Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Changement joint de palier arrière de vilebrequin (Par Papy)


Messages recommandés



Par Papy: http://boxersflats.forumactif.org/?t=1009

Opération Papy Mac Gyver fait d’la résistance.

Note au lecteur : Pour des raisons aussi peu techniques que fallacieuses, ce récit n'est pas imagé. Et je m'en excuse. La prochaine fois il y aura des photos .... et en couleurs.

Episode 2 Papy se fait un joint.

Depuis le temps que j’en avais envie, cette fois j’y tiens plus. Mais comme c’est plus marrant à 2, je bigophone à Gérald mon compagnon d’aventure mécanique. On va se faire un joint ensemble. Et pas n’importe lequel, un gros, bien raide qu’il va falloir former à la main, pas un truc de tafiolle. Il s’agit du joint de palier arrière de vilebrequin (vous pensiez à aut’e chose ?? ). C’est là que ce fait la jonction avec la boite de vitesse. Celui d’origine laisse passer l’huile moteur qui suinte par le plan de joint entre la boite et le moteur depuis 1 ou 2.000km, avec le risque d’asperger l’embrayage. Il faut donc agir, alors c’est parti !
Pas si simple que ça, pour accéder à l’objet de tous nos désirs, va falloir déposer un certain nombre de trucs dont le plus gros morceau est la boite avec le pont et la roue arrière en un seul tenant. Pour cela faut lever la partie arrière du cadre qui n’en est pas un puisque tout est boulonné sur le moteur. Pour lever l’bazar, il y a plein de machins à débrancher, à dévisser. Faut faire attention à ce qui est enlevé, bien repérer les vis, leur longueur, les rondelles qui vont avec et les ranger dans la petite boite à casiers déjà utilisée dans l’épisode 1.
Premier problème, le topcase. Je ne l’ai pas enlevé depuis des lustres, et bien sur quand j’appuie sur le gros bouton rouge rien ne se passe, il ne se déverrouille pas !! j’insiste pendant ¼ d’heureen vain et je passe à autre chose. De toute façon il ne gène pas mais j’aurais préféré l’enlever quand même. Je m’attaque à la platine de repose pied droit qui est vissée sur la boite. Les 2 premières vis hexacaves viennent mais la clé allen n’accroche pas bien dans la tête de la troisième. Je suis entrain d’imiter un charretier en colère quand Gérald arrive (il était temps, j’commençais à m’ennuyer tout seul), il sort ces 2 boites de douilles facom et 3 coups de cliquets plus tard la vis est sortie. C’est décidé, je sais ce que je vais demander au père noël cette année. Quand on a de bons outils la vie est quand même bien plus facile. On débranche tout un tas de cables électriques. Pas de souci ils sont tous avec des détrompeurs. Je débranche le coupe circuit sur la béquille latérale et là un des 2 fils me reste dans la main. Il est coupé net au raz de la béquille. Pô grave de toute façon ça m’a toujours énervé ce coupe circuit sur la latérale. J’arrangerai ça plus tard, pour l’instant j’ai envie d’un joint. Bon ça fait bien ½ heure qu’on dévisse et débranche, normalement il n’y a plus rien qui retient la partie arrière du cadre. Je zieute le topcase. A tout hasard j’appuie sur le bouton rouge et le miracle se produit, le truc se déverrouille sans aucun effort !! va comprendre !
Gérald attrape le garde boue et commence à lever le tout et …. Rien ne se passe. Mais oui bien sur on a oublié l’amortisseur. 23 secondes d’attente et la levée se fait. J’attache une sangle sur la colonne de direction et la passe dans les crochet qui sont sous la selle passager. Miss BM nous dévoile ses dessous.
Il ne reste plus qu’à enlever les vis qui relient la boite au moteur. Là on s’aperçoit que l’une d’elle est complètement dévissée ou plus exactement que le filetage dans le moteur est foiré (encore un !). Mais c’est du 8 et mon kit est pour du 10. Tout à l’heure faudra faire autrement.
En attendant la boite est prête à tomber. Je remplace les 2 vis du haut par des guides que j’ai fabriqué avec des vis de 8x100 que j’ai étêtées. Et j’en mets un troisième à la place d’une du bas comme indiqué dans la revue technique. De cette manière la boite est maintenue dans l’axe du moteur quand on la retire sans risquer de fausser la tige de poussée de l’embrayage qui traverse toute la boite. Mais avant de l’enlever, j’ai un doute sur la stabilité de la mob. Elle est sur la centrale et j’assure le maintien avec un cric hydraulique placé complètement à l’arrière du carter moteur. La bête ne bouge plus du tout, on peut y aller.
Ouf ça y est, on dirait une grosse mouche qui aurait perdu son abdomen. La boite le pont et la roue sont couchés dans l’herbe à coté de la mob. Ça fait tout drôle. Mais pas le temps de rêvasser. On s’attaque à l’embrayage. Il n’a pas le temps de comprendre qu’il est déjà rangé dans une boite. Nous par contre on a constaté qu’il était temps d’intervenir. Il y a du cambouis partout sur les carters et on voit très bien la coulée d’huile qui provient du joint mourrant. Plus que 5 vis (celles du volant moteur) et ce foutu joint foutu sera à notre portée. Douille de 17 gros cliquet Facom, Gérald est pratiquement debout sur le cliquet pour arriver à les desserrer. Moi pendant ce temps je bloque le volant moteur avec un gros tournevis passé dans la trappe de visite (vous vous souvenez, le repère OT) et calé dans les dents du volant moteur. Ma parole, elles ont été vissées par Hulk, c’est pas possible autrement. Enfin ça y est la dernière a cédé dans un grand crouic. Le volant rejoint l’embrayage. Un pinceau rond, ½ litre de white spirit seront nécessaires pour nettoyer le carter et le joint. S’agit pas d’aller mettre de la merdouille partout. Donc nettoyage complet, le carter brille comme un sou neuf. Pour un peu on pourrait croire que le joint est en bon état. Avec un petit tournevis et beaucoup de précaution on dégage petit à petit le joint. Quand il est suffisamment sorti on l’attrape avec une bonne pince (une Facom) et le voilà enlevé.
Bien maintenant il s’agit de remettre le nouveau ! Comment faire ? je n’ai pas l’outil adéquat et encore moins idoine. Je regarde le diamètre du palier (66 mm environ). Sur la planche où j’ai entreposé les différentes pièces démontées 2 canettes de perrier (vides). Je prends le nouveau joint dont j’ai préalablement formaté la lèvre intérieure, et je l’enfile sur la canette sans aucune difficulté. Voilà mon outil spécial joint !!

Le joint et...............................Le joint sur la canette

Faut quand même l’adapter un peu. Je retire le joint pour ne pas l’abîmer, je sors la scie à métaux et je coupe le cul de la canette en faisant attention de ne pas appuyer trop fort et en faisant le moins de bavures possible. Une fois que c’est fait, avec une fine toile émeri j’ébavure le plan de coupe pour le rendre lisse aussi bien intérieurement qu’extérieurement . Gégé vérifie s’il n’y a pas d’aspérité, c’est tout bon. Je repositionne le joint sur ma canette que je viens mettre par dessus le palier. C’est incroyable le diamètre du palier fait exactement le diamètre intérieur de la canette qui recouvre celui-ci jusqu’au fond du logement du joint. Je glisse le joint gentiment dans son logement, et avec un maillet en caoutchouc je le tapote pour le faire rentrer. Quand il y est à moitié, je glisse la canette en arrière, le joint est en place. Il ne reste plus qu’à finir de le rentrer complètement en utilisant le vieux joint et le maillet.
Reste plus qu’à tout remonter !!
Pour le volant moteur les vis doivent être serrées à 40mN plus un serrage angulaire de 32° ! J’ai fabriqué un outil de mesure angulaire avec un vieux cadran de réveil matin. 90° = ¼ d’heure. 30° = 5 minutes. Pour 32° , c’est un chouilla plus que 5 minutes, sachant qu’une minute vaut 6° . Je sais c’est pas très juste juste mais bon, on avait que ça sous la main, et ça m’étonnerait que le volant se fasse la male.
Le kit de serrage angulaire

L’embrayage est remonté dans la foulée, le carter de boite est nettoyé au white spirit tout est propre. Il y a encore le filetage foiré (vous vous souvenez ?) à s’occuper. En mesurant la profondeur de celui-ci je m’aperçois qu’il n’est pas fileté jusqu’au fond. Je sors un tareau de 8, j’en meule la pointe, je le tartine de graisse (voir épisode 1) et je finis le filetage jusqu’au fond. Au remontage la vis incriminée est remplacée par une plus longue enduite de frein filet.
Quelques 6 heures après avoir commencé, la bête est de nouveau présentable et nous n’avons aucune vis en rab !!
Contact, 30 secondes de démarreur , et le flat s’ébroue. J’enfile le cax, les gants (toujours les gants) et c’est parti pour un essai autour du pâté de maison. Tout baigne, aucun bruit suspect (enfin différent de ceux habituels), les gamelles répondent à la moindre sollicitation, p’tite ligne droite 1, 2, 3 à 6500 tr/mn, stop on est en ville quand même. Retour maison, banane, vient Gérald, y’a autre chose que du perrier à boire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...