Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Nettoyage/changement plaquettes arrieres


Messages recommandés

Lors de ma revision des 50.000 kms j’ai changé mes plaquettes arriéres, lors du remontage j’ai senti un petit point dur sur les pistons de l’etrier. Je n’y ai pas fait trop attention et me suis dit que ça passerais. Samedi petite balade dans les gorges du Tarn soit un poil moins que 500 kms, exactement 497 kms.
Lors de cette balade j’ai constaté que les plaquettes arrieres frottées en permanence, donc je roulais en freinant.
Donc, ce matin petite scéance de bricolage sur l’étrier arriére.
Outillage : clé Allen de 5, clé à pipe ou douille de 14, toile emeri de 600, gros tournevis plat, chiffon, graisse, produit de nettoyage.

Mise en place du matou sur sa bequille centrale et preparation de l’outillage. Une fois tout prêt, c’est parti.

Je commence par desserrer les 2 vis BTR de maintient des plaquettes, clé Allen de 5.


puis demontage de l’etrier en lui-même, douille de 14


Je pends l’étrier avec du fil éléctrique rigide pour ne pas qu’il pende en forçant sur le flexible de frein.


J’enléve maintenant les vis de maintient des plaquettes


les plaquettes sortent toutes seules


je passé au nettoyage après avoir sorti la plaquette anti-bruit ou vibrations


J’actionne deux fois la pédale de frein pour faire sortir les pistons. Effectivement un piston sort plus que l’autre. Le nettoyage s’impose. Nettoyage avec chiffon.



plaquettes et visseries


un petit coup de toile emery sur les vis (axes) de maintient des plaquettes, grattage de la peinture sur les plaquettes pour qu’il ny ait plus de point dur.

le remontage commence, graissage des axes de maintient


l’etirer et plaquettes remontées


remontage de l’etrier sur le matou, serrage et c’est fini …. Enfin presque


il faut encore donner qlq coup de pédale pour que tout se remette en place, en premier la pédale s’enfonce puis redevient dure au fur et a mesure que l’on pompe.
Une petite scéance de roulage pour valider le tout et c’est bon pour cette fois.

@+ michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Petite question à dix balles, le fait qu'un piston reste bloqué et que une plaquette touche constamment le disque, cela peut-il impliquer une fuite de lockeed du à la montée en température du lockeed ? Je pose cette question pour mon fils qui à ce problème sur sa harley. Après avoir changé d'autres pièce concernant le freinage, il a toujours ce même problème. Merci pour vos réponses les connaisseurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel06 a écrit:
Petite question à dix balles, le fait qu'un piston reste bloqué et que une plaquette touche constamment le disque, cela peut-il impliquer une fuite de lockeed du à la montée en température du lockeed ? Je pose cette question pour mon fils qui à ce problème sur sa harley. Après avoir changé d'autres pièce concernant le freinage, il a toujours ce même problème. Merci pour vos réponses les connaisseurs.

michel06
Aucun rapport entre un piston bloqué et la fuite de lockeed sur la bécane à ton minot. Dégrippe d'abord le piston rebelle (avec un petit entretien sur les autres....) et change plutôt les joints à lèvre des pistons. L'opération peut être un peu coûteuse selon le prix du kit joints de pistons, mais il sera vite amorti avec l'économie de lockeed et de plaquettes. (J'avais eu le même problème sur mon TDM)
Et puis un piston bloqué en position sortie te fait chauffer le disque (appui constant de la plaquette) et sur le long terme tu risques de voiler ton disque avec tout ce que cela implique [freinage par à-coups => instabilité au freinage, changement des disques => claque sévère au porte-monnaie (si t'as deux disques à l'AV, faut changer les deux) =>Dispute avec le ministre du budget => hôtel du cul tourné => petit cadeau pour rattraper le coup.......] Fais ton calcul Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel06 a écrit:
Petite question à dix balles, le fait qu'un piston reste bloqué et que une plaquette touche constamment le disque, cela peut-il impliquer une fuite de lockeed du à la montée en température du lockeed ? Je pose cette question pour mon fils qui à ce problème sur sa harley. Après avoir changé d'autres pièce concernant le freinage, il a toujours ce même problème. Merci pour vos réponses les connaisseurs.


il n'a qu'à la bruller sa HD Very Happylol!
comme vevex, rien a voir;
parcontre c'est pas des joints torique ???? sur mon matou, c'est le cas Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DOMHRU a écrit:
Moi qui n'est guère bon en mécanique, je me sent capable d'effectuer l'opération avec un tel tuto! Merci.


la mécanique moto est assez simple, il suffit d'être minutieux et ne pas bosser comme un bourrin.
un truc sympa aujourd'hui, lorsque tu demontes, tu fais des tofs au moins pour le remontage et autre sens ......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...