Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Changement du stator.


Messages recommandés

Ayant une panne sur le circuit de charge, pas de charge batterie. J'ai testé le circuit: sortie stator OK, sortie régulateur dans les choux, j'ai du changer mon régulateur, puis en contrôlant de nouveau le circuit après réparation, je me suis aperçu d'une panne intermittente (ça chargé puis plus etc) Je donc mon stator et la je vois que parfois je suis bon, parfois non. Donc je décide d'ouvrir pour voir et découvrir mon problème.



Changement Stator sur Tiger 1050.

Outillage simple: Clé de 8 pour le carter, BTR de 5 et 4 pour le stator, gros tournevis crusiforme ou clé pour débrancher la batterie, multimètre, pâte à joint et mais pas obligatoire clé dynamométrique.
Débrancher la batterie.
Si comme moi vous avez un crash-bar Givi démontez-le dessuite car il vous gênera pour la suite, c'est ce qu'il m'est arrivé.
Démonter le carter du stator avec une clé de 8


Toutes les vis sont enlevées


Débrancher le stator


Puis retirer le stator, attention lors de cette opération, l’attirance de l'aimant du rotor est très forte, il faut bien tirer le carter dans l'axe. C'est pour cela qu'il faut démonter le crash-bar. Pour décoller le carter, se servir d'un morceau de bois ou/et maillet pour décoller le carter/joint du bloc moteur. Deux ergots, situés de par et d'autre du carter, vous aident pour cette opération. Pas de photos car trop galère aimant.. Attention aussi au joint.

Le stator + le carter + le joint une fois ouverts. On voit dessuite la panne


A ce moment la, on se dit : « Cool, j’ai déjà fini !!! » Ben NON ! Monsieur Triumph en a décidé autrement. Le câblage sortant du carter est assez long, alors monsieur Triumph, l'a fait se promener de sorte que l'on ne puisse pas en tirant faire passer la prise et sortir le tout tranquillement, donc, j'ai du démonter le réservoir et le filtre à air pour voir ou ces fils passaient. Si vous ne voulez pas vous faire chier comme moi à tout démonter, couper le faisceau puis en tirant dessus, il viendra.
Donc pour moi démontage complet pour voir que le faisceau passe au dessous de la rampe d'admission.


Voila, c'est fait. Enfin libre


Il y avait un peu d'huile dans le carter, est-ce normal ???? Les avis différents. Est-ce la cause de ma panne ???


J'essaie de démonter le rotor mais n'ayant pas l'outil pour le bloquer, je laisse tomber.

Démontage du Stator


Les deux ensemble, le neuf et le vieux


Gros plan sur le vieux, il est bien mort.


Puis remontage de tout. En premier nettoyage des portées de joint avec un réglet ou autre, puis montage du nouveau stator dans le carter, commencez par le passage du câble et mettre de la patte à joint au niveau de la sortie du câble, puis positionne le stator et visseuse.


Remonter tout attention au joint, a l'attraction de l'aimant, serrez au couple. Pour le vissage du carter vissez en étoile.


Branchez le stator, le câble est plus court que celui d'origine mais pas de problèmes. Il faudra aussi nettoyer les excédant de pâte à joint.


Rebrancher la batterie


Démarrer le moteur est contrôler la tension, ici le moteur est au ralenti


Pas de problèmes, ça charge bien.

Bon bricolage

@+ michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 years later...
Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté mais j'ai le stator de mon Tiger qui est HS et ai quelques question sur le sujet.
Mcll13, Merci pour ce super tuto.
Voici mes question,
Sur les photos, on voit un peu d'huile dans le carter alternateur ?? Est-ce normal de ce côté là il ne devrait pas y en avoir car on est dans le "monde" électrique de la moto !!! A moins que le joint spie derrière la cloche ne fuit mais là c'est une autre histoire..

Aussi, tu dis qu'il y a 2 modèle de Stator le G75 préconiser par les revendeur pour les TIGER 1050 et le G955.
A part la taille et encore juste le diamètre extérieur existe d'autre différence entre ces 2 modèles.
Sur mon TIGER c'est un 115mm (diam extérieur) donc le G955 sauf qu'il n'existe sur les sites que pour les Speed Tripe 1050 et pas le TIGER bizarre puisque c'est la même taille !!!!
Un avis, retour d'expérience sur le tiens sur ces sujets ??
D'avance merci pour le partage.
Yann
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YannGAUT a écrit:
Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté mais j'ai le stator de mon Tiger qui est HS et ai quelques question sur le sujet.
Mcll13, Merci pour ce super tuto.
Voici mes question,
Sur les photos, on voit un peu d'huile dans le carter alternateur ??  Est-ce normal de ce côté là il ne devrait pas y en avoir car on est dans le "monde" électrique de la moto !!! A moins que le joint spie derrière la cloche ne fuit mais là c'est une autre histoire..

Aussi, tu dis qu'il y a 2 modèle de Stator le G75 préconiser par les revendeur pour les TIGER 1050 et le G955.
A part la taille et encore juste le diamètre extérieur existe d'autre différence entre ces 2 modèles.
Sur mon TIGER c'est un 115mm (diam extérieur) donc le G955 sauf qu'il n'existe sur les sites que pour les Speed Tripe 1050 et pas le TIGER bizarre puisque c'est la même taille !!!!
Un avis, retour d'expérience sur le tiens sur ces sujets ??
D'avance merci pour le partage.
Yann


Salut yann,
tu as du lire le wiki sur Triumphall car il n'y a que la que je parlais des dimensions  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 

Pour l'huile, pas de blémes, sauf si tu sors plus de 5 L  affraid   scratch   Shocked 

Pour la stator, commande comme je l'avais fait le diamètre qu'il te faut et ne regarde pas la provenance (machine) pour moi il était donné pour une Dayto 955I et non pas pour un tiger 1050. Tu as le choix entre deux references:
réference du stator G75 (dia 103/42/24) , un G955 (dia 115/42/22) c'est celui donné pour la Dayto 955i attention, ce n'est pas sur le site Triumph car le prix s'envole, c'est sur des site accessoires.

n'hésites pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour MCll 13, Après avoir vu ton post ici, Oui j'ai lu le Wiki de Triumphall
Pour la pièce c'est vu j'ai commandé celui qui a la même taille que l'ancien. Bizarre il est donné pour l'ancien Tiger 955i ...
Merci.
j'ai plus qu'a attendre un peu la livraison et finir de remonter tout ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack a écrit:
Ca fait quand même pas beaucoup pour cette panne je trouve ... Wink


Bof, c'est déjà pas mal, quand je vois sur d'autres forum Triumph certains qui ont déjà eu à changer 2 fois de stator et/ou régulateur voir les 2 avant leur 20000 km sur speed, street ou autre Sprint, je me dis que j'm'en sort pas trop mal.

Et puis c'est réparé ce WE, le stator adaptable acheté fonctionne très bien. Le Tigre rugit de nouveau de plus belle. Je vais juste surveille que la batterie que j'avais remise tiens le choc sinon je la change pour une vrai batterie un peu plus digne de ce nom que celle-ci.

bonne journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...