Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Kit chaine


Messages recommandés

Salut,

à 38600 km il est plus que temps de changer le kit, car la chaine est franchement fatiguée.

J'ai trouvé chez DFy un kit renforcé à 154€, raisonnable, la pose pour 34€.

Plusieurs potes me conseillent de le faire moi même car c'est soit disant facile et puis cela me plairait de mettre les doigts dans le cambouis.
me permettant de démonter la roue et vérifier les roulements ci possible.
mais en parcourant des forums, je me suis rendu compte que beaucoup "galeraient" pour démonter le PSB, et avaient vu des mécano s'y prendre à 2 ou 3 car les clés à chocs étaient insuffisants!!! avaec des rallonges de clé de 1 mètre ou chauffer au chalumeau...

vu que c'est le kit d'origine, qu'il a 8ans d'age, j'ai un peu de crainte sur cette manipulation.

quels sont vos avis sur la question ?

merci


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jusqu'à une quarantaine de cheveaux l'attache rapide règle le problème du rivetage. Parceque pour nos breles vaut mieux reveter et surtout croire dans la manipe ! je ne me voit pas démonter le bras, le ressort me semble plus musclé que mon bras...alors pour moi se sera chez daffy du coin j'ai plus envie ! la vidange encore OK mais les pneus et la chaine , non.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus chiant, c'est le pignon de boite, décapeur thermique ou chalumeau et clef à choques. le sertissage est très simple, pince à sertir et marteau. sertissage à 90°, donc une et une autre fois à 90°. l,avantage de le faire soi-même est la certitude de bien mettre la graisse dans les rouleaux à sertir et les joints X ou torique ; le démontage du bras est plus chiant amorto, voir sur certaines fixation moteur et démonter des roulements, même s'ils viennent bien est toujours un risque, ou alors il faut les changer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien, déjà il y a le nombres de kilomètre déjà parcouru. A + de 38000 km pour ma part, je sais que j'ai largement dépassé les bornes Wink

pourtant le pignon et la couronne ne sont pas si usés, en tout cas cela ne ce voit pas à l’œil.
La chaine s'use plus vite que les dents et n'arrête pas de se détendre (prendre du jeu), du coup le pas est changé et il y risque de déraillement.
en fait la chaine prend aussi beaucoup de jeux en latéral (posée à plat sur le sol elle ne devrait pas s'arquer exagérément).

Par ailleurs, j'entends un bruit alternatif de frottement au niveau du psb vers 80km/h.
car elle ne s'est pas distendue uniformément, donc il y a un point dur.

et puis si tu vois de la rouille c'est pas bon non plus (joints hs).

voilà voilà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus grosse alerte doit être : obligé de retendre la chaine tous les 500 km ... la, pas de questions à se poser. Un point dur peut se ratrapper avec du boulot (mais pas à tous les coups). Il y a aussi les dents sur le couronne ou le PSB usées en "dent de requin", et enfin, pouvoir soulever la chaine de plus de la moitié de la hauteur d'une dent ... Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
point dur plus de graisse dans le maillon, joint hs donc à changer
Une chaine neuve, comprend un certain nombre de maillon au mètre ou pouce suivant le pas. L’usure de la chaine provoque un allongement. Les fabricant de la chaine, pas forcément les vendeurs de kit, donne une tolérance maxi qui est une longueur en fonction d'un certain nombre de maillons.
Lorsque tu changes la chaine, il faut aussi changer les pignons qui se sont usés en fonction des modifications de longueur des maillons. Le graissage de la chaine n'est pas la pour empêcher l’usure des maillons et des pignons ou très peu (le rouleau lorsqu'il est en contact sur le pignon ne tourne pas, juste en appui) Le graissage de la chaine est là pour que les joints toriques ou X ne s'usent pas et ne laisse pas sortir la graisse qui se trouve entre l'axe du maillon et son rouleau. pour cette raison, les fabricants de chaine préconisent un huilage avec une huile de boite EP 80 et non un graissage en vrac avec une graisse qui va surtout coller le sable ou la [crotte] et ainsi détruire plus vite le kit.b Autre remarque, sous la pluie, enfin vraiment la pluie, les joints sont aussi graissés par l'eau, mais ils doivent aussi être regraissés après séchage. J'ai essayé quasiment tous les types de graissage avec les graisses au bisulmachin, les sèches, les alu, les teflomachin, les filante, les collante et le meilleur résultat a été avec de l'huile EP 80. Un pinceau, de l'huile et je fais tourner la roue à la main en passant de l'huile sur la chaine. Si vous en mettez de trop, un chiffon et faites tournez la roue pour essuyer. Nettoyage avec un pinceau et du pétrole désaromatisé, ca ne bouffe rien, je nettoie même ma jante arrière avec, environ tous les mois ou en fonction de l'utilisation Les systèmes automatiques en goutte à goutte doivent être efficaces car c'est de l'huile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

pour la video, youtube est ton ami...

je viens finalement de commander un kit chaine 137€ là avec un rive derive chaine 55€ làdonc demontage...
ma chaine n'a pas aimé mon dernier periple de 1500km en trois jours dans les alpes et le jura. j'ai déraillé en arrêtant la moto au terminus

donc (je ne sais plus où j'ai pris ces photos mais merci a l'auteur)

le psb est sorti tout seul sans forcer juste en le tirant avec les doigts.

je ferai des photos de la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pris de la hyper renforcée, lien dans mon poste précédent.

la chaine est fatiguée certes mais pas tant que cela, le probleme, c'est que le précédent proprio, a mis un psb plus petit sans raccourcir la chaine. donc, la roue reculée a fond ne tendait plus assez la chaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté cela dérive chaine 55€

mais franchement je m'y suis attaqué au changement hier, ça va que je suis un beau bébé maçon de 115kg/1,90m sinon j'aurai pas eu assez de force, je pense que je vais quand même finir a la main en frappant (je parle pas des relations sexuelles avec mon épouse bande de pervers lol! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de dérive chaine n'est pas cher, perso, j'ai une disqueuse. se méfier au sertissage de ne pas trop ecraser l'axe et de faire que le maillon soit dur et ainsi bousiller le thorique. Le but du sertissage est que la flasque du maillon ne puisse partir , rien de plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speed a écrit:
de dérive chaine n'est pas cher, perso, j'ai une disqueuse. se méfier au sertissage de ne pas trop ecraser l'axe et de faire que le maillon soit dur et ainsi bousiller le thorique. Le but du sertissage est que la flasque du maillon ne puisse partir , rien de plus.

+1 si tu certies de trop, tu risques de casser le cone du certissage et t'es bon pour changer le maillon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors ça y est j'ai changé mon kit chaine.

tout d'abord la bête avant...

aie c'est détendu!!!!!

je démonte le cache pour atteindre le psb, comme le prescrit le tuto piqué quelque part: 5 mn


et je découvre cela!!!


tiens j'ai retrouvé mon lacet...

alors j'ai acheté cela rive / dérive chaine



et j'ai acheté cela kit chaine 17x43 a la place de mon 16x41


d'abord on dérive. 10 mn le temps de comprendre la notice en anglais



apres on constate:
la distance entre 20 maillons doit etre de

limite d'usage 319.4mm le mien c'était 325mm aie il était vraiment mort mon kit.....

nouveau psb


nouvelle couronne (j'aime bien qu'elle soit noire l'autre malgré l'apparence ne l'était pas)


je m'attaque au nettoyage du support de couronne et de la jante ainsi que du bras oscillant: 60 mn




vous avez vu les mecs j'ai nettoyé ma moto, enfin l'arrière...Rolling Eyes 

remise en place du psb: 5mn


remise en place de la roue et mise en place de la chaine: 10mn et là j'aurai du mettre plus de temps car l'étrier des plaquettes était sortit de son emplacement et du coup il ce baladait suivant mes freinages. j'ai du marreter sur le bas coté de la route pour déposer la roue et tout remettre en bonne place, chaud patate...Evil or Very Mad 


mise en place du maillon avec la presse 10 mn car la notice en anglais m'a enduit d'erreur, 3mn sinon..


sertissage 5mn mais là il a fallu se servir de mes muscles... et ma facom


et voilà c'est fait


question moto, pas de grand changement entre le 16x41 et le 17x43 car quasiment le même ratio. par contre le temps de réaction entre la mise des gaz et l'accélération a disparu, étonnant non...


bon, et bien j'y suis arrivé alors a vous!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, tu vois que c'est pas si méchant que ça ... cheers  la mécanique, c'est dans la tête scratch
Bon, il était temps que tu le change car a voir la geule du psb affraid  bientot il n'avait pl us de dents. Combien de kms avec ton kit ??
Un nettoyage de temps a autre serait aussi le bienvenue Wink  Perso nettoyage quasi tous les Vendredi soir ou du moins une semaine sur deux par beau temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Sur la mienne, j'ai un glonk que j'entends au démarrage.. J'ai un maillon qui a tendance à rester "coller" entre deux dents de la couronne... Pas de point dur, je tourne les rouleaux avec les doigts et la couronne est à priori "normale".. La chaine est d'origine (29500 km) et l'ancien proprio a laissé la bécane sous un auvent pendant 3 mois sans la faire rouler.. je pense qu'il a du mettre de la graisse lorsque je suis venu l'essayer..
Chez mon conc, le kit chaine avec la pose 187€; j'avais prévu cette éventualité à l'achat, d'où ma transaction lors de la négociation...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me sens tout à fait capable de le faire, mais c'est également une question de rentabilité.
Je fais 6 à 7000 kms par an, en théorie je changerai le kit tout les 3 /4 ans...
La question se pose... confused 
J'ai changé la synchro et mes pignons de 5 ème sur mon camping car car j'ai pu emprunter une clé dynamométrique et une douille de 36. Une journée de boulot, avec comme support 3 photos et un tuto succinct. What a Face 
Là cela a été valable: environ 600 neuneus d'économie.. Very Happy 
Je suis en train de cogiter, et de plus, le temps s'y prête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des chaîne de "garage perso" qui s'ouvrent un peu partout en France, vois si il n'y en a pas un prés de chez toi.
Ces "garages perso" (je ne sais pas trop le noms) tu viens avec ta mob, ils te louent l'emplacement et te prête l'outillage et dispances les conseils mais c'est toi qui fait le boulot.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
le kit chaine de ma moto es preque mort il a pas dure aussi lontemps que celui d'origine c'est un AFAM et il a 20000 Km celui d'origine a duré 25000 Km et comme c'est mon papa qui fais l'entretien je sais que ces bien fait
Quelle marque je doit prendre pour le nouveau kit chaine merci hi hi hi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Afam n'est pas un fabricant, juste un assembleur, mais normalement les kits ne sont pas trop mauvais. DID a une meilleur réputation, surtout avec les joints X. Néanmoins 20.000 ce n'est pas beaucoup surtout pour le 6.50, peut-être un problème de huilage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces un kit chaine renforcé X-ring ma dit mon papa et on utilise une graisse en bonbe Castrol acheté chez le SUZUKI du coin je vai lui dire pour le centrage et en plus ces un kit chaine fermé mon papa a démonté le bras pour le changé merci les gars Wink 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben alors la  Crying or Very sad , comprend pas !!!

Ou alors tu ne roules que sous la pluie !!! voir DANS la pluie ! c'est pas possible !

Juste pour faire un petit aparté, j'ai commandé et reçu le système de graissage automatique Scotmachin pour le Tiger ... tout le monde en dit du bien, alors comme il ne faut pas mourir idiot je vais tester pour voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en 44ans de kit chaine, je n'ai jamais eu d'aussi bon résultats qu'avec l'huile et je signale que lorsque je bossais, en moto ca frôlait les 60à 80.000/an. le scotchmachin utilise de l'huile aussi mais en évitant l'intervention manuelle, c'est génial.Je signale aussi que le graissage ou huilage n'est la que pour éviter l'usure du joint torique ou X  en frottement , rien de plus. Les graisses font adhérer tout un tas de [crotte] sur la chaine, ce qui augmente son usure et si vous ne me croyez pas, regardez la [crotte] que vous avez sous le carter de pignon de boite. Les graisses sèches n'ont pas encore une très bonne efficacité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...