Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

un petit souci à haute vitesse...


Messages recommandés

Bonsoir la Compagnie,
j'ai fait aujourd'hui une petite pointe en ligne droite, piqué à l'orgueil par une bécane toute rouge qui me collait le train et qui m'a fait respirer ses gaz trèès rapidement.... J'étais à 210 (je sais, je sais c'est pô bieeeeennnnn!!!!....) et là, le guidon s'est mis à trembler de façon inquiétante, m'obligeant à couper les gaz en catastrophe.....
Pouvez-vous me donner un ou des indices quant à la cause de ce désagrément?

Je pense perso, que c'est le top case qui n'a pas l'aérodynamisme voulu à cette vitesse et provoque ce gros louvoiement qui m'a fait peur .... à moins que ce soit la bulle ermax???? voir photo dans ma présentation...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de temps, il y avait eu un article sur Moto Magazine à ce sujet.
De mémoire, il faut distinguer :

- le "shimmy", tremblement dans le guidon dérangeant mais pas dangereux, en général du à un mauvais équilibrage de la roue avant, (dans ce cas cela arrive toujours à la même vitesse) ou un roulement de direction fatigué. Il disaient que l'équilibrage de la roue arrière ne sert à rien, faut regarder si elle est bien alignée. Le shimmy peut aussi être atténué en mettant des masselottes plus lourdes en bout de guidon.

- les louvoiements : c'est toute la moto qui bouge, souvent du à des problèmes aérodynamiques (bulle, top case), de suspensions en désaccord : trop souple à l'avant pas rapport à l'arrière ou le contraire, ou encore une mauvaise pression des pneus.

- le guidonnage : le guidon va violemment d'une butée à l'autre. Arrive souvent en réaccélaration en sortie de courbe sur route bosselée avec une sportive à cause du faible angle de chasse et suspensions dures, quasiment impossible sur nos trails.

Attention : louvoiements et guidonnages peuvent provoquer la chute ! Sad

Je pense que ton cas il s'agit d'un problème aérodynamique, si cela n'arrive pas à des vitesses plus habituelles, ça ne semble pas très grave. Ou alors va falloir choisir entre bulle+ top case et chasse aux avions Wink

J'ai retrouvé un article en ligne sur Motomag.com : Tenue de route dégradée, 5 points à vérifier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais des trailmax mais j'ai déjà changé l'avant pour metzeler tourance exp, équilibrée et en rodage...
puis la semaine prochaine, à l'arrière toujours en metzeler....

J'ai regonflé les rouroues aussi 2.7 avant et 3 arrière...
J'ai durci le réglage sur la fourche deux tours et demi au tournevis au niveau du té de fourche (en attendant la nouvelle huile de fourche) mais aussi à l'arrière (j'avais l'impression que l'avant flottait à cette vitesse).
Problème résolu à priori, car je l'ai refait hier (le petit essai) no problemo !!!!

Je pense que c'était un louvoiement, au fait!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EL MORICO a écrit:
j
J'ai durci le réglage sur la fourche deux tours et demi au tournevis au niveau du té de fourche (en attendant la nouvelle huile de fourche) mais aussi à l'arrière (j'avais l'impression que l'avant flottait à cette vitesse).
Problème résolu à priori, car je l'ai refait hier (le petit essai) no problemo !!!!

Je pense que c'était un louvoiement, au fait!!!



problème résolu alors? il vrai qu'une mauvaise pression de pneu peu occasionnait un louvoiement( c'est du vecu )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème résolu mais je crois plutôt que c'est en durcissant la suspension ar et av que ca a fait quelque chose mais avoir la bonne pression dans les pneus doit y contribuer beaucoup...Mais je la trouve moins confortable maintenant ma bécane..... Ahhh lalalala les compromis alors!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack,

il n'y a marqué sur le flan du pneu ni Z ni ZR, c'est des METZELZER TOURANCE EXP 110/80R19 59 V M/T....Il n'y a nulle part R ou ZR... Je pense que cela doit être sur une autre marque de pneus.... (Tu pensais peut être aux michelins PR2 sur lesquels il est effectivement marqué R ou ZR)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le principe tu as raison, mais regarde ce post, tu vas comprendre !
je tiens ça de Michelin directement !

Voir ici le problème des ZR

Pour résumé, et justement pour pouvoir faire aller le pneu plus "vite", la carcasse est assouplie, ce qui pose des problèmes avec la trails trop lourd (vStrom en particulier mais il y en a d'autres).

Voila.

Ps : ce problème a été constaté sur un certain nombre de machines et n'est pas une affabulation. Par contre si on se contente des vitesses légales, quasi pas de soucis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
Bonjour la compagnie,moi le guidon de ma strom tremble assez brutalement à petite vitesse autour de 50 à l'heure,mon mécano dit que c'est normal,à grande vitesse je ne sais pas je crois que ça vibre car au bout de certains temps j'ai les mains qui s'endorment si quelqu'un a ce problème et comment on peut remédier à ce problème une strom 1000,mes pneus c'est de Michelin pilot reed.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attendez, on ne peut durcir la fourche avec la précontrainte, il faut arrêter de croire à ces bêtises. la précontrainte ne modifie que la hauteur et donc sur l'avant la chasse. Pour durcir une fourche , seul le changement de ressort peu durcir la suspension.
La précontrainte ne fait que modifier la hauteur car le ressort n'est en contrainte que par le poids de l'ensemble.
sur les dl, il est impossible de modifier la compression ou la détente (sans changement d'huile) il n'y a pas de réglage, la seule chose possible est le changement de chasse par la vis de précontrainte ou la hauteur des tubes dans les Tés.
Donc, lorsque l'on modifie la précontrainte, on ne durcit rien du tout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...
bonjour tout le monde ,mon problème a moi est le guidonage qui commence a 80km/h et qui s’arrête a 60km/h,mais pendant le guidonnage ,si je met la main sur le guidon le guidonage s’arrête,ma bécane est une vstrom 1000 avec 26000km et mes pneus c'est de pilot raed Michelin,si vous pouvez m'aider ça sera bien.
une chose ce que mon garagiste dit que c'est normal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...