Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Réglage des phares DL650 Vstrom


Messages recommandés

Bonjour à tous,

en cette saison où les jours sont relativement courts et la visibilité souvent mauvaise, une petite inspection
du réglage de vos phares s’impose. Une utilisation de la moto sur les routes de campagne sinueuses avec
un mauvais éclairage peu réserver de désagréables surprises.

La revue technique (page 124) et le manuel du propriétaire (page 6-38) version K5 ne sont pas très explicites
sur la méthode à adopter pour réaliser le réglage complet.

Réglage de la hauteur des phares.

Préparation :
- sur une feuille blanche ou un carton tracer une ligne horizontale H (axe de l’optique)
- tracer une seconde ligne I parallèle à 3cm en dessous de la première (limite haute du réglage des phares)
- tracer une dernière ligne verticale V au milieu de la feuille (axe moto)
- pour l’outillage, clé à douille de 8 et cliquet

Positionnement :
- fixer la feuille ou le carton contre un mur (mur formant un angle droit avec le sol) pour que la ligne H se trouve à 94cm du sol
(94cm= distance mesurée du centre de l'optique par rapport au sol sur une K5 et "à vide")
- bien vérifier cette hauteur de 94cm "moto en charge" avant de faire le réglage
- placer l’avant de l’optique à 1m de la feuille
- monter sur la moto
- centrer la moto sur la ligne V
- démarrer

Repères :
- la vis repère A, pour la hauteur du faisceau lumineux
- sens horaire pour baisser, sens anti-horaire pour monter
- la vis repère B, pour le déplacement horizontal
- sens horaire vers la droite, sens anti-horaire vers la gauche



Réglage optique droit :
- tourner la vis repère A, pour amener le haut du faisceau lumineux sous la ligne repère I
- tourner la vis repère B, pour amener le faisceau sur la ligne repère V ou légèrement droite

Réglage optique gauche :
- faire la même opération que pour l’optique droit

Il est bien évident que rien ne remplacera le réglage avec un réglophare chez un professionnel, cette procédure donne une assez bonne
approximation en restant dans la norme (baisse du faisceau entre 1% minimum et 3% maximum).

Espérant que cette petite description sera utile et évitera bien des désagréments aux utilisateurs de la Vstrom.
Cette technique est adaptable bien évidement sur les autres motos en mesurant la hauteur de l'optique.

Eric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention toutefois avec cette méthode qui ne remplace pas le réglage au régloscope.
Cependant, le résultat peut être à peu près correct à condition de ne pas oublier que le préalable absolu de cette méthode est de positionner la moto sur une surface parfaitement plane et absolument horizontale (en gros dans un garage dont on est sûr du sol !)
Le moindre défaut d'inclinaison de la moto faussera le réglage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement, la précision de la moto, les deux roues sur une surface plane s'impose bien d'elle même (Monsieur est un fin technicien et surtout un bon observateur, bravo).

Personnellement, j'ai vérifié avec un niveau de précision utilisé en mécanique (1/100eme de mm/m), que la chape en béton de mon garage était parfaitement horizontale ou presque (4/100eme au mètre donc rien de bien grave pas de quoi alerter le maçon du coin) avant de
me lancer dans les réglages.

Alors ATTENTION pour les garages en pente, appliquer un cœfficient de correction égale à la pente réellement mesurée (la mesure avec un pendule est redoutablement efficace) …….

Merci encore pour cette pertinente remarque qui fait bien progresser la technique du réglage des phares.

Eric.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur tient juste à faire remarquer que si ta moto est en pente, ton réglage est foiré, et tu fais chier tout le monde sur la route.
Je n'ai pas dis que la méthode est mauvaise, j'ai dit qu'elle était acceptable si réalisée sur un sol plat.

Tiens, je vais t'en faire une autre remarque pertinente: ta méthode est complètement fausse en ce qui concerne la prise de référence de ta ligne H.
Tu les sors d'où les 94 cm de l'axe des optiques ? Parce que si c'est à vide comme le laisse supposer ton tuto, c'est mort pour la suite ! Quand le pilote va monter dessus, cet axe ne sera plus à 94 cm. Ensuite, selon le poids du pilote, cette hauteur sera variable. Et je ne parle pas des différences de hauteur de pneus selon les marques, ni des personnes qui ont abaissé leur moto !

Donc avant que les gens ne fassent n'importe quoi, modifie ton tuto en expliquant qu'il faut mesurer l'axe des optique une fois le pilote en place (et donc être 2).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 3% choisis pour l'inclinaison du faisceau sont la fourchette haute de la législation, c'est à dire faisceau très bas mais conforme.
Mais comme vous vous gourrez dans la prise de référence en ne montant par sur la bécane pour marquer la ligne H de référence, ça compense.
Mais je maintiens, la méthode du tuto est fausse. Et c'est un coup de bol que vous n'éblouissiez pas ! Mais êtes-vous sûr que votre faisceau ne pourrait pas aller plus loin, toujours sans éblouir ?
La prise de référence n'a de sens que lorsque le pilote est en place. Ca tombe sous le sens, vous êtes bien dessus lorsque la moto roule...
Voir l'extrait du manuel de la BMW K100 trouvé ici. Il est écrit noir sur blanc que la prise de référence est à faire après être monté sur la moto. On peut d'ailleurs voir que BMW préconise une inclinaison de 1% (5 cm sur 5 m) sur la K100, et que son phare ne doit pas être beaucoup plus bas que celui du V-Strom...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'habitude je ne dis rien quand je lis des [bêtises] sur les forums, mais là je ne peux pas m'empêcher: il y a suffisamment de véhicules mal réglés qui gênent les autres pour ne pas en rajouter.
Vous réglez mal vos feux, vous n'écoutez pas les critiques constructives et vous encouragez les autres à faire pareil. C'est affligeant...
Je ne sais plus comment vous expliquez que vous loupez juste 1 étape, et que le reste est OK.
Faut pas être ingénieur pour comprendre que si on mets la ligne de référence à 94 cm (mesurés à vide), la ligne de réglage à 94-3 = 91 cm, qu'un pilote de 100 kg monte sur la bécane après pour faire son réglage, la moto va perdre 4 cm de hauteur (surtout une V-Strom, une hyper sport sera beaucoup moins sensible à ça) que se passe t'il avec votre erreur ? L'axe du phare se retrouve à 90 cm, et le type règle son faisceau à 91... Y'a rien qui vous gêne ?
Là si vous refusez de comprendre, je ne peux plus rien pour vous...

Quand je vois des réponses du style "c'est MA méthode", ou "moi ça me va", très bien les gars ! Vous êtes seuls au monde, et personne avant vous ne savait régler ses phares...

Tout ceci est bien dommage, il ne suffit pourtant que de modifier 1 mot du tuto pour qu'il soit correct... Encore faut-il comprendre son erreur et la corriger.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on se calme !!!!! SVP

Vous n'allez pas vous battre pour ça quand même si ?

VOila les infos que j'ai glané :
-94 cm est bien la hauteur d'une optique de vStrom 2005 standard, pneus d'origine, gonflage vérifié (au passage, si vraiment on veut couper les cheveux en 4, il faut commencer par vérifier la pression des pneus avant de faire le réglage), mais comme cela dépend d'un tas de chose (usure des suspensions, type de pneus etc etc), il faut commencer pas reprendre la référence de cette hauteur !
-le sol est parfaitement plat, le mur bien perpendiculaire
-Sur une vstrom en état "normal", la différence de hauteur de faisceau entre un pilote de 75 kg et une pilote de 100 kg est très faible.
-Par contre les choses sont différentes si un SDS monte derrière : dans ce cas le réglage soit être refait avec les 2 sur la moto.

La législation dit "baisse du faisceau de 3% MAXIMUM, 1 % Minimum", donc à 1 mètre, c'est 1 cm en dessous mini ou 3 cm en dessous maxi."
bien sur moto démarrée, pilote ou pilote et SDS dessus, et béquille enlevée .


Ce réglage reste bien sur empirique !

Eric est ce que tu peux simplement ajouter à ton TUTO qu'il fait vérifier cette hauteur de 94 cm (machine chargée) avant de faire le réglage ?





Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...