Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

méthode de callage des soupapes R4V


Messages recommandés

un peu juste du compte en banque je me suis decidé à faire la revision des 62000 moi meme sur ma R 850 rt . je me suis trouvé le manuel d'atelier R 850 /1100 rt + la RMT hors serie n°10 & n°11 + les tutos ici et là.
mais quand j'ouvre ça ne ressemble plus trop aux descriptitions; pas de lettre " R" ou "L"sur les pignons en bout d'arbre mais " 80" et "90" de travers, impossible de passer la cale la plus fine sous les culbuteurs meme en tournant x fois le villebrequin histoire de bien reconnaitre la position idoine avant les reglages ( revision faite à 52000 chez motorrad à chambery).
pas grave
je trouve le repere OT , je devine que les petites fléches sur le pignon en bout d'arbre affinent la position en PMH ( controlé avec une tige en fibre de carbone dans le trou de la bougie) + qu'il y a une difference d'1/4 de tour de ce dit pignon d'un cylindre à l'autre.je me cale les culbutos avec toute la patience necessaire à faire palir un moine zen. ça frotte partout pareil quand je passe les cales apres serrage à la cle dynamo.
le probleme
hier soir je tombe sur un post du forum meca qui me laisse perplexe ; le reglage des soupapes d'admission et d'echappement ne se feraient pas sur le meme temps de rotation !!!!! mais comment reconnait-on ces differents temps ? suis-en train de faire une mega connerie ?je n'ai pas encore fait tourner le moteur.
j'y retourne pour verifier tout ça.
sinon j'ai lu qu'il fallait changer le capteur magnetique " Hal" à 60 000 ...est-ce que ça peut attendre un peu ? idem pour les disques de frein qui sont presque à la limite d'usure ?
et bien d'autres choses mais c'est deja suffisant
pour vos commentaires; d'avance merci .

d'jick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année ...Pas de panique...tu à trouvé le repère OT...très bien...tu enlève les 2 caches souppapes...tu enlèves les 2 bougies...en regardant les culbuteurs d'un cylindre , tu fait tournner le vilbrequin de part et d'autre du repère OT....si les culbuteurs bougent ,sur ce cylindre...tu recale au repère OT,et...tu règle les souppapes de l'autre cylindre....puis tu fait faire au vilbrequin 1 tour...aligne le repère OT...régle l'autre cylindre...puis 2 tour de vilbrequin pour s'assurer que rien ne touche.(J-L)PS:le callage de la distribution est vraiment la plus simple opération , il sufit d'aligné des trait.Mais si la peur vous tenaille...le doute s'instale...la catastrophe...n'est pas loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les renseignements, en fouillant je ne sais où dans ce site j'ai trouvé le tuto qi me convient par contre j'en ai perdu la trace...mais il existe.
en reprenant les operations pas à pas je me rend compte que j'ai tout bon sur le premier cylindre donc ça devrai bien se passer pour l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque fois que le repère OT passe devant le trou de visite les pistons sont au PMH. Seulement un côté est en croisement admission/échappement, l'autre est au moment allumage. C'est ce dernier qu'il faut régler. Comment le repérer ? les basculeurs ont du jeu et c'est tout ! en effet, du côté opposé il n'y aura pas de jeu car ils sont sollicités par une came.
Si les basculeurs n'ont pas de jeu alors que c'est le cylindre que l'on doit régler, faire un tour de vilebrequin supplémentaire, le prochain tour sera le bon.
Ne t'occupe pas des flèches ou des repères sur les pignons d'arbre à cames; le repère OT suffit avant les 1200.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bascule c'est pas le bon moment : il faut faire un tour supplémentaire. Si là aussi il n'y a pas de jeu ... c'est embêtant

Pour savoir quel point mort haut est le bon, lorsqu'on tourne le vilebrequin dans le sens de la marche, les soupapes d'admission s'ouvrent et se ferment avant ce point mort haut (regarder le basculeur pendant que le vilebrequin tourne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir , c'est dans c'est hypothèse que j'ai mentionner le basculement des souppapes...rectification :le basculement des souppapes ,(pas les souppapes en bascule)...je me suis exprimé de manière embigüe...J'aurais du écrire "actionnement des culbuteurs" celà aurais été plus clair (J-L)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
tu à eu un different avec Alphonse Beau de Rochas ?

ben heu , ah oui ! celui qui à "elaborer la théorie mécanique des thélégraphes sous marins " ça ressemble à une histoire belge mais en fin de compte j'ai decouvert un homme tres tres interessant effectivement, un socialiste pacifiste fidèle à ses engagements comme aux soupapes . pour en savoir plus :
http://www.lyc-beauderochas.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article8

merci d' avoir reprecisé le lien vers le tuto des soupapes;
/search/?q=la-boite-a-outil-des-flat-twins-d-aujourd-hui-f48/reglage-des-soupapes-r850-1150r-par-sergem-t13929.htm

en controlant pas à pas je n'ai pas trouvé d'erreur et les cales glissent avec une legere resistance égale partout. la prochaine fois je mettrai 25/30 pour la souplesse. ok et merci pour votre soutien . En fin de compte c'est tres abordable comme difficulté; quand on sait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , Alphonse beau de Rochas à effectivement élaboré la théorie mécaniquedes thélégraphes sous marin , mais il mes sur tout connu pour sa théorie du cycle du moteur 4 temps . Oto à aussi élaboré cette théorie , mais Alphonse à déposer son brevet 2 ans au paravant . Note que cette remarque s'adressais à Sergem (il ne parlais pas de détente ni d'échappement )Mais tout est bien qui finit bien :ton réglage est fait .(J-L)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
bonjour , Alphonse beau de Rochas à effectivement élaboré la théorie mécaniquedes thélégraphes sous marin , mais il mes sur tout connu pour sa théorie du cycle du moteur 4 temps . Oto à aussi élaboré cette théorie , mais Alphonse à déposer son brevet 2 ans au paravant . Note que cette remarque s'adressais à Sergem (il ne parlais pas de détente ni d'échappement )Mais tout est bien qui finit bien :ton réglage est fait .(J-L)

la france mene donc par un but d'avance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...