoches à 150 °) et de le remonter dans la cligno de la strom ....pour pouvoir monter l'ampoule orange avec baillonnettes à 150 ° .... un gros gros bordel !

je ne comprend pas ce système ... j'ai l'impression que les ampoules blanches sont plutôt des ampoules de veilleuses (encoches à 180°), alors que les ampoules oranges, uniquement utilisables en clignotant, semblent toutes avoir des encoches à 150 ° !
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Ouh làlà messieurs,
Arrêtez tout de suite vos manipulations .... j'ai eu le même soucis et il existe une solution bien plus simple.

D'ailleurs, les ampoules oranges à 150° coutent environ 6€ ... ce que je trouve très très cher !!

Pour info, sur nos anciennes bécannes (avant K9), avec les clignos orange, les ampoules blanches sont à 180°.
Après 2009 les ampoules sont changées par des 150° (et le prix qui va avec).

La solution consiste donc à trouver les ampoules orange à 180° qui existent depuis bien plus longtemps que celles à 150° et qui ne sont qu'à 2€ !!!
Vous n'avez qu'à constater le nombre de machines qui ont les clignos blanc (bandit K8 par exemple)

Mais il vous faudra les demander chez le [idiots] ou un magasin revendeurs qui aura ca en stock.
Stock qui doit être normalement inépuisable puisque bon nombre de motos sont équipées d'ampoules orange à 180° !

Pour ma part, le revendeur avait un sac d'une trentaine d'ampoules de ce type ! Mais pas en rayon....
Et je suis retourné chez Suz' pour demander le remboursement des ampoules à 4x6€ = 24€ (non mais !)

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Alors, je vous livre les résultats de mes recherches:
En France, les clignotants doivent clignoter orange, soit:
- les cabochons de clignotants sont orange, et les ampoules utilisées sont blanches, code CEE P21W, avec un culot type BA15S (à plots à 180°)
- les cabochons de clignotants sont blancs, et les ampoules utilisées sont oranges, code CEE PY21W, avec un culot type BAU15S (à plots à 120°, pas 150° d'ailleurs)

D'après ce que j'ai pu voir, ça a toujours été comme ça, pour justement ne pas pouvoir monter d'ampoules blanches dans des clignos à cabochon blancs, et donc de clignoter blanc. Ce qui peut sembler logique.

On trouve effectivement en fouillant bien des ampoules oranges PY21W avec des culots BA15S, mais souvent dans les rayons tuning...
D'ailleurs, je n'en ai trouvé aucune dans les centres auto où je suis allé traîner...

Donc Varagege_31, je ne vois pas pourquoi les Bandit K8 qui ont effectivement des cabochons de clignos blancs auraient des ampoules "tuning" à l'intérieur...

Sinon, j'avais acheté mes ampoules chez Leclerc, à 2€15 les 2... donc pas si chères que ça !!

Pour finir, j'ai vu sur un forum que beaucoup de gens confrontés à ce problème liment tout simplement un des ergots, l'ampoule étant bien maintenue dans son logement avec seulement 1 seul ergot. Je me demande si ça va pas se terminer comme ça mon affaire...

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Merci pour toutes ces précisions .... en fait un "gradé" a réfléchi pour nous et c'est dit que ça serait bien de nous empêcher de monter des ampoules blanches avec des cabochons blancs ...comme si on n'était pas capable de le faire nous même !!!
Par contre je rejoins le dernier avis émis, les ampoules Oranges avec plots à 180 ° sont très difficile à trouver ! ...mais d'un autre coté limer un plot, avec les vibrations de la moto et le temps qui pense, je demande à voir !!!!
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Merci Lanfeust pour tes précisions précises.

Je confirme aussi que je ne les ai pas trouvées (mes PY21W-BA15S) ni dans les centres autos ni dans nos supermarchés rayon auto...mais chez C*rdy, spécialiste moto qui font la promotion aussi d'un peu de tuning.

D'ailleurs, je ne savais pas pour le côté Tuning de la chose.
Moi, qui ne suis pas un adepte du Tuning, je trouve que parfois (et dans ce cas) c'est utile... .

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  • 8 months later...
Tiens, je retombe sur ce post où je devais tenir au courant... Oups...
J'avais lâché l'affaire pendant un moment, c'est à dire que je roulais toujours avec mes clignos oranges, et un jour ça m'a pété, j'ai fais un gros gros lavage de la machine (j'avais jamais fait ça en 5 ans, avec nettoyage du carter de protection du PSB et tout et tout), et quand elle a été toute propore toute belle, je me suis dit que c'était le moment ou jamais de monter ces fichus clignos blancs. Et pour se faire, ben j'ai pris les ampoules oranges classiques (plots à 120°) que j'avais acheté, et j'en ai limé un plot sur chaque ampoule.
Ben ça marche nickel, l'ampoule est bien maintenue, elle ne bouge pas.Ca fait déjà 3 mois que j'ai fait ce montage, et toujours RAS.
Moralité: faut pas s'embêter, il suffit d'acheter des ampoules oranges classique et limer un des plots !
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  • 1 month later...
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