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Batterie en hivers


Messages recommandés

Bonjour à tous,

l’hivers, ce n’est pas une bonne période ni pour le motard ni pour sa monture.
Le motard lui reste au chaud surtout ces derniers jours mais quand est il de sa monture,
sûrement mise à l’abri mais à quel niveau de température.

La déformation professionnelle aidant, je m’intéresse aux problèmes de batterie car j’ai ouie dire sur le forum
qu’un Charentais avait eut des petits pépins au démarrage de sa Strom.

Bon bref une batterie qui n’est pas sollicitée quotidiennement et des conditions de remisage inférieur voir
très nettement en dessous de 10°C augmentent les risques de « mort subite » après s’être excité sur le démarreur.

Pour palier à ce problème deux solutions pour maintenir en charge la batterie:
- la première faire tourner le moteur quotidiennement
- la seconde la démonter et la stocker dans l’habitation pendant la période froide si le motard ne roule pas (mais mais mais………)

Mais le mieux est de la maintenir chargée en permanence en utilisant par exemple l’Optimat4 de chez Tecmate (je n’ai aucune action chez ce fabricant !).
Adresse de visite : http://www.tecmate-int.com/french/optimate4_detail.php

J’ai un ami qui l’utilise depuis deux ans et en est très content. Plus de surprise au retour des beaux jours en tournant la clé de contact.
C’est un chargeur dit intelligent qui peut servir pour d’autres batteries (tondeuse, voiture, etc.…)

Il me semble que c’est un bon investissement, on trouve ce chargeur sur Ebay pour mois de 54€ port compris.

A méditer, pour ma part, je pense faire cet investissement rapidement afin de maintenir une batterie qui n’est plus de la première jeunesse.

Eric… Laughing

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Salut Eric !

content de voir que tu prends grand soin de la batterie de mon ex-vara ! lol!

j'ai aussi opté pour un chargeur intelligent mais à .......10 euros chez lidl ! clown

je l'utilise tous les hiver depuis la vara jusqu'au transalp et rien à dire c'est top pour le prix ! juste la connectique qui pourrait être mieux ! mais à ce niveau de prix on est pas regardant !


longue route sur ta vara ! Eric

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Salut les enfants !!!

L'optimat est connu, mieux que le modèle Lidl Fred car il me semble que le modèle Lidl à 10 € n'avait pas de connexion permanente sur la batterie de la moto (ou alors je me trompre).

L'interêt de ce genre de système, c'est justement d'avoir une connexion fixe sur la moto pour ne pas à avoir à tout démonter pour charger ou maintenir la batterie. Après c'est vrai que 54 € pour le modèle Optimat c'est le prix d'une batterie, mais surtout, si vraiment la batterie est en train de mourrir, ce qui, je pense, est le cas de la mienne, tout cela ne va rien changer au problème !

Ps : la strom a démarré hier, juste, mais démarré quand même !
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Jack a écrit:
Salut les enfants !!!

L'optimat est connu, mieux que le modèle Lidl Fred car il me semble que le modèle Lidl à 10 € n'avait pas de connexion permanente sur la batterie de la moto (ou alors je me trompre).

L'interêt de ce genre de système, c'est justement d'avoir une connexion fixe sur la moto pour ne pas à avoir à tout démonter pour charger ou maintenir la batterie. Après c'est vrai que 54 € pour le modèle Optimat c'est le prix d'une batterie, mais surtout, si vraiment la batterie est en train de mourrir, ce qui, je pense, est le cas de la mienne, tout cela ne va rien changer au problème !

Ps : la strom a démarré hier, juste, mais démarré quand même !


pour l'accès batterie du transalp on ôte le selle et hop !

sinon c'est vrai que sur le Lidl il n'y a que deux pinces croco , mais je men contente car la moto roule toute l'année par tout les temps (sauf neige et verglas ! faut pas pousser quand même ! )

( sauf cette année because santé ! )
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Bonsoir Fred,

Effectivement je bichonne la vara car elle le mérite bien et j’ai une promesse à tenir.

Je mettrai en place la connectique fournie avec le chargeur Optimat4 et conserverai pour d’autres usages la prise allume cigares que tu avais rajouté sous la selle (mais avec un porte fusible de protection entre la batterie et sa charge afin de limiter la casse en cas de court-circuit intempestif).

L’ennemi pour une batterie, c’est principalement sa non utilisation et les « grandes froidures ». Je n’ai pas aujourd’hui de problème particulier avec elle mais je pense qu’il est préférable de prendre les devants …

@A+
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Bonsoir Jack,

En ce qui concerne ta batterie, si la tension passe en dessous des 12V, l’Optimat4 ne va effectivement rien changer, c’est une mort annoncée. Par contre si tu es au dessus, cela va permettre de la regonfler et de lui redonner une petite jeunesse pour quelques temps encore voir même de passer l’année tranquillement.

Désolé pour samedi, il me tarde de passer commande de la selle Confort mais il faut juste que je trouve le bon Week-end sans rien à faire ou à me faire faire………………… :

@A+

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