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Gros Travaux en perspective


Messages recommandés

J'ai dépassé il y a quelques semaines les 80000 km, je le ménage pas le strom en plus de ça 2 petites chutes coup sur coup à un mois d'intervalle :

Il faut que je me lance :

Roulement colonne de direction
Roulement roue avant
Vidange + joint spi fourches
Kit chaîne
Grosse révision (vidange huile moteur, filtre à air, filtre à huile, bougie)
Train de pneu
....

ça va faire mal

--- j'ai bien envie de faire ç moi même à par les pneus, mais j'appréhende ...
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speed a écrit:
jeanpir60, tu n'es pas tres loin. tu me donnes ton adresse en MP?


Merci Speed, effectivement un peu de soutien ne sera pas superflu (je te donnerai mes coordonnées)

Le soucis pour moi c'est la disponibilité, je vais essayer de tout faire coïncider comme je disais avec la grosse vidange. (Donc grosso modo d'ici 2500 à 3000 km)
soit un mois environ (en ce moment je roule moins du faits des conditions météorologique et de ma santé rhume à répétition)

Donc entre temps il faut que je commande tous le matos et le jour J que je démonte le tout.
Il faut aussi que je trouve une solution sécurisée pour lever et stabiliser l'avant de la moto)

Jack a écrit:
Il me semble que maverick 16 a faut un tuto pour les roulements de roues avants. Pour le reste, roulements de direction a faire faire ( et les pneus), et tout le reste à faire sois même. Tiens nous au jus ! Wink

Pourquoi roulements de direction à faire faire ?
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  • 1 month later...
bon début des travaux ce lundi, j'ai revue mes ambitions à la baisse, suite à une urgence fuite d'huile sur la fourche.

C'est vidange fourche + spi
et peut-être roulement de colonne de direction
+ Grande vidange (huile moteur, filtre à huile, filtre a air, bougies)
1er problème pour le moment impossible de défaire le filtre huile, je sais pas si c'est grippé ou si c'est le dernier concess qui a trop serré.

2ième problème : Emprunte btr vis garde boue foiré, j'ai essayé avec un extracteur de vis (encore plus foirée ...), du coup je n'arrive même pas à retirer la roue avant (à cause de la béquille de fourche)

c'est pas gagné cette affaire
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Pour ton filtre, tu plantes un tourne-vis dedant pour le défaire; c'est pas grave de le fracasser ..
pour la vis, perceuse, tu fais sauter la tête de vis que tu sortiras une fois tout démonté, au pire percage, taraudage.
profites deu démontage pour faire tes roulements de direction.
Juste une chose, c'est pas ce que l'on appel de gros travaux.
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j'ai commencé tranquillement à démonté Lundi, mais je lutte avec les 2 vis du garde boue, j'ai encore essayé hier soir technique dremel + tournevis mecano, mais les vis restent désespérément bloquées.

Donc le ne me reste plus que la technique, perçage plus tourne à gauche, il faut que je retourne dans un magasin de bricolage pour acheter ce qu'il et faire cela le plus proprement possible.

Je suis pas encore paré à toutes les difficultés que l'on peut rencontrer.

La béquille de fourche, car pour le moment je me sens plus à l'aise avec pour lever la moto, mais du coup ça bloque la sortie de la roue avant mais comme de toute manière je ne peux pas démonter les bras sans enlever le garde boue cela ne change pas grand chose.

Pour les pièces, j'ai commandé toutes les pièces spécifique suzuki (joint spi et bague) je l'ai aurai jeudi.
J'ai acheté ce matin les roulements colonne de direction chez tnt et comme tu le disais ça fait une belle économie (pratiquement 30 €)

Par contre le gars qui avait l'air de s'y connaître mais dit que l'opération n'&tait pas simple.
Je ne suis pas sûre d'avoir tout l'outillage et toutes les compétences nécessaires.

Donc que je me remet au travail samedi matin, donc si tu as un peu de dispo ça ne sera pas de refus.

D'ici la j'espère que j'aurai pu faire sauter ces p....n vis à la c..

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c'est exactement ce que ma dit le gars,
Aujourd'hui j'ai été acheté chez leroy merlin un jeu d'extracteur de vis et un kit taraud.

Est-ce qu'il faut que je prévoit un outillage spécial ? pour extraire les roulements ?
ou tout autre chose ?

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J'ai les réservé l'outil chez Feux vert st maximin.
Y a pas besoin de l'extracteur ?
Extracteur

Chez TNT j'ai voulu prendre le roulement roue avant au cas :
pour le joint il me propose un 22*40*8 et si je me rappelle ce que j'ai vu il y avait un ressort (si c'est bien ça que j'ai identifié )

alors qu'il faut : Repère (3) = joint spi simple lèvre sans ressort (22x40x7) matière NBR

Que dois-je faire ?
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pas nécessaire, j'ai un extracteur. par contre, je n'ai plus les dessin . Dans un joint spi, il y a toujours un ressort interne. Double ou simple lèvre pas grave. matière? doit résister aux hydrocarbure. nitrile c'est bon
NBR (nitrile)
Elastomère compatible avec les huiles
pétrolières, l'air, l'eau, les acides doux,
l'acétylène, le kérosène, les solutions de
chaux, les gaz de pétrole liquéfi és et de
térébenthine. Il n'est pas recommandé pour
les essences hautement aromatiques, ni
pour les acides.
Le NBR est souvent appelé nitrile caout-
chouc, il constitue l'élastomère standard
généralement utilisé pour toutes les garni-
tures souples d'étanchéité au niveau des
clapets et joints.
Sa compatibilité avec la plupart des ap-
plications air, eau ou fuel domestique est
excellente. Ses températures d'utilisation
vont de -20°C à +90°C.
Le Buna
®️
est un exemple de NBR, il fait
partie de la famille des élastomères.

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Merci pour les infos,
donc 8 mm au lieu de 7 c'est pas grave ?

J'ai récupéré toutes les pièces chez Performance 92 à Asnières sur Seine
Donc normalement il y a tout ce qui faut.

Demain soir je termine de démonter les bras et je vidange.
Samedi joint spi + colonne de direction + roulement de roue (si y a le temps)

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C'est travaux ont été l'occasion d'une rencontre avec speed, on est pas très loin, mais l'occasion ne s'était jamais présentée.
Je tiens à te remercier, et a souligner tes grandes compétences et savoir faire.
Heureusement que tu était là, car pour être honnête les tubes de fourches j'aurai pu y arriver, mais par contre la colonne de direction cela aurait était très difficile.

Dommage qu'on est pas réussi à tout faire avec nos petites déconvenues donc :

Quelques infos :
Pour le roulement inférieur de colonne de direction, ç'est bon mon voisin à une presse à son boulot, il va pouvoir m'emboiter le roulement cette semaine

Pour les tubes : ceux-ci sont piqués par des chocs avec des petits cailloux, donc l'état de surface n'est pas parfait c'est ce qui provoque une détérioration du joint spi, puis les fuites.
Plusieurs possibilités :
- Enlever moi même quelques aspérités, remonter et voir ce que ça donne dans le temps.
- Racheter des tubes en adaptable chez bihr il faut compter environ 180 € par tube (ils ont augmenter les prix)
- autre possibilité : le re-chromage
Dans l'oise je n'ai trouvé aucune boîte qui le fait par contre en ile de france il y en a quelques une après quelques renseignements sur les prix pour certaine (entre 200€/300€ pour 2 tubes, d'autres 170 € ...) ...
j'ai encore d'autre coup de fils à passer et je vais passer chez une autre demain matin pour faire un devis
- dernière solution achat d'occase ???


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Sympa les gars que vous vous soyez rencontré via mon forum ... dés fois on est content de se dire que le temps que l'on passe à s'en occuper n'est pas inutile ...
Speed n'a jamais été très sympa avec mes motos, mais d'une part ce n'est pas grave, d'autre part ça pourrait changer ...
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pas sympa avec tes moto Jack? Je ne les ai jamais frappé LOL Comme je disais à jeanpir60, le problème est que les soufflets de fourche, ca ne fait pas joli, mais c'est utile, mais comme maintenant l'apparence est plus utile que le fonctionnement.

P/S justement Jack, j'ai trouvé que honda avait super bien joué sur ce coup avec cette bécane comparé avce ce que font les autres constructeurs.
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Bon j'y comprend plus tôt, le dernier gars que j'ai été voir me dit que sur mes tubes c'est pas du chrome dur, mais du chrome décor, alors que depuis le début on me dit le contraire.
Il proposer de déchormer, refaire une surface et rechromer pour 120 € les 2 tubes

Bon finalement je vais rester temporairement avec mes tubes en l'état essayé d'en trouver d'occaz et on verra bien.
Pour la colonne de direction je devrai l'avoir en fin de semaine
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c'est un chromage dur, pas un chromage décore. Un chromage décore, c'est comme les tubes d'aspirateur. Là, il y a un cuivrage et un chromage. Tu vois bien les deux couleurs au bas du tube. en plus, tu as aussi une rectification à la meule.
Voila ue rectifieuse à meule http://news.directindustry.fr/press/danobat-group/rectifieuse-sans-centre-estarta-315fv-pour-des-travaux-de-haute-precision-5654-357499.html
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  • 4 weeks later...
Voilà la moto est enfin remontée, je n'ai eu que la journée d'hier pour travailler dessus.

Pour la colonne de direction :
J'ai eu la chance d'avoir un voisin qui travaille dans l'industrie qui à pu me remonter le roulement avec une presse.
J'avais une autre appréhension, s'était de remettre en place les cages des roulements dans la colonne, mais en réutilisant les anciennes pièces j'ai pu m'en servir pour taper proprement sur les nouvelles pièces.
Finalement le plus embêtant c'est de resserrer correctement les écrous à créneaux surtout le premier.
Et là je suis d'accord avec toi Jack c'est très chiant sans l'outillage approprié.

Pour les tubes de fourches :
Après un nouvel examen, les dommages les plus importants se trouvent sur le hauts des tubes, donc positionnés entre le 2 T de fourches.
Donc j'ai pris l'option : Spontex puis une pelote de laine d'acier.

Le reste :
Bougies, filtre à air ok , filtre à huile j'en suis venu à bout ...

Les autres difficultés rencontrées :
Replacer correctement les câbles, gaines, repositionner les accessoires ...

Dernière frayeur :
Au moment de redémarrer : rien, normal pas la moto n'a pas tournée pendant un mois, batterie à 6V. Un petit coup de pinces et une recharge de la batterie et c'est repartie au quart de tour.

Premiers essais :
Hier soir, et ce matin pour aller au boulot.
Pas mal d’appréhension avec la direction, je penses que tout va bien, mais il y a la peur d'avoir mal fait quelque chose, j'ai été pendant un long moment à rouler avec des flottements la direction, donc il faudra que je retrouve des sensations progressivement.
il faudra que je la fasse tester par quelqu'un d'autre.
En arrivant au boulot j'ai vérifié les tubes, pas une gouttes d'huiles, tant mieux

Pour vous donner une petite idée des sensations que j'ai, ça me rappelle quand je prenais mes cours de plateau ou de circulation, j'y aller en 125 et donc je passais à ER5 ou 6, ça me faisais toujours bizarre, car finalement le GC tournais mieux. à cause du poids de la fourche.

La suite :
Le Kit chaine va devenir urgent, avec les roulements de la roue arrière.





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un peu trop lourd le démontage bras oscillant.
je sais pas encore si je vais faire ou faire faire le kit chaine (j'ai pas envie de galérer pour le démontage du psb et en plus j'ai toujours pas de rive chaine)
Je vais peut-être tester le huilage, dans un autre post tu parlais d'EP 80, c'est de l'huile de boite comme ça ?

Huile

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jeanpir60 a écrit:
bon avant de me lancer je vais essayer de débloquer le pignon.
En plus normalement il faut mettre du frein filet ça doit être pour ça que c'est difficile à démonter.


Pas de frein filet chez Triumph, une rondelle de bloquage et un couple de serrage de 132Nm
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  • 1 month later...
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