Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

R1200R et DUO


Messages recommandés

Salut à tous,

En esperant poster dans la bonne section et ignorant si le sujet a dejà fait debat : Faut il vraiment envisager le duo avec une r1200r ?

auparavant possesseur d'un 1000 Varadero avec un gros top case 52 l GIVI, nous avons parcouru de longues distances avec madame, sans problemes. J'ai changé pour un r1200r pendant la grossesse de ma femme, et nous envisageons maintenant la reprise de nos virées.

Plusieurs questions se posent alors :

- Quel est l'avis des adeptes du duo sur cette machine, mesdames les passagère soyez franches !!

- Que faut t'il ajouter comme equipement minimum pour le confort de la passagère (poignées, top case, selle ...)

- Au regard du surcout engendré, n'est t'il pas plus pertinent de passer à un autre modele (rt ou gs ?)

Merci à tous de vos avis eclairés, je suis en plein doute sur le fait de garder ou non ma r12r

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ragondin17 a écrit:
... auparavant possesseur d'un 1000 Varadero avec un gros top case 52 l GIVI, nous avons parcouru de longues distances avec madame, sans problemes. J'ai changé pour un r1200r pendant la grossesse de ma femme, et nous envisageons maintenant la reprise de nos virées.

Plusieurs questions se posent alors :

- Quel est l'avis des adeptes du duo sur cette machine, mesdames les passagère soyez franches !!

- Que faut t'il ajouter comme equipement minimum pour le confort de la passagère (poignées, top case, selle ...)

- Au regard du surcout engendré, n'est-il pas plus pertinent de passer à un autre modele (rt ou gs ?)

Merci à tous de vos avis eclairés, je suis en plein doute sur le fait de garder ou non ma r12r


... questions sans réelles solutions !

Déjà le postulat de départ m'intrigue, traduction MOI (possesseur) et ma moto (Vara 1000) avons promené Madame ... ...!

... pour le reste, toi seul détiens les réponses, en fonction de ta conception du confort, de ton approche de la pratique de la moto, ... et de vos aptitudes physiques. La 12R est un roadster, catégorie de machine où le confort est généralement accessoire ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah... avec un peu de recul... la selle d'origine du 1200 (j'ai une version haute) n'est pas si mal. Mais il est vrai qu'au début... elle est dure... je ne sais pas si elle s'assouplit ou si la position sur la moto évoluant... les contraintes sont moindres....
Pour le duo, des poignées, et concéder à la mise en place d'un top case.....
et les ballades à deux ne posent plus de problème.....
Le R reste donc compatible....
Bonne route Ragondin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne c'est que tu te poses la question après l'achat! Si tu envisageais de garder ta R1200R plusieurs années, tu savais bien qu'une grossesse ne dure que neuf mois et qu'après tu devrais réfléchir à nouveau à deux Comme celà t'a été déjà dit la R1200R n'est pas incompatible avec le duo mais elle est très inférieure pour le confort à une R1150R ou à une GS ou une RT.
A toi de voir si tu refais la selle seulement ou si le confort voulu par ta SDS t'oblige à changer de machine.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as un membre du forum pres de chez toi, Christian (Royan), qui a fait une virée de 4000km avec son epouse sur une R12R avec selle confort Bagster (je crois), bagagerie et bulle "maison" et apparemment, c'etait royal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut lui refaire un enfant....


La caisse à taupe c'est moche, mais c'est un réel plus pour la passagère, comme les poignées.

La selle c'est très dépendant de chacun. Si à modifier, ne pas oublier qu'un sellier local peut aussi faire un bon boulot et sur mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gg a écrit:
Bonjour,
Pour le duo en R1200R, c' est vrai que la selle d' origine n' est pas top....
Mais avec une selle Moillot, et les supports de valise grand modèle qui servent de poignées passager c' est tout à fait acceptable.
Bonne route


C'est ma 1° BM, ni meilleure ni pire que d'autres, et nous venons de faire près de 18 000 km en duo avec madame en 1an1/2 et je peux te dire que "ça l'fait" (comme d'ailleurs avec toutes les autres bécanes que j'ai possédé, suffit de savoir ce qu'on veut).

Ma R12R est équipée du "grand" support valises, qui intègre les poignées passager (indispensable), de 2 valises BM et d'un top-case Givi ainsi que d'une selle "Moillo" car c'est bien la première fois que mon épouse se plaint d'une selle de moto (moto précédente=800VFR sur 50 000km) et c'est pourtant sur une BM que nous devons changer de selle pour la 1° fois !!! ... et comme nous ne sommes apparemment pas les seuls ==> cherchez l'erreur !

Pour moi, cette selle basse, convenait plus ou moins mais mon épouse lui reprochait de la faire glisser vers l'AV et le fait que le revêtement était "désagréable" à l'usage et inconfortable.

Sinon, dans l'ensemble, cette machine est très agréable car "légère" avec une bonne répartition des masses et un freinage et un amortissement très corrects.
Bonne route à tous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf à transformer sa 12R en pseudo RT en y ajoutant bulles , valoches, top case, selle et tout le bastringue - ce qui à mon avis enlève tout l'intéret à ce type de bécane et toutes les sensations du roadster au pilote- , il faut oublier le duo sur cette machine au delà de 100km et encore moins si c'est de la montagne... ou alors, elle est encore très très amoureuse et elle ne veut pas te décevoir ...

Ma femme était mieux sur un CB1000 de 10 ans qui freinait comme un fer à repasser comparativement à un 12R , mais à cette époque , ils savaient encore faire des selles pour les SDS...

Par contre pour les virolos en célibataire , c'est une excellente bécane même si ici il y a des nostalgiques incurables du 1150R ...

3 ans sur 12R en ref ... et bonne année


Nb : si c'est l'image ta 12R en face de ton pseudo ... ben l'akkra avec les valoch's ... pas terrible chef !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques a écrit:
... ou alors, elle est encore très très amoureuse et elle ne veut pas te décevoir ...

Ca doit être ça


Jacques a écrit:
ma femme était mieux sur un CB1000 de 10 ans ...

Ce qui n'est absolument pas surprenant car "aux âmes bien nées ..." !


Jacques a écrit:
et bonne année

Tout pareil !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai :


  • remplacé les "poignées standard" par le porte bagages BMW "grand format" qui offre une bonne prise aux mains de ma passagère ;
  • ajouté des "rallonges" Wunderlich pour ses repose-pieds.

Je n'ai pas acheté le "petit top-case" qui offre un dosseret bien confortable pour la "co-pilote", mais je l'ai testé dans les Dolomites sur un R1200R louée : c'est vraiment très apprécié par la passagère.

Je ne fais que des routes de montagne et pas de problèmes une fois ces petits aménagements apportés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
La caisse à taupe c'est moche, mais c'est un réel plus pour la passagère, comme les poignées.

Bien ! Jolie la caisse à Taupe, j'adopte Clin d\\'oeil


TINTIN a écrit:
j-mi a écrit:
Mais il est vrai qu'au début... elle est dure...


ça me le fait aussi !!!


mékilécon Pété de rirePété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le duo en R12R, c'est une catastrophe Thérèse ......... mais comme le dit Jacques, ce n'est pas fait pour ça.

Le R12R est un vrai roadster pour jeune homme et virolos.

Après, on peut toujours le transformer en mulet avec valoches, top case et tout le tremblement mais c'est bien domage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domi a écrit:
Le duo en R12R, c'est une catastrophe Thérèse ......... mais comme le dit Jacques, ce n'est pas fait pour ça.

Le R12R est un vrai roadster pour jeune homme et virolos.

Après, on peut toujours le transformer en mulet avec valoches, top case et tout le tremblement mais c'est bien dommage.


Vous me faites doucement rire, les valoches quand on va tirer une bourre c'est pas top et de plus c'est moche!
Mais il faut leurs concéder un aspect pratique non négligeable, pour un week-end ou des vacances, elles sont tout simplement obligatoire.
Mais peut-être que Madame s'en fiche et qu'elle achète sur place des vêtements jetables, à moins que vous ayez assez de moyens pour avoir une RT en plus, ou que la voiture soit votre principal objet de transport et que vous fassiez 3000 bornes par ans avec la mob...

Quand à la selle (haute), j'ai eu la chance de la faire essayer à plusieurs fessiers différents sur des distances très correctes (plus de 300 kilomètres), je n'ai pas eu de plaintes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:

Vous me faites doucement rire, les valoches quand on va tirer une bourre c'est pas top et de plus c'est moche!
Mais il faut leurs concéder un aspect pratique non négligeable, pour un week-end ou des vacances, elles sont tout simplement obligatoire.
Mais peut-être que Madame s'en fiche et qu'elle achète sur place des vêtements jetables, à moins que vous ayez assez de moyens pour avoir une RT en plus, ou que la voiture soit votre principal objet de transport et que vous fassiez 3000 bornes par ans avec la mob...


Tu as raison Jack: un R équipé (occasionnellement) pour le tourisme revient beaucoup moins cher qu'une RT! C'est donc un compromis qui se défend.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Béhème jack a écrit:

Vous me faites doucement rire, les valoches quand on va tirer une bourre c'est pas top et de plus c'est moche!
Mais il faut leurs concéder un aspect pratique non négligeable, pour un week-end ou des vacances, elles sont tout simplement obligatoire.
Mais peut-être que Madame s'en fiche et qu'elle achète sur place des vêtements jetables, à moins que vous ayez assez de moyens pour avoir une RT en plus, ou que la voiture soit votre principal objet de transport et que vous fassiez 3000 bornes par ans avec la mob...


Tu as raison Jack: un R équipé (occasionnellement) pour le tourisme revient beaucoup moins cher qu'une RT! C'est donc un compromis qui se défend.

Franck


Eh oui, " Chacun fait fait fait... c' qu' y lui plaît plaît plaît... " et ce qu' il peut !

J'ai opté pour un grand porte-bagages sur le R1200R, de façon à pouvoir charger les valoches et/ou le top case.
C'est tellement appréciable d'emporter ce dont on a besoin lors d'un trajet un peu long, seul ou à deux !
A ce propos, aucun(e) de mes passager(ères) ne s'est plaint du confort de la selle d'origine -standard 800mm- excepté le glissement au freinage.
Maintenant, selon que l'on sort d'une RT ou d' une supersportive...
Les points de référence n' auront pas grand chose à voir.
Je trouve que le R1200R reste toujours sain et facile à emmener, en duo comme en solo
L' inertie augmente avec la charge, mais c'est tout.

Et une fois allégé de sa bagagerie, le vrai roadster est de retour (à fortiori en solo)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j-mi a écrit:
Bah... avec un peu de recul... la selle d'origine du 1200 (j'ai une version haute) n'est pas si mal. Mais il est vrai qu'au début... elle est dure... je ne sais pas si elle s'assouplit ou si la position sur la moto évoluant... les contraintes sont moindres....
Ragondin



+1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
Domi a écrit:
Le duo en R12R, c'est une catastrophe Thérèse ......... mais comme le dit Jacques, ce n'est pas fait pour ça.

Le R12R est un vrai roadster pour jeune homme et virolos.

Après, on peut toujours le transformer en mulet avec valoches, top case et tout le tremblement mais c'est bien dommage.


Vous me faites doucement rire, les valoches quand on va tirer une bourre c'est pas top et de plus c'est moche!
Mais il faut leurs concéder un aspect pratique non négligeable, pour un week-end ou des vacances, elles sont tout simplement obligatoire.
Mais peut-être que Madame s'en fiche et qu'elle achète sur place des vêtements jetables, à moins que vous ayez assez de moyens pour avoir une RT en plus, ou que la voiture soit votre principal objet de transport et que vous fassiez 3000 bornes par ans avec la mob...

Quand à la selle (haute), j'ai eu la chance de la faire essayer à plusieurs fessiers différents sur des distances très correctes (plus de 300 kilomètres), je n'ai pas eu de plaintes.


Pour ma part, je ne suis pas un gros rouleur, je fais un peu plus de 10000 kms par an. Au début de l'utilisation du R, je suis parti en week end avec ma compagne, ce qui est notre utilisation de la moto. L'inconfort de la place arrière, les turbulences dans mon casque engendrée par l'écoulement de l'air autour du passager ont vite découragés Caroline et moi aussi d'ailleurs. D'un commun accord plutôt que de se lancer dans des équipements qui de toute façon auront été que des pis aller (voir bulle haute), nous n'utilisons plus le R en duo. Je l'ai donc pour mon usage seul et mes balades font 400 kms dans la journée, j'ai la chance d'être un (très) jeune retraité. Je n'ai pas besoin de valise. Lorsque je pars pour plusieurs jours, j'installe la sacoche de réservoir et j'ai un sac à dos pour sur la place arrière et voilà.

Après, la bande avec qui je roule, tourne en Monster et en Speed triple, la franchement les valises sont ...... pas vraiment indiquées. Faut dire que vu l'autonomie des Monster et du Speed ont va pas loin (et encore .... quand les Ducat tombent en rade, on va encore moins loin ).

Il est donc vrai que je ne pars pas avec un passager pour 3 semaines. Mais, il faut aussi reconnaître que le 1200 R a perdu sans doute une grande partie de la polyvalence du 1150 R.


Ceci étant dit, la différence de tarif entre un R et une RT à équipement "équivalent" (avec beaucoup de guillemets) est important.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je veux dire par là que, compte tenu de ce que j'ai lu sur le r1150r, il semblerait que ce dernier ait un bon compromis duo/solo roadster, c'est à dire plus apte au voyage à deux en l'équipant que le r1200r. Ici, je ne parle pas du moteur mais des machines dans leur ensemble, notament au niveau de la selle et peut-être aussi au niveau de la position du pilote qui pourrait-être plus "touring" sur le r1150r et plus "roadster" sur le r1200r. Cela reste à vérifier mais il me semble que j'ai une position un peu plus ramassée sur le 1200 (jambes plus pliées, bras plus en appuis sans être sur un Monster quand même) que sur le 1150. Pour le passager, je n'en parle même pas, il suffit de voir les places arrières et on a compris.

Après au niveau moteur, le 1200 de par son allonge et sa courbe de couple incite plus, à mon goût, à "taper dedans" que le 1150. Je dois avouer que le moteur 1150 que j'ai essayé était une version RS donc sans doute aménagée pour cette version, je pense au niveau des rapports de boîte.

Ceci n'est que mon très humble ressenti et je persiste à dire que le r1200r est peu fait pour le duo ou alors sur courtes distances. On peut toujours l'équiper mais le compromis ne sera jamais bon, suivant mes critères en terme de confort et de sécurité.

Pour moi, le meilleur compromis que j'avais trouvé chez BM était le R1200 ST (position, confort, protection, ressenti sans avoir à subir le poids et tous les équipements de la RT) malheureusement, il a été arrêté de fabrication l'année ou j'ai décidé d'acheter un R1200.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les poignées passager optionnelles (incluant le porte-bagages), un top case et une selle refaite et rembourrée correctement, la R12R est complétement apte à faire des bornes confortablement avec une passagère, même douillette...
....quoiqu'en disent les intégristes des GS et RT !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles71 a écrit:
Avec les poignées passager optionnelles (incluant le porte-bagages), un top case et une selle refaite et rembourrée correctement, la R12R est complétement apte à faire des bornes confortablement avec une passagère, même douillette...
....quoiqu'en disent les intégristes des GS et RT !


Tout à fait !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gg a écrit:
Bonjour,
Pour le duo en R1200R, c' est vrai que la selle d' origine n' est pas top....
Mais avec une selle Moillot, et les supports de valise grand modèle qui servent de poignées passager c' est tout à fait acceptable.
Bonne route


+1, la selle est vraiment à changer rapidement, de toute façon, ta moitié va rapidement te le faire savoir .

si besoin de poignées, le support de valise est ok (fait porte bagage ou support top case au choix).

avec tout ça, ma femme préfère même le r12r au fjr1300 (sa référence restant quand même le 1400gsx)

quand à moi, je préfère la conduite d'un roadster qui reste beaucoup plus amusante que ces "grosses baleines" de GT...quand le besoin s'en fait sentir, top case, sacoches souples, et ça roule longtemps confortablement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...