Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Montage de poignées chauffantes


Messages recommandés

A prévoire :

De la gaine thermorétractable



Des prises voleuses



Un porte fusible étanche à mettre sur le + (fil rouge des poignées chauffantes)
De la colle néoprène

Un multimètre ou un testeur à lampe



Un cutter

Colliers RILSAN



1 - Démonter les masselote de guidon



2 - Décoller et retirer les poignée d'origine à l'aide d'un tournevis plat et du dégripant



3 - Dépose du flanc de carénage coté gauche :
- démontage du cache supérieur coté gauche ( 2 tétons + 2 vis )
- démontage du cache latéral intérieur ( en démontant les tétons )
- démontage du coté de sabot ( la pièce en plastique qui fait la liaison entre le sabot alu et le flanc )
- démontage du flanc ( attention au fil de clignotant, tourner le culot de l'ampoule d'un quart de tour pour le démonter/remonter.

4 - Préparer les poignées chauffantes. A l'aide d'une masselote de guidon faire une marque sur le caoutchouc des poignée.





Découper à l'aide du cutter la trace laissé sur le caoutchouc, ce qui permettra par la suite de pouvoir remonter les masselote sur le guidon.



5 - Ceci fait , à l'aide d'un pinceau étaler de la colle néoprène autour des bouts de guidon , la ou ont enfiler les poignées neuves.
Puis monter les poignées puis installer le commutateur de chauffe à l'endroit que vous avez choisi.



6 - Dessertire les cosses des connectiques.
==> au préalable repérer les couleurs de fils.
Ex : Pour mes poignées ( Saito II ) la poignée droite a un fil noir et un fil blanc.
Le fil noir se branche avec le blanc du commutateur de chauffe et le blanc avec le bleu.

Pour dessertir les prises femelles il suffit de les pousser de l'intérieur avec un petit tournevis plat.
Pour les prises mâles se munir d'unt petit tournevis très fin type horlogerie et rabattre les languettes le long de la cosse à l'intérieur tout en tirant légèrement sur le fil afin de le sortir de la connectique.



7 - Maintenant à l'aide du multimètre rechercher un plus après contact.



Une fois celui-ci trouvé , à l'aide d'une connectique voleuse , repiquer le + alimentation du comutateur des poignées chauffantes (fil rouge) avec le fil en question.



8 - Brancher le fil de masse au chassie



9 - Puis attacher le files comme il faut à l'aide de collier type RILSAN sans trop les serrer de façon à ce que les files puisses glisser dedans.



10 - Remontage du flanc de carénage avant les branchements définitifs afin d'être sur d'avoir prévu assé de jeux dans les files.

11 - Préparer les manchons manchons thermorétractable. Perso j'en ai prévu de différentes tailles.
Passer l'ensemble des files dans le plus gros des manchons.
Ensuite enfiler les petits menchons avant assembler les file ( un par un ). A l' aiser d'un briquet faire chauffer le manchon qui va se rétracter autour du fil.



Faire de même avec le reste des files puis faire chauffer le gros manchons.



12 - Reste à attacher le reste des fils proprement en verifiant bien en tournant le guidon à fond dans les deux sens qu'ils ont assé de jeux avant de serrer les RILSAN. Puis remonter le cache supérieur.



Puis remontage des masselotes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Calim pour ce tuto !!

Trois choses :
-combien tu les as payé tes Saito 2 ?
-Pourquoi sur les première photo tu as ta petite veste bleu de mécano qui se respecte et pas sur la dernière ?( Razz ). Ca sent le scénario prévu à l'avance ca !!!!


-Pour mettre mon petit grain de sel : les prises "voleuses" de connexion rapide, sur une moto, je n'adhère pas trop !. D'une part parce qu'une moto ça vibre pas mal, d'autre part parce que ça prend aussi l'humidité. Dans le temps la tenue n'est jamais très bonne (histoire vécue).
Donc si possible, plutôt faire soit un connexion en Y avec des cosses serties (ou soudées), soit carrément souder directement les câbles (dans une gaine thermo). Sachant que cette dernière solution, si elle est fiable, à l'inconvénient d'être plus ou moins définitive !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la ptite blouse bleu lol! n'ayant pas pris suffisament de photos moi même, je me suis servir de celle d'un pote qui à fait les siennes dans le même temps que moi.
Pour ce qui est des prise voleuses, je suis de ton avis.
En revenche moi j'ai utilisé ce procédé c'est tout simplement parce que celles que j'utilise ne sont pas les bleu que l'ont trouve dans le commerce, qui sont tout simplement de vulgaire m**de !
Je travaillais auparavant pour un ascenseuriste bien connu et comme j'étais responsable du magasin électrique j'ai pu en recupéré des pas mal. (les rouge que l'ont peu voir tout en haut du tuto).
Sa fait plusieurs années que je les utilises et je n'ai jamais eu le moindre soucis.

P.S : le prix de mes poignées 30€

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...