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papillons secondaires


Messages recommandés

comme je faisait un grand nettoyage du strom , je me suis mis a enlever les papillons secondaires , depuis le temps que je lis des forums qui plébiscite la chose , bin ! j'ai voulu le faire ytout .


premier conseil , si vous n'avez pas l'ame du mecano ,n'y pensez meme pas , de plus il faut absolument avoir le BON tournevis cruciforme et meme si vous avez tous cela , rien ne dis que vous allez y arriver.
je m'explique , j'aime bricoler donc enlever les 4 vis , ca ce presenter comme de la rigolade , hum ! hum ! et bin non , chez SUSUKI ils ont du tres bon frein filet ( ou de la colle ? ) de couleur vert , les vis sont très très dure a dévisser , au point de foiré les x de la vis , j'ai pourtant les tournevis de qualité!!!
sur les 4 , 1 seule est venue avec le tournevis ,les 3 autres arrivées a mi filetage ,elles ne voulaient plus ce devissées , arretées par le frein filet

j'ai du utilisé une petite pince(merci mr FACOM ) et dévisser en forçant comme c'est pas possible ( pas de chance? ).
donc , mission reussie mais pas sans peine ni la trouille de tout foiré affraid .


le resultat ? bin je sais pas encore , puisque je vous ai dit au debut de mon message que je faisait le grand nettoyage Laughing , je vous dit dans l'apres midi .

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voila , 40 km de fait Cool dans le froid mais pas grave ,


alors , ........ et bin ! ca fonctionne , la moto est plus souple , je peux resté en 6 a 50 km/h soit 2000tr/mn et ca repart tranquille . on peux ce permettre de rouler sous les 3000 tr/mn tranquille , c'est tres agreable , surtout pour le mode"balade" . un peu moins de frein moteur ? le moteur relance tres bien .

je ne regrette pas cette modif , a voir pour la conso(5.8l /100) , elle devrait diminué puisque je suis moins dans les tours .


a qui le tour ?hein , jack Wink

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sand91 a écrit:
c'est quoi votre truc des papillons je comprend pas tou


sur ta bécane tu as deux papillons par cylindre (donc 4 en tout) un papillon est commandé par la poignée et l'autre est commandé par un moteur électrique via le boitier de gestion.
Celui qui est commandé par le moteur, pour simplifier, fout la [crotte] à cause des normes eurocrotte. Si tu le retires, il n'est tenu que par deux vis à tête fraisée, ca marche beaucoup mieux et ca consomme moins, enfin dans mon cas, c'est un mil.
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En gros : le papillon principal, qui s'ouvre avec la poignée des gaz, amène de l'air frais au moteur quand il a besoin. Les 2 papillons supérieures bloquent le passage de cet air, ou au contraire en apporte encore plus suivant la gestion électronique du moteur (et du calculateur). C 'est effectivement pour répondre à une norme Euro quelque chose que ce système a été pondu ! c'est un peu la vanne EGR de nos moteurs essences, les pannes en moins !
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Les papillons cela me tente bien, mêm si le concessionnaire ne me l'a pas recommandé pour le 650

Jack a écrit:
En parlant de conso, j'en ai fait une hier => 5,3 l/ 100. Pas de doute, faut que je change les bougies et le filtre à air, mais ça sera quand il fera meilleur pour bricoler !

et elle cale pas ?
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Bon !

je ne veux me fâcher avec personne et surtout pas avec toi Speed, mais :

-Je suis passé chez mon mécano ex Suz pour mes roulements de direction, jeux aux soupapes et pneus arrière (qu'il a en stock lui et moi chère que Dasy moto).

Je lui ai demandé de virer les papillons secondaires tant qu'il y était !!

-Mais pourquoi dont ????
-pour gagner en souplesse et en conso ?
-Justement ces papillons sont la pour ça !
-euuuhhhh ben c'est dire que c'est Speed en fait qui nous a dit que ........

Je lui ai, pour le moins , éveillé sa curiosité. Il va donc se renseigner auprès d'un amis préparateur Suz pour voir ce qu'il en pense, et il me tient au courant.
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jack pour la souplesse essaye de roulé a 50km/h en 6eme et tu relance doucement sans que le moteur ne hoquet , pour la conso , je refais le plein demain mais je suis sur de descendre .

mon frère mecano suz ne connaissait pas non plus , en cherchant sur le net c'est pourtant un truc connue
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resultat de la conso pour le meme trajet , 5.3 l , coolll!!! sachant que je suis pas un tendre tongue


petite ballade pour aller changé mon pneu ar , c'est vraiment agreable de roulé sur un filet de gaz et hop !! ca repart tranquille . sur natio , petite pointe a ... km/h , elle monte mieux , j'ai l’impression que je peux y aller encore un peu plus.

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Boitotau a écrit:
resultat de la conso pour le meme trajet , 5.3 l , coolll!!! sachant que je suis pas un tendre tongue


5.3 l c'est ce que j'ai fait sur un aller retour jusqu'à lille soit 380 km, moto chargée avec les valises entre 120 et 140 km/h
tu dois vraiment pas être un tendre toi
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  • 2 months later...
Depuis les mois de février / mars je roule de plus en plus et après le réglage de l'injection et une petite visite de routine à 36000 je me rapproche à grand pas des 42000.

L'objectif étant le réglage des soupapes et le changement d'une sonde lambda.
Je veux en profiter pour lui faire enlever les papillons secondaires.
Pour lui se n'était pas nécessaire pour le 650.

Etant donner que je roule de plus en plus et principalement sur autoroute et voies rapides y a t-il un intérêt à le faire ?

Laurent quels sont tes impressions après quelques temps d'utilisation ?
et toi Jack les as-tu enlevé ?
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salut jp , pour moi , en roulant comme d'hab ( mode légèrement bourrin ) la conso a bien diminuée puisque je tourne entre 4.8 et 5.2 l maxi , avant c’était plutôt 6 l , déjà de ce coté c'est cool , et je dit bien que je n'est pas changé ma conduite . en vitesse max , pour moi elle y va plus vite et un peu plus haut , c'est pas non plus beaucoup plus ,env 10 km/h . pour l’agrément , moi çà me convient bien puisque qu'elle reprend plus bas dans les trs , et il y a aussi un peu moins de frein moteur , ce qui me convient puisque je n'est plus le blocage de la roue arrière en rétrogradant .


voila , après cet avis n'engage que moi , et tout le monde fait comme il veut . je ne dis pas que je détient LA meilleure solution
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moi c'est fait de puis 3 jours mais pas eu le temps de me rendre compte du changement au niveau conso, moi je suis plutot a 10l aux 100 avec la 1000 en mode mi bourrin, mais plus de reprise et a plus bas regime et surtout plus rapide , reponse immediate du moteur, mais comme dit dans la rubrique pneus un c4 a arrete mon essai sans papillons secondaires
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j'ai parler avec un collegue de travail de votre truc et il ma dit que d'enlever ses papillon ces comme de mettre un gipro ou un gpak. en tout cas ca a pas l'air facile a faire et moi j'ai trouver un gpack pour DL 650 a coté de chez moi vous en penser quoi merci
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sand91 a écrit:
j'ai parler avec un collegue de travail de votre truc et il ma dit que d'enlever ses papillon ces comme de mettre un gipro ou un gpak. en tout cas ca a pas l'air facile a faire et moi j'ai trouver un gpack pour DL 650 a coté de chez moi vous en penser quoi merci


il dit des bêtises.


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franchement , pour moi que du plus , je comprend pas ceux qui disent que c'est pas le top , la conso a bien baissée avec mon 650 , encore hier 5l au 100 km. tout en etant fidele a moi meme . ( j'en dirais pas plus ) .

pour le gipro tout pareil .pas sur la conso mais sur l'agrement moteur , avec l'indicateur de vitesse en plus
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Je pense que unsandrine voulait avoir un avis entre le gpack et le gipro

Alors je me lance par rapport à ce que j'ai pu trouver sur le net, ce sont 2 boitiers qui n'ont pas la même fonction :
Le Gpack permet d'avoir plus de couple et de franchir certaines limites de la moto, je penses que cela se destine plutôt à des machines plus sportives.

Le Gipro supprime le retard à l'allumage sur les 4 premiers rapports, ce qui donne moins de couple et permet de réduire sensiblement la consommation. La moto est plus douce à bas régime.

Les 2 ne sont pas compatibles.

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